Forum de discussion Gazoline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Raffraîchissement d'un Bedford CF de 1979

+16
Philippe67
carman
Rapière
espace51
Jean-Marc du Rhône
Ganesh
willy78
Olivierm 2B 88
fastpack
gerard54
Rosalie 13
bauju74
tchoupi13
fabr1130
VictorK
4CVdd
20 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Raffraîchissement d'un Bedford CF de 1979 - Page 5 Empty Re: Raffraîchissement d'un Bedford CF de 1979

Message par VictorK Lun 20 Sep - 22:40

Et qui c'est qui a fait ses premiers tours de roue en fin de journée ?

Oh ce n'était pas tout confort, il manque encore quelques joints de portière et les fenêtres latérales, ça siffle de partout, mais quel plaisir de faire rouler à nouveau le bébé après 10 ans de chantier. L'occasion de déverminer un peu la bête. Il y a du boulot côté électricité, normal c'est du Lucas ("Lucas, Prince of Darkness", disent nos voisins Britanniques). Il faudra patienter encore un peu pour le CT.

L'occasion aussi de redécouvrir le couple du 2,3L Vauxhall, un vrai moteur anglais qui tracte en bas. Après 3 ans avec le 1,3L haut perché de la Bag', l faut réapprendre à conduire.

La Bagheera justement, est partie vivre de nouvelles aventures chez un collectionneur passionné. Elle est entre de bonnes mains, ça a facilité la séparation (qui n'a pas été facile, ni pour moi, ni pour mon fils, c'est je pense la voiture la plus attachante que j'ai eue, mais sacrément exigeante en entretien !).

Le nouveau propriétaire a d'ailleurs un cabriolet 504 orange de toute beauté qui est paru il y a quelques années dans Gazo.

Reste à faire sur le Bedford: le remontage des vitres latérales, la pose des joints d'ouvrants, la moquette de la partie cabine, le ciel de toit, et pas mal d'autres babioles. Je suis en train de me commander un jeu de vis/écrous en impérial car j'en ai paumé quelques uns (dont un écrou de poignée de porte dans la portière, impossible à récupérer - j'ai tout essayé, aimant, aspirateur, bande collante... perdu pour la postérité). Je suis tout de même fier de n'avoir perdu aucune autre pièce après 10 ans et deux déménagements de garage.
VictorK
VictorK

Messages : 143
Date d'inscription : 08/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Raffraîchissement d'un Bedford CF de 1979 - Page 5 Empty Re: Raffraîchissement d'un Bedford CF de 1979

Message par Olivierm 2B 88 Lun 20 Sep - 23:03

Un bon pas de franchi, ça encourage !

Olivierm 2B 88

Messages : 668
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 56
Localisation : Borgo 2B Bulgnéville 88

Revenir en haut Aller en bas

Raffraîchissement d'un Bedford CF de 1979 - Page 5 Empty Re: Raffraîchissement d'un Bedford CF de 1979

Message par magneto Mer 22 Sep - 0:43

Salut Victor, il me reste encore des pièces Lucas, si tu cherches quelque chose tu peux me contacter . Pièces électrique .

magneto

Messages : 345
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 76
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Raffraîchissement d'un Bedford CF de 1979 - Page 5 Empty Re: Raffraîchissement d'un Bedford CF de 1979

Message par VictorK Mer 22 Sep - 21:35

Merci c'est gentil de proposer. Je vais essayer de comprendre les problèmes déjà (les phares et essuie-glaces ne fonctionnent plus).

Voilà où on en est:

Raffraîchissement d'un Bedford CF de 1979 - Page 5 2021-091


Il y a dix ans:

Raffraîchissement d'un Bedford CF de 1979 - Page 5 00-p9010
VictorK
VictorK

Messages : 143
Date d'inscription : 08/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Raffraîchissement d'un Bedford CF de 1979 - Page 5 Empty Re: Raffraîchissement d'un Bedford CF de 1979

Message par Olivierm 2B 88 Mer 22 Sep - 23:15

Ce ne serait pas le syndrome anglais : l'électricité fantasque comme sur une italienne ? Vérifie les fusibles et les masses.

Olivierm 2B 88

Messages : 668
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 56
Localisation : Borgo 2B Bulgnéville 88

Revenir en haut Aller en bas

Raffraîchissement d'un Bedford CF de 1979 - Page 5 Empty Re: Raffraîchissement d'un Bedford CF de 1979

Message par VictorK Jeu 23 Sep - 9:35

Si si clairement. Ca fait partie de la vie de l'engin. Mais celui ci avait aussi été bricolé. Quand je l'ai acheté, j'ai dû reprendre tout le faisceau sous la colonne de direction.

Voilà comment je l'avais acheté:

Raffraîchissement d'un Bedford CF de 1979 - Page 5 P9023410

Chouette non ?
VictorK
VictorK

Messages : 143
Date d'inscription : 08/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Raffraîchissement d'un Bedford CF de 1979 - Page 5 Empty Re: Raffraîchissement d'un Bedford CF de 1979

Message par gerard54 Jeu 23 Sep - 10:10

Ah oui vive les dominos Very Happy
Beau merdier!

gerard54

Messages : 1236
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine

Revenir en haut Aller en bas

Raffraîchissement d'un Bedford CF de 1979 - Page 5 Empty Re: Raffraîchissement d'un Bedford CF de 1979

Message par Olivierm 2B 88 Jeu 23 Sep - 13:43

C'est ce qui me sidère toujours, comment peut - on mettre un tel merdier dans un faisceau ! Quand on ne sait pas, on ne fait pas !

Olivierm 2B 88

Messages : 668
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 56
Localisation : Borgo 2B Bulgnéville 88

Revenir en haut Aller en bas

Raffraîchissement d'un Bedford CF de 1979 - Page 5 Empty Re: Raffraîchissement d'un Bedford CF de 1979

Message par VictorK Jeu 30 Sep - 11:17

Olivierm 2B 88 a écrit:Ce ne  serait  pas  le  syndrome anglais : l'électricité  fantasque  comme  sur  une  italienne ? Vérifie  les  fusibles  et  les  masses.
Ok problèmes résolus. Pour les phares, c'est le contacteur qui est HS. J'ai eu beau tout démonter, poncer les contacts en cuivre, refaire des soudures, rien à faire. J'en avais un autre qui trainait dans une caisse, mais bien plus corrodé: lui fonctionne à merveille... J'ai donc récupéré les pistes cuivrées dessus pour les monter dans l'autre.

Pour les essuie-glaces: problème de masse sur la carrosserie je pense, mais sans en être sûr (j'ai tout nettoyé en même temps de la boîte à fusibles à la prise de masse, et c'est tombé en marche).

La blague typiquement anglaise: tout content de mes travaux, je joue avec tous les boutons. Tiens, le cligno droit ne marche plus (il marchait il y a trois jours). Bah tiens, le klaxon non plus. Et l'appel de phares !!
Tout ça c'est sur le levier de commodo droit (enfin, le levier tout court, il n'y en a qu'un). Ok je me dis, problème d'alim sur le commodo. Je reprends tous les contacts notamment la boîte à fusibles. L'appel de phares fonctionne à nouveau. Mais pas le reste ! Je reprends la prise de masse du klaxon sur le châssis: le klaxon remarche. Pour les clignos droits, encore une raison différente: ils fonctionnent bien en warning, et des fois ils marchent, des fois pas; donc ce n'est pas un problème de masse. Vérification du commodo: ha, la patte contact est tordue et en fonction de la position du levier, ça contacte ou ça ne contacte pas. Redressement de la patte et problème résolu.

C'est dingue quand même cette capacité qu'ont les voitures anglaises à tomber en panne électrique: tout en même temps, mais pas une seule raison commune !

Il ne me manque plus qu'un miroir de rétro droit en commande pour passer le CT. Aux dernières nouvelles, il a passé le dédouanement.

La mauvaise surprise c'est que des souris ont bouffé les joints de portière tout neufs que j'avais achetés il y a déjà quelques années. 150 balles à la poubelle, pfffuiiit. Faut que je rachète tout.


Petite visite à l'Abeille Bourbon la semaine dernière pour tester le réglage de la course d'embrayage (on justifie ses sorties comme on peut):

Raffraîchissement d'un Bedford CF de 1979 - Page 5 2021-093
VictorK
VictorK

Messages : 143
Date d'inscription : 08/11/2016

espace51 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Raffraîchissement d'un Bedford CF de 1979 - Page 5 Empty Re: Raffraîchissement d'un Bedford CF de 1979

Message par Olivierm 2B 88 Jeu 30 Sep - 19:06

Tant que c'est pas l'allumage ou les bougies qui sont soufflées !

Olivierm 2B 88

Messages : 668
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 56
Localisation : Borgo 2B Bulgnéville 88

Revenir en haut Aller en bas

Raffraîchissement d'un Bedford CF de 1979 - Page 5 Empty Re: Raffraîchissement d'un Bedford CF de 1979

Message par 4CVdd Jeu 30 Sep - 21:11

Ce qui me fais rire dans ton histoire, c'est que j'ai bossé avec des anglais et ils nous donnaient des conseils sur l'électricité.
Avec mes collègues on se marraient et ils ne comprenaient pas pourquoi 😂
4CVdd
4CVdd

Messages : 2226
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

Revenir en haut Aller en bas

Raffraîchissement d'un Bedford CF de 1979 - Page 5 Empty Re: Raffraîchissement d'un Bedford CF de 1979

Message par VictorK Ven 1 Oct - 16:01

C'est comme si nous, français, donnions des leçons de savoir-vivre Raffraîchissement d'un Bedford CF de 1979 - Page 5 1f605
VictorK
VictorK

Messages : 143
Date d'inscription : 08/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Raffraîchissement d'un Bedford CF de 1979 - Page 5 Empty Re: Raffraîchissement d'un Bedford CF de 1979

Message par 4CVdd Ven 1 Oct - 18:06

Y'a de ça 😂
4CVdd
4CVdd

Messages : 2226
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

Revenir en haut Aller en bas

Raffraîchissement d'un Bedford CF de 1979 - Page 5 Empty Re: Raffraîchissement d'un Bedford CF de 1979

Message par Olivierm 2B 88 Ven 1 Oct - 23:47

OH!

Olivierm 2B 88

Messages : 668
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 56
Localisation : Borgo 2B Bulgnéville 88

Revenir en haut Aller en bas

Raffraîchissement d'un Bedford CF de 1979 - Page 5 Empty Re: Raffraîchissement d'un Bedford CF de 1979

Message par VictorK Lun 25 Oct - 21:53

Un peu ronchon ce soir. Garé seulement 2 heures dans ma rue pour une urgence (pas rigolote, d'ailleurs), y'en a un qui a réussi à accrocher le pare-chocs. Et pas de mot sur le pare-brise, bien sûr. Journée de m***e.

Raffraîchissement d'un Bedford CF de 1979 - Page 5 2021-116
VictorK
VictorK

Messages : 143
Date d'inscription : 08/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Raffraîchissement d'un Bedford CF de 1979 - Page 5 Empty Re: Raffraîchissement d'un Bedford CF de 1979

Message par marc02 Mar 2 Nov - 18:01

Ah oui, pas glop !

Mais comment il s'y est pris le maladroit ? En général l'aile se ramasse un coup et là rien, bon, encore heureux pour toi.

Y a plus d'respect !!!!

Avec mes antiquités, quand je me gare, je me débrouille toujours pour me mettre loin des inconscients.
Méfiance "c'est un vieux tas de boue" qu'ils pensent.
Et quand je reviens ma caisse est encadrée par des modernes.
C'est curieux, avec le camping car de 28 ans et 7 m 50 de long, ils évitent !
marc02
marc02

Messages : 1278
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Raffraîchissement d'un Bedford CF de 1979 - Page 5 Empty Re: Raffraîchissement d'un Bedford CF de 1979

Message par VictorK Mer 3 Nov - 10:22

Comment il s'y est pris ? J'aimerais bien pouvoir lui demander en face à face. Ce n'était même pas un de ces gros monstres dont on a tant de mal à jauger le gabarit quand on est au volant (j'ai nommé les SUV): d'après le cabochon de cligno latéral laissé sur place par l'indélicat, c'est une Peugeot ou Citroën du début des années 2000, du type 406, 806, Evasion ou Xantia, et de couleur blanche si j'en crois le peeling laissé sur le pare-chocs.

Ma consolation est que sa tôle au dû prendre plus cher que moi, car le bout du pare-chocs est quand-même assez agressif.

J'ai repris la tôlerie et peinture côté carrosserie, mais le pare-chocs est déchiré au niveau du trou de vis. Il tient un peu de guingois, je vais en chercher un en meilleur état en occasion.


Pour les autres nouvelles, j'ai compris pourquoi ma pédale de frein était aussi dure: j'avais oublié de boucher la prise de dépression de la boîte auto quand je suis passé en boîte manuelle Embarassed Je m'en suis aperçu en faisant un petit check-up sous le capot et moteur en route, ça sifflait fort là dedans. Sans doûte que ça va moins polluer aussi...

Reste à régler une odeur persistante d'essence (bouchon pas tout à fait étanche ?) et travailler un peu l'étanchéité des fenêtres latérales.
VictorK
VictorK

Messages : 143
Date d'inscription : 08/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Raffraîchissement d'un Bedford CF de 1979 - Page 5 Empty Re: Raffraîchissement d'un Bedford CF de 1979

Message par RétroLoc' Mer 3 Nov - 13:39

VictorK a écrit:Reste à régler une odeur persistante d'essence (bouchon pas tout à fait étanche ?)

Les bouchons étanches ne concernent que les "essence" avec canister de recyclage des gaz. Tu as déjà ça dans ces années ??

RétroLoc'

Messages : 1324
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Raffraîchissement d'un Bedford CF de 1979 - Page 5 Empty Re: Raffraîchissement d'un Bedford CF de 1979

Message par VictorK Mer 3 Nov - 16:39

Non, en tous cas pas sur le mien (rien de plus rustique, c'est anglais).

J'ai trouvé l'origine de l'odeur, c'était le tuyau de retour des gaz un peu craquelé (il passe à l'intérieur du fourgon). En attendant mieux je l'ai entouré de scotchfil.
VictorK
VictorK

Messages : 143
Date d'inscription : 08/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Raffraîchissement d'un Bedford CF de 1979 - Page 5 Empty Re: Raffraîchissement d'un Bedford CF de 1979

Message par RétroLoc' Mer 3 Nov - 20:45

Qu'on se comprenne... en l'absence de système de recyclage des gaz et en présence d'un bouchon étanche, après 25km ou 3 litres consommés, le réservoir serait ratatiné en dépression, et le moteur calé en bord de route.
Quand tu dévisses le bouchon à la station (après avoir roulé), ça ne doit pas faire pschitt.

RétroLoc'

Messages : 1324
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Raffraîchissement d'un Bedford CF de 1979 - Page 5 Empty Re: Raffraîchissement d'un Bedford CF de 1979

Message par VictorK Jeu 25 Nov - 17:26

Le rodage de sortie de garage continue. La semaine dernière, j'ai fait un petit road trip de 1000 km sur quelques jours (même pas peur) qui m'a permis de déverminer quelques problèmes. En vrac:

- j'ai refait l'étanchéité des raccords de la ligne d'échappement, ça sent moins les gaz à l'intérieur

- j'ai refait l'étanchéité du capot intérieur, ça sent moins les gaz à l'intérieur

- j'ai monté les joints de portière droite, ça sent moins les gaz etc

- je pense que je tourne trop riche. Ca sent l'essence imbrulée, et ma conso est gargantuesque (15L/100 à 80 km/h de moyenne). Même si la conso n'était pas dans les priorités des constructeurs dans les années 60 quand ce moteur a été mis au point, je devrais tourner à 12-14L en fonction de la charge. Là, j'ai roulé quasi à vide, avec juste moi-même, un vélo, une guitare, un sac de couchage et le nécessaire d'outillage.

- à mon retour j'ai donc révisé le carbu (joints, changement du pointeau, réglage du flotteur). C'est un carburateur que j'ai récupéré sur un autre moteur, car le mien avait sa semelle déformée (problème classique des Weber 34 visiblement). J'ai vérifié les tailles de gicleurs, tout colle avec les specs du 2,3L Vauxhall. Les gicleurs sont propres, le mécanisme de starter est fluide. Normalement de ce côté je suis pas mal, il resterait à vérifier la richesse du ralenti mais je ne pense pas que ça ait un gros impact sur la conso finale (sur la pollution peut-être plus)

- j'ai monté un module d'allumage électronique powerspark sur l'allumeur (Delco). Le montage nécessite de démonter l'axe de l'allumeur, donc retirer l'allumeur. Donc il y a un réglage de l'avance à prévoir...

- un peu de petites bricoles: électrozingage des bagues de serrage des essuie-glaces qui se sont piquetées en moins de trois semaines après leur nettoyage (je suppose que le brossage a fait partir le revêtement anticorrosion); pose d'un plancher en ctp, le fourgon est moins bruyant, ça atténue l'effet caisse de résonnance; et découpe de la moquette côté passager. Et comme je commence à avoir la main, je me demande si je ne vais pas refaire le côté conducteur qui n'est pas parfaitement ajustée.


A venir:

- mon mastervac a rendu l'âme pendant le trip, il n'y a plus d'assistance au freinage. Je ne sais pas si ça se démonte et se répare. Pour l'instant j'appuie comme un bourrin, à l'ancienne (les CF d'entrée de gamme du début de production n'avaient pas d'assistance, mais faut avouer que c'est du brutal pour le mollet droit)

- le pont arrière zonzonne beaucoup, je vais commencer par une vidange, et si ça ne va pas mieux je suis bon pour l'ouvrir

- le support de câble d'embrayage que j'ai fabriqué quand j'ai basculé la fourchette de droite vers la gauche de la boîte n'est pas parfait, il a tendance à se voiler sous l'effort (et donc la course du cable se raccourcit au fur et à mesure - j'ai dû le retendre deux fois). Il faut que je le rigidifie avec une tôle soudée à l'équerre. C'est de l'acier 4 mm, mais visiblement ce n'est pas suffisant! J'en profiterai pour le zinguer.

- mesure des compressions, sait-on jamais

- jeu aux soupapes, je l'avais contrôlé à l'achat il y a dix ans et je n'ai pas beaucoup roulé depuis, mais bon... là aussi, l'idée est de repartir sur un état clair et net des réglages moteur

- vérification des bougies, couleur, écartement des électrodes etc. J'ai toujours eu la flemme de le faire (moteur incliné à 45°, les deux bougies arrières sont compliquées à atteindre) mais là il faut vraiment que je m'y colle. A y penser, je n'ai pas d'historique sur leur changement et ce n'est pas pour ce que ça coûte...

- réparer ma lampe strobo, et affiner le réglage de l'avance à l'allumage

- décaper et peindre les roues


Et on commencera à être pas mal.


Raffraîchissement d'un Bedford CF de 1979 - Page 5 2021-126

Raffraîchissement d'un Bedford CF de 1979 - Page 5 2021-125
VictorK
VictorK

Messages : 143
Date d'inscription : 08/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Raffraîchissement d'un Bedford CF de 1979 - Page 5 Empty Re: Raffraîchissement d'un Bedford CF de 1979

Message par Rosalie 13 Jeu 25 Nov - 18:47

trés joli et belle couleur
Rosalie 13
Rosalie 13

Messages : 422
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : la Cote Bleue

Revenir en haut Aller en bas

Raffraîchissement d'un Bedford CF de 1979 - Page 5 Empty Re: Raffraîchissement d'un Bedford CF de 1979

Message par Olivierm 2B 88 Jeu 25 Nov - 18:49

C'est le déverminage : classique sur un voiture qui sort de restauration.

Olivierm 2B 88

Messages : 668
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 56
Localisation : Borgo 2B Bulgnéville 88

Revenir en haut Aller en bas

Raffraîchissement d'un Bedford CF de 1979 - Page 5 Empty Re: Raffraîchissement d'un Bedford CF de 1979

Message par gerard54 Jeu 25 Nov - 20:09

Ah bien là tu as pu cibler les principaux défauts; cela va te permettre
de programmer les réparations ou l'amélioration.
Bravo pour ton aventure sans filet!

gerard54

Messages : 1236
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine

Revenir en haut Aller en bas

Raffraîchissement d'un Bedford CF de 1979 - Page 5 Empty Re: Raffraîchissement d'un Bedford CF de 1979

Message par VictorK Jeu 25 Nov - 21:01

Sans filet, sans filet... J'avais quand-même une bonne caisse à outils, un cric rouleur, un allumeur complet plus un autre jeu de vis platinées de rechange, et deux extincteurs Raffraîchissement d'un Bedford CF de 1979 - Page 5 1f606
VictorK
VictorK

Messages : 143
Date d'inscription : 08/11/2016

gerard54 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Raffraîchissement d'un Bedford CF de 1979 - Page 5 Empty Re: Raffraîchissement d'un Bedford CF de 1979

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum