Changement de carburateur sur un moteur A.
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Changement de carburateur sur un moteur A.
Changement du carburateur sur cette voiture .....
De Weber 32 DAR à Weber 32 DIR 43
Pourquoi ce changement de carburateur....
(flèche bleue) la vis de richesse est grippée, très difficile à tourner, n'agit plus sur la richesse du mélange.
Démontage du carburateur.
► L'ancien carburateur Weber 32 DAR à starter automatique.
Carburateur Weber 32 DIR en cours de remontage......
Le nettoyage quand on n'a pas de machine avec bain ultra son.
Démontage du carburateur, des membranes, du flotteur, du pointeau, des gicleurs, du filtre à l'entrée du carburateur.
J'ai fait tremper le carburateur dans du Crésyl pendant 14 heures la 1ère fois,
puis nettoyage à l'essence plus soufflage.....le résultat n'était pas entièrement satisfaisant donc:
► Retour dans le Crésyl pendant 24 heures puis
nettoyage à l'essence plus soufflage.....le résultat est beaucoup mieux.
Pour le Crésyl voir ceci:
https://www.poulailler-direct.fr/nettoyage-poulailler/cresyl-l-original-nettoyant-et-desinfectant-1l-formule-concentree.html?___store=france&lgw_code=9924-1571841&gclid=Cj0KCQjwocShBhCOARIsAFVYq0hDlyZV9Bkh5R5jnkxD3bLUqrkdzTGGtzHpJah0gCW_qrhwKZdEBikaAlZaEALw_wcB
Carburateur Weber 32 DIR remonté, carburateur à starter manuel
J'ai changé dedans, les membranes, le filtre arrivée d'essence, le pointeau, les joints.....
Réglage du niveau de cuve.
Remontage sur la voiture, remplissage de la cuve avec un bidon annexe.......
Le moteur n'a pas tourné depuis 6 mois environ......
2 où 3 coups d'accélérateur pour actionner la pompe de reprise, le moteur a même mieux démarré qu'avec
son carburateur d'origine et sans starter......
Le lendemain j'ai fait les premiers essais sur route.......Déjà moteur froid elle ne veut pas tourner au ralenti
Essai sur route après chauffe du moteur sur place:
► 1) Accélération OK
► 2) Moteur à pleine charge OK
► 3) Décélération grosse "pétarade".......pourquoi......
A mon sens 4 causes possibles:
► 1) trou dans l'échappement.
► 2) Joint de collecteur d'échappement HS.
► 3) Trop d'avance à l'allumage.
► 4) Mélange trop pauvre sur les circuits de ralenti.
La couleur de la bougie après ce premier essai.......C'est fini les bougies avec une belle couleur brune
à cause des essences actuelles sans plomb.......Il y a peut-être d'autres causes.....
Lors de ce premier essai gicleur de ralenti de 52 sur le 1er corps, gicleur de ralenti de 45 sur le 2ème corps = "pétarades" à la décélération.
Aujourd'hui essai avec gicleur de ralenti de 52 sur le 1er corps, gicleur de ralenti de 55 sur le 2ème corps =il n'y a plus de "pétarades" à la décélération.............Reste à améliorer qu'elle tienne le ralenti moteur froid sans starter ( gicleurs de ralenti un peu + gros ......à voir..... )
comme ma R5 TS phase 2 moteur 1397 cm³.
Déjà nette amélioration sur ce point par rapport aux essais de la fois précédente.......
De Weber 32 DAR à Weber 32 DIR 43
Pourquoi ce changement de carburateur....
(flèche bleue) la vis de richesse est grippée, très difficile à tourner, n'agit plus sur la richesse du mélange.
Démontage du carburateur.
► L'ancien carburateur Weber 32 DAR à starter automatique.
Carburateur Weber 32 DIR en cours de remontage......
Le nettoyage quand on n'a pas de machine avec bain ultra son.
Démontage du carburateur, des membranes, du flotteur, du pointeau, des gicleurs, du filtre à l'entrée du carburateur.
J'ai fait tremper le carburateur dans du Crésyl pendant 14 heures la 1ère fois,
puis nettoyage à l'essence plus soufflage.....le résultat n'était pas entièrement satisfaisant donc:
► Retour dans le Crésyl pendant 24 heures puis
nettoyage à l'essence plus soufflage.....le résultat est beaucoup mieux.
Pour le Crésyl voir ceci:
https://www.poulailler-direct.fr/nettoyage-poulailler/cresyl-l-original-nettoyant-et-desinfectant-1l-formule-concentree.html?___store=france&lgw_code=9924-1571841&gclid=Cj0KCQjwocShBhCOARIsAFVYq0hDlyZV9Bkh5R5jnkxD3bLUqrkdzTGGtzHpJah0gCW_qrhwKZdEBikaAlZaEALw_wcB
Carburateur Weber 32 DIR remonté, carburateur à starter manuel
J'ai changé dedans, les membranes, le filtre arrivée d'essence, le pointeau, les joints.....
Réglage du niveau de cuve.
Remontage sur la voiture, remplissage de la cuve avec un bidon annexe.......
Le moteur n'a pas tourné depuis 6 mois environ......
2 où 3 coups d'accélérateur pour actionner la pompe de reprise, le moteur a même mieux démarré qu'avec
son carburateur d'origine et sans starter......
Le lendemain j'ai fait les premiers essais sur route.......Déjà moteur froid elle ne veut pas tourner au ralenti
Essai sur route après chauffe du moteur sur place:
► 1) Accélération OK
► 2) Moteur à pleine charge OK
► 3) Décélération grosse "pétarade".......pourquoi......
A mon sens 4 causes possibles:
► 1) trou dans l'échappement.
► 2) Joint de collecteur d'échappement HS.
► 3) Trop d'avance à l'allumage.
► 4) Mélange trop pauvre sur les circuits de ralenti.
La couleur de la bougie après ce premier essai.......C'est fini les bougies avec une belle couleur brune
à cause des essences actuelles sans plomb.......Il y a peut-être d'autres causes.....
Lors de ce premier essai gicleur de ralenti de 52 sur le 1er corps, gicleur de ralenti de 45 sur le 2ème corps = "pétarades" à la décélération.
Aujourd'hui essai avec gicleur de ralenti de 52 sur le 1er corps, gicleur de ralenti de 55 sur le 2ème corps =il n'y a plus de "pétarades" à la décélération.............Reste à améliorer qu'elle tienne le ralenti moteur froid sans starter ( gicleurs de ralenti un peu + gros ......à voir..... )
comme ma R5 TS phase 2 moteur 1397 cm³.
Déjà nette amélioration sur ce point par rapport aux essais de la fois précédente.......
Zouzouille- Messages : 262
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 65
Localisation : France (45 Loiret)
Ganesh aime ce message
Re: Changement de carburateur sur un moteur A.
Salut .
Je trouve bizarre la tronche du joint de collecteur , t'aurais pas une prise d'air ? Pour essai , moteur en marche , tu pulvérise du nettoyant frein ou du Start Pilote à la base du carbu , si le régime augmente , t'as une prise d'air .
Je trouve bizarre la tronche du joint de collecteur , t'aurais pas une prise d'air ? Pour essai , moteur en marche , tu pulvérise du nettoyant frein ou du Start Pilote à la base du carbu , si le régime augmente , t'as une prise d'air .
Invité- Invité
Re: Changement de carburateur sur un moteur A.
Dalton a écrit:Salut .
Je trouve bizarre la tronche du joint de collecteur , t'aurais pas une prise d'air ? Pour essai , moteur en marche , tu pulvérise du nettoyant frein ou du Start Pilote à la base du carbu , si le régime augmente , t'as une prise d'air .
Tu veux dire le joint de pied de carburateur.......
Ces joints ont été changés
Zouzouille- Messages : 262
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 65
Localisation : France (45 Loiret)
Re: Changement de carburateur sur un moteur A.
T'as changé le carbu juste parce que la vis de richesse est foirée ???
Nooon !!
Si c'est pour le starter manuel, je comprends mieux
Nooon !!
Si c'est pour le starter manuel, je comprends mieux
4CVdd- Messages : 2290
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 70
Localisation : La Brède 33650
Re: Changement de carburateur sur un moteur A.
4CVdd a écrit:T'as changé le carbu juste parce que la vis de richesse est foirée ???
Nooon !!
Si c'est pour le starter manuel, je comprends mieux
La vis de richesse n'est pas foirée......elle est grippée.....
Voir la phrase sous la première photo au début du post.......
C'est aussi pour l'état général de ce carburateur de presque 50 ans, il peut être fatigué......
Remettre un carburateur avec starter automatique, il aurait fallu que j'en ai un en bon état, ce qui n'est pas le cas.
Zouzouille- Messages : 262
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 65
Localisation : France (45 Loiret)
Re: Changement de carburateur sur un moteur A.
Zouzouille a écrit:Dalton a écrit:Tu veux dire le joint de pied de carburateur.......
Ces joints ont été changés
Salut .
Oui , je pensais à la trace qu'on voit . Dans le doute fais quand même l'essai comme j'ai dit .
Dernière édition par Dalton le Lun 24 Avr - 11:59, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Changement de carburateur sur un moteur A.
Bonjour Dalton
Rassure-toi le test a été fait.........il n'y avait pas de prise d'air à ce niveau avec l'ancien carburateur,
il n'y en a pas avec le carburateur que j'ai remis.......
Rassure-toi le test a été fait.........il n'y avait pas de prise d'air à ce niveau avec l'ancien carburateur,
il n'y en a pas avec le carburateur que j'ai remis.......
Zouzouille- Messages : 262
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 65
Localisation : France (45 Loiret)
Re: Changement de carburateur sur un moteur A.
Sur quelle voiture tu bricole ?
Rapière- Messages : 589
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 68
Localisation : Gers
Zouzouille- Messages : 262
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 65
Localisation : France (45 Loiret)
Re: Changement de carburateur sur un moteur A.
ha oui, quand même...
Rapière- Messages : 589
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 68
Localisation : Gers
Re: Changement de carburateur sur un moteur A.
Essai ce jour avec cette combinaison de gicleurs de ralenti:
1er corps 55
2ème corps 80
à froid elle tourne au ralenti sans starter........
1er corps 55
2ème corps 80
à froid elle tourne au ralenti sans starter........
Zouzouille- Messages : 262
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 65
Localisation : France (45 Loiret)
Re: Changement de carburateur sur un moteur A.
La fin de l'expérience........
Pour les réglages de carburateurs, en 2003 quand j'ai mis ce moteur dedans
j'avais interverti des réglages entre 32 DAR 7 et 32 DIR 43.....
là quand j'ai nettoyé et révisé ce carburateur 32 DIR 43,....je me suis pris les pieds dans le tapis selon l'expression populaire.
J'étais parti aussi sur cette base de réglage..........
dans mon 32 DIR 43
J'ai 2 émulseurs F6 et 2 gicleurs de marches en 150.....les automaticités.....
elle n'accepte pas le gicleur de ralenti de 45 sur le 2ème corps..........
Ce mic mac de réglages n'empêche pas l'auto de marcher sur route ......au contraire............
Ralenti 1er corps 55
Ralenti 2ème corps 60........j'ai essayé 80 sur le 2ème corps......ça ne change pas grand chose
Elle aura toujours du mal à tourner au ralenti moteur froid sans starter......
Quand le moteur monte en température c'est OK..........
Pour les réglages de carburateurs, en 2003 quand j'ai mis ce moteur dedans
j'avais interverti des réglages entre 32 DAR 7 et 32 DIR 43.....
là quand j'ai nettoyé et révisé ce carburateur 32 DIR 43,....je me suis pris les pieds dans le tapis selon l'expression populaire.
J'étais parti aussi sur cette base de réglage..........
dans mon 32 DIR 43
J'ai 2 émulseurs F6 et 2 gicleurs de marches en 150.....les automaticités.....
elle n'accepte pas le gicleur de ralenti de 45 sur le 2ème corps..........
Ce mic mac de réglages n'empêche pas l'auto de marcher sur route ......au contraire............
Ralenti 1er corps 55
Ralenti 2ème corps 60........j'ai essayé 80 sur le 2ème corps......ça ne change pas grand chose
Elle aura toujours du mal à tourner au ralenti moteur froid sans starter......
Quand le moteur monte en température c'est OK..........
Zouzouille- Messages : 262
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 65
Localisation : France (45 Loiret)
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