Moteur, huile, lubrification.
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gerard54
Zouzouille
6 participants
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Moteur, huile, lubrification.
Ceci n'est pas une restauration complète de véhicule......
Pourquoi mettre une huile de qualité dans un moteur Il y a quelques années j'ai eu une désagréable surprise.....
Les dépots ont bouchés le tamis de la crépine; en conséquence la pression d'huile n' est pas bonne; le voyant d'huile reste allumé au ralenti et long à s'éteindre en accélérant; puis un bruit désagréable à mes oreilles, bruit de bielles coulées.
images au démontage:
Je crois que c'est le moteur le + sale et le + encrassé que j'ai démonté.
J'ai pris la sage décision de démonter complètement ce moteur afin de le nettoyer et de faire une révision complète.
Nettoyage du vilebrequin; des portées de celui-ci au papier à poncer
P1000 avec de l'huile de boite de vitesse; contrôle de toutes les côtes des portées au micromètre (tourillons et manetons de bielles).Soufflage des conduits de graissage.
Après contrôle il peut être remonté dans le bloc (Ouf arrêt au bon moment).
Ensuite nettoyage minutieux du bloc moteur et énorme soufflage de tous
les conduits d'huile; réfection et nettoyage de la pompe à huile.
Démontage déshabillage de la rampe de culbuteurs; gros nettoyage
dégrippage; soufflage et graissage.
Il faut au remontage que les culbuteurs coulissent librement sur la rampe.
Déshabillage de la culasse; démontage de la culasse des soupapes;nettoyage et surfaçage du plan de joint sous la fraiseuse.
Nettoyage du carter inférieur ( pas triste) il est resté 15 jours à tremper avec du gasoil; 25 mm de boue de saloperie dans le fond il a fallu commencer le nettoyage au couteau à mastic.
Phases de remontages en images.
Remontage minutieux avec ajustement des jeux du moteur.
Remontage de la culasse avec changements des 8 soupapes et rodage de
celles-ci.
Remontage du moteur avec changement des pièces suivantes:
Coussinets de bielles;coussinets de paliers; cales latérales.
Distribution complète (chaine,tendeur et pignons)
4 jeux de segments Goetze et déglaçage des chemises + les joints nécéssaires au remontage.
Après remontage essai de mise en route avant la remise du moteur dans le véhicule;..............en images.
Expréssion populaire "mise en route dans la brouette".
J'ai mis un allumeur classique pour les essais.
Ceci permet de contrôler:
1°) Si le voyant s'éteint au moment de l'amorçage de la préssion d'huile.
L'amorçage s'effectue bougies démontées au démarreur jusqu'au moment où le voyant s'éteint.
2°) Si il fonctionne sur ses 4 cylindres.
3°) Si il n'y a pas de fuite d'huile apparente.
Ce n'est pas un moteur neuf un peu bruyant aux culbuteurs; conséquences d'une mauvaise huile sur des milliers de kilomètres; l'arbre à cames et les poussoirs n'apprécient pas.
Il consomme un peu d'huile; le changement des jeux de segments ne fait pas un moteur neuf.
Mais il tourne très rond avec un ralenti régulier et la chute de régime
est similaire sur chaque cylindre.
Depuis ce nettoyage et remise en état, il a parcouru 105000 km.....
Pourquoi mettre une huile de qualité dans un moteur Il y a quelques années j'ai eu une désagréable surprise.....
Les dépots ont bouchés le tamis de la crépine; en conséquence la pression d'huile n' est pas bonne; le voyant d'huile reste allumé au ralenti et long à s'éteindre en accélérant; puis un bruit désagréable à mes oreilles, bruit de bielles coulées.
images au démontage:
Je crois que c'est le moteur le + sale et le + encrassé que j'ai démonté.
J'ai pris la sage décision de démonter complètement ce moteur afin de le nettoyer et de faire une révision complète.
Nettoyage du vilebrequin; des portées de celui-ci au papier à poncer
P1000 avec de l'huile de boite de vitesse; contrôle de toutes les côtes des portées au micromètre (tourillons et manetons de bielles).Soufflage des conduits de graissage.
Après contrôle il peut être remonté dans le bloc (Ouf arrêt au bon moment).
Ensuite nettoyage minutieux du bloc moteur et énorme soufflage de tous
les conduits d'huile; réfection et nettoyage de la pompe à huile.
Démontage déshabillage de la rampe de culbuteurs; gros nettoyage
dégrippage; soufflage et graissage.
Il faut au remontage que les culbuteurs coulissent librement sur la rampe.
Déshabillage de la culasse; démontage de la culasse des soupapes;nettoyage et surfaçage du plan de joint sous la fraiseuse.
Nettoyage du carter inférieur ( pas triste) il est resté 15 jours à tremper avec du gasoil; 25 mm de boue de saloperie dans le fond il a fallu commencer le nettoyage au couteau à mastic.
Phases de remontages en images.
Remontage minutieux avec ajustement des jeux du moteur.
Remontage de la culasse avec changements des 8 soupapes et rodage de
celles-ci.
Remontage du moteur avec changement des pièces suivantes:
Coussinets de bielles;coussinets de paliers; cales latérales.
Distribution complète (chaine,tendeur et pignons)
4 jeux de segments Goetze et déglaçage des chemises + les joints nécéssaires au remontage.
Après remontage essai de mise en route avant la remise du moteur dans le véhicule;..............en images.
Expréssion populaire "mise en route dans la brouette".
J'ai mis un allumeur classique pour les essais.
Ceci permet de contrôler:
1°) Si le voyant s'éteint au moment de l'amorçage de la préssion d'huile.
L'amorçage s'effectue bougies démontées au démarreur jusqu'au moment où le voyant s'éteint.
2°) Si il fonctionne sur ses 4 cylindres.
3°) Si il n'y a pas de fuite d'huile apparente.
Ce n'est pas un moteur neuf un peu bruyant aux culbuteurs; conséquences d'une mauvaise huile sur des milliers de kilomètres; l'arbre à cames et les poussoirs n'apprécient pas.
Il consomme un peu d'huile; le changement des jeux de segments ne fait pas un moteur neuf.
Mais il tourne très rond avec un ralenti régulier et la chute de régime
est similaire sur chaque cylindre.
Depuis ce nettoyage et remise en état, il a parcouru 105000 km.....
Zouzouille- Messages : 262
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 65
Localisation : France (45 Loiret)
Ganesh aime ce message
Re: Moteur, huile, lubrification.
Zouzouille ,
c'est sur il a meilleurs mine!
c'est sur il a meilleurs mine!
gerard54- Messages : 1320
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Re: Moteur, huile, lubrification.
Une huile moderne est détergente. Versée dans un moteur sale, elle décolle les crasses jusqu'à ce que la crépine ramasse et la suite...
Des soupapes neuves sont parfaitement usinées, les rôder les dégrade. Il vaut (bien) mieux à la place passer un coup d'outil sur les sièges pour refaire leurs trois angles.
Des soupapes neuves sont parfaitement usinées, les rôder les dégrade. Il vaut (bien) mieux à la place passer un coup d'outil sur les sièges pour refaire leurs trois angles.
RétroLoc'- Messages : 1470
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Ganesh aime ce message
Re: Moteur, huile, lubrification.
Du classique sur un cleon fonte...
J'ai eu une 4l entre les mais qui avait le même souci. Voire pire... on voyait à peine les culbuteurs tellement il y avait de dépôt.
Il y a la qualité de l'huile évidemment mais surtout les vidanges faites souvent de manière très aléatoire et les filtres non changés (on entend parfois :je ne change le filtre que toutes les 3 vidanges ça suffit)
Ces petits moteurs sont très solides la preuve, celui-ci fonctionne encore et celui de la 4l aussi. Memedans cet état il tournait rond et avait la pêche.
Beau boulot en tous cas!
J'ai eu une 4l entre les mais qui avait le même souci. Voire pire... on voyait à peine les culbuteurs tellement il y avait de dépôt.
Il y a la qualité de l'huile évidemment mais surtout les vidanges faites souvent de manière très aléatoire et les filtres non changés (on entend parfois :je ne change le filtre que toutes les 3 vidanges ça suffit)
Ces petits moteurs sont très solides la preuve, celui-ci fonctionne encore et celui de la 4l aussi. Memedans cet état il tournait rond et avait la pêche.
Beau boulot en tous cas!
jeromep60- Messages : 300
Date d'inscription : 14/11/2016
Re: Moteur, huile, lubrification.
Salut !
J'admire ta méthode pour tout expliquer, tu as été prof ou tu l'es encore ?
Quand on voit le travail rigoureux que tu as accompli pour remettre en état ce brave Cléon, bravo !
Il y en a plus d'un qui se serait dit que c'est cuit, erreur, la preuve éclatante
J'admire ta méthode pour tout expliquer, tu as été prof ou tu l'es encore ?
Quand on voit le travail rigoureux que tu as accompli pour remettre en état ce brave Cléon, bravo !
Il y en a plus d'un qui se serait dit que c'est cuit, erreur, la preuve éclatante
marc02- Messages : 1366
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne
Re: Moteur, huile, lubrification.
jeromep60 a écrit:(on entend parfois :je ne change le filtre que toutes les 3 vidanges ça suffit)
On entend aussi
"je ne vidange pas car elle consomme de l'huile et je dois faire des appoints".
Sauf que l'huile neuve et fluide est consommée en premier et qu'il ne reste plus que l'asphalte dans le fond !!
RétroLoc'- Messages : 1470
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: Moteur, huile, lubrification.
RétroLoc' a écrit:jeromep60 a écrit:(on entend parfois :je ne change le filtre que toutes les 3 vidanges ça suffit)
On entend aussi
"je ne vidange pas car elle consomme de l'huile et je dois faire des appoints".
Sauf que l'huile neuve et fluide est consommée en premier et qu'il ne reste plus que l'asphalte dans le fond !!
Le respect de la belle mécanique se perd mon pauv' m'sieur, à moins qu'ils ne savent pas du tour ce que ça veut dire !
Ça aussi je l'ai entendu
marc02- Messages : 1366
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne
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