Liquide de frein silicone (dot 5)
+2
HK-500
fiestix85
6 participants
Page 1 sur 1
Liquide de frein silicone (dot 5)
Bonjour
Sur mon topic, Zedog m'à parler du liquide de frein silicone, quelqu'un en utilise ?
Je suis tombé là-dessus :
ici
Merci
Sur mon topic, Zedog m'à parler du liquide de frein silicone, quelqu'un en utilise ?
Je suis tombé là-dessus :
ici
Usagées, ancien, qu'ils disent, comme savoir si ça me (nous) concerne ?
2° Le maître cylindre et les cylindres de roues sont usagés.
Dans ce second cas,
Les liquides aux silicones imbibent très rapidement les joints d'étanchéité caoutchoucs, lorsqu'ils sont anciens.
En effet, ceci implique un gonflement de tous les joints d'étanchéité en caoutchouc anciens.
Ce gonflement peut avoir des conséquences désastreuses sur l'intégrité du circuit hydraulique.
Il faut , donc, impérativement, extraire du véhicule l'émetteur de freinage ( maître cylindre), ainsi que les 4 cylindres de roue.
Ensuite, procéder à l'ouverture de ces pièces, afin de vérifier leur état et selon le cas les rénover en y apportant des nouvelles coupelles ou bien s'ils sont défectueux, les remplacer purement et simplement.
Nous étudierons dans la prochaine rubrique le retrait et la remise en état d'un maître cylindre, et des cylindres de roue.
Merci
fiestix85- Messages : 1104
Re: Liquide de frein silicone (dot 5)
d'après ce que je sais , le liquide silicone repousse naturellement l'humidité contrairement
au liquide classique.
je pense que l'idéal c'est d'utiliser celui qui est prévu par le constructeur à l 'origine ( ça me fait penser aux problèmes générés par les huiles moteur "modernes" dont les détergents et autres additifs sont catastrophiques pour les mécaniques anciennes )
au liquide classique.
je pense que l'idéal c'est d'utiliser celui qui est prévu par le constructeur à l 'origine ( ça me fait penser aux problèmes générés par les huiles moteur "modernes" dont les détergents et autres additifs sont catastrophiques pour les mécaniques anciennes )
HK-500- Messages : 175
C'est un sujet qui divise, à tort...
Le silicone n'a JAMAIS été conçu pour remplacer définitivement les liquides de freins classiques. Il est (ou a été) utilisé par l'armée américaine sur les véhicules stockés pour de très longues durées afin de conserver un circuit opérationnel et non grippé pendant de longues années. A la réaffectation des véhicules, tous les composants du système de freinage étaient remplacés et le circuit rempli et purgé au DOT. Il ne repousse pas l'humidité, mais ne l'absorbe pas, contrairement au DOT.
Il a tendance à dégrader certains caoutchoucs composants les coupelles et nécessite un circuit parfaitement nettoyé jusque dans ses moindres recoins (un simple rinçage à l'alcool ne suffit pas!)
De plus, il est légèrement compressible, un comble pour un liquide de freins! Si on veut repasser au DOT après avoir utilisé du silicone, bon courage pour nettoyer le circuit de toute trace, c'est quasi impossible et les 2 liquides sont totalement incompatibles.
Tout ça pour éviter de changer le DOT tous les 2/3 ans, alors qu'avec un appareil à purger à 40 balles, ça se fait en 20mn...
Ce que j'écris ici est du à mon expérience sur une vingtaine de véhicules anciens (VL et PL) certains au DOT et les autres au silicone, que je maintiens en état de fonctionnement.
Le silicone n'a JAMAIS été conçu pour remplacer définitivement les liquides de freins classiques. Il est (ou a été) utilisé par l'armée américaine sur les véhicules stockés pour de très longues durées afin de conserver un circuit opérationnel et non grippé pendant de longues années. A la réaffectation des véhicules, tous les composants du système de freinage étaient remplacés et le circuit rempli et purgé au DOT. Il ne repousse pas l'humidité, mais ne l'absorbe pas, contrairement au DOT.
Il a tendance à dégrader certains caoutchoucs composants les coupelles et nécessite un circuit parfaitement nettoyé jusque dans ses moindres recoins (un simple rinçage à l'alcool ne suffit pas!)
De plus, il est légèrement compressible, un comble pour un liquide de freins! Si on veut repasser au DOT après avoir utilisé du silicone, bon courage pour nettoyer le circuit de toute trace, c'est quasi impossible et les 2 liquides sont totalement incompatibles.
Tout ça pour éviter de changer le DOT tous les 2/3 ans, alors qu'avec un appareil à purger à 40 balles, ça se fait en 20mn...
Ce que j'écris ici est du à mon expérience sur une vingtaine de véhicules anciens (VL et PL) certains au DOT et les autres au silicone, que je maintiens en état de fonctionnement.
françois44- Messages : 332
HK-500 aime ce message
Bonjour
Merci, pour ces messages, qui m'ont convaincu.......................... de ne pas en utiliser.
Merci, pour ces messages, qui m'ont convaincu.......................... de ne pas en utiliser.
Ganesh aime ce message
Fausse bonne idée alors. Dommage c'était séduisant.
Merci pour le retour
Merci pour le retour
Zedog- Messages : 70
Bonjour
Oui, ça semblait idéal.
Oui, ça semblait idéal.
Sur une restauration totale, où tu pars avec des émetteurs et cylindres neufs, ainsi que des nouveaux tuyaux et durits, ça a du sens.
Pour un simple entretien, laisse tomber, tu irais créer des pannes.
RétroLoc'- Messages : 1472
RétroLoc' a écrit:Sur une restauration totale, où tu pars avec des émetteurs et cylindres neufs, ainsi que des nouveaux tuyaux et durits, ça a du sens.
Non même dans ce cas, ça n'a strictement aucun sens puisque ce produit n'a pas les qualités requises pour le système de freinage!
C'est juste bon pour une voiture de musée qui ne va jamais rouler.
françois44- Messages : 332
Je m'étais moi aussi posé la question, mais il est fortement conseillé de ne l'utiliser qu'avec des éléments neufs ce qui n'était pas mon cas.
Au final, comme souvent, utiliser sa voiture régulièrement et purger de temps en temps le circuit (ce que je ne fais pas souvent) c'est encore le meilleur moyen de ne pas être embêté.
Au final, comme souvent, utiliser sa voiture régulièrement et purger de temps en temps le circuit (ce que je ne fais pas souvent) c'est encore le meilleur moyen de ne pas être embêté.
4CVdd- Messages : 2290
Au passage, question parallèle...
Le silicone a été développé sur commande militaire pour des véhicules neufs et inutilisés, acquis "au cas où", notamment pour pouvoir équiper des soldats rappelés ou mobilisés (et compenser des pertes immédiatement sans devoir refabriquer).
On appelait ça les "stocks de mobilisation".
Existent-ils seulement encore, ou bien ont-ils été liquidés en douce, à l'insu de la population ?
Le silicone a été développé sur commande militaire pour des véhicules neufs et inutilisés, acquis "au cas où", notamment pour pouvoir équiper des soldats rappelés ou mobilisés (et compenser des pertes immédiatement sans devoir refabriquer).
On appelait ça les "stocks de mobilisation".
Existent-ils seulement encore, ou bien ont-ils été liquidés en douce, à l'insu de la population ?
RétroLoc'- Messages : 1472