Culasse ford
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indenor73
colo59
6 participants
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Culasse ford
Bonjour ,
J'ai acheté il y a quelques mois une culasse L6 ford dans le but de la refaire pour changer celle qui est sur ma mustang.
Hormis l'état extérieur , elle est en bon état , elle avait été démonté dans les années 70-80 d'une mustang dont le bas moteur était cassé .
Ma question , après l'avoir totalement démonté et protéger les guide soupapes , pensez vous que je puisse la sabler ?
L'admission n'étant pas démontable ( le point noir de cette culasse ) , pensez vous également qu'il faut boucher tout les orifices ?
Idem pour la partie échappement qui est corrodée ,
Merci de votre aide .
J'ai acheté il y a quelques mois une culasse L6 ford dans le but de la refaire pour changer celle qui est sur ma mustang.
Hormis l'état extérieur , elle est en bon état , elle avait été démonté dans les années 70-80 d'une mustang dont le bas moteur était cassé .
Ma question , après l'avoir totalement démonté et protéger les guide soupapes , pensez vous que je puisse la sabler ?
L'admission n'étant pas démontable ( le point noir de cette culasse ) , pensez vous également qu'il faut boucher tout les orifices ?
Idem pour la partie échappement qui est corrodée ,
Merci de votre aide .
colo59- Messages : 30
Date d'inscription : 03/01/2017
Re: Culasse ford
La sabler , c'est peut être trop agressif , la microbiller serait sans doute plus indiqué , dans tous les cas , il faudra là protéger sérieusement , et la nettoyer avec soins . Pouquoi pas essayer une électrolyse ou un nettoyage par ultrasons , ce serait beaucoup moins risqué
indenor73- Messages : 36
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 59
Localisation : yenne
Re: Culasse ford
Il existe aussi des sablages au bicarbonate bien moins agressif
Ganesh- Messages : 535
Date d'inscription : 01/01/2017
Localisation : Isère
Re: Culasse ford
Merci pour vos réponse.
On m'a aussi parlé du bicarbonate de soude , je ne connaissais pas ce type de sablage.
L'avantage est que si il reste des dépôts , cela va se dissoudre contrairement au sable .
Je vais tenter ce procédé.
On m'a aussi parlé du bicarbonate de soude , je ne connaissais pas ce type de sablage.
L'avantage est que si il reste des dépôts , cela va se dissoudre contrairement au sable .
Je vais tenter ce procédé.
colo59- Messages : 30
Date d'inscription : 03/01/2017
Re: Culasse ford
colo59 a écrit:Merci pour vos réponse.
On m'a aussi parlé du bicarbonate de soude , je ne connaissais pas ce type de sablage.
L'avantage est que si il reste des dépôts , cela va se dissoudre contrairement au sable .
Je vais tenter ce procédé.
j'ai déjà entendu parler de ce procédé mais ne l'ai jamais employé , peux-tu nous mettre des photos avant/après et nous en dire plus car ça m'intéresse grandement et j'imagine que je suis pas le seul et ainsi avoir un "retour" d'info , et nous en expliqué un peu plus merci à toi
et en deux tu dis que le point noir de cette culasse c'est son admission "non démontable" que veux-tu dire par la?, les soupapes sont démontables ,ressort compris alors qu'est qui est "non démontables"???les conduits font parties de la culasses ( de la fonderie même), la pipe d'admission (ou aussi appelé collecteur d'admission) est démontable et on ne la vois pas sur la photo , dis -en nous plus
fastpack- Messages : 433
Date d'inscription : 08/11/2016
Re: Culasse ford
Ca parle, au moins les tofs! (Hein, Tech?)
http://www.aircooledtech.com/tools-on-the-cheap/soda_blaster/
http://www.aircooledtech.com/tools-on-the-cheap/soda_blaster/
bauju74- Messages : 347
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : près du Lac
Re: Culasse ford
Déjà cité dans Gazo! Me disais aussi...
http://gazoline.net/forum/technique.php?lecture=55773&debut=0&recherche=bicarbonate&rt=tx&page=1#55773
"Gérard!"
http://gazoline.net/forum/technique.php?lecture=55773&debut=0&recherche=bicarbonate&rt=tx&page=1#55773
"Gérard!"
bauju74- Messages : 347
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : près du Lac
Re: Culasse ford
Merci pour le lien , je vais essayer comme cela , si ca ne marche pas j'achèterai un pistolet de sablage.
Fastpack , la pipe d'admission fait partie intégrante de la culasse. La culasse et l'admission ne font qu'une seule pièce.
Fastpack , la pipe d'admission fait partie intégrante de la culasse. La culasse et l'admission ne font qu'une seule pièce.
colo59- Messages : 30
Date d'inscription : 03/01/2017
Re: Culasse ford
Pour les béotiens comme moi, L6 signifie 6 cyl en ligne,
j'savais même pas qu'y en avait sur les Mustang..........
(Fred, tes potes du M-Club t'ont pas beaucoup éclairé...!)
j'savais même pas qu'y en avait sur les Mustang..........
(Fred, tes potes du M-Club t'ont pas beaucoup éclairé...!)
bauju74- Messages : 347
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : près du Lac
Re: Culasse ford
J'ai trouve ce soir un pistolet de sablage en solde chez Lidl .
A suivre
A suivre
colo59- Messages : 30
Date d'inscription : 03/01/2017
Re: Culasse ford
Si , ce sont en tout cas pour les américaines l'équivalent de nos modèles de base , chez gm la camaro "de base" est en L6 comme beaucoup d'autres modèles des différentes marque de la GM (général motors) entres autres la nova , les belair, les chevelles,etc et certaines buick et pontiac et oldmobile du mm groupe il n' y a que quelques modèles comme par exemple la corvette qui à par la toute première génération celle de 1953 à 1956 (année de l'abandon du L6 pour la corvette disponible uniquement en V-8 (pour 8 cylindres en V ,...vous l'aurez compris) idem chez Ford pour la mustang , la falcon et certainement encore d'autres, disponibles dans des cylindrée allant ,suivant les années ,de 2,4l à 4,9l et idem aussi chez les mopars (le "groupe" Chrysler) ou les dodge charger ,challenger , dart ainsi que les plymouth barracuda, duster , fury , valiant ,volare, savoy et certainement d'autres que j'oublies sont toutes dispo avec un "slant six" littéralement un "6 penché"(en fait 4 versions le 170 Ci(2,8l) et le 225 Ci(3,7l) étant les plus courant et une version "optionnelle"de 198 Ci(3,2l) et aussi un 225 ci tout alu) qui as été disponible sur catalogue de 1959 à...2000 avec des évolutions bien entendu mais quand mmbauju74 a écrit:Pour les béotiens comme moi, L6 signifie 6 cyl en ligne,
j'savais même pas qu'y en avait sur les Mustang..........
(Fred, tes potes du M-Club t'ont pas beaucoup éclairé...!)
P.S : je me base sur la période après 50 à nos jours
fastpack- Messages : 433
Date d'inscription : 08/11/2016
Re: Culasse ford
euh t'est sur de ça ??? peux tu nous montré des photos de ta culasse coté pipe d'admission???la pipe d'admission est la pièce que tu vient "boulonné" sur la culasse et sur laquelle est fixé le ou les carbu la pipe d'admission c'est ça ou quelque chose qui y ressemble ici c'est une "perfo": https://i.servimg.com/u/f37/14/94/19/20/as001110.jpgcolo59 a écrit:Merci pour le lien , je vais essayer comme cela , si ca ne marche pas j'achèterai un pistolet de sablage.
Fastpack , la pipe d'admission fait partie intégrante de la culasse. La culasse et l'admission ne font qu'une seule pièce.
et merci bauju donc c'est ici ou dans l'ancien forum que je l'avais déjà vu
fastpack- Messages : 433
Date d'inscription : 08/11/2016
Re: Culasse ford
euh désolé colo59 effectivement en y regardant de plus prés ,t'est photos sont "petites" pour moi, je devine la pipe d'admission "non démontables" c'est un modéles que j'avais jamais vu il s'agit bien d'une culasse pour un 250"2v" ford
fastpack- Messages : 433
Date d'inscription : 08/11/2016
Re: Culasse ford
mais comme peut-être certains ici le savent les américains sont friands de "kit perfo"et "abordables" en tout genre enfin c'était très courant à une certaines époque t'achetait une caisse neuve de ton choix que tu utilisait en mode voiture de tout les jours (daily drivers) et le w-e tu allait avec la mm voiture taquiner le chrono sur les pistes de dragster ou mm autres ...d'ou ma confuse lol comme quoi on en apprends tout les jours
ps : en cochant les "bonnes cases" tu pouvait mm repartir au volant d'un dragster de rue homologué pour la route mais déjà prête pour la piste
ps : en cochant les "bonnes cases" tu pouvait mm repartir au volant d'un dragster de rue homologué pour la route mais déjà prête pour la piste
fastpack- Messages : 433
Date d'inscription : 08/11/2016
Re: Culasse ford
Voici quelques photos d'une culasse du même modèle
http://www.usa500.com/1981250head.html
Les américains ont arrêté de développer le L6 de ce type dans les années 70 tandis que les australiens ont continué a le développer , la photo de fastpack.
Ma culasse est une 200-250ci 1v , les 250 2v c'est australien.
A part l'admission non démontable , le soucis de cette culasse est le carbu central qui n'alimente pas bien les cylindres 1 et 6 placés aux extrémités .
Pour remédier a cela , Offenhauser , un préparateur , propose un kit pour monter 3 carbu , et d'apres ce que j'ai lu , ca marche plutôt bien.
http://www.usa500.com/1981250head.html
Les américains ont arrêté de développer le L6 de ce type dans les années 70 tandis que les australiens ont continué a le développer , la photo de fastpack.
Ma culasse est une 200-250ci 1v , les 250 2v c'est australien.
A part l'admission non démontable , le soucis de cette culasse est le carbu central qui n'alimente pas bien les cylindres 1 et 6 placés aux extrémités .
Pour remédier a cela , Offenhauser , un préparateur , propose un kit pour monter 3 carbu , et d'apres ce que j'ai lu , ca marche plutôt bien.
colo59- Messages : 30
Date d'inscription : 03/01/2017
Re: Culasse ford
ah ben voila la on voit déjà beaucoup mieux ,c'est sur qu'avec ce kit là ça doit marcher bien mieux tout dépends de ce que l'ont attends , mais pour un L6 disons plus "classique" avec pipe démontable t'en as une foultitude de modèles à 1,2,3,6 carbus (simple) et 1,2et3 double corps (style dellorto ou weber) et à 1 ou 2 carbus américains à 4 corps ,mm l'injection est possible , il existe mm des kit pour monter un compresseur volumétrique mais bon la ça commence à coûter des sous et c'est valable pour toutes les marques citées dans un de mes messages précédents
fastpack- Messages : 433
Date d'inscription : 08/11/2016
Re: Culasse ford
bon sinon t'en est ou avec cette culasse et le moteur ?
fastpack- Messages : 433
Date d'inscription : 08/11/2016
Re: Culasse ford
Pour l'instant , j'ai extrait les goujons cassé et passé un coup de taraud .
Je voudrais aussi voir le rapport volumétrique avant de tout démonter .
Je voudrais aussi voir le rapport volumétrique avant de tout démonter .
colo59- Messages : 30
Date d'inscription : 03/01/2017
Re: Culasse ford
je suppose que tu cherche le rapport volumétrique d'origine (ou taux de compression) car pour les américaines c'est (encore une fois) pas toujours simple mm s'il y parait en tout cas pour les v-8 mais j'imagine que pour les L6 ce doit être pareil , tiens j'ai trouvé ça pour toi si t'as culasse n'as jamais été "rabotée" ça devrait être ça c'est ici : http://www.mustang-normandie.fr/index.php/technique/moteurs
fastpack- Messages : 433
Date d'inscription : 08/11/2016
Re: Culasse ford
ACMACM, si tu nous lis!
bauju74- Messages : 347
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : près du Lac
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