Freins arrière, ouille ouille !
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Re: Freins arrière, ouille ouille !
Bonjour fuda68
Tu as mis dans le mille ! Jean de La Fontaine a vécu à Château Thierry à 25 km de la maison
Les roulements ne sont plus d'origine, j'avais changé la pare après un contrôle banal des freins arrière, quand le roulement de droite a vomi ses billes.
En manoeuvrant, j'ai eu la surprise de perdre la roue et le tambour !
Pour la rentrer au fond de l'allée, j'ai pensé à mettre une planche sous le flasque et des planches pour faire un chemin et du coup, la bagnole a fait du ski
Pour extraire les roulements, j'ai toujours ma "presse" maison (tige filetée de 18, écrous et fer en U venant d'un sommier), et ce n'est pas la mer à boire de se démonter un tambour.
J'en suis à la 4 ème couche de peinture !
Tu as mis dans le mille ! Jean de La Fontaine a vécu à Château Thierry à 25 km de la maison
Les roulements ne sont plus d'origine, j'avais changé la pare après un contrôle banal des freins arrière, quand le roulement de droite a vomi ses billes.
En manoeuvrant, j'ai eu la surprise de perdre la roue et le tambour !
Pour la rentrer au fond de l'allée, j'ai pensé à mettre une planche sous le flasque et des planches pour faire un chemin et du coup, la bagnole a fait du ski
Pour extraire les roulements, j'ai toujours ma "presse" maison (tige filetée de 18, écrous et fer en U venant d'un sommier), et ce n'est pas la mer à boire de se démonter un tambour.
J'en suis à la 4 ème couche de peinture !
marc02- Messages : 1277
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne
Re: Freins arrière, ouille ouille !
salut marc02
désolé je ne savais pas que tu habitais par là ! 4 couches de peinture= la rouille reste loin!!! courage c'est bientôt la fin (enfin j'espère)
désolé je ne savais pas que tu habitais par là ! 4 couches de peinture= la rouille reste loin!!! courage c'est bientôt la fin (enfin j'espère)
fuda68- Messages : 172
Date d'inscription : 15/03/2017
Re: Freins arrière, ouille ouille !
Bonjour à tous.
Ça a avancé, mais ce n'est pas encore fini.
Les flasques et les tambours ont reçu 6 couches de peinture, de la peinture en bombe et avec quelques microns par couche, ce n'est pas le Pérou
Ça y est, le flasque de gauche a retrouvé sa place, jusque là, c'est sur du velours.
Je n'ai pas oublié le petit coup de Rustol sur les têtes des vis (après la photo), remontées au freinétanch.
Le cylindre récepteur et les machoires sont remontés, mais j'en ai bavé.
C'est un kit pré-monté, bien, il y a une notice à l'intérieur, ils donnent le mode d'emploi ?
Que dalle ! Nada !
A part dire qu'il ne faut pas mettre de graisse sur les freins (heureusement que t'es là Coco ) et en 36 langues, ça s'arrête là
Je plains les débutants.
J'ai tenté le coup de poser d'abord les machoires, on y arrive.
Ensuite, il faut faire passer les cylindres ! >> mission impossible !
J'ai usé de tout un tas de ruses pour écarter les machoires, rien à faire, alors j'ai démonté les machoires pré-montées, le gag !
J'ai donc monté d'abord les cylindres.
Sur les machoires, il y avait principalement le ressort du bas à virer et là j'ai été content d'avoir la pince à freins !
Même punition, même motif à gauche où après pas mal de galères, j'ai enfin réussi à remettre le tambour.
Avant d'attaquer, j'aurais dû déserrer les vis de réglage du frein à main, j'ai été obligé de faire ça la tête posée sur le ciment.
Et malgré ça, rien à faire pour enquiller ce satané tambour, alors, j'ai tout re-démonté !
La barre s'accouplement des machoires avec le système de réglage automatique du jeu n'était pas tout à fait à sa place et ça changeait tout.
Et vas y Coco, remonte ça une fois de plus !
Je vais faire le stroumpf grognon : moi j'aime pas les tambours
J'ai fait une première purge, testé, mais le rattrapage automatique du jeu à gauche ..... ne rattrape pas le jeu !
J'ai approché en faisant tourner la molette, mais ce n'est pas assez !
Et bien on verra ça demain !
Ça a avancé, mais ce n'est pas encore fini.
Les flasques et les tambours ont reçu 6 couches de peinture, de la peinture en bombe et avec quelques microns par couche, ce n'est pas le Pérou
Ça y est, le flasque de gauche a retrouvé sa place, jusque là, c'est sur du velours.
Je n'ai pas oublié le petit coup de Rustol sur les têtes des vis (après la photo), remontées au freinétanch.
Le cylindre récepteur et les machoires sont remontés, mais j'en ai bavé.
C'est un kit pré-monté, bien, il y a une notice à l'intérieur, ils donnent le mode d'emploi ?
Que dalle ! Nada !
A part dire qu'il ne faut pas mettre de graisse sur les freins (heureusement que t'es là Coco ) et en 36 langues, ça s'arrête là
Je plains les débutants.
J'ai tenté le coup de poser d'abord les machoires, on y arrive.
Ensuite, il faut faire passer les cylindres ! >> mission impossible !
J'ai usé de tout un tas de ruses pour écarter les machoires, rien à faire, alors j'ai démonté les machoires pré-montées, le gag !
J'ai donc monté d'abord les cylindres.
Sur les machoires, il y avait principalement le ressort du bas à virer et là j'ai été content d'avoir la pince à freins !
Même punition, même motif à gauche où après pas mal de galères, j'ai enfin réussi à remettre le tambour.
Avant d'attaquer, j'aurais dû déserrer les vis de réglage du frein à main, j'ai été obligé de faire ça la tête posée sur le ciment.
Et malgré ça, rien à faire pour enquiller ce satané tambour, alors, j'ai tout re-démonté !
La barre s'accouplement des machoires avec le système de réglage automatique du jeu n'était pas tout à fait à sa place et ça changeait tout.
Et vas y Coco, remonte ça une fois de plus !
Je vais faire le stroumpf grognon : moi j'aime pas les tambours
J'ai fait une première purge, testé, mais le rattrapage automatique du jeu à gauche ..... ne rattrape pas le jeu !
J'ai approché en faisant tourner la molette, mais ce n'est pas assez !
Et bien on verra ça demain !
marc02- Messages : 1277
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne
Re: Freins arrière, ouille ouille !
Salut .
Comme t'as la main , tu me feras le train arrière de la Polo
Comme t'as la main , tu me feras le train arrière de la Polo
Invité- Invité
Re: Freins arrière, ouille ouille !
marc02 a écrit:
Le cylindre récepteur et les machoires sont remontés, mais j'en ai bavé.
Tu rigoles ? Les kits prémontés, il n'y a rien de plus simple à installer.
D'abord tu montes le cylindre, tu présentes tes mâchoires et tu accroches le câble de frein à main (en reculant le ressort et en le maintenant reculé avec une pince).
Tu fais passer d'abord en haut au niveau du cylindre et tu plaques en bas contre la butée. Tu fais passer les mâchoires derrière la butée en faisant levier avec un tournevis plat sans décrocher le ressort, clac et c'est tout bon.
Ne pas oublier de mettre une noix de graisse là où les mâchoires frottent contre le flasque et de détendre les câbles de frein à main (s'ils ont été retendus). Pour que le rattrapage automatique fonctionne in faut que le levier de frein à main sur les mâchoires soit relâché complètement. Il faut rouler un peu que tout se mette en place et le rattrapage fait son boulot tout seul au bout de quelques freinages.
Allez, bière comprise tu fais les 2 côtés en 30mn
Mr Hulot- Messages : 176
Date d'inscription : 05/11/2016
Re: Freins arrière, ouille ouille !
Salut .Mr Hulot a écrit:Allez, bière comprise tu fais les 2 côtés en 30mn
Pour quelqu'un qui est du métier et qui fait ça chaque semaine . Et n'oublie pas , Marc est à la retraite , il a tout son temps et , le temps d'aller boire sa bière , il a oublié ce qu'il était en train de faire !!
Invité- Invité
Re: Freins arrière, ouille ouille !
Vérifies que le ressort au bout de la gaine soit bien en place ;monte les tambours et tire le frein à main une dizaine de fois
fuda68- Messages : 172
Date d'inscription : 15/03/2017
Re: Freins arrière, ouille ouille !
Pour que le rattrapage "rattrape" il faut freiner au pied. Actionner le frein à main n'agit pas sur le rattrapage.
Mr Hulot- Messages : 176
Date d'inscription : 05/11/2016
Re: Freins arrière, ouille ouille !
Bonjour à tous !
Ça y est elle a roulé et freiné, mais c'est pas le grand pied
Pour que ça mordre, il faut pomper et pourtant la pédale est dure, ça sent le jeu trop important dans les tambours.
Je suis devenu le roi du démontage de tambour, j'avais purgé et repurgé, mais ça allait toujours à fond.
Je me suis escrimé sur le tambour de droite qui tournait très libre, pour réussir à rapprocher les garnitures en jouant sur la vis du réglage automatique.
Sur les conseils de Mr. Hulot, je vais re-désserrer le câble de frein à main et aller filer quelques bons coups de patins sur ma route de campagne. J'ai du bol de ne pas être en ville
Christian, quand tu fais des freins à tambour, j'arriiiive
Tu pourrais aussi nous faire un reportage sur le forum.
C'est vrai que je suis allé chercher midi à 14 heures, dame, les tambours, la dernière fois que j'ai donné, c'était sur le camping car en 2013, où le rattrapage automatique est à secteur cranté, ce que je préfère.
Bien vu
J'ai le privilège d'avoir tout mon temps, finie l'époque où il fallait que ce soit fini, vu que le lendemain, la titine devait m'amener à la gare.
Tu rigoles, mais ça m'arrive d'oublier ce que je suis venu chercher dans l'atelier
Il devrait être interdit de vieillir sauf ....... pour atteindre l'âge de la retraite
Le beurre et l'argent du beurre
Ça y est elle a roulé et freiné, mais c'est pas le grand pied
Pour que ça mordre, il faut pomper et pourtant la pédale est dure, ça sent le jeu trop important dans les tambours.
Je suis devenu le roi du démontage de tambour, j'avais purgé et repurgé, mais ça allait toujours à fond.
Je me suis escrimé sur le tambour de droite qui tournait très libre, pour réussir à rapprocher les garnitures en jouant sur la vis du réglage automatique.
Sur les conseils de Mr. Hulot, je vais re-désserrer le câble de frein à main et aller filer quelques bons coups de patins sur ma route de campagne. J'ai du bol de ne pas être en ville
Christian, quand tu fais des freins à tambour, j'arriiiive
Tu pourrais aussi nous faire un reportage sur le forum.
C'est vrai que je suis allé chercher midi à 14 heures, dame, les tambours, la dernière fois que j'ai donné, c'était sur le camping car en 2013, où le rattrapage automatique est à secteur cranté, ce que je préfère.
Dalton a écrit:Pour quelqu'un qui est du métier et qui fait ça chaque semaine . Et n'oublie pas , Marc est à la retraite , il a tout son temps et , le temps d'aller boire sa bière , il a oublié ce qu'il était en train de faire !! lol! lol!
Bien vu
J'ai le privilège d'avoir tout mon temps, finie l'époque où il fallait que ce soit fini, vu que le lendemain, la titine devait m'amener à la gare.
Tu rigoles, mais ça m'arrive d'oublier ce que je suis venu chercher dans l'atelier
Il devrait être interdit de vieillir sauf ....... pour atteindre l'âge de la retraite
Le beurre et l'argent du beurre
marc02- Messages : 1277
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne
Re: Freins arrière, ouille ouille !
marc02 a écrit:Le beurre et l'argent du beurre
Et de moins en moins souvent , le cul de la fermière !!
Invité- Invité
Re: Freins arrière, ouille ouille !
Ici, c'est difficile, la ferme est tenue par trois frangins, dont deux célibataires.Dalton a écrit:Et de moins en moins souvent , le cul de la fermière !!
Je me suis remis sous la bagnole pour desserrer à fond le câble de frein à main, et j'ai pompé, mais cette saloperie de pédale va d'abord à fond et ensuite, on le sent bien, c'est archi dur, mais quand je relache, rebelote
Alors, pour la énième fois, j'ai redémonté les tambours pour régler au plus près et à la main, mais bernique !
La nuit va porter conseil.
Pendant que j'y étais, j'ai voulu comprendre pourquoi ça débraye mal.
Le cable avait eu l'idée de casser la veille du salon de Reims, un truc à ne jamais faire
Je ne le sentais pas le nouveau, c'était foireux, alors, j'ai remis le nez (c'est le cas de le dire, le pif sur la moquette) et je me suis rendu compte en tâtant, car on ne voit rien, que j'avais loupé un passage prévu pour le câble.
C'est très confortable de bosser sur la pédale d'embrayage : il faut retirer un élément en plastique pour y voir moins mal et pour y voir bien, il faudrait se démonter le tableau de bord en entier pour virer la manche d'aération, cool.
Il faut se vautrer dehors, les côtes sur le bas de porte, super confortable
Et là, il s'est mis à tomber des hallebardes !
Bon, ça va sécher !
marc02- Messages : 1277
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne
Re: Freins arrière, ouille ouille !
Bonjour , sur certains frein AR , si on inverse les tendeurs auto. D et G ,ils se desserrent au lieu de serrer .
Re: Freins arrière, ouille ouille !
beaucoup de systèmes de rattrapage s'appuient sur le levier de commande de frein à main.En tirant le frein à main les mâchoires s’écartent et le système se verrouille (si le câble est bien réglé entre 3 et 6 crans suivants les voitures) Hormis sur ma XM(sniff )j'ai toujours procédé ainsi sans problèmeMr Hulot a écrit:Pour que le rattrapage "rattrape" il faut freiner au pied. Actionner le frein à main n'agit pas sur le rattrapage.
+1 avec citrosaxo vérifiele sens du montage c'est c.n mais ça peut arriver
fuda68- Messages : 172
Date d'inscription : 15/03/2017
Re: Freins arrière, ouille ouille !
fuda68 a écrit:
beaucoup de systèmes de rattrapage s'appuient sur le levier de commande de frein à main.
Ils s'appuient dessus mais sont activés par le frein à pied.
Mais bref, on est sur Gazo et franchement on est limite hors sujet avec cette histoire.
Mr Hulot- Messages : 176
Date d'inscription : 05/11/2016
Re: Freins arrière, ouille ouille !
Bonjour !
Ça y est le cable d'embrayage est remis en place et je me suis coupé avec le bord tranchant de la pédale, j'avais réussi à ne pas ne niquer quoi que ce soit pour le moment !
Sur ce modèle, on ne peut pas le faire, ça ne passe que dans un sens.
Depuis le premier remontage, j'ai essayé toutes les méthodes : frein à pied, frein à main, cable de frein à main désserré + frein à pied, j'y perds pas mon latin, ma RTA
Résumons :
Le maitre cylindre est bon, en restant appuyé, ça ne bouge pas d'un poil.
Le circuit est bien purgé, j'ai même purgé à l'avant par acquis de conscience, la pédale est bien dure.
Je n'ai pas du tout touché aux freins avant et ils font bien leur boulot.
J'ai approché le réglage automatique à la main, quitte à revenir en arrière vu que je n'arrivais plus à enquiller le tambour. J'ai dégagé tout ce qui pouvait gêner sur le bord du tambour.
Et pourtant au premier coup sur la pédale, ça va loin, ça freine un peu, au deuxième, ça freine fort.
Visiblement, c'est le rattrapage du jeu qui est foireux
Je les avais déjà changé ces freins et je ne m'étais pas emmerdé à ce point !!
Elle a 1/4 de siècle ma titine
Ça y est le cable d'embrayage est remis en place et je me suis coupé avec le bord tranchant de la pédale, j'avais réussi à ne pas ne niquer quoi que ce soit pour le moment !
Bonjour citronsaxocitronsaxo a écrit:Bonjour , sur certains frein AR , si on inverse les tendeurs auto. D et G ,ils se desserrent au lieu de serrer .
Sur ce modèle, on ne peut pas le faire, ça ne passe que dans un sens.
fuda68 a écrit:beaucoup de systèmes de rattrapage s'appuient sur le levier de commande de frein à main.En tirant le frein à main les mâchoires s’écartent et le système se verrouille (si le câble est bien réglé entre 3 et 6 crans suivants les voitures) Hormis sur ma XM(sniff Sad )j'ai toujours procédé ainsi sans problème
Depuis le premier remontage, j'ai essayé toutes les méthodes : frein à pied, frein à main, cable de frein à main désserré + frein à pied, j'y perds pas mon latin, ma RTA
Résumons :
Le maitre cylindre est bon, en restant appuyé, ça ne bouge pas d'un poil.
Le circuit est bien purgé, j'ai même purgé à l'avant par acquis de conscience, la pédale est bien dure.
Je n'ai pas du tout touché aux freins avant et ils font bien leur boulot.
J'ai approché le réglage automatique à la main, quitte à revenir en arrière vu que je n'arrivais plus à enquiller le tambour. J'ai dégagé tout ce qui pouvait gêner sur le bord du tambour.
Et pourtant au premier coup sur la pédale, ça va loin, ça freine un peu, au deuxième, ça freine fort.
Visiblement, c'est le rattrapage du jeu qui est foireux
Je les avais déjà changé ces freins et je ne m'étais pas emmerdé à ce point !!
Ben pourquoi tu dis ça Christian ?Mr. Hulot a écrit:Mais bref, on est sur Gazo et franchement on est limite hors sujet avec cette histoire.
Elle a 1/4 de siècle ma titine
marc02- Messages : 1277
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne
Re: Freins arrière, ouille ouille !
BonjourMarc02, as-tu mesuré le diamètre intérieur de tes tambours?Tu es peut-être hors cotes(25 ans d'âge la Titine comme les bons whiskys) et tu dépasses les capacités du système.Je ne vois pas sur les photos , mais si tu peut rapprocher les mâchoires manuellement avec les tambours en place ,jusqu'au léchage ,et retendre ton câble de frein à main peut-être que tout rentrera dans l'ordre courage tu les auras ces "censuré" de freins
fuda68- Messages : 172
Date d'inscription : 15/03/2017
Re: Freins arrière, ouille ouille !
Bonsoir fuda68
Et bien, non, j'ai zappé de mesurer le diamètre des tambours.
Je vais explorer cette piste, merci
De toute façon, je vais remettre sur cales, rouvrir tout ça et là je mettrai à contribution ma femme pour appuyer sur la pédale de frein, histoire de voir si le réglage avance bien.
Depuis 1972, elle connait parfaitement la procédure, et je dirais qu'elle se débrouille mieux qu'un copain avec qui j'avais, en vain, essayé de purger les freins d'une 4L : au lieu de laisser appuyé et d'attendre que je ferme le purgeur, que je lui dise de relacher et d'appuyer, il pompait comme un Shadok
Ce n'était pas moi qui payais le Lookeed
Et bien, non, j'ai zappé de mesurer le diamètre des tambours.
Je vais explorer cette piste, merci
De toute façon, je vais remettre sur cales, rouvrir tout ça et là je mettrai à contribution ma femme pour appuyer sur la pédale de frein, histoire de voir si le réglage avance bien.
Depuis 1972, elle connait parfaitement la procédure, et je dirais qu'elle se débrouille mieux qu'un copain avec qui j'avais, en vain, essayé de purger les freins d'une 4L : au lieu de laisser appuyé et d'attendre que je ferme le purgeur, que je lui dise de relacher et d'appuyer, il pompait comme un Shadok
Ce n'était pas moi qui payais le Lookeed
marc02- Messages : 1277
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne
Re: Freins arrière, ouille ouille !
Bonjour,
Fait nous une photo en gros plan de l'écarteur de segments , c'est quelle Marque ?.
Fait nous une photo en gros plan de l'écarteur de segments , c'est quelle Marque ?.
Re: Freins arrière, ouille ouille !
Bonjour citrosaxo
Voci mes deux pinces à freins.
Celle de gauche c'est une Facom achetée il y a presque 30 ans
Celle de droite, pas de marque, achetée récemment
Ou bien tu veux voir le rattrapage automatique sur les machoires ?
A+
Voci mes deux pinces à freins.
Celle de gauche c'est une Facom achetée il y a presque 30 ans
Celle de droite, pas de marque, achetée récemment
Ou bien tu veux voir le rattrapage automatique sur les machoires ?
A+
marc02- Messages : 1277
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne
Re: Freins arrière, ouille ouille !
alors ça donne quoi?
fuda68- Messages : 172
Date d'inscription : 15/03/2017
Re: Freins arrière, ouille ouille !
Eh les gars! J'ai une question bête
Ca fait quoi si d'un côté il y a un système avec rattrapage automatique et pas de l'autre?
La roue côté rattrapage freinera avant l'autre?
Ca fait quoi si d'un côté il y a un système avec rattrapage automatique et pas de l'autre?
La roue côté rattrapage freinera avant l'autre?
R5-1229- Messages : 168
Date d'inscription : 06/11/2016
Re: Freins arrière, ouille ouille !
Non ça va freiner pareil car la force de freinage se répartit naturellement entre les 2 côtés.
En revanche si le rattrapage ne fonctionne pas d'un côté ça augmentera la course de la pédale.
En revanche si le rattrapage ne fonctionne pas d'un côté ça augmentera la course de la pédale.
Mr Hulot- Messages : 176
Date d'inscription : 05/11/2016
Re: Freins arrière, ouille ouille !
+1 avec M.Hulot par contre je ne comprends pas ça marche d'un coté et pas de l'autre tu es sûr de ne l'avoir pas monté à l'envers
fuda68- Messages : 172
Date d'inscription : 15/03/2017
Re: Freins arrière, ouille ouille !
Merci Mr Hulot,
Comme quoi ma question n'était pas forcément bête.
J'ai toujours dit" il y a pas de question con. Il y a que des cons qui posent pas de question de peur d'avoir l'air bête. Mdr
Comme quoi ma question n'était pas forcément bête.
J'ai toujours dit" il y a pas de question con. Il y a que des cons qui posent pas de question de peur d'avoir l'air bête. Mdr
R5-1229- Messages : 168
Date d'inscription : 06/11/2016
Re: Freins arrière, ouille ouille !
+1 avec Fuda 68 , tu dois régler tes garnitures pour qu'elles lèchent le tambour , cela fait un petit bruit quand tu tournes le tambour à la main. Comme il dit si les tambours ont été déjà rectifiés ils peuvent êtres hors cote .
magneto- Messages : 345
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 76
Localisation : Belgique
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