Forum de discussion Gazoline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Freins arrière, ouille ouille !

+7
citronsaxo
Mr Hulot
gerard54
Jean-Marc du Rhône
françois44
fuda68
marc02
11 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Freins arrière, ouille ouille ! - Page 2 Empty Re: Freins arrière, ouille ouille !

Message par marc02 Sam 25 Mar - 17:46

Bonjour fuda68

Tu as mis dans le mille ! Jean de La Fontaine a vécu à Château Thierry à 25 km de la maison Very Happy
Les roulements ne sont plus d'origine, j'avais changé la pare après un contrôle banal des freins arrière, quand le roulement de droite a vomi ses billes.
En manoeuvrant, j'ai eu la surprise de perdre la roue et le tambour !
Pour la rentrer au fond de l'allée, j'ai pensé à mettre une planche sous le flasque et des planches pour faire un chemin et du coup, la bagnole a fait du ski Razz
Pour extraire les roulements, j'ai toujours ma "presse" maison (tige filetée de 18, écrous et fer en U venant d'un sommier), et ce n'est pas la mer à boire de se démonter un tambour.

J'en suis à la 4 ème couche de peinture !
marc02
marc02

Messages : 1277
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Freins arrière, ouille ouille ! - Page 2 Empty Re: Freins arrière, ouille ouille !

Message par fuda68 Sam 25 Mar - 19:44

salut marc02
désolé je ne savais pas que tu habitais par là lol! ! 4 couches de peinture= la rouille reste loin!!! jocolor courage c'est bientôt la fin (enfin j'espère)

fuda68

Messages : 172
Date d'inscription : 15/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Freins arrière, ouille ouille ! - Page 2 Empty Re: Freins arrière, ouille ouille !

Message par marc02 Lun 27 Mar - 19:12

Bonjour à tous.

Ça a avancé, mais ce n'est pas encore fini.

Les flasques et les tambours ont reçu 6 couches de peinture, de la peinture en bombe et avec quelques microns par couche, ce n'est pas le Pérou
Freins arrière, ouille ouille ! - Page 2 Dsc07138

Ça y est, le flasque de gauche a retrouvé sa place, jusque là, c'est sur du velours.
Je n'ai pas oublié le petit coup de Rustol sur les têtes des vis (après la photo), remontées au freinétanch.
Freins arrière, ouille ouille ! - Page 2 Dsc07139

Le cylindre récepteur et les machoires sont remontés, mais j'en ai bavé.
C'est un kit pré-monté, bien, il y a une notice à l'intérieur, ils donnent le mode d'emploi ?
Que dalle ! Nada !
A part dire qu'il ne faut pas mettre de graisse sur les freins (heureusement que t'es là Coco  Rolling Eyes ) et en 36 langues, ça s'arrête là  Evil or Very Mad
Je plains les débutants.
J'ai tenté le coup de poser d'abord les machoires, on y arrive.
Ensuite, il faut faire passer les cylindres ! >> mission impossible !
J'ai usé de tout un tas de ruses pour écarter les machoires, rien à faire, alors j'ai démonté les machoires pré-montées, le gag !
J'ai donc monté d'abord les cylindres.
Sur les machoires, il y avait principalement le ressort du bas à virer et là j'ai été content d'avoir la pince à freins !

Freins arrière, ouille ouille ! - Page 2 Dsc07141

Même punition, même motif à gauche où après pas mal de galères, j'ai enfin réussi à remettre le tambour.
Avant d'attaquer, j'aurais dû déserrer les vis de réglage du frein à main, j'ai été obligé de faire ça la tête posée sur le ciment.
Et malgré ça, rien à faire pour enquiller ce satané tambour, alors, j'ai tout re-démonté !
La barre s'accouplement des machoires avec le système de réglage automatique du jeu n'était pas tout à fait à sa place et ça changeait tout.
Et vas y Coco, remonte ça une fois de plus !
Je vais faire le stroumpf grognon : moi j'aime pas les tambours  Razz

Freins arrière, ouille ouille ! - Page 2 Dsc07140

J'ai fait une première purge, testé, mais le rattrapage automatique du jeu à gauche ..... ne rattrape pas le jeu !
J'ai approché en faisant tourner la molette, mais ce n'est pas assez !
Et bien on verra ça demain !
marc02
marc02

Messages : 1277
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Freins arrière, ouille ouille ! - Page 2 Empty Re: Freins arrière, ouille ouille !

Message par Invité Lun 27 Mar - 19:20

Salut .

Comme t'as la main , tu me feras le train arrière de la Polo lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Freins arrière, ouille ouille ! - Page 2 Empty Re: Freins arrière, ouille ouille !

Message par Mr Hulot Lun 27 Mar - 19:38

marc02 a écrit:

Le cylindre récepteur et les machoires sont remontés, mais j'en ai bavé.

Tu rigoles ? Les kits prémontés, il n'y a rien de plus simple à installer.

D'abord tu montes le cylindre, tu présentes tes mâchoires et tu accroches le câble de frein à main (en reculant le ressort et en le maintenant reculé avec une pince).
Tu fais passer d'abord en haut au niveau du cylindre et tu plaques en bas contre la butée. Tu fais passer les mâchoires derrière la butée en faisant levier avec un tournevis plat sans décrocher le ressort, clac et c'est tout bon.

Ne pas oublier de mettre une noix de graisse là où les mâchoires frottent contre le flasque et de détendre les câbles de frein à main (s'ils ont été retendus). Pour que le rattrapage automatique fonctionne in faut que le levier de frein à main sur les mâchoires soit relâché complètement. Il faut rouler un peu que tout se mette en place et le rattrapage fait son boulot tout seul au bout de quelques freinages.

Allez, bière comprise tu fais les 2 côtés en 30mn
Mr Hulot
Mr Hulot

Messages : 176
Date d'inscription : 05/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Freins arrière, ouille ouille ! - Page 2 Empty Re: Freins arrière, ouille ouille !

Message par Invité Lun 27 Mar - 20:43

Mr Hulot a écrit:Allez, bière comprise tu fais les 2 côtés en 30mn
Salut .

Pour quelqu'un qui est du métier et qui fait ça chaque semaine . Et n'oublie pas , Marc est à la retraite , il a tout son temps et , le temps d'aller boire sa bière , il a oublié ce qu'il était en train de faire !! lol! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Freins arrière, ouille ouille ! - Page 2 Empty Re: Freins arrière, ouille ouille !

Message par fuda68 Lun 27 Mar - 21:16

Vérifies que le ressort au bout de la gaine soit bien en place ;monte les tambours et tire le frein à main une dizaine de fois

fuda68

Messages : 172
Date d'inscription : 15/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Freins arrière, ouille ouille ! - Page 2 Empty Re: Freins arrière, ouille ouille !

Message par Mr Hulot Lun 27 Mar - 22:57

Pour que le rattrapage "rattrape" il faut freiner au pied. Actionner le frein à main n'agit pas sur le rattrapage.
Mr Hulot
Mr Hulot

Messages : 176
Date d'inscription : 05/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Freins arrière, ouille ouille ! - Page 2 Empty Re: Freins arrière, ouille ouille !

Message par marc02 Mar 28 Mar - 13:15

Bonjour à tous !

Ça y est elle a roulé et freiné, mais c'est pas le grand pied Rolling Eyes
Pour que ça mordre, il faut pomper et pourtant la pédale est dure, ça sent le jeu trop important dans les tambours.

Je suis devenu le roi du démontage de tambour, j'avais purgé et repurgé, mais ça allait toujours à fond.
Je me suis escrimé sur le tambour de droite qui tournait très libre, pour réussir à rapprocher les garnitures en jouant sur la vis du réglage automatique.
Sur les conseils de Mr. Hulot, je vais re-désserrer le câble de frein à main et aller filer quelques bons coups de patins sur ma route de campagne. J'ai du bol de ne pas être en ville  Cool

Christian, quand tu fais des freins à tambour, j'arriiiive Very Happy
Tu pourrais aussi nous faire un reportage sur le forum.

C'est vrai que je suis allé chercher midi à 14 heures, dame, les tambours, la dernière fois que j'ai donné, c'était sur le camping car en 2013, où le rattrapage automatique est à secteur cranté, ce que je préfère.

Dalton a écrit:Pour quelqu'un qui est du métier et qui fait ça chaque semaine . Et n'oublie pas , Marc est à la retraite , il a tout son temps et , le temps d'aller boire sa bière , il a oublié ce qu'il était en train de faire !! lol! lol!

Bien vu  Razz  Razz
J'ai le privilège d'avoir tout mon temps, finie l'époque où il fallait que ce soit fini, vu que le lendemain, la titine devait m'amener à la gare.
Tu rigoles, mais ça m'arrive d'oublier ce que je suis venu chercher dans l'atelier   lol!
Il devrait être interdit de vieillir sauf ....... pour atteindre l'âge de la retraite  Very Happy
Le beurre et l'argent du beurre  lol!
marc02
marc02

Messages : 1277
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Freins arrière, ouille ouille ! - Page 2 Empty Re: Freins arrière, ouille ouille !

Message par Invité Mar 28 Mar - 16:34

marc02 a écrit:Le beurre et l'argent du beurre  lol!

Et de moins en moins souvent , le cul de la fermière !! lol! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Freins arrière, ouille ouille ! - Page 2 Empty Re: Freins arrière, ouille ouille !

Message par marc02 Mar 28 Mar - 17:19

Dalton a écrit:Et de moins en moins souvent , le cul de la fermière !!  lol!  lol!
Ici, c'est difficile, la ferme est tenue par trois frangins, dont deux célibataires.  Wink

Je me suis remis sous la bagnole pour desserrer à fond le câble de frein à main, et j'ai pompé, mais cette saloperie de pédale va d'abord à fond et ensuite, on le sent bien, c'est archi dur, mais quand je relache, rebelote Evil or Very Mad
Alors, pour la énième fois, j'ai redémonté les tambours pour régler au plus près et à la main, mais bernique !
La nuit va porter conseil.

Pendant que j'y étais, j'ai voulu comprendre pourquoi ça débraye mal.
Le cable avait eu l'idée de casser la veille du salon de Reims, un truc à ne jamais faire Shocked

Je ne le sentais pas le nouveau, c'était foireux, alors, j'ai remis le nez (c'est le cas de le dire, le pif sur la moquette) et je me suis rendu compte en tâtant, car on ne voit rien, que j'avais loupé un passage prévu pour le câble.
C'est très confortable de bosser sur la pédale d'embrayage : il faut retirer un élément en plastique pour y voir moins mal et pour y voir bien, il faudrait se démonter le tableau de bord en entier pour virer la manche d'aération, cool.
Il faut se vautrer dehors, les côtes sur le bas de porte, super confortable  tongue

Et là, il s'est mis à tomber des hallebardes !
Bon, ça va sécher !
marc02
marc02

Messages : 1277
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Freins arrière, ouille ouille ! - Page 2 Empty Re: Freins arrière, ouille ouille !

Message par citronsaxo Mar 28 Mar - 20:16

Bonjour , sur certains frein AR , si on inverse les tendeurs auto. D et G ,ils se desserrent au lieu de serrer .

citronsaxo

Messages : 56
Date d'inscription : 06/11/2016
Localisation : 6905

http://parilion@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Freins arrière, ouille ouille ! - Page 2 Empty Re: Freins arrière, ouille ouille !

Message par fuda68 Mar 28 Mar - 20:45

Mr Hulot a écrit:Pour que le rattrapage "rattrape" il faut freiner au pied. Actionner le frein à main n'agit pas sur le rattrapage.
beaucoup de systèmes de rattrapage s'appuient sur le levier de commande de frein à main.En tirant le frein à main les mâchoires s’écartent et le système se verrouille (si le câble est bien réglé entre 3 et 6 crans suivants les voitures) Hormis sur ma XM(sniff Sad )j'ai toujours procédé ainsi sans problème

+1 avec citrosaxo vérifiele sens du montage c'est c.n mais ça peut arriver

fuda68

Messages : 172
Date d'inscription : 15/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Freins arrière, ouille ouille ! - Page 2 Empty Re: Freins arrière, ouille ouille !

Message par Mr Hulot Mar 28 Mar - 22:41

fuda68 a écrit:
beaucoup de systèmes de rattrapage s'appuient sur le levier de commande de frein à main.

Ils s'appuient dessus mais sont activés par le frein à pied.

Mais bref, on est sur Gazo et franchement on est limite hors sujet avec cette histoire.
Mr Hulot
Mr Hulot

Messages : 176
Date d'inscription : 05/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Freins arrière, ouille ouille ! - Page 2 Empty Re: Freins arrière, ouille ouille !

Message par marc02 Mer 29 Mar - 18:03

Bonjour !

Ça y est le cable d'embrayage est remis en place et je me suis coupé avec le bord tranchant de la pédale, j'avais réussi à ne pas ne niquer quoi que ce soit pour le moment !

citronsaxo a écrit:Bonjour , sur certains frein AR , si on inverse les tendeurs auto. D et G ,ils se desserrent au lieu de serrer .
Bonjour citronsaxo  Very Happy
Sur ce modèle, on ne peut pas le faire, ça ne passe que dans un sens.

fuda68 a écrit:beaucoup de systèmes de rattrapage s'appuient sur le levier de commande de frein à main.En tirant le frein à main les mâchoires s’écartent et le système se verrouille (si le câble est bien réglé entre 3 et 6 crans suivants les voitures) Hormis sur ma XM(sniff Sad )j'ai toujours procédé ainsi sans problème

Depuis le premier remontage, j'ai essayé toutes les méthodes : frein à pied, frein à main, cable de frein à main désserré + frein à pied, j'y perds pas mon latin, ma RTA  Rolling Eyes

Résumons :
Le maitre cylindre est bon, en restant appuyé, ça ne bouge pas d'un poil.
Le circuit est bien purgé, j'ai même purgé à l'avant par acquis de conscience, la pédale est bien dure.
Je n'ai pas du tout touché aux freins avant et ils font bien leur boulot.
J'ai approché le réglage automatique à la main, quitte à revenir en arrière vu que je n'arrivais plus à enquiller le tambour. J'ai dégagé tout ce qui pouvait gêner sur le bord du tambour.
Et pourtant au premier coup sur la pédale, ça va loin, ça freine un peu, au deuxième, ça freine fort.
Visiblement, c'est le rattrapage du jeu qui est foireux  Rolling Eyes
Je les avais déjà changé ces freins et je ne m'étais pas emmerdé à ce point !!

Mr. Hulot a écrit:Mais bref, on est sur Gazo et franchement on est limite hors sujet avec cette histoire.
Ben pourquoi tu dis ça Christian ?
Elle a 1/4 de siècle ma titine Laughing
marc02
marc02

Messages : 1277
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Freins arrière, ouille ouille ! - Page 2 Empty Re: Freins arrière, ouille ouille !

Message par fuda68 Mer 29 Mar - 18:39

BonjourMarc02, as-tu mesuré le diamètre intérieur de tes tambours?Tu es peut-être hors cotes(25 ans d'âge la Titine comme les bons whiskys) et tu dépasses les capacités du système.Je ne vois pas sur les photos , mais si tu peut rapprocher les mâchoires manuellement avec les tambours en place ,jusqu'au léchage ,et retendre ton câble de frein à main peut-être que tout rentrera dans l'ordre courage tu les auras ces "censuré" de freins

fuda68

Messages : 172
Date d'inscription : 15/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Freins arrière, ouille ouille ! - Page 2 Empty Re: Freins arrière, ouille ouille !

Message par marc02 Mer 29 Mar - 22:32

Bonsoir fuda68

Et bien, non, j'ai zappé de mesurer le diamètre des tambours.
Je vais explorer cette piste, merci Very Happy

De toute façon, je vais remettre sur cales, rouvrir tout ça et là je mettrai à contribution ma femme pour appuyer sur la pédale de frein, histoire de voir si le réglage avance bien.
Depuis 1972, elle connait parfaitement la procédure, et je dirais qu'elle se débrouille mieux qu'un copain avec qui j'avais, en vain, essayé de purger les freins d'une 4L : au lieu de laisser appuyé et d'attendre que je ferme le purgeur, que je lui dise de relacher et d'appuyer, il pompait comme un Shadok Shocked

Ce n'était pas moi qui payais le Lookeed Laughing
marc02
marc02

Messages : 1277
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Freins arrière, ouille ouille ! - Page 2 Empty Re: Freins arrière, ouille ouille !

Message par citronsaxo Jeu 30 Mar - 16:52

Bonjour,
Fait nous une photo en gros plan de l'écarteur de segments , c'est quelle Marque ?.

citronsaxo

Messages : 56
Date d'inscription : 06/11/2016
Localisation : 6905

http://parilion@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Freins arrière, ouille ouille ! - Page 2 Empty Re: Freins arrière, ouille ouille !

Message par marc02 Jeu 30 Mar - 17:56

Bonjour citrosaxo

Voci mes deux pinces à freins.
Celle de gauche c'est une Facom achetée il y a presque 30 ans
Celle de droite, pas de marque, achetée récemment
Freins arrière, ouille ouille ! - Page 2 Pinces10

Ou bien tu veux voir le rattrapage automatique sur les machoires ?

A+
marc02
marc02

Messages : 1277
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Freins arrière, ouille ouille ! - Page 2 Empty Re: Freins arrière, ouille ouille !

Message par fuda68 Mar 4 Avr - 19:20

alors ça donne quoi? Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

fuda68

Messages : 172
Date d'inscription : 15/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Freins arrière, ouille ouille ! - Page 2 Empty Re: Freins arrière, ouille ouille !

Message par R5-1229 Dim 9 Avr - 9:24

Eh les gars! J'ai une question bête Rolling Eyes

Ca fait quoi si d'un côté il y a un système avec rattrapage automatique et pas de l'autre?

La roue côté rattrapage freinera avant l'autre? Question
R5-1229
R5-1229

Messages : 168
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Freins arrière, ouille ouille ! - Page 2 Empty Re: Freins arrière, ouille ouille !

Message par Mr Hulot Dim 9 Avr - 9:46

Non ça va freiner pareil car la force de freinage se répartit naturellement entre les 2 côtés.
En revanche si le rattrapage ne fonctionne pas d'un côté ça augmentera la course de la pédale.
Mr Hulot
Mr Hulot

Messages : 176
Date d'inscription : 05/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Freins arrière, ouille ouille ! - Page 2 Empty Re: Freins arrière, ouille ouille !

Message par fuda68 Dim 9 Avr - 10:30

+1 avec M.Hulot par contre je ne comprends pas ça marche d'un coté et pas de l'autre tu es sûr de ne l'avoir pas monté à l'envers

fuda68

Messages : 172
Date d'inscription : 15/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Freins arrière, ouille ouille ! - Page 2 Empty Re: Freins arrière, ouille ouille !

Message par R5-1229 Dim 9 Avr - 10:52

Merci Mr Hulot,

Comme quoi ma question n'était pas forcément bête.

J'ai toujours dit" il y a pas de question con. Il y a que des cons qui posent pas de question de peur d'avoir l'air bête. Mdr
R5-1229
R5-1229

Messages : 168
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Freins arrière, ouille ouille ! - Page 2 Empty Re: Freins arrière, ouille ouille !

Message par magneto Dim 9 Avr - 14:13

+1 avec Fuda 68 , tu dois régler tes garnitures pour qu'elles lèchent le tambour , cela fait un petit bruit quand tu tournes le tambour à la main. Comme il dit si les tambours ont été déjà rectifiés ils peuvent êtres hors cote .

magneto

Messages : 345
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 76
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Freins arrière, ouille ouille ! - Page 2 Empty Re: Freins arrière, ouille ouille !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum