construction d'une réplique de morgan three wheeler
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construction d'une réplique de morgan three wheeler
Tout est dans le titre et dans ma présentation sur le forum. Comme mon projet a commencé depuis plus d'un mois, je vous fais un rapide récapitulatif de ce que je veux faire et si vous voulez des détails, il suffit d'aller sur mon site.
Donc je rêvai depuis bien longtemps d'une morgan three wheeler, et pour ceux qui ne connaissent pas, c'est ça:

Morgan a construit des 3 roues depuis plus d'un siècle, et a sorti une version modernisée en 2011, et c'est celle-ci qui m'intéresse. La production de ce modèle a cessé cette année, et la firme prépare a priori une nouvelle mouture adaptée aux normes pollution actuelles et peut-être une version électrique. Pour ceux qui ne connaissent pas Morgan, une recherche internet vous permettre a de voir qu'il s'agit dune entreprise anglaise qui fabrique des voitures de luxe presque entièrement à la main. Du coup, une M3W (abréviation pour Morgan 3 Wheeler ) se vendait antour de 50000 livres et décôte très peu en occasion (il y en a à vendre sur le bon coin...). Autant dire que pour un véhicule qui ne sert que par beau temps et qui n'a pas assez de place pour faire ses courses, c'est beaucoup.
Les anglais ayant un goût prononcé pour le Do It Yourself, ce pays a une longue tradition de kit cars qui permettent de construire son propre véhicule, souvent réplique de voitures d'exception, pour unncoût modique. Du coup, il existe depuis bien longtemps des répliques de M3W, comme par exemple les Pembleton

Et les lomax

Particularité de ces 2 modèles, ils sont conçus pour accueilir un moteur, boîte de vitesse, ponts et amortisseurs de 2cv. Et c'est là que tout se met en place dans ma tête. J'ai un moteur 602 cc type M4 que je viens de rénover, et j'ai quelques pièces faciles à complèter après quelques recherches sur le bon coin. En effet, les 2 cv complètes atteignent aujourd'hui des prix indécents, mais les pièces d'occasion sont vraiment très abordables.
Donc mon idée prend forme, je veux construire uneréplique la plus fidèle possible de M3W en m'inspirant surtout de la structure des Pembleton, n'aimant vraiment pas le concept Lomax qui utilise un chassis complet de 2cv, du coup le véhicule est un paquebot. Pembleton pour sa part fabrique un chassis adapté et ne réutilise que moteur/boîte/train avant complet avec direction/ demi-train arrière.
Donc en novembre 2021? je me lance et regroupe pour quelques centaines d'euros lespièces qui me manquent:
- boîte de vitesses ami 6
- pont avant complet
- pont arrière complet
A partir de là, on pose tout au sol et on peut commencer à faire des plans... A suivre
Donc je rêvai depuis bien longtemps d'une morgan three wheeler, et pour ceux qui ne connaissent pas, c'est ça:

Morgan a construit des 3 roues depuis plus d'un siècle, et a sorti une version modernisée en 2011, et c'est celle-ci qui m'intéresse. La production de ce modèle a cessé cette année, et la firme prépare a priori une nouvelle mouture adaptée aux normes pollution actuelles et peut-être une version électrique. Pour ceux qui ne connaissent pas Morgan, une recherche internet vous permettre a de voir qu'il s'agit dune entreprise anglaise qui fabrique des voitures de luxe presque entièrement à la main. Du coup, une M3W (abréviation pour Morgan 3 Wheeler ) se vendait antour de 50000 livres et décôte très peu en occasion (il y en a à vendre sur le bon coin...). Autant dire que pour un véhicule qui ne sert que par beau temps et qui n'a pas assez de place pour faire ses courses, c'est beaucoup.
Les anglais ayant un goût prononcé pour le Do It Yourself, ce pays a une longue tradition de kit cars qui permettent de construire son propre véhicule, souvent réplique de voitures d'exception, pour unncoût modique. Du coup, il existe depuis bien longtemps des répliques de M3W, comme par exemple les Pembleton

Et les lomax

Particularité de ces 2 modèles, ils sont conçus pour accueilir un moteur, boîte de vitesse, ponts et amortisseurs de 2cv. Et c'est là que tout se met en place dans ma tête. J'ai un moteur 602 cc type M4 que je viens de rénover, et j'ai quelques pièces faciles à complèter après quelques recherches sur le bon coin. En effet, les 2 cv complètes atteignent aujourd'hui des prix indécents, mais les pièces d'occasion sont vraiment très abordables.
Donc mon idée prend forme, je veux construire uneréplique la plus fidèle possible de M3W en m'inspirant surtout de la structure des Pembleton, n'aimant vraiment pas le concept Lomax qui utilise un chassis complet de 2cv, du coup le véhicule est un paquebot. Pembleton pour sa part fabrique un chassis adapté et ne réutilise que moteur/boîte/train avant complet avec direction/ demi-train arrière.
Donc en novembre 2021? je me lance et regroupe pour quelques centaines d'euros lespièces qui me manquent:
- boîte de vitesses ami 6
- pont avant complet
- pont arrière complet
A partir de là, on pose tout au sol et on peut commencer à faire des plans... A suivre
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
On poursuit avec un récap des travaux depuis le11 novembre. On a donc en stock:
un moteur accouplé à sa boîte

un pont avant complet à dérouiller, remettre à neuf et repeindre

un pont arrière coupé en 2 avec un bras retourné (facile à dire !!!) pour la roue unique

Et des pots de suspension (2cv aussi) canibalisés

et du coup, après pas mal de cogitations et de croquis, on attaque un chassis from scratch

pour arriver à ça fin novembre



Puis, après avoir relevé les principales côtes des carrosseries de M3W et m'être fortement inspiré du chassis des pembletons avecle moteur suspendu, on arrive à ça en début de semaine



Maintenant je pourrai poster la suite en presque direct
un moteur accouplé à sa boîte

un pont avant complet à dérouiller, remettre à neuf et repeindre

un pont arrière coupé en 2 avec un bras retourné (facile à dire !!!) pour la roue unique

Et des pots de suspension (2cv aussi) canibalisés

et du coup, après pas mal de cogitations et de croquis, on attaque un chassis from scratch

pour arriver à ça fin novembre



Puis, après avoir relevé les principales côtes des carrosseries de M3W et m'être fortement inspiré du chassis des pembletons avecle moteur suspendu, on arrive à ça en début de semaine



Maintenant je pourrai poster la suite en presque direct
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
Très chouette projet, bravo! C'est un 602 que tu as équipé de couvre-culasses anciens?
françois44- Messages : 203
Date d'inscription : 05/11/2016
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
C'est rudement bien parti
Question cruciale : conduite à droite ou à gauche ?

Question cruciale : conduite à droite ou à gauche ?
4CVdd- Messages : 2034
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 68
Localisation : La Brède 33650
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
Bonjour, merci pour votre intérêt !!! c'est un 602cc type M4 modèle AMM. Il était avec ces couvre culasses quand je l'ai récupéré. Pour la seconde question, comme j'utilise l'axe de bras avant d'une 2cv et que la crémaillère de direction est intégrée dedans, c'est obligatoirement une conduite normale à gauche
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
Ah ben vu comme ça, forcément .... !
4CVdd- Messages : 2034
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 68
Localisation : La Brède 33650
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
Du coup j'attaque les posts actualisés queje mets sur mon site et sur le forum. J'ai aussi mis en ligne sur mon site en tête de page "quelques vidéos" une vidéo assez complète du projet...
Le chassis/superstructure étant terminé, il est temps de mettre en place le plus de pattes de fixation possible avant de tout démonter pour achever les soudures, poncer, traiter et peindre l’ensemble.

Une des partis délicates est la mise en place du levier de vitesses de 2cv, qui a une cinématique particulière. Du coup de nombreux essais et réglages ont été nécessaires. On en profite aussi pour mettre en place les fixations pour les câbles de starter et de démarreur



Je puise dans mes stocks une pièce intéressante qui sert également de guide pour les gaines de câbles

L'étape suivante sera de construire le support batterie à l'arrière
Le chassis/superstructure étant terminé, il est temps de mettre en place le plus de pattes de fixation possible avant de tout démonter pour achever les soudures, poncer, traiter et peindre l’ensemble.

Une des partis délicates est la mise en place du levier de vitesses de 2cv, qui a une cinématique particulière. Du coup de nombreux essais et réglages ont été nécessaires. On en profite aussi pour mettre en place les fixations pour les câbles de starter et de démarreur



Je puise dans mes stocks une pièce intéressante qui sert également de guide pour les gaines de câbles

L'étape suivante sera de construire le support batterie à l'arrière
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
Cela aurait été trop compliqué de mettre les vitesses "au plancher" ? plus dans l'esprit "sport" de ce genre de véhicule que le levier de nos bonnes vieilles deuch...
Après c'est pas moi qui fait le travail ;o))
Après c'est pas moi qui fait le travail ;o))
Rapière- Messages : 471
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 66
Localisation : Gers
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
Ca c'est une excellente question et je cherche toujours une solution, mais la boîte est haute par rapport au plancher donc il y aurait beaucoup de renvois à faire. Mais c'est vrai que ce serait mieux alors je ne déséspère pas de trouver une solution avec des commandes parcâbles sous gaîne par exemple.
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
Certaines BdV, notamment celles des 206 "sport" (je n'ai plus l’appellation en tête)étaient commandés par deux câbles.
Sinon la boite est haute, mais une tringle "en biais" qui descendrait jusqu'au plancher et un levier de vitesse articulé ? Non ?
Sinon la boite est haute, mais une tringle "en biais" qui descendrait jusqu'au plancher et un levier de vitesse articulé ? Non ?
Rapière- Messages : 471
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 66
Localisation : Gers
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
A voir je vais surement faire quelques essais dansles jours à venir.
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
Ah ben non alors !!!!
Ça fait partie du jeu et du charme la "boule" de la Deuche !!!
Édit : toutefois, j'ai vu je sais plus où une boule montée à l'envers, vers le bas.
Ça doit faire bizarre à conduire
Ça fait partie du jeu et du charme la "boule" de la Deuche !!!
Édit : toutefois, j'ai vu je sais plus où une boule montée à l'envers, vers le bas.
Ça doit faire bizarre à conduire

4CVdd- Messages : 2034
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 68
Localisation : La Brède 33650
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
Oui mais ce n'est pus une deuch, donc le levier gâche l'ensemble à mon gout; ou alors autant mettre des ailes avant et des phares de deuch !
Rapière- Messages : 471
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 66
Localisation : Gers
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
Bonjour,
facile avec cette configuration d'adapter un levier au plancher. Tu peux même en profiter pour inverser la grille de séléction (en H normal donc).
facile avec cette configuration d'adapter un levier au plancher. Tu peux même en profiter pour inverser la grille de séléction (en H normal donc).
Mr Hulot- Messages : 162
Date d'inscription : 05/11/2016
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
Oui, facile à faire mais, pour moi, ça ne choque en rien, les magnifiques roadsters Georges Irat (traction), avaient un levier de vitesses de ce style.
Pour je ne sais quelle raison farfelue, je le faisais sur mes 4L (plus simple à faire que sur une 2cv, et surtout, réversible), ça ne change absolument rien on s'y fait très très rapidement.
4CVdd a écrit:.....toutefois, j'ai vu je sais plus où une boule montée à l'envers, vers le bas.
Ça doit faire bizarre à conduire
Pour je ne sais quelle raison farfelue, je le faisais sur mes 4L (plus simple à faire que sur une 2cv, et surtout, réversible), ça ne change absolument rien on s'y fait très très rapidement.
françois44- Messages : 203
Date d'inscription : 05/11/2016
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
Maintenant que tu le dis, je pense en effet que c'est p'têt bien sur une 4L que je l'ai vu ...
Ah la mémoire avec l'âge, mon pov Monsieur
Ah la mémoire avec l'âge, mon pov Monsieur

4CVdd- Messages : 2034
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 68
Localisation : La Brède 33650
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
Bonjour !
Quel superbe projet et sérieusement avancé
Tu es devenu un constructeur, tout comme ce qui se passait au siècle dernier !
J'admire ta maîtrise et des bonnes idées de récup et de recyclage
Quel superbe projet et sérieusement avancé

Tu es devenu un constructeur, tout comme ce qui se passait au siècle dernier !
J'admire ta maîtrise et des bonnes idées de récup et de recyclage

marc02- Messages : 971
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 73
Localisation : Gandelu Aisne
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
Merci à tous pour vos commentaires et idées. Un point important à prendre en compte et pour vous expliquer pourquoi j'étais parti sur des commandes au tableau de bord. L'habitacle (c'est un bien grand mot) d'une M3W ne fait que 1m de large, sur lequel, dans la version originale, vient en plus se loger un tunnel central pour la transmission vers l'arrière et les commandes au plancher. Le mien fait 103cm et l'avantage pour moi d'une part de la traction et des commandes au tableau de bord est de pouvoir faire une banquette unique assez confortable pour deux. MAis bon, j'explore quand même cette judicieuse proposition.
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
L'avantage du levier au plancher dans un habitacle étroit, c'est quand tu as une passagère, si non ....
Suis sorti
Suis sorti

4CVdd- Messages : 2034
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 68
Localisation : La Brède 33650
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
marc02 a écrit:Quel superbe projet et sérieusement avancéTu es devenu un constructeur, tout comme ce qui se passait au siècle dernier !J'admire ta maîtrise et des bonnes idées de récup et de recyclage
Salut
+ 1 , comme les " constructeurs sans patente " dans les anciens Echappement

Dalton- Messages : 2317
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 66
Localisation : Lorraine Pays de Bitche
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
Dans un habitacle étroit, avec une passagère la BdV automatique est à proscrire; si non plus de prétexte pour que la main s'égare... ;o)))
Rapière- Messages : 471
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 66
Localisation : Gers
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
C'est fou ce que la banquette unique assez confortable peut inspirer
Souvenez vous.
Avec les vitesses au volant et une banquette, je passe la 4ème et distraitement je laisse tomber ma main ......
A part ça, avec la mécanique de 2 Pattes et la commande de vitesses au tableau, il faut reconnaitre qu'on gagne beaucoup d'espace vital.
Tu essaiera de faire sortir les échappements sur les côtés ?

Souvenez vous.
Avec les vitesses au volant et une banquette, je passe la 4ème et distraitement je laisse tomber ma main ......

A part ça, avec la mécanique de 2 Pattes et la commande de vitesses au tableau, il faut reconnaitre qu'on gagne beaucoup d'espace vital.
Tu essaiera de faire sortir les échappements sur les côtés ?
marc02- Messages : 971
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 73
Localisation : Gandelu Aisne
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
oui, je vais modifier le collecteur d'échappement d'ami 6 qui n'a qu'une sortie (qui va vers un pot sous la boîte de vitesses je crois) pour avoir 2 sorties et faire un coude à 180° pour passer le long des flancs.
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
Il y déjà un sacré boulot de fait! Beau projet !
Olivierm 2B 88- Messages : 658
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 55
Localisation : Borgo 2B Bulgnéville 88
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» construction cyclecar
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» Film de 1956... La construction de la PEUGEOT 403 à l'Usine de Sochaux.
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