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Jeep de fabrication Française - Page 3 Empty Re: Jeep de fabrication Française

Message par Kimble Lun 28 Aoû - 22:40

Aujourd'hui transport du lot de tôlerie que j'ai racheté. 4 heures aller et retour avec cette canicule, je sais pas si on le ferait encore avec des autos sans la clim...
Jeep de fabrication Française - Page 3 Jeep_d12
Jeep de fabrication Française - Page 3 Jeep_d11


La caisse est bien plus saine que la mienne, beaucoup moins de boulot pour la refaire propre, et de plus elle avait été sablée et phosphatée (bon y a longtemps et elle est restée dehors)
A ce sujet quel est votre avis sur le traitement à lui faire:
- la re-sabler ?
- lui refaire une pulvérisation de phosphatant ?
(ça me rappelle des discussions sans fin que l'on avait avec un forumeur il y a quelques années qui avait racheté une caisse d'Alfa maculée de merde de pigeon, et qui cherchait une CG !)

Pendant que j'y étais, et comme le vendeur était très sympa, je lui ai pris aussi le châssis. Le mien est bien bouffé au niveau du train arrière. J'ai embarqué aussi le pare brise complet car le mien est en dentelle
Comme ça je pourrai préparer tout ce lot de rechange au petits oignons avant de commencer à démonter l'autre.

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Message par fuda68 Mar 29 Aoû - 19:52

Salut Kimble
trouver une caisse saine pour une VLR c'est plus que de la chance Smile
a mon avis ,entre les risques d'incompatibilité et les traces d'oxydation , tu aurais meilleur temps de la sabler, ou de la décaper avec une disqueuse,puis de remettre une couche d’apprêt.Bon courage

fuda68

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Message par Rosalie 13 Mer 30 Aoû - 9:20

en fin de compte , tu aurais peut être pu commencer par l' achat de tes pièces car il va falloir que tu recommences ton travail si tu changes ton chassis .
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Message par Kimble Mer 30 Aoû - 22:31

Oui ça aurait été mieux de trouver tout cela en même temps que je récupérais l'auto.
Ceci-dit j'ai surtout passé beaucoup de temps sur les freins, et eux se monteront tel-quels sur le nouveau châssis. Le reste du boulot c'était du temps passé à décaper les éléments de suspension et idem ils iront sur le nouveau châssis le moment venu.
Ce qui est perdu en terme de travail c'est le barbouillage de la caisse mais je l'avais dit, c'était un essai pour voir la bouille dans cette teinte, avec des fonds de glycéro qui traînaient dans mes affaires.

Cet aprem déchargement du plateau et montage sur un essieu à roues pour déplacer l'ensemble comme une grosse brouette. C'est l'essieu que j'avais construit pour y installer ma caisse de frégate il y a plus de 15 ans pour ceux qui s'en souviennent. Comme quoi, il ne faut rien jeter !

Jeep de fabrication Française - Page 3 P1010628

En regardant de plus près ce chassis on voit bien différentes fissures. C'est dingue comme ça force un chassis, et ils sont souvent dans cet état mais on ne le distingue pas sous la couche de peinture et autres blaxons
L'avantage du sablage est bien visible ici, on met à nu la ferraille.

Jeep de fabrication Française - Page 3 P1010629


Jeep de fabrication Française - Page 3 P1010630


Jeep de fabrication Française - Page 3 P1010627

Je prévois de reprendre tous ces défauts à la soudure, probablement à l'arc sans trop forcer sur l'intensité et en faisant des cordons très courts (ou des points un peu longs c'est comme on veut)

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Message par gerard54 Jeu 31 Aoû - 8:24

Ah oui quand même; il faudra peut-être renforcer ces
points faibles non ou penses-tu qu'une soudure sera
suffisante?

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Message par Mr Hulot Jeu 31 Aoû - 8:48

Je pense que la soudure sera suffisante. Tu ne vas plus faire de franchissement extrême avec cet engin je pense.
Mais moi je ferais les cordons plutôt au mig.
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Message par deucheman Jeu 31 Aoû - 9:28

Mr Hulot a écrit:Je pense que la soudure sera suffisante. Tu ne vas plus faire de franchissement extrême avec cet engin je pense.
Mais moi je ferais les cordons plutôt au mig.

De même au mig, avec un léger chanfrein sur les plus fortes épaisseurs.

@+

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Message par Kimble Jeu 31 Aoû - 10:08

Oui le MIG sera plus facile, même si j'arrive couramment à souder de très faibles épaisseurs à l'arc. Mon MIG se fait vieux et malgré la gaine changée il y a quelques année il stoppe régulièrement le déroulement du fil et ça m'énerve.

Je verrai mon pote Roger qui était soudeur-Pro toute sa vie et qui pratique encore très bien malgré ses 80 printemps. D'ailleurs il voudra certainement le faire au TIG je crois bien, et là c'est carrément de la très belle soudure.

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Message par Mr Hulot Jeu 31 Aoû - 10:13

Oh ben si Roger le fait au tig c'est bonnard !
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Message par 4CVdd Jeu 31 Aoû - 18:54

C'est dingue de telles fissures !
même les extensions latérales sont fissurées ...
J'imagine que c'est son rôle de dépanneuse qui lui a tiré comme ça sur la gueule, cette "pov'bête" a dû en voire de toutes les couleurs : surcharges, à coups etc ...
Il y a effectivement des chances pour que l'utilisation que tu en feras soit compatible avec des soudures, je ne priverais pas quand même de rajouter quelques plaques de renforts soudées là où le châssis est le plus soumis à la flexion-torsion et dans la mesure où ça ne gène pas le remontage : ça ne mange pas de pain
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Message par Invité Ven 1 Sep - 9:18

4CVdd a écrit:
J'imagine que c'est son rôle de dépanneuse qui lui a tiré comme ça sur la gueule, cette "pov'bête" a dû en voire de toutes les couleurs : surcharges, à coups etc ...

Salut .

Euh , si j'ai bien suivi , ce n'est pas le châssis de la dépanneuse , mais un autre , me trompe - je ?

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Message par Rosalie 13 Ven 1 Sep - 9:32

il y en a un qui suit ici Very Happy
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Message par 4CVdd Ven 1 Sep - 10:18

Dalton a écrit:

Euh , si j'ai bien suivi , ce n'est pas le châssis de la dépanneuse , mais un autre , me trompe - je ?

Ah ben j'ai tout lu à l'envers alors, j'ai cru que c'était le chassis qui reste et la caisse qui change Laughing

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Message par bauju74 Ven 1 Sep - 12:15

Faut dire qu'y nous embrouille! scratch

Y commence par tout réparer, et repeindre, mais en disant
"j'ai une caisse en vue"..... "et pis finalement,
j'vais prendre aussi le chassis, parce que le vendeur
a une bonne tête..." et parce que Roger a un bon TIG! Basketball
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Message par Kimble Sam 2 Sep - 22:54

Au vu du châssis que je viens de récupérer, ses fissures, j'imagine comment doit être celui de la dépanneuse effectivement car elle en a vu de toutes les couleurs la pauvre.

C'est un peu compliqué effectivement, d'autant plus que la restau de cette auto va prendre du temps probablement, et du fait que je ne suis plus dans un état d'esprit qui accepte de se mettre la pression !

J'ai commencé à désassembler un peu le nouveau pare-brise. Je suis content car les vis se démontent bien, et il faudra peu de boulot pour restaurer le cadre comparé à celui  qui est sur la jaune

Jeep de fabrication Française - Page 3 Jeep_d13

Juste cette partie du coté droit sur laquelle ils ont du rouler avec un engin car il est écrabouillé. Je vais devoir couper pour ouvrir le caisson et redresser les tôles
Jeep de fabrication Française - Page 3 Jeep_d14

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Message par Kimble Mer 6 Sep - 23:23

Je ne passe pas plus de temps sur les pièces que je viens de ramener, car la priorité est plutôt de fiabiliser la jeep roulante dans le but de lui faire passer un CT et de faire le papiers à mon nom.
Cet aprem j'ai déposé le radiateur car j'ai remarqué beaucoup de boue en partie supérieure du faisceau (par l'orifice de remplissage)
C'était une bonne idée car on voit en partie basse qu'il est copieusement rempli de calcaire:

Jeep de fabrication Française - Page 3 Jeep_d15

Je prévois un nettoyage intérieur par brassage avec une pompe annexe, pensez-vous qu'il est judicieux de mélanger de l'acide chlorhydrique à l'eau de nettoyage, et dans quel dosage ?

Vue du compartiment moteur sans le radiateur :

Jeep de fabrication Française - Page 3 Jeep_d16

On distingue bien le carter de différentiel avant, c'était quand-même bien conçu pour l'époque non ?

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Message par 4CVdd Jeu 7 Sep - 9:00

L'acide pour le radiateur tout seul si il est en cuivre ou laiton : oui
Mais pas pour un brassage du circuit car tu va attaquer ta culasse en alu.

La classique lessive St Marc ou du vinaigre blanc à 10%, ce sera plus lent mais avec moins de risques.

N'oublie pas qu'une fois bine décapé, tu risques aussi de voir apparaître des fuites qui étaient bouchées par le calcaire.
Pour ça, si c'est juste des fissures qui suintes, un produit de rebouchage à mélanger avec le liquide de refroidissement ça marche bien.
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Message par Rosalie 13 Jeu 7 Sep - 9:11

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Message par Invité Jeu 7 Sep - 11:11

Salut .

Perso , c'est gros coup de Karcher et jet d'eau dans tous les orifices , puis vinaigre blanc , 3 ou 4 litres , je fais chauffer le moteur , je laisse mijoter quelques heures et gros rinçage . Par contre , si fuites , mettre du produit " perlinpinpin " c'est juste reboucher le faisceau du radiateur .

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Message par bouzic Jeu 7 Sep - 17:58

Bonsoir,

avec des pastilles pour lave-vaisselle et cette installation :

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Message par Rosalie 13 Jeu 7 Sep - 18:33

une pompe de machine à laver et un couvercle de boite de peinture Very Happy
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Message par fuda68 Jeu 7 Sep - 21:08

bonsoir
+1 avec Dalton vinaigre blanc et eau chaude laisser agir en changeant la solution régulièrement.J'ai testé ça sur ma Dolomite dans le temps Sad  Sad  Sad   Si il y a des fuites ,je pense qu'il vaut mieux changer de faisceau" si c'est possible,que de mettre un produit"miracle"sauf pour rentrer à la maison

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Message par Kimble Jeu 7 Sep - 21:36

Je l'ai placé à plat et rempli d'eau additionnée d'acide chlorhydrique (1vol acide+4 vol d'eau)
Dès le remplissage apparaissait la fuite: Elle se situe sous la plaque rapportée en partie supérieure, et qui comporte la fixation de la tige de poussée horizontale qui se prend sur le tablier entre le moteur et l'habitacle.

Jeep de fabrication Française - Page 3 Lavage10


Jeep de fabrication Française - Page 3 Lavage11
J'ai longtemps pensé que le bouchon fuyait, difficile de voir avec précision car avec le brassage du ventilateur on trouvait de la flotte sur tout le dessus du radiateur.
C'est bon je sais maintenant où ça fuit, mais c'est pas gagné de reprendre la soudure de cette plaque. La tôle qui sert de patte doit être en acier, et la boite à eau en laiton je crois (je confirmerai lorsque j'aurai nettoyé)
Un pote me disait cet aprem de le faire au fer électrique et  l'étain, moi je pensais plutôt à la lampe à gaz, voire carrément au chalumeau à la brasure. Je crains de dessouder la boite du faisceau si je chauffe de trop donc je pense que l'on va le tenter au fer.

Comme le radiateur est déposé j'ai jeté un œil à la pompe à eau car il m'avait semblé entendre un bruit de roulement. Dès que j'ai détendu la courroie je confirmais: Les roulements sont HS
Donc dépose et démontage de la pompe à eau;
Et là je suis scotché par la technologie de cette pompe. Déjà tout démontable, et on trouve un palier à roulement amovible de la pompe, avec une pièce d'accouplement interne qui entraine l'arbre de pompe (je crois qu'elle doit contenir un roulement elle aussi je n'ai pas fini de démonter.

Jeep de fabrication Française - Page 3 Ppe_yo10

Autre détail qui m'a stupéfait: L'impulseur de cette pompe. En laiton massif, et une magnifique pièce de fonderie pour un rouet de type "hélico-centrifuge" parfait, dans la pure tradition des pompes à eau des grands industriels.
L'eau doit être mise en circulation parfaitement avec ce type de pompe.
A comparer avec les pompes des populaires sur lesquelles on trouve parfois un impulseur constitué d'une rondelle en tôle avec 3 plis disposés à 120°, on voit que l'on est pas dans le même principe de conception (mais les coûts de fabrication doivent être séparés d'un monde, alors...)

Jeep de fabrication Française - Page 3 P1010631

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Message par Kimble Jeu 7 Sep - 21:43

J'ai oublié de vous parler du rinçage que j'ai fait ce soir (j'ai laissé le mélange eau+acide durant l'après-midi)

Jeep de fabrication Française - Page 3 Lavage12

La pompe du forage raccordée direct sur un des orifices, et on voit bien la couleur de l'eau qui évacue les résidus calcaire. Au début elle était blanche comme du lait, et il a fallu au moins 10 mn de rincage pour voir une eau sortir à peu près claire, c'est dire ce qui a été décollé.
Pour le coup on voit très bien la fuite aussi !

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Message par fastpack Jeu 7 Sep - 22:17

eh ben c'était pas dommage j'espére que tu pourras réparer ta fuite , moi (mais c'est que mon avis ) j'opterai pour la brasure plutôt que le fer et l'étain car n'oublie pas non plus qu'il y a un peu de pression quand mm moteur chaud , en y allant mollo bien sur .
Maintenant qu'est ce qui se cache derriére cette "tôle"??? surprise y'a peut être un trou plus que joli si tu vois ce que je veux dire aller courage

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