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Comment débuter une restauration ?

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Message par jeromep60 Dim 6 Oct - 22:12

Ces demarreurs sont plutôt simples. Je ne suis pas chez moi sans ça je t'aurais fait quelques photos. si je me souviens bien :
La tirette sert d'interrupteur .
Un câble arrive de la batterie sur une des cosses et c'est tout ce qu'il faut pour l'alimenter.
De l'autre un câble part directement sur le charbon.
Aucune cosse ne doit être à la masse.

La gaine thermo rétractable fait des miracles si ton isolant s'est fait la malle.
Un peu de plastique pris d'un vieux bidon d'huile peut servir à remplacer l'isolant de la tirette. En plus c'est thermo formable avec un decapeur thermique
Voilà voilà
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Message par yves34 Dim 6 Oct - 22:35

Ok merci pour le tuyau.du bidon d'huile.

Il faut que je démonte le corps du démarreur complètement pour voir ce qu'il se passe dedans.

J'ai pu enlever les 2 écrous de l'arrière et j'ai retirer le capot

Ensuite, j'ai 4 vis sur le stator qui résistent pour le moment j’essaie de les imprégner de WD40 mais pour le moment ça résiste.
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Message par magneto Dim 6 Oct - 23:27

Ne touches surtout pas à ces 4 vis dont tu parles . de plus je n'ai rien envers l'avis d'autres, mais si tu commence s avec un , continues avec celui la mais pas plusieurs à la fois tu vas t'emeler les pinceaux . C'est déjà une erreur d'avoir démonté avant un contrôle , enfin c'est fait .

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Message par yves34 Dim 6 Oct - 23:29

OK je touche pas au 4 vis
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Message par magneto Dim 6 Oct - 23:31

la suite demain je vais au lit.

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Message par yves34 Dim 6 Oct - 23:41

L'isolation des vis de la partie contact avec le ressort est abîmé (voir photos plus haut)  donc il faut que je règle ça.

Le fil sortant du corps est en CC aussi donc il faut que je démonte pour voir ce qu'il se passe.

En retirant le stator j'ai vu qu'il y avait des parties à nue
Comment débuter une restauration ? - Page 2 20191013

Je suppose qu'il faut que je refasse l'isolation, je sais pas trop comment encore.
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Message par 4CVdd Lun 7 Oct - 0:50

Je ne connais pas les Simca, mais quoi qu'il arrive,le principe d'un démarreur c'est ça.
Et si il n'y a pas de solénoïde mais une tirette, c'est pareil ... sans le solénoïde Very Happy

http://bigtoys.free.fr/DEMARREUR.htm
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Message par magneto Lun 7 Oct - 11:33

Salut, en premier lieu, donnons les noms exacts des pièces. Ce que tu appelle " rotor" il faut dire " induit" . Les deux bobinages à l'intérieur de la carcasse sont " les inducteurs". Cela est valable pour les démarreurs et les dynamos. C'est pour les alternateurs que nous parlons de " rotor et de " stator" . Ceci dit je vois la photo du démarreur démonté, a première vue je doute de l'état de l'induit ( partie bobinée qui tourne) il semble avoir frotté quelque part. Pour les inducteurs, la petite partie en cuivre que tu vois ( avec un peu du noir dessus , c'est normal, ce qui est plus mauvais c'est l'isolant en textile des inducteurs c'est visible sur la photo. Alors c'est la le plus embêtant c'est que pour faire ce travail ce n'est pas du tout évident pour celui qui n'est pas du métier, il faut effectivement démonter les fameuses 4 vis de la carcasse ( en fait ici il faut en enlever deux car il n'y a que deux inducteurs et pour se faire il faut avoir l'équipement car ces vis sont très serrées. IL faut alors sortir les bobinages et enlever la toile abîmée et en replacer une autre , pour cela il faut avoir cette toile ( rare maintenant) il y a une technique pour bien la tourner autour des bobinages , c'est tout cela qui n'est pas évident pour un amateur. Pour l'induit, il faut qu'il passe par un contrôle avec aussi un appareil ( le grognard) car il y a plusieurs contrôles à faire . Bref tu n'as pas montré une photo du porte balais ( il doit y avoir un balais sur les inducteurs il n'est pas visible sur la photo), il y a aussi le contrôle du lanceur ( souvent appelé bendix , c'est la pièce avec un engrenage montée sur l'induit ) . donc voila il faut voir ce que tu te sent capable de faire ou alors tu confies ton démarreur à un atelier d'électricité auto de ton coin .

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Message par yves34 Lun 7 Oct - 13:42

Bonjour,
Effectivement, je m'étais concentré sur la partie inducteur mais en fait, les sorties de l'induit sont "rappées" sur 1/3 du périmètre.
Comment débuter une restauration ? - Page 2 20191014

Dans ces conditions, cela dépasse mes compétences et le faire reprendre par un mécano compétant (à trouver prés de chez moi) me parait moins économique que de trouver un autre démarreur
Est ce que j'ai raison ?
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Message par magneto Lun 7 Oct - 14:35

Oui car en plus en France il y a peu ou pas d'électriciens autos contrairement à la Belgique ou il existe encore des ateliers spécialisés . Pour ma part j'ai été électricien auto toute ma carrière et à mon compte depuis 1982 à ce jour je ne travaille plus ce qui ne m'empêche pas de donner des conseils comme sur ce site . Quelle est la marque de ton démarreur et le numéro? tu trouves ces inscriptions sur la carcasse.

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Message par yves34 Lun 7 Oct - 14:38

Comment débuter une restauration ? - Page 2 20191015

Pas facile de voir, je dirais TYPE : D10L
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Message par magneto Lun 7 Oct - 15:33

Ton démarreur est un Paris Rhône type D10L24 . Tu peux le trouver en neuf chez " Elec Ancêtres " 45 rue Michel Gazaux ZI Courtine 84000 Avignon. Mail: alain@elecancetres.com . C'est de l'échange standard donc tu dois envoyer le vieux ( remonté) pour acheter le nouveau ( pièce reconditionnée mais avec des pièces internes neuves) .

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Message par yves34 Lun 7 Oct - 15:52

Merci pour l'info.
Par contre, les tarifs, je ne m'attendais pas à ça : 498 € pour un échange
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Message par magneto Lun 7 Oct - 17:44

oui mais tu peux trouver dans une foire ou autres avec le risque d'acheter un aussi mauvais .Rien n'empêche de demander un devis pour la réparation , cela n'engage à rien .Dommage que Montpellier est très loin de chez moi , nous aurions regardé ça ensemble .

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Message par yves34 Lun 7 Oct - 18:45

Merci oui cela aurais été super si on avait été plus près
Après, si tu viens pour les vacances dans le Sud de la France, n'hésite pas à faire coucou. L’arrière saison est très agréable ici. Wink

Je regarde de mon coté pour voir ce que je peux trouver en reconditionné et si ce n'est pas concluant, je le prendrais là. Je me donne la semaine.
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Message par magneto Lun 7 Oct - 22:28

Bonsoir , si en définitive tu ne trouves rien il y a encore la solution de l'envoyer et si tu n'es pas trop pressé de le réparer chez moi , s'il est réparable bien sur donc dans le pire des cas ce sont les frais d'expéditions qui seraient perdus .

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Message par yves34 Lun 7 Oct - 23:58

Merci pour ta proposition, effectivement ce pourrait être une solution.

A vu de nez, il faut :
- Isoler les cosses de branchement d'alimentation
- Rebobiner l'induit, les fils sont bien attaqués sur 1/3 du périmètre de l'induit
- Sortir l'inducteur et isoler les parties à nu,
- Recalibrage des différents éléments,
- Changer les roulements qui ont dû prendre du jeu compte tenu des frottements.

Et peut être d'autre choses que je n'ai pas identifié.

Il y a du boulot, donc est ce que c'est possible ?
Quand tu dis pas pressé, ce serait combien de temps environ
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Message par jeromep60 Mar 8 Oct - 7:18

Vas donc sur simca world
Beaucoup ont de la pièce et ne font pas payer des fortunes
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Message par magneto Mar 8 Oct - 16:58

Rebobiner l'induit peut être pas ( en plus c'est très cher et des bobineurs il n'y en a plus beaucoup) . Réisolé le câble fait partie du réisolement des inducteurs, le reste n'est rien de difficile . Il n'y a pas de roulement dans un démarreur , juste des bagues qui se remplacent facilement . Possible oui, le temps en criant gros 1 mois car fait à temps perdu .Comme dit Jérôme P60 tu peux quand même voir sur le site simca ce qu'ils ont , mais il faut être certain de la pièce vendue( surtout les pièces électriques) . Voila tu as de quoi faire .

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Message par Invité Mar 8 Oct - 17:30

Salut .

Je pense à un truc , plus tard , sur la P 60 , y'avait bien un solénoïde à commande électrique et l'emprise sur la cloche devrait être la même ? Si t'es pas un "ayatollah du 100 % origine , c'est peut être une solution ( avec un autre Neiman ou un interrupteur , ça va de soi ) .

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Message par magneto Mar 8 Oct - 17:57

Je suis tombé sur un site ou un gars posait la question, il avait un démarreur Paris Rhône D10L24 et a essayé de monter un de P60 , il n'arrivait à rien. Il doit y avoir des problèmes de distance entre couronne et bendix  si non pour la partie électrique de placer un contact à clef ce n'est . pas un problème .

Autre chose , pour ceux qui ne me connaisse pas , je ne fais pas de mécanique, ni de carrosserie, je n'ai pas de véhicule ancien , je ne connais pas spécialement tel ou tel voiture. Par contre je suis électricien auto depuis fin des années 60 et cela a été mon métier depuis et pour moi que ce soit un démarreur , une dynamo, un alternateur, une magnéto de n'importe quelle voiture , c'est mon métier de les réparer . Chez nous en Belgique il y a des atelier ( deviennent rares) qui ne font que de l'électricité auto contrairement à d'autres pays ou se sont des mécanos qui s'y entendent un peu . Le métier ne contente pas des démarreurs, il y a aussi le recâblage  total de voitures, et toutes les pannes du circuit électrique y compris l'allumage . Voila cette petite mise au point pour que certains ne se disent " qui est ce jojo qui vient parler sur ce site, sûrement un petit bricoleur du dimanche" .

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Message par yves34 Mar 8 Oct - 19:17

Rebobiner l'induit me parait nécessaire car certains des fils sont "attaqués" jusqu'à la moitié de la section à peu prés.

En cas de remplacement du démarreur, placer un neiman sur la colonne de direction doit être possible, j'ai le trou mais pas le neiman. A l'origine, il était prévu de mettre un système de blocage de la colonne de direction. A voir, si il est possible d'adapter quelque chose par là.
Sinon plus simplement, c'est le poussoir à la place de bouton du câble de la tirette du démarreur.

Je ne suis pas un ayatollah de l'origine. La voiture elle même n'étant déjà pas à l'origine puisqu'elle a un moteur Rush au lieu du 1221 d'origine.

J'ai d'ailleurs prévu plus tard de faire d'autres modifications comme remplacer la dynamo et le régulateur par un alternateur et mettre un ventilateur supplémentaire sur le radiateur, la voiture ayant tendance à chauffer.
Je voulais aussi tenter un allumage électronique (qui se loge dans la tête de delco donc invisible), et le remplacement les freins à tambours de l'avant par des freins à disque (derrière les roues et les enjoliveurs cela ne se verra pas non plus).

Quand pensez vous, est ce que c'est faisable ?
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Message par Rapière Mar 8 Oct - 21:38

Si ta voiture chauffe, avant de multiplier les ventilateurs il serait plus simple de nettoyer le circuit de refroidissement et le radiateur....

Par contre, changer des freins à tambour pour des freins à disques, il faut vraiment être sur de son coup (sans compter les problèmes au CT). Pour les vitesses vertigineuses qu'accrochent nos anciennes, de bon freins à tambour bien réglés suffisent pour une utilisation "normale"...

Ce n'est que mon avis mais je le partage...

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Message par Invité Mar 8 Oct - 22:30

Salut .
Si c'est un moteur Rush , il n'avait pas d'origine le démarreur " solénoïde électrique " ? Ce moteur a été monté dans d'autres Simca , c'est peut être une piste de recherche . CLEMENT

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Message par jeromep60 Jeu 10 Oct - 9:56

Vas sur simcaworld. On s'échange des pièces et des gars qui ont restauré des simca et qui donnent de bons conseils il y en a à la pelle. Tu trouveras ce que tu cherches sur ce site dans problème.
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