restauration d'un torpédo NN 1929
+18
marc02
fabr1130
willy78
bugatty22
Rosalie 13
françois44
magneto
peugeot 203
Thierry
Treaploc
VadorLhooq
jeromep60
carman
Rapière
Ganesh
4CVdd
espace51
RétroLoc'
22 participants
Page 5 sur 8
Page 5 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: restauration d'un torpédo NN 1929
merci les gars....
non je pense que cela ne brillait pas autant a l'époque mais je ne compte pas non plus lui donner un effet
resto tape a l'oeil.....pas de chrome a bloque et pas de feux superflu ......
j'espére arrivée a lui préservé sont authenticité ....affaire a suivre......
non je pense que cela ne brillait pas autant a l'époque mais je ne compte pas non plus lui donner un effet
resto tape a l'oeil.....pas de chrome a bloque et pas de feux superflu ......
j'espére arrivée a lui préservé sont authenticité ....affaire a suivre......
Invité- Invité
Re: restauration d'un torpédo NN 1929
Ça ne brillait pas autant à l'époque, mais en attendant, elle a de beaux dessous affriolants
marc02- Messages : 1246
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne
Re: restauration d'un torpédo NN 1929
Pas de rouille, des pièces bien restaurée mais qui restent authentiques ! C'est ma philosophie en matière de restauration. J'ai fait comme ça sur tous mes bolides. Beau, propre mais pas tape à l'oeil !
jeromep60- Messages : 290
Date d'inscription : 14/11/2016
Re: restauration d'un torpédo NN 1929
BONJOUR A TOUS
donc voila la suite.....le moteur qui a retrouvé une propreté et un début de mise en peinture
voila pour le moment, prochaine étape remplacement des joints, vidange et dépose du carter pour une vérification général
donc voila la suite.....le moteur qui a retrouvé une propreté et un début de mise en peinture
voila pour le moment, prochaine étape remplacement des joints, vidange et dépose du carter pour une vérification général
Invité- Invité
Re: restauration d'un torpédo NN 1929
Merci , je commençais a m'ennuyer , beau travail comme tout le reste.
espace51- Messages : 1222
Date d'inscription : 30/01/2018
Age : 73
Localisation : Marne 51150
Re: restauration d'un torpédo NN 1929
Simcamania44.
On dirait qu'il y a un peu de travail à l'intérieur de ce moteur
fraichement décapé.
Beau boulot; on attend la suite avec impatience.
Cordialement.
Gérard.
On dirait qu'il y a un peu de travail à l'intérieur de ce moteur
fraichement décapé.
Beau boulot; on attend la suite avec impatience.
Cordialement.
Gérard.
gerard54- Messages : 1225
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Re: restauration d'un torpédo NN 1929
MERCI LES GARS ....
voila la suite
aprés dépose de la culasse un gros coup de nettoyage et de la rouille quand y en a plus ben .......y en a encore
bon ensuite je viens de reposé un joint neuf en cuivre la pose a été effectué avec de l'hermétique
et un petit coup de peinture.....c'est vraiment plus chouette
voila la suite
aprés dépose de la culasse un gros coup de nettoyage et de la rouille quand y en a plus ben .......y en a encore
bon ensuite je viens de reposé un joint neuf en cuivre la pose a été effectué avec de l'hermétique
et un petit coup de peinture.....c'est vraiment plus chouette
Invité- Invité
Re: restauration d'un torpédo NN 1929
et voila un avant après..............c'est normale docteur c'est la tête.....
maintenant il faut que je fasse réparer la pipe a eau car fendu et je voudrais la rallongé de 5 cm
soit la remplacer et il faut que je retrouve des joints de collecteur adm/echapp
maintenant il faut que je fasse réparer la pipe a eau car fendu et je voudrais la rallongé de 5 cm
soit la remplacer et il faut que je retrouve des joints de collecteur adm/echapp
Invité- Invité
Re: restauration d'un torpédo NN 1929
Si tu ne trouves pas tes joints d'admissions et d'échappements tu peux les découper dans des plaques de matières spécialement faites pour...
Rapière- Messages : 554
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers
Re: restauration d'un torpédo NN 1929
salut rapière
pour le joint collecteur c'est bon je l'ai retrouvé en neuf,celui de la pipe d'eau je l'ai refabriqué avec du liège spécial
reste les deux d'admission je vais voir avec dépanoto
aujourd'hui j'ai remplacer les câbles de freins le systéme est vraiment bien fait pour 1929....
je ferais des photos des détails demain
pour le joint collecteur c'est bon je l'ai retrouvé en neuf,celui de la pipe d'eau je l'ai refabriqué avec du liège spécial
reste les deux d'admission je vais voir avec dépanoto
aujourd'hui j'ai remplacer les câbles de freins le systéme est vraiment bien fait pour 1929....
je ferais des photos des détails demain
Invité- Invité
Re: restauration d'un torpédo NN 1929
bonjour les gars
qui a déja monté une pompe électrique sur un circuit de refroidissement
j'ai l'intention de réalisé cette opération pour ne plus prendre le risque de points de chauffe sur mon moteur
qui a déja monté une pompe électrique sur un circuit de refroidissement
j'ai l'intention de réalisé cette opération pour ne plus prendre le risque de points de chauffe sur mon moteur
Invité- Invité
Re: restauration d'un torpédo NN 1929
Drôle d'idée? C'est actuellement un thermosiphon, le truc qui ne peut jamais tomber en panne ? Les moteurs avec cette technique marchent souvent "tièdes", vers 60°C seulement, ce qui laisse de la marge avant l'ébullition.
Les soucis suivent un entartrage, mais en utilisant de l'eau de pluie ou de l'antigel moderne dans un circuit détartré, tout est simple et fiable.
Les soucis suivent un entartrage, mais en utilisant de l'eau de pluie ou de l'antigel moderne dans un circuit détartré, tout est simple et fiable.
RétroLoc'- Messages : 1305
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: restauration d'un torpédo NN 1929
monter une pompe sans calostat vas faire tourner ton moteur à trop basse température...
D'abord est-ce que ton moteur chauffe ?
Est ce que le circuit est bien détartré ?
D'abord est-ce que ton moteur chauffe ?
Est ce que le circuit est bien détartré ?
Rapière- Messages : 554
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers
Re: restauration d'un torpédo NN 1929
Le débit d'un thermosiphon est extrêmement faible par rapport à n'importe quelle pompe; la puissance réfrigérante est proportionelle. Les avantages sont tellement nombreux, pourquoi donc chambouler...
Garder à l'esprit que les circuits à circulation forcée ont été introduits pour des raisons esthétiques! Capot plongeant, radiateur bas. Et aérodynamique: moindre surface de radiateur.
Mais quand on a ni problème d'encombrement, ni brusque variation de puissance, le thermosiphon c'est le top.
A tout prendre, si tu veux modifier le circuit; ajoute un radiateur de chauffage de l'habitacle, que tu pourras ouvrir en complément, pour monter les cols en plein été...
Garder à l'esprit que les circuits à circulation forcée ont été introduits pour des raisons esthétiques! Capot plongeant, radiateur bas. Et aérodynamique: moindre surface de radiateur.
Mais quand on a ni problème d'encombrement, ni brusque variation de puissance, le thermosiphon c'est le top.
A tout prendre, si tu veux modifier le circuit; ajoute un radiateur de chauffage de l'habitacle, que tu pourras ouvrir en complément, pour monter les cols en plein été...
RétroLoc'- Messages : 1305
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: restauration d'un torpédo NN 1929
RétroLoc' a écrit:
Garder à l'esprit que les circuits à circulation forcée ont été introduits pour des raisons esthétiques!
Tiens .... j'ai toujours cru que c'était pour améliorer le rendement moteur !
T'es sûr de toi ?
4CVdd- Messages : 2220
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650
Re: restauration d'un torpédo NN 1929
Le rendement moteur doit être un peu amélioré car le moteur travaille à une température constante (entre 88 et92° environ).
par contre lorsqu'on voit la taille des radiateurs des voitures d'avant guerre et la taille de leur moteur, je rejoint les conclusion de Rétroloc'....
par contre lorsqu'on voit la taille des radiateurs des voitures d'avant guerre et la taille de leur moteur, je rejoint les conclusion de Rétroloc'....
Rapière- Messages : 554
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers
Re: restauration d'un torpédo NN 1929
4CVdd a écrit:RétroLoc' a écrit:
Garder à l'esprit que les circuits à circulation forcée ont été introduits pour des raisons esthétiques!
Tiens .... j'ai toujours cru que c'était pour améliorer le rendement moteur !
T'es sûr de toi ?
Oui et non, tout n'est jamais tout-simple ou sans conséquences.
Faire marcher le moteur plus chaudement améliore son rendement. Le système à simple thermosiphon marche à une température dépendante de celle ambiante, donc pas contrôlée (comme un refroidi à l'air), et il doit comme tous les autres faire face à des variations brusques de production de chaleur. Par précaution, ils marchaient "tièdes".
Ainsi, marcher en thermosiphon près de la température d'ébulition, c'est risquer de l'atteindre facilement.
Pour marcher près des 100°C il faut donc un thermostat régulateur du débit, et par conséquence une circulation forcée.
Pendant une période, ont coexisté les deux techniques, sous la forme de volets thermostatiques devant un radiateur marchant en thermosiphon.
Solution élégante qu'on a reprise ces dernières années, mais pour grapiller quelques miettes de Cx, cette fois (et augmenter la température sous capot)
Moi, j'aime bien les véhicules qui ont leur radiateur en hauteur. Bien qu'ils aient une pompe à eau, il y a quand même un effet thermosiphon possible pendant le stationnement, ou en cas de panne de courroie ou de pompe ! Idem pour le radiateur d'habitacle, qui peut renouveler son eau chaude en stationnement sans devoir démarrer le moteur.
RétroLoc'- Messages : 1305
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: restauration d'un torpédo NN 1929
Rapière a écrit:lorsqu'on voit la taille des radiateurs des voitures d'avant guerre et la taille de leur moteur.
Là on touche un autre paramètre, celui du rendement global et donc de la quantité de calories à évacuer.
Pour schématiser:
- un vieux moteur à 16% de rendement (4% en rayonnement, 40% au radiateur, 40% dans l'échappement) marche à 90 sur le plat avec 24ch ou 18kW. Il envoie donc 18/16x40= 45kW dans son radiateur. Autant que la chaudière d'un gros pavillon !
- un moteur plus moderne a 24% de rendement (4% de rayonnement, 35% au radiateur, 35% dans l'échappement). Avec une meilleure carrosserie et de meilleurs pneus, il marche à 90 sur plat pour 15kW (20ch). Il envoie donc seulement 15/24x35 = 22kW dans son radiateur.
La moitié !
RétroLoc'- Messages : 1305
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
RétroLoc'- Messages : 1305
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: restauration d'un torpédo NN 1929
bonjour les gars
je ne suis pas ingénieur en mécanique mais cela étant je sais que d'autres personnes ayant cette fameuse NN y montais des ventilo
donc ça doit quand même bien chauffé a un moment ou a un autre....
j'ai eu une rosengart et j'ai claquer 2 joints en arrêt de circulation et pourtant tout le systéme de refroidissement était impec
y compris le radiateur refait a neuf ....alors je me poses des questions....
je ne suis pas ingénieur en mécanique mais cela étant je sais que d'autres personnes ayant cette fameuse NN y montais des ventilo
donc ça doit quand même bien chauffé a un moment ou a un autre....
j'ai eu une rosengart et j'ai claquer 2 joints en arrêt de circulation et pourtant tout le systéme de refroidissement était impec
y compris le radiateur refait a neuf ....alors je me poses des questions....
Invité- Invité
Re: restauration d'un torpédo NN 1929
Ajouter un ventilateur ne peut compenser qu'un manque de vent. Dans un bouchon par exemple, ce qui existait bien peu en 1930.
Augmenter le refroidissement du radiateur ne va que très peu augmenter l'effet thermosiphon, donc la circulation naturelle. C'est toujours ça de mieux, mais pas forcément suffisant.
Sur un moteur ancien, même s'il est propre, ne pas oublier que l'usure affaiblit les compressions, ce qui réduit le rendement, donc augmente la production de chaleur à la source, et donc le nombre de calories à évacuer, alors que le circuit de refroidissement est resté le même.
Autrement dit, un moteur usé chauffe toujours plus qu'un moteur refait, toutes choses égales par ailleurs.
Augmenter le refroidissement du radiateur ne va que très peu augmenter l'effet thermosiphon, donc la circulation naturelle. C'est toujours ça de mieux, mais pas forcément suffisant.
Sur un moteur ancien, même s'il est propre, ne pas oublier que l'usure affaiblit les compressions, ce qui réduit le rendement, donc augmente la production de chaleur à la source, et donc le nombre de calories à évacuer, alors que le circuit de refroidissement est resté le même.
Autrement dit, un moteur usé chauffe toujours plus qu'un moteur refait, toutes choses égales par ailleurs.
RétroLoc'- Messages : 1305
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: restauration d'un torpédo NN 1929
ceci étant je vais lui greffé 2 ventilo
au moins a l'arrêt je n'aurai pas de problème de monté en température ......
la pour le moment je me tâte a démonter le carter d'huile ......car je n'ai pas de joint pour celui ci et en refabriqué 1 ne me dit rien
d'autant que le vilo est pris avec.....
a voir ......
au moins a l'arrêt je n'aurai pas de problème de monté en température ......
la pour le moment je me tâte a démonter le carter d'huile ......car je n'ai pas de joint pour celui ci et en refabriqué 1 ne me dit rien
d'autant que le vilo est pris avec.....
a voir ......
Invité- Invité
Re: restauration d'un torpédo NN 1929
Elle a certainement un jour ou l'autre eu de l'eau du robinet ou de l'eau de source, et les parois doivent être minéralisées.
Tu peux remplir avec du vinaigre d'alcool, laisser agir, chauffer un peu puis vidanger. Tu devrais apprécier la soupe qui en sortira, vermicelle compris.
Tu peux remplir avec du vinaigre d'alcool, laisser agir, chauffer un peu puis vidanger. Tu devrais apprécier la soupe qui en sortira, vermicelle compris.
RétroLoc'- Messages : 1305
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: restauration d'un torpédo NN 1929
Salut .
Ou bicarbonate de soude .
Reste qu'on peut très bien monter une pompe électrique et un ventilateur et les piloter via une sonde thermostatique pour ne pas tomber dans une plage température moteur trop basse .
Ou bicarbonate de soude .
Reste qu'on peut très bien monter une pompe électrique et un ventilateur et les piloter via une sonde thermostatique pour ne pas tomber dans une plage température moteur trop basse .
Invité- Invité
Re: restauration d'un torpédo NN 1929
j'aime bien le vermicelle mais pas celui-ci...
salut dalton
oui c'est sur,la je coupe les cheveux en 4.... je vais juste lui ajouté les 2 ventilo avec un déclenchement manuel
comme il va y avoir un mano de température je pourrai facilement me rendre compte de la situation....
salut dalton
oui c'est sur,la je coupe les cheveux en 4.... je vais juste lui ajouté les 2 ventilo avec un déclenchement manuel
comme il va y avoir un mano de température je pourrai facilement me rendre compte de la situation....
Invité- Invité
Page 5 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Sujets similaires
» Restauration de mob
» restauration opel
» Restauration de dingue !!!
» Restauration matra 530 SX.
» Rappel d'une restauration
» restauration opel
» Restauration de dingue !!!
» Restauration matra 530 SX.
» Rappel d'une restauration
Page 5 sur 8
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum