Forum de discussion Gazoline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

restauration d'un torpédo NN 1929

+18
marc02
fabr1130
willy78
bugatty22
Rosalie 13
françois44
magneto
peugeot 203
Thierry
Treaploc
VadorLhooq
jeromep60
carman
Rapière
Ganesh
4CVdd
espace51
RétroLoc'
22 participants

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

restauration d'un torpédo NN 1929 - Page 5 Empty Re: restauration d'un torpédo NN 1929

Message par Invité Lun 14 Juin - 20:44

merci les gars....
non je pense que cela ne brillait pas autant a l'époque mais je ne compte pas non plus lui donner un effet
resto tape a l'oeil.....pas de chrome a bloque et pas de feux superflu ......
j'espére arrivée a lui préservé sont authenticité ....affaire a suivre...... Cool Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

restauration d'un torpédo NN 1929 - Page 5 Empty Re: restauration d'un torpédo NN 1929

Message par marc02 Mer 16 Juin - 11:25

Ça ne brillait pas autant à l'époque, mais en attendant, elle a de beaux dessous affriolants Laughing
marc02
marc02

Messages : 1246
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Revenir en haut Aller en bas

restauration d'un torpédo NN 1929 - Page 5 Empty Re: restauration d'un torpédo NN 1929

Message par jeromep60 Mer 16 Juin - 19:33

Pas de rouille, des pièces bien restaurée mais qui restent authentiques ! C'est ma philosophie en matière de restauration. J'ai fait comme ça sur tous mes bolides. Beau, propre mais pas tape à l'oeil !
jeromep60
jeromep60

Messages : 290
Date d'inscription : 14/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

restauration d'un torpédo NN 1929 - Page 5 Empty Re: restauration d'un torpédo NN 1929

Message par Invité Dim 27 Juin - 16:59

BONJOUR A TOUS
donc voila la suite.....le moteur qui a retrouvé une propreté et un début de mise en peinture
restauration d'un torpédo NN 1929 - Page 5 210627050609423797

restauration d'un torpédo NN 1929 - Page 5 210627051032117374

restauration d'un torpédo NN 1929 - Page 5 210627051043590083

voila pour le moment, prochaine étape remplacement des joints, vidange et dépose du carter pour une vérification général

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

restauration d'un torpédo NN 1929 - Page 5 Empty Re: restauration d'un torpédo NN 1929

Message par espace51 Dim 27 Juin - 23:19

Merci , je commençais a m'ennuyer , beau travail comme tout le reste. Wink
espace51
espace51

Messages : 1222
Date d'inscription : 30/01/2018
Age : 73
Localisation : Marne 51150

Revenir en haut Aller en bas

restauration d'un torpédo NN 1929 - Page 5 Empty Re: restauration d'un torpédo NN 1929

Message par gerard54 Lun 28 Juin - 9:26

Simcamania44.
On dirait qu'il y a un peu de travail à l'intérieur de ce moteur
fraichement décapé.
Beau boulot; on attend la suite avec impatience.
Cordialement.
Gérard.

gerard54

Messages : 1225
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine

Revenir en haut Aller en bas

restauration d'un torpédo NN 1929 - Page 5 Empty Re: restauration d'un torpédo NN 1929

Message par Invité Lun 28 Juin - 18:16

MERCI LES GARS .... cheers
voila la suite
aprés dépose de la culasse un gros coup de nettoyage et de la rouille quand y en a plus ben .......y en a encore
restauration d'un torpédo NN 1929 - Page 5 210628061845445586

bon ensuite je viens de reposé un joint neuf en cuivre la pose a été effectué avec de l'hermétique

restauration d'un torpédo NN 1929 - Page 5 210628062351940369

et un petit coup de peinture.....c'est vraiment plus chouette  Cool  Cool

restauration d'un torpédo NN 1929 - Page 5 210628062409988420

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

restauration d'un torpédo NN 1929 - Page 5 Empty Re: restauration d'un torpédo NN 1929

Message par Invité Lun 28 Juin - 18:28

et voila un avant après..............c'est normale docteur c'est la tête..... Very Happy Smile Smile

restauration d'un torpédo NN 1929 - Page 5 210628063638904921



restauration d'un torpédo NN 1929 - Page 5 210628063639555555


restauration d'un torpédo NN 1929 - Page 5 210628063827619199


maintenant il faut que je fasse réparer la pipe a eau car fendu et je voudrais la rallongé de 5 cm
soit la remplacer et il faut que je retrouve des joints de collecteur adm/echapp

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

restauration d'un torpédo NN 1929 - Page 5 Empty Re: restauration d'un torpédo NN 1929

Message par Rapière Lun 28 Juin - 22:50

Si tu ne trouves pas tes joints d'admissions et d'échappements tu peux les découper dans des plaques de matières spécialement faites pour...

Rapière

Messages : 554
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

restauration d'un torpédo NN 1929 - Page 5 Empty Re: restauration d'un torpédo NN 1929

Message par Invité Mar 29 Juin - 20:48

salut rapière
pour le joint collecteur c'est bon je l'ai retrouvé en neuf,celui de la pipe d'eau je l'ai refabriqué avec du liège spécial
reste les deux d'admission je vais voir avec dépanoto
aujourd'hui j'ai remplacer les câbles de freins le systéme est vraiment bien fait pour 1929....
je ferais des photos des détails demain

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

restauration d'un torpédo NN 1929 - Page 5 Empty Re: restauration d'un torpédo NN 1929

Message par Invité Dim 4 Juil - 15:10

bonjour les gars
qui a déja monté une pompe électrique sur un circuit de refroidissement
j'ai l'intention de réalisé cette opération pour ne plus prendre le risque de points de chauffe sur mon moteur


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

restauration d'un torpédo NN 1929 - Page 5 Empty Re: restauration d'un torpédo NN 1929

Message par RétroLoc' Dim 4 Juil - 22:53

Drôle d'idée? C'est actuellement un thermosiphon, le truc qui ne peut jamais tomber en panne ? Les moteurs avec cette technique marchent souvent "tièdes", vers 60°C seulement, ce qui laisse de la marge avant l'ébullition.
Les soucis suivent un entartrage, mais en utilisant de l'eau de pluie ou de l'antigel moderne dans un circuit détartré, tout est simple et fiable.

RétroLoc'

Messages : 1305
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

restauration d'un torpédo NN 1929 - Page 5 Empty Re: restauration d'un torpédo NN 1929

Message par Rapière Lun 5 Juil - 9:40

monter une pompe sans calostat vas faire tourner ton moteur à trop basse température...
D'abord est-ce que ton moteur chauffe ?
Est ce que le circuit est bien détartré ?

Rapière

Messages : 554
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

restauration d'un torpédo NN 1929 - Page 5 Empty Re: restauration d'un torpédo NN 1929

Message par RétroLoc' Lun 5 Juil - 23:23

Le débit d'un thermosiphon est extrêmement faible par rapport à n'importe quelle pompe; la puissance réfrigérante est proportionelle. Les avantages sont tellement nombreux, pourquoi donc chambouler...
Garder à l'esprit que les circuits à circulation forcée ont été introduits pour des raisons esthétiques! Capot plongeant, radiateur bas. Et aérodynamique: moindre surface de radiateur.
Mais quand on a ni problème d'encombrement, ni brusque variation de puissance, le thermosiphon c'est le top.

A tout prendre, si tu veux modifier le circuit; ajoute un radiateur de chauffage de l'habitacle, que tu pourras ouvrir en complément, pour monter les cols en plein été...

RétroLoc'

Messages : 1305
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

restauration d'un torpédo NN 1929 - Page 5 Empty Re: restauration d'un torpédo NN 1929

Message par 4CVdd Mar 6 Juil - 10:12

RétroLoc' a écrit:
Garder à l'esprit que les circuits à circulation forcée ont été introduits pour des raisons esthétiques!

Tiens .... j'ai toujours cru que c'était pour améliorer le rendement moteur !

T'es sûr de toi ?
4CVdd
4CVdd

Messages : 2220
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

Revenir en haut Aller en bas

restauration d'un torpédo NN 1929 - Page 5 Empty Re: restauration d'un torpédo NN 1929

Message par Rapière Mar 6 Juil - 10:27

Le rendement moteur doit être un peu amélioré car le moteur travaille à une température constante (entre 88 et92° environ).
par contre lorsqu'on voit la taille des radiateurs des voitures d'avant guerre et la taille de leur moteur, je rejoint les conclusion de Rétroloc'....

Rapière

Messages : 554
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

restauration d'un torpédo NN 1929 - Page 5 Empty Re: restauration d'un torpédo NN 1929

Message par RétroLoc' Mar 6 Juil - 17:24

4CVdd a écrit:
RétroLoc' a écrit:
Garder à l'esprit que les circuits à circulation forcée ont été introduits pour des raisons esthétiques!

Tiens .... j'ai toujours cru que c'était pour améliorer le rendement moteur !

T'es sûr de toi ?

Oui et non, tout n'est jamais tout-simple ou sans conséquences.
Faire marcher le moteur plus chaudement améliore son rendement. Le système à simple thermosiphon marche à une température dépendante de celle ambiante, donc pas contrôlée (comme un refroidi à l'air), et il doit comme tous les autres faire face à des variations brusques de production de chaleur. Par précaution, ils marchaient "tièdes".
Ainsi, marcher en thermosiphon près de la température d'ébulition, c'est risquer de l'atteindre facilement.
Pour marcher près des 100°C il faut donc un thermostat régulateur du débit, et par conséquence une circulation forcée.

Pendant une période, ont coexisté les deux techniques, sous la forme de volets thermostatiques devant un radiateur marchant en thermosiphon.
Solution élégante qu'on a reprise ces dernières années, mais pour grapiller quelques miettes de Cx, cette fois (et augmenter la température sous capot)

Moi, j'aime bien les véhicules qui ont leur radiateur en hauteur. Bien qu'ils aient une pompe à eau, il y a quand même un effet thermosiphon possible pendant le stationnement, ou en cas de panne de courroie ou de pompe ! Idem pour le radiateur d'habitacle, qui peut renouveler son eau chaude en stationnement sans devoir démarrer le moteur.

RétroLoc'

Messages : 1305
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

restauration d'un torpédo NN 1929 - Page 5 Empty Re: restauration d'un torpédo NN 1929

Message par RétroLoc' Mar 6 Juil - 17:35

Rapière a écrit:lorsqu'on voit la taille des radiateurs des voitures d'avant guerre et la taille de leur moteur.

Là on touche un autre paramètre, celui du rendement global et donc de la quantité de calories à évacuer.

Pour schématiser:
- un vieux moteur à 16% de rendement (4% en rayonnement, 40% au radiateur, 40% dans l'échappement) marche à 90 sur le plat avec 24ch ou 18kW. Il envoie donc 18/16x40= 45kW dans son radiateur. Autant que la chaudière d'un gros pavillon !

- un moteur plus moderne a 24% de rendement (4% de rayonnement, 35% au radiateur, 35% dans l'échappement). Avec une meilleure carrosserie et de meilleurs pneus, il marche à 90 sur plat pour 15kW (20ch). Il envoie donc seulement 15/24x35 = 22kW dans son radiateur.
La moitié !

RétroLoc'

Messages : 1305
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

restauration d'un torpédo NN 1929 - Page 5 Empty Re: restauration d'un torpédo NN 1929

Message par RétroLoc' Mar 6 Juil - 17:44

Pour imager tout ça:

Voilà le radiateur d'un Peugeot DMA.
45ch sortis d'un 2140cc avec soupapes en ligne et culasse fonte.
restauration d'un torpédo NN 1929 - Page 5 Radia_10
Même carosserie sur un Peugeot Q3A. 45ch toujours mais sortis d'un 1290cc avec culasse hémisphérique en Alpax.
restauration d'un torpédo NN 1929 - Page 5 Radia_11
Le premier demande 20L/100 et le deuxième 14L seulement.

RétroLoc'

Messages : 1305
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

restauration d'un torpédo NN 1929 - Page 5 Empty Re: restauration d'un torpédo NN 1929

Message par Invité Mar 6 Juil - 20:52

bonjour les gars
je ne suis pas ingénieur en mécanique mais cela étant je sais que d'autres personnes ayant cette fameuse NN y montais des ventilo
donc ça doit quand même bien chauffé a un moment ou a un autre....
j'ai eu une rosengart et j'ai claquer 2 joints en arrêt de circulation et pourtant tout le systéme de refroidissement était impec
y compris le radiateur refait a neuf ....alors je me poses des questions.... Surprised

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

restauration d'un torpédo NN 1929 - Page 5 Empty Re: restauration d'un torpédo NN 1929

Message par RétroLoc' Mar 6 Juil - 23:22

Ajouter un ventilateur ne peut compenser qu'un manque de vent. Dans un bouchon par exemple, ce qui existait bien peu en 1930.
Augmenter le refroidissement du radiateur ne va que très peu augmenter l'effet thermosiphon, donc la circulation naturelle. C'est toujours ça de mieux, mais pas forcément suffisant.

Sur un moteur ancien, même s'il est propre, ne pas oublier que l'usure affaiblit les compressions, ce qui réduit le rendement, donc augmente la production de chaleur à la source, et donc le nombre de calories à évacuer, alors que le circuit de refroidissement est resté le même.
Autrement dit, un moteur usé chauffe toujours plus qu'un moteur refait, toutes choses égales par ailleurs.

RétroLoc'

Messages : 1305
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

restauration d'un torpédo NN 1929 - Page 5 Empty Re: restauration d'un torpédo NN 1929

Message par Invité Jeu 8 Juil - 12:47

ceci étant je vais lui greffé 2 ventilo
au moins a l'arrêt je n'aurai pas de problème de monté en température ...... Wink

la pour le moment je me tâte a démonter le carter d'huile ......car je n'ai pas de joint pour celui ci et en refabriqué 1 ne me dit rien
d'autant que le vilo est pris avec.....

a voir ......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

restauration d'un torpédo NN 1929 - Page 5 Empty Re: restauration d'un torpédo NN 1929

Message par RétroLoc' Jeu 8 Juil - 13:23

Elle a certainement un jour ou l'autre eu de l'eau du robinet ou de l'eau de source, et les parois doivent être minéralisées.
Tu peux remplir avec du vinaigre d'alcool, laisser agir, chauffer un peu puis vidanger. Tu devrais apprécier la soupe qui en sortira, vermicelle compris.

RétroLoc'

Messages : 1305
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

restauration d'un torpédo NN 1929 - Page 5 Empty Re: restauration d'un torpédo NN 1929

Message par Invité Jeu 8 Juil - 13:51

Salut .

Ou bicarbonate de soude .
Reste qu'on peut très bien monter une pompe électrique et un ventilateur et les piloter via une sonde thermostatique pour ne pas tomber dans une plage température moteur trop basse .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

restauration d'un torpédo NN 1929 - Page 5 Empty Re: restauration d'un torpédo NN 1929

Message par Invité Jeu 8 Juil - 14:06

j'aime bien le vermicelle mais pas celui-ci... Smile Smile

salut dalton
oui c'est sur,la je coupe les cheveux en 4.... Smile je vais juste lui ajouté les 2 ventilo avec un déclenchement manuel
comme il va y avoir un mano de température je pourrai facilement me rendre compte de la situation.... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

restauration d'un torpédo NN 1929 - Page 5 Empty Re: restauration d'un torpédo NN 1929

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum