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remise en service d'une avant guerre

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Message par Rapière Sam 12 Déc - 11:38

Il n'y avait ni filtre à huile ni épurateur sur les 4Cv, Dauphine Renault ni sur les 2CV Citroën

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Message par marc02 Sam 12 Déc - 17:22

Salut !
@Transfluide72
Je m'en souviens Very Happy
La mienne avait l'écusson Montlhéry sur son coffre.

Je crois que la différence de longévité tient à ce que les Aronde des records étaient entre les mains de pilotes qui savaient parler à la mécanique.
Le conducteur ordinaire, il laisse le starter trop longtemps ou il appuie trop à froid, il ne sait pas ce qu'est le couple, il fait du sous-régime à gogo, le moulin il n'aime pas.... et ça continue !

Pendant un record, le moulin ne refroidit un peu que lors des vidanges, le reste du temps le pilote sent le moteur et pour lui les excès ne font pas partie de sa culture.
J'avais lu que Citroën, avant de sortir la GS birotor, avait monté le Wankel sur des Ami 8 coupé et avait un peu choisi ceux à qui ils allaient la confier, en général de gros rouleurs, mais qui pouvaient faire des boulettes en ne sachant pas bien écouter le chant du moteur.
Les essayeurs maison savent trop bien conduire et ne s'amusent pas à démarrer en 3ème.

A part Ford avec la Taunus 12 M qui avait tourné à Miramas, je ne vois plus de constructeurs qui se lancent dans un record.
Ils ont peur que l'électronique capitule ???

L'Aronde a eu un épurateur centrifuge qu'il ne fallait pas oublier, sinon, aïe aïe aîe !
Sur la mienne, j'ai rapidement nettoyé, il y avait dans les 3 mm de crasse pas évidente à bien nettoyer.
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Message par RétroLoc' Sam 12 Déc - 19:09

marc02 a écrit: je ne vois plus de constructeurs qui se lancent dans un record.
Ils ont peur que l'électronique capitule ???

Ca n'est plus DU TOUT un argument pour vendre du neuf.
La société a été divisée en deux. Ceux pour qui ça va de mieux en mieux et renouvellent de plus en plus vite leur leasing.
Ceux pour qui ça va de mal en pis et qui ne peuvent acheter que des occasions, du modèle choisi par les premiers.
Aucun acheteur neuf n'a l'intention de rouler 400.000Km, et quasi aucun n'a l'intention de conserver au delà de la garantie.

Menés à température constante et avec une charge suffisante, les moteurs d'aujourd'hui pourraient tenir deux ou trois boîtes de vitesses !

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Message par Invité Sam 12 Déc - 20:32

marc02 a écrit:L'Aronde a eu un épurateur centrifuge qu'il ne fallait pas oublier, sinon, aïe aïe aîe !
Sur la mienne, j'ai rapidement nettoyé, il y avait dans les 3 mm de crasse pas évidente à bien nettoyer.

Salut .

Le même moteur monté dans le Massey Harris Pony a un filtre à huile .

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Message par Invité Sam 12 Déc - 21:40

Dalton a écrit:
Transfluide72 a écrit:
RétroLoc' a écrit:
Transfluide72 a écrit:
Et ne pas oublier qu'il n'y avait pas de filtre à airJ P

Salut

Filtre à air ou à huile ?
Celles qui n'avaient pas de filtre à huile avait généralement un épurateur centrifuge .

Filtre à air

JP

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Message par jeromep60 Dim 13 Déc - 10:39

Petit retour d'expérience sur les moteurs d'aronde (j'ai eu jusqu'à 3 de ces bestioles sympathiques et je m'en servais quotidiennement pendant plus de 6 ans).
Le moteur 1221, aussi monté sur le pony, a commencé à donner des signes de faiblesse autour de 96000 km. Pas cassé, tournant encore très bien mais voyant de pression d'huile qui s'allumait au ralenti. Au démontage, le vilebrequin était rayé profondément et les coussinets étaient au cuivre. En revanche, la culasse, les puits de cylindre et les pistons étaient en excellent état.
Comme j'avais un pony dont le moteur était bloqué suite à un joint de culasse qui avait lâché (piston bloqué à mort par la rouille) dont le vilebrequin était comme neuf ainsi que les coussinets, le bloc et la culasse de l'aronde se sont retrouvés sur le pony.

J'ai aussi eu une Élysée de 59 avec un flash. J'ai parcouru plus de 40000 km avec cette voiture, parfois en faisant de très longs trajet. Je l'ai revendue à 134000 km, les compressions étaient impeccables, aucun claquement, j'ai juste dû changer le carbu dont l'axe de papillon était ovalisé et restaurer l'allumeur qui avait pris un jeu trop important (je ne parle pas des vis platinées, bobines, durites, réglage de culbuteurs etc. Parceque c'est de l'entretien courant).

J'ai aussi eu un rush 6cv. Segmentation effectuée autour de 90000, coussinets vérifiés à l'occasion RAS.

Pour finir ma S9 a maintenant un Rush 7cv. Pas trop de retour dessus pour le moment. Elle roule moins qu'avant (beaucoup moins) et j'ai tout restauré dessus il y a quelques années (le moteur doit avoir 5000 km, coussinet, segments, soupapes...tout y est passé).

Je ne peux donc pas dire que les moteurs d'aronde soient fragiles pour leur âge. Certains ont été mieux entretenus que d'autres mais le kilométrage moyen pour une grosse intervention semble se situé autour de 100000 km.
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Message par marc02 Dim 13 Déc - 18:46

Salut

RétroLoc' a écrit:Ca n'est plus DU TOUT un argument pour vendre du neuf.
La société a été divisée en deux. Ceux pour qui ça va de mieux en mieux et renouvellent de plus en plus vite leur leasing.
Ceux pour qui ça va de mal en pis et qui ne peuvent acheter que des occasions, du modèle choisi par les premiers.
Aucun acheteur neuf n'a l'intention de rouler 400.000Km, et quasi aucun n'a l'intention de conserver au delà de la garantie.

Menés à température constante et avec une charge suffisante, les moteurs d'aujourd'hui pourraient tenir deux ou trois boîtes de vitesses !

Tu as raison et moi je raisonne à présent comme ... un mec du siècle dernier Razz
Jadis, je pensais "comme tout le monde", il faut changer de bagnole à 40.000 bornes ou tous les 2 ans pour "ne pas à avoir à refaire l'embrayage".
Mais comme je n'avais pas de sous et bien il a fallu rouler avec du vieux et au passage je remercie le "vieux" car j'ai appris un foule de choses.
Et oui, il y a les fanas du leasing, avoir une bagnole neuve et qui ne leur appartient pas, pas emmerdé, à part les contraintes comme le kilométrage, mais je ne vois pas faire partie du club !

Les gens me prennent pour un fou à insister à rouler avec des caisses d'un quart de siècle au moins et, paradoxe, ils sont admiratifs de constater qu'au bout de tant d'année, ma bagnole tourne mieux que la leur  bounce
Ces pauvres, ils ne connaissent pas le plaisir de mettre les mains dans le cambouis  Very Happy
il n'y a qu'à voir mon voisin d'en face qui confond arbre à came et amortisseurs  Laughing

A l'époque où j'avais mon Aronde, payée 200 F + une batterie de la casse à 50 F, j'étais encore neuneu.
Elle m'en a appris l'Aronde !
Une soupape d'échappement grillée 2 mois après, il a fallu apprendre à déculasser, changer la soupape, roder toutes les soupapes à la potée d'emeri, j'ai toujours la boite !
Et puis la boite s'est fêlée en deux, trouvée à la casse, et puis les boulons du pont se sont libérés, ça fait un drôle de bruit, petit à petit j'ai appris, mais sans avoir les bons outils, ceux de mon père éraient limite, et je n'avais pas beaucoup de sous.
Maintenant, j'ai tout ce qu'il faut et ses sous Very Happy
Ah ! Si j'avais su !
Elle serait peut être encore la Rossinante (c'était son surnom).
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Message par Rapière Dim 13 Déc - 19:06

Et oui, mais ici comme sur un autre forum de tracteur, on a un certain âge (pour ne pas dire un âge certain) et il n'y a pas beaucoup de jeunes qui aiment mettre les mains dans le cambouis (à commencer par mes fils de 24 et 26 ans)... Et puis les jeunes ne sont pas habitué à réparer...
Regarde simplement au niveau des meubles.... C'est chez beaucoup du Ikémachin, meubles kleenex à changer régulièrement....
En 40 ans "ils" nous ont fait complètement changer de civilisation... et le covid est peut être le dernier clou à notre cercueil...

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Message par Invité Dim 13 Déc - 19:07

Salut .

Jérôme , curieusement mon Pony qui est un bitza de plusieurs Pony différents , est l'un des rares 812 à avoir un moteur 1290 cm3 dont personne chez les spécialistes Pony sait comment se fesses t il ?

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Message par brissolo Lun 14 Déc - 10:44

Je suis bien d'accord avec vous et le plus intéressé de la famille par l'auto ancienne a 2,5 ans.
Une adresse italienne près de Turin pour les pistons : info@sergioallais.com


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Message par jeromep60 Lun 14 Déc - 10:57

Dalton a écrit:Salut .

Jérôme , curieusement mon Pony qui est un bitza de plusieurs Pony différents  , est l'un des rares 812 à avoir un moteur 1290 cm3 dont personne chez les spécialistes Pony sait comment se fesses t il ?

Salut
Le flash a dû être monté ultérieurement. Ton numéro moteur commence MH?
Si non : c'est un moteur d'aronde on ne peut plus classique.
Si oui : alors tu as peut-être le seul bloc de flash monté sur pony.

Fais tout de même attention qu'ils n'aient pas monté une culasse de flash ou de rush sur un 1221. Ce ne sont pas les mêmes circuit de graissage et le haut moteur ne serait pas lubrifié dans ce cas.
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Message par RétroLoc' Lun 14 Déc - 11:29

Rapière a écrit:Et puis les jeunes ne sont pas habitué à réparer...

T'en fais pas ! Nécessité fait loi. Attend juste un peu qu'ils aient faim.
Ceux qui ne vont pas baisser les bras ni se suicider, vont vite apprendre !

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Message par Rapière Lun 14 Déc - 11:45

J'espère Rétroloc', j'espère...

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Message par RétroLoc' Lun 14 Déc - 11:52

Ben, pas vraiment, non.
La sélection naturelle sera sanglante. Les darwiniens à devoir apprendre, même s'il survivront, vont beaucoup souffrir.

Et comme à chaque fois des innocents vont morfler alors que des gros poissons "s'envoleront".

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Message par Olivierm 2B 88 Ven 18 Déc - 12:36

Gaston Lagaffe va être content qu'on restaure sa voiture :!

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Message par pabibu Sam 19 Déc - 11:59

Super, une Balilla , j'ai la même en Rouge et Noir , version SIMCA-Fiat  1936 .
La restauration fut également très longue... surtout le réglage, et ce n'est pas fini.

remise en service d'une avant guerre - Page 2 Simca_
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remise en service d'une avant guerre - Page 2 P1080111

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Message par Invité Sam 19 Déc - 13:09

Salut

Jérôme , moteur badgé " SIMCA 9 " côté allumage et " 39049 " derrière le collecteur .
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Message par VadorLhooq Sam 19 Déc - 20:01

Bon courage !
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Message par jeromep60 Dim 20 Déc - 22:48

Dalton a écrit:Salut

Jérôme , moteur badgé " SIMCA 9 " côté allumage et " 39049 " derrière le collecteur .
remise en service d'une avant guerre - Page 2 Img_6637


Salut
Ça c'est le numéro de fonderie. Rien à voir avec le numéro moteur
Sur l'embase de la pompe à essence, il y a le numéro moteur, il est frappé. Sur un pony, il commence par MH.
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Message par 4CVdd Lun 21 Déc - 11:19

jeromep60 a écrit:
Ça c'est le numéro de fonderie. Rien à voir avec le numéro moteur

Ben le numéro de fonderie identifie le type de la pièce et donc le modèle du bloc moteur, non ?
Donc moulé une fois pour toutes

Et le n° du moteur identifie son rang dans la série ....
Donc gravé un par un.

Enfin c'est comme ça que je voyais les choses confused
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Message par Rapière Lun 21 Déc - 12:12

Le N° de fonderie indique une pièce mais cette pièce (même le bloc moteur) peut être utilisé sur différents moteurs et même dans différentes marques de véhicules...
Par exemple certains moteur d'origine Peugeot (voiture) se sont retrouvés sur des tracteurs Pony, pourtant si c'était le même bloc des numéros de fonderies peuvent se retrouver sur ces moteurs...

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Message par RétroLoc' Mar 22 Déc - 13:27

Disons qu'un n° de fonderie n'identifie que la pièce qui le porte...

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Message par Invité Mar 22 Déc - 20:35

brissolo a écrit:Je suis bien d'accord avec vous et le plus intéressé de la famille par l'auto ancienne a 2,5 ans.
Une adresse italienne près de Turin pour les pistons : info@sergioallais.com


sergioallais.com

excuses moi je viens de relire

Damien m'avait orienté vers Maria Allais

Avec toute la prose j'ai squizze mon post,

J'ai déjà pris contact  il a un jeu d'époque en cote 65,4

mais je dois alesé à 65 trop d'usure.

Donc il refabrique un jeu




Voici mes  repére fonderie bloc moteur "FIAT"

remise en service d'une avant guerre - Page 2 20201222


Allez un petit quizz





remise en service d'une avant guerre - Page 2 20201223

A suivre

J P


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Message par marc02 Mer 23 Déc - 12:07

Bonjour.

Je vois les cannelures qui viennent de la boite, la fourchette et la butée d'embrayage.
Le rond noir, ce ne serait pas pour examiner le mécanisme d'embrayage, peut être accéder aux boulons ?
J'ai bon ?
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Message par Invité Mer 23 Déc - 13:10

Et la butée est


À billes

Et le tube cuivre accessible par la trappe permet le "graissage" de la butée

J P

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