construction d'une réplique de morgan three wheeler
+13
Jean-Marc du Rhône
magneto
brissolo
gerard54
RétroLoc'
Treaploc
Olivierm 2B 88
marc02
Mr Hulot
Rapière
4CVdd
françois44
lebouchern
17 participants
Page 4 sur 12
Page 4 sur 12 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
Quel beau boulot !
Bravo pour les adaptations multiples !
Tel qu'il est placé le réservoir va pouvoir alimenter par gravité, la pompe à essence du moulin ce sera un bonus.
Pour le bac à électrolyse, tu peux utiliser une palette avec 4 planches clouées autour et de la bâche en plastique comme la combine de 4CVdd.
Bravo pour les adaptations multiples !
Tel qu'il est placé le réservoir va pouvoir alimenter par gravité, la pompe à essence du moulin ce sera un bonus.
Pour le bac à électrolyse, tu peux utiliser une palette avec 4 planches clouées autour et de la bâche en plastique comme la combine de 4CVdd.
marc02- Messages : 1278
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
Sur la photo, la goulotte ne semble pas plus haute que le dôme du réservoir. Peut-on le remplir entièrement ?
RétroLoc'- Messages : 1324
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
Bravo! Tu pourrais même te passer de pompe à essence.
françois44- Messages : 292
Date d'inscription : 05/11/2016
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
Sauf s'il veut la faire immatriculer ! Ça ne passera pas la pollution sans une petite injection électronique...
RétroLoc'- Messages : 1324
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
Sont pénibles !
C'est pas une réplique de Morgan avec un moteur de 2 pattes remis à neuf qui va pourrir le climat, les porte conteneurs le font très bien : 18.000 litres de fuel lourd à l'heure.
Et eux, ils sont homologués !
C'est pas une réplique de Morgan avec un moteur de 2 pattes remis à neuf qui va pourrir le climat, les porte conteneurs le font très bien : 18.000 litres de fuel lourd à l'heure.
Et eux, ils sont homologués !
marc02- Messages : 1278
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne
13 janvier- premiers panneaux
On attaque la découpe des différents panneaux plats, en particulier la cloison arrière et le sol. J'utilise du dibond ou alupanel de 3mm, j'ai pu tester dans les véhicules aménagés que j'ai réalisé il y a quelques années de la résistance et de la facilité de travail sur ce matériau.
Sur le plancher on distingue 4 découpes: 3 seront recouvertes d'une plaque bombée en alu et correspondent aux ressorts de suspension, et une correspond au pédalier sous lequel je prévois une cuvette pour les talons
Sur le panneau arrière reposera le dossier d'environ 10cms d'épaisseur
Je poursuis aussi la construction du pédalier. Il ne sera pas réglable et fait à mes mesures, ce véhicule n'étant bien entendu pas destiné à être utilisé ou revendu à quelqu'un d'autre...
Je découpe aussi quelques panneaux du tablier avant
Et pose déjà quelques vis inox
La jonction avec le tableau de bord est nickel une fois tout serré
Pour le tableau de bord j'ai définitivement décidé de reproduire celui de la version héritage du Morgan three wheeler
Sur le plancher on distingue 4 découpes: 3 seront recouvertes d'une plaque bombée en alu et correspondent aux ressorts de suspension, et une correspond au pédalier sous lequel je prévois une cuvette pour les talons
Sur le panneau arrière reposera le dossier d'environ 10cms d'épaisseur
Je poursuis aussi la construction du pédalier. Il ne sera pas réglable et fait à mes mesures, ce véhicule n'étant bien entendu pas destiné à être utilisé ou revendu à quelqu'un d'autre...
Je découpe aussi quelques panneaux du tablier avant
Et pose déjà quelques vis inox
La jonction avec le tableau de bord est nickel une fois tout serré
Pour le tableau de bord j'ai définitivement décidé de reproduire celui de la version héritage du Morgan three wheeler
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
C'est beau.
(et c'est bien d'avoir du temps, je suis jaloux)
(et c'est bien d'avoir du temps, je suis jaloux)
RétroLoc'- Messages : 1324
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
Quand on se fait un grrrrand plaisir et qu'on réalise un chef d'œuvre, automatiquement, forcément, hors de question de se séparer de son chef d'œuvre !lebiouchem a écrit:Je poursuis aussi la construction du pédalier. Il ne sera pas réglable et fait à mes mesures, ce véhicule n'étant bien entendu pas destiné à être utilisé ou revendu à quelqu'un d'autre...
Tu m'épates, dommage que je sois si loin.
Continues à nous faire rêver
marc02- Messages : 1278
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne
Ganesh aime ce message
15 janvier - colonne de direction
Merci pour les encouragements, ça fait sacrément plaisir. Aujourd'hui (enfin hier) gros chantier sur la partie direction
La colonne de direction d'acadiane trouvée sur le bon coin est en très bon état et livrée avec un neiman et une clé, ainsi que toutes les fixations et le vendeur m'a aussi donné le connecteur électrique.
La colonne de direction est démontée
J'ai trouvé dans mes stocks un disque en inox dont les 3 trous correspondent à ceux du volant...
Les supports de comodo sont dépointés et retirés
La bague de vérouillage du neiman
Et le support de volant en inox une fois nettoyé
Soudé sur le support d"origine avec des baguettes de soudure inox. Je voulais garder un des filetages dispo pour un enjoliveur mais finalement on va tout souder et refaire 4 trous comme sur la morgan héritage
Il faut aussi repercer les 3 autres trous pour le volant
La colonne passe pile poil entre les futures pédales de frein et d'embrayage et s'insère parfaitement dans les 26 cannelures
En revanche, comme prévu, la colonne est trop longue et doit être racourcie de 10 cms, ainsi que le support. Comme je veux garder e blocage antivol de la direction, je vais raccourcir la partie haute (voir lesrepère de découpe en orange sur par mal de photos)
Trop haut et trop loin du tableau de bord
D'abord le tube de colonne, raccourci et ressoudé
Et là on est bon
Ensuite on créé les points de fixation du support colonne/neiman après avoir raccourci l'extrémité haute du tube de 10 cms également
Faut que c'est propre !!!!
Quelques photos du travail terminé. Le contacteur à clé simplex sera discret sous le tableau de bord
LA position est nickel pour mon gabarit
Et le verrou fonctionne parfaitement
J'ai aussi profité du décapage de l'axe de bras avant pour renforcer le support de boîte et passer en 8mm au lieu de 7, cette dimension est trop chiante à trouver
Cela me permet en plus d'utiliser un silentbloc de boîte neuf
Il n'y a plus qu'à tout redémonter pour décaper et peindre.
La colonne de direction d'acadiane trouvée sur le bon coin est en très bon état et livrée avec un neiman et une clé, ainsi que toutes les fixations et le vendeur m'a aussi donné le connecteur électrique.
La colonne de direction est démontée
J'ai trouvé dans mes stocks un disque en inox dont les 3 trous correspondent à ceux du volant...
Les supports de comodo sont dépointés et retirés
La bague de vérouillage du neiman
Et le support de volant en inox une fois nettoyé
Soudé sur le support d"origine avec des baguettes de soudure inox. Je voulais garder un des filetages dispo pour un enjoliveur mais finalement on va tout souder et refaire 4 trous comme sur la morgan héritage
Il faut aussi repercer les 3 autres trous pour le volant
La colonne passe pile poil entre les futures pédales de frein et d'embrayage et s'insère parfaitement dans les 26 cannelures
En revanche, comme prévu, la colonne est trop longue et doit être racourcie de 10 cms, ainsi que le support. Comme je veux garder e blocage antivol de la direction, je vais raccourcir la partie haute (voir lesrepère de découpe en orange sur par mal de photos)
Trop haut et trop loin du tableau de bord
D'abord le tube de colonne, raccourci et ressoudé
Et là on est bon
Ensuite on créé les points de fixation du support colonne/neiman après avoir raccourci l'extrémité haute du tube de 10 cms également
Faut que c'est propre !!!!
Quelques photos du travail terminé. Le contacteur à clé simplex sera discret sous le tableau de bord
LA position est nickel pour mon gabarit
Et le verrou fonctionne parfaitement
J'ai aussi profité du décapage de l'axe de bras avant pour renforcer le support de boîte et passer en 8mm au lieu de 7, cette dimension est trop chiante à trouver
Cela me permet en plus d'utiliser un silentbloc de boîte neuf
Il n'y a plus qu'à tout redémonter pour décaper et peindre.
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
Petit à petit l'oiseau fait son nid!
Ça avance pas mal.
Ça avance pas mal.
gerard54- Messages : 1236
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
Bonjour à tous les membres du forum. J'ai mis en ligne sur mon site une petite vidéo d'avancement du projet. Un peu de confusion sur première et marche arrière, mais il fait froid...
En bas de cette page: https://passionmecanique.fr/quelques-videos-sur-le-projet-pembler/
En bas de cette page: https://passionmecanique.fr/quelques-videos-sur-le-projet-pembler/
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
Moi j'aime bien les petites touches de Deuch par-ci par-là comme le compteur ou le levier de vitesses.
J'aime bien aussi le couvercle de boîte rouge Ferrari, ça va aller beaucoup plus vite
J'aime bien aussi le couvercle de boîte rouge Ferrari, ça va aller beaucoup plus vite
4CVdd- Messages : 2226
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
le couvercle de boîte a été repeint en noir ce jour avec toutes les pieces de la direction mises métal nu, désolé !!! Cela étant, j'aime aussi beaucoupl'aspect rétro des pieces de deuch, ça va bien dans l'esprit de ce type de véhicule
Dernière édition par lebouchern le Lun 17 Jan - 19:52, édité 1 fois
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
Chacun fait comme il l'entend, et c'est très bien comme ça !
Moi, j'aurais choisi (où je choisirai, qui sait si je n'aurai jamais de temps?) un poste de conduite central. Dans l'axe de la roue arrière, avec symétrie des masses.
Un peu comme un Messerschmitt kr.
Sans les canons de 30, pour pas ébouriffer l'ingénieur de dreal...
Moi, j'aurais choisi (où je choisirai, qui sait si je n'aurai jamais de temps?) un poste de conduite central. Dans l'axe de la roue arrière, avec symétrie des masses.
Un peu comme un Messerschmitt kr.
Sans les canons de 30, pour pas ébouriffer l'ingénieur de dreal...
RétroLoc'- Messages : 1324
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
le seul impératif fixé par mon épouse quand je lui ai parlé de ce projet, c'est qu'il y est 2 places ...Mais je me serai aussi bien laissé tenté par un cokpit type avion monoplce !!!
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
Deux places en tandem!
Derrière un peu surélevé pour bien voir devant.
Dans le vieux plan qui traîne dans un coin de ma tête depuis l'adolescence, il y a à l'arrière un moteur-boite-roue de BMW K100, et devant une géométrie complexe pour prendre de l'angle en virage...
Parmi les définitions du bonheur, l'une dit que c'est un rêve de gosse réalisé dans l'âge adulte...
Derrière un peu surélevé pour bien voir devant.
Dans le vieux plan qui traîne dans un coin de ma tête depuis l'adolescence, il y a à l'arrière un moteur-boite-roue de BMW K100, et devant une géométrie complexe pour prendre de l'angle en virage...
Parmi les définitions du bonheur, l'une dit que c'est un rêve de gosse réalisé dans l'âge adulte...
RétroLoc'- Messages : 1324
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
lebouchern a écrit:le seul impératif fixé par mon épouse quand je lui ai parlé de ce projet, c'est qu'il y est 2 places ...Mais je me serai aussi bien laissé tenté par un cokpit type avion monoplce !!!
C'est super que Mme ait ce genre d'exigence, ça veut dire qu'elle te suit
Bon, moi, si tu veux bien en prendre compte (il est sans doute trop tard à moins que tu t'en moques ) ce qui m'arrangerais c'est que tu mesures 1,76 m, juste histoire qu'elle soit à ma taille ... pas ta femme, ta caisse
4CVdd- Messages : 2226
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
Je mesure 1m72 et mafemme 1m80 .... Mais elle n'est à priori pas sur le marché ...
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
Je m'inserre dans cette conversation illustrée que je suis attentivement.
Avec 1,88 m sous la toise, je ne pourrais même pas me glisser dans ton 3 roues.
Quant au "à priori"
Avec 1,88 m sous la toise, je ne pourrais même pas me glisser dans ton 3 roues.
Quant au "à priori"
brissolo- Messages : 65
Date d'inscription : 06/11/2016
Age : 75
Localisation : Haute-Savoie
21 janvier - on commence à remonter...
L'essentiel de la semaine a été consacré à finir de mettre métal nu toutes les pièces à repeindre et à passer plusieurs couches de hammerite dans mon atelier d'électronique chauffé transformé en cabine de peinture pour l'occasion. Rien de bien intéressant à partager, mais 4 jours de travail non stop quand même...
Enfin, ce matin, le remontage a pu commencer, et j'en ai impérativement besoin pour mettre en place les éléments mécaniques essentiels de la voiture pour pouvoir continuer à découper des panneaux et commencer à concevoir le circuit électrique.
Donc on attaque le remontage avec l'axe de bras arrière qui est fixé avec des vis de 10 en 8.8. Je mettrai des entretoises tubulaires entre les deux platines si je vois que les écrous se desserrent ( ça voudra dire que les platines se rapprochent...)
Puis le bras avant avec un silentbloc de boîte de vitesses neuf
Puis le mécanisme de frein à main refait à neuf ainsi que la colonne de direction
Du coup le tableau de bord a toutes les commandes essentielles, et tout tombe bien à sa place. Les deux boutons de chaque côté du levier de vitesses sont des commandes à câble (pièces neuves 2 cv) pour le starter et le démarreur à tirette.
J'ai finalement mis en place l'entretoise en plastique du compteur qui améliore l'angle de vue des cadrans, elle sera repeinte plus tard
Le tablier avance aussi, j'ai découpé un U en nylon pour achever la fixation du levier de vitesses, et les vitesses passent en douceur. J'ai emprunté cette astuce à un anglais qui a monté une pembleton et apartagé en photos sa construction sur le blog consacré à ces kitcars.
Les réglettes en alu qui supporteront une platine électrique (fusibles, relais, centrale clignotante et barres de distribution sont mises en place, c'est de la récup ...
J'ai aussi attaque la découpe des panneaux qui constituront la boîte à gants
Et je commence à voir pour faire une platine de support en inox de la bobine d'allumage (qui sera exposée à l'extérieur)
Et pour finir j'avance sur la timonerie du pédalier en tube plein de 8mm
Enfin, ce matin, le remontage a pu commencer, et j'en ai impérativement besoin pour mettre en place les éléments mécaniques essentiels de la voiture pour pouvoir continuer à découper des panneaux et commencer à concevoir le circuit électrique.
Donc on attaque le remontage avec l'axe de bras arrière qui est fixé avec des vis de 10 en 8.8. Je mettrai des entretoises tubulaires entre les deux platines si je vois que les écrous se desserrent ( ça voudra dire que les platines se rapprochent...)
Puis le bras avant avec un silentbloc de boîte de vitesses neuf
Puis le mécanisme de frein à main refait à neuf ainsi que la colonne de direction
Du coup le tableau de bord a toutes les commandes essentielles, et tout tombe bien à sa place. Les deux boutons de chaque côté du levier de vitesses sont des commandes à câble (pièces neuves 2 cv) pour le starter et le démarreur à tirette.
J'ai finalement mis en place l'entretoise en plastique du compteur qui améliore l'angle de vue des cadrans, elle sera repeinte plus tard
Le tablier avance aussi, j'ai découpé un U en nylon pour achever la fixation du levier de vitesses, et les vitesses passent en douceur. J'ai emprunté cette astuce à un anglais qui a monté une pembleton et apartagé en photos sa construction sur le blog consacré à ces kitcars.
Les réglettes en alu qui supporteront une platine électrique (fusibles, relais, centrale clignotante et barres de distribution sont mises en place, c'est de la récup ...
J'ai aussi attaque la découpe des panneaux qui constituront la boîte à gants
Et je commence à voir pour faire une platine de support en inox de la bobine d'allumage (qui sera exposée à l'extérieur)
Et pour finir j'avance sur la timonerie du pédalier en tube plein de 8mm
Ganesh aime ce message
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
Superbe boulot !
Et ça avance à une sacrée cadence !
Et ça avance à une sacrée cadence !
marc02- Messages : 1278
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne
petites modifs, gros travaux
Et oui, comme tout ne va pas toujours comme prévu, je me suis aperçu ce week-end, une fois terminé le pédalier et ses palonniers de commande, que celui-ci doit être reculé d'au moins 10cms une fois mis es en place les mousses du futur siège. Problème, j'ai mis en place 2 renforts pour les montants du bati moteur et ceux-ci me gênent pour reculer le pédalier et gagner de la place pour les pieds.
On voit bien sur cette photo lesdeux renforts. Réflexion faite, le bâti moteur ne va pastravailler latéralement mais dans l'axe des montants, donc je décide de me passer de ces renforts, ce qui mefait gagner beaucoupde place et simplifie la construction des panneaux du tablier.
Donc on sort la disqueuse
Et on gagne beaaucoup de place
Après,il n'y a plus qu'à reconstruire tous les supports.... Une bonne journée de travail
Et bien sûr à refaire les palonniers de commandequi sont trop longs
J'en profite pour ajouter des montants latéraux et paufiner quelques soudures
Au final on est dans les clous et on peut reprendre. Il faut encore repeindre partout ou est passée la disqueuse et terminer la pédale d'accélérateur
On voit bien sur cette photo lesdeux renforts. Réflexion faite, le bâti moteur ne va pastravailler latéralement mais dans l'axe des montants, donc je décide de me passer de ces renforts, ce qui mefait gagner beaucoupde place et simplifie la construction des panneaux du tablier.
Donc on sort la disqueuse
Et on gagne beaaucoup de place
Après,il n'y a plus qu'à reconstruire tous les supports.... Une bonne journée de travail
Et bien sûr à refaire les palonniers de commandequi sont trop longs
J'en profite pour ajouter des montants latéraux et paufiner quelques soudures
Au final on est dans les clous et on peut reprendre. Il faut encore repeindre partout ou est passée la disqueuse et terminer la pédale d'accélérateur
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
C'est comme un costard de grand couturier, taillé sur mesures
Ce sera TA voiture et pas celle du copain
Ce sera TA voiture et pas celle du copain
marc02- Messages : 1278
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne
la roue tourne ...
S'achève enfin une semaine fastidieuse de rénovation des 3 roues !!! après un certain nombre de brosses nylon rouges, de bandes abrasives, de disques, de brosses en tous genres, les 2 roues à rayon de 19x4.00 et la jante 15 pouces de 2 cv sont dérouillées et traitées au convertisseur de rouille et apprêt phosphatant pour une.
Pour mémoire, on est parti de ça
Après 2 jours de dérouillage, on a pu traiter au convertisseur de rouille. J'ai finalement tout fais à la main, cela m'a aussi permis de vérifier la tension et l'état de chacun des rayons. J'en ai commandé une dizaine de chaque longueur (3 longueurs différentes en 4mm) qui arriveront la semaine prochaine.
Après 24 heures de séchage au chaud, on applique de l'appêt phosphatant
Et on recommence pour l'autre roue qui elle a déjà quelques rayons démontés car trop abîmés
Tant qu'on est dans les jantes, on s'attaque à laroue arrière. En apparence en assezbon état, elle est piquée un peu partout
Du coup, elle est aussi mise métal nu et traitée
Et comme on pête le feu cette semaine, on fini de modifier les flasques de roue avant avec des entretoises de 16mm nécessaires au déport des roues à rayon. Ca devrait pas bouger
Et on peint
Comme il me reste un peu d'énergie, je termine la rénovtion du démarreur avec des balais neufs et une belle peinture. Y a plus qu'à polir l'alu
Pour mémoire, on est parti de ça
Après 2 jours de dérouillage, on a pu traiter au convertisseur de rouille. J'ai finalement tout fais à la main, cela m'a aussi permis de vérifier la tension et l'état de chacun des rayons. J'en ai commandé une dizaine de chaque longueur (3 longueurs différentes en 4mm) qui arriveront la semaine prochaine.
Après 24 heures de séchage au chaud, on applique de l'appêt phosphatant
Et on recommence pour l'autre roue qui elle a déjà quelques rayons démontés car trop abîmés
Tant qu'on est dans les jantes, on s'attaque à laroue arrière. En apparence en assezbon état, elle est piquée un peu partout
Du coup, elle est aussi mise métal nu et traitée
Et comme on pête le feu cette semaine, on fini de modifier les flasques de roue avant avec des entretoises de 16mm nécessaires au déport des roues à rayon. Ca devrait pas bouger
Et on peint
Comme il me reste un peu d'énergie, je termine la rénovtion du démarreur avec des balais neufs et une belle peinture. Y a plus qu'à polir l'alu
Jean-Marc du Rhône et espace51 aiment ce message
Page 4 sur 12 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12
Sujets similaires
» construction cyclecar
» construction cyclecar Renault
» Film de 1956... La construction de la PEUGEOT 403 à l'Usine de Sochaux.
» construction cyclecar Renault
» Film de 1956... La construction de la PEUGEOT 403 à l'Usine de Sochaux.
Page 4 sur 12
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|