Restauration 2CV4 année 70
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Re: Restauration 2CV4 année 70
Jean-Marc du Rhône,
merci pour tes encouragements.
Je me fais un point d'honneur à vous montrer tous le travail
nécessaire à une restauration y compris le passage au CT ainsi
que sa future immatriculation ( enfin j'espère) et enfin le détail du
coût pour enfin boucler la boucle?
merci pour tes encouragements.
Je me fais un point d'honneur à vous montrer tous le travail
nécessaire à une restauration y compris le passage au CT ainsi
que sa future immatriculation ( enfin j'espère) et enfin le détail du
coût pour enfin boucler la boucle?
gerard54- Messages : 1232
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Re: Restauration 2CV4 année 70
Salut .
Euh , te reposes pas sur tes lauriers , même s'ils sont largement mérités , mais il faudrait penser à nous terminer ça , pas trop vite , qu'on ait de quoi passer l'été et le mois " sans Gazo " .
Euh , te reposes pas sur tes lauriers , même s'ils sont largement mérités , mais il faudrait penser à nous terminer ça , pas trop vite , qu'on ait de quoi passer l'été et le mois " sans Gazo " .
Invité- Invité
Re: Restauration 2CV4 année 70
Salut,
je m'y attelle....je m'y attelle
je m'y attelle....je m'y attelle
gerard54- Messages : 1232
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Re: Restauration 2CV4 année 70
Bonjour à tous,
ce matin réfection des ouvertures pour redressage.Un peu laborieux car le poste ne fonctionne pas très bien; souci d'avancé
du fil et autres problème mais j'y suis arrivé après avoir pesté quelquefois.
Première porte soudure terminée.
Un peu d'étamage.
Etamage poncé.
Deuxième porte soudure.
Etamage poncé.
Troisième porte.
ce matin réfection des ouvertures pour redressage.Un peu laborieux car le poste ne fonctionne pas très bien; souci d'avancé
du fil et autres problème mais j'y suis arrivé après avoir pesté quelquefois.
Première porte soudure terminée.
Un peu d'étamage.
Etamage poncé.
Deuxième porte soudure.
Etamage poncé.
Troisième porte.
gerard54- Messages : 1232
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Re: Restauration 2CV4 année 70
Je passe, avec l'aide du beau-frère, à la réparation des parties en dentelle côté droit.
Première pièce de pointée.
On pointe les autres.
Après essais avec la pointeuse on remarque qu'elle ne peut pas tout souder (enfin le modèle que je possède).
Donc quelques soudures au bouchon pas très belles car toujours ce problème de fil; des points se font tout seul
et d'autres ça crachouille( ça me gonfle )
Les autres points à la soudeuse de part et d'autre des points au bouchon.Il a fallu jongler avec les électrodes pour passer à
certains endroits.
La partie verticale s'est déroulée sans souci. J'ai suspendu la soudeuse à la chèvre car elle fait un poids de V...e!
Voilà le côté droit est terminé. A bientôt pour la suite.
Bon week-end à tous.
Première pièce de pointée.
On pointe les autres.
Après essais avec la pointeuse on remarque qu'elle ne peut pas tout souder (enfin le modèle que je possède).
Donc quelques soudures au bouchon pas très belles car toujours ce problème de fil; des points se font tout seul
et d'autres ça crachouille( ça me gonfle )
Les autres points à la soudeuse de part et d'autre des points au bouchon.Il a fallu jongler avec les électrodes pour passer à
certains endroits.
La partie verticale s'est déroulée sans souci. J'ai suspendu la soudeuse à la chèvre car elle fait un poids de V...e!
Voilà le côté droit est terminé. A bientôt pour la suite.
Bon week-end à tous.
gerard54- Messages : 1232
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Jean Marc du 26- Messages : 98
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 66
Localisation : Pierrelatte
Re: Restauration 2CV4 année 70
une pointeuse cela vous change la vie
Rosalie 13- Messages : 422
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : la Cote Bleue
Treaploc- Messages : 165
Date d'inscription : 18/11/2016
Age : 70
Localisation : Marne 51 et 06 (natif du Nord)
Re: Restauration 2CV4 année 70
La vache le boulot Bravo à vous
willy78- Messages : 3053
Date d'inscription : 17/12/2016
Re: Restauration 2CV4 année 70
Merci Jean Marc.
Rosalie comme tu le dis si bien; c'est un régal.
Bon les électrodes en " s" fabrication maison pas terrible de part
la montée en température en usage intensif ( les électrodes ont
moins de serrage;l'écroui du cuivre devient vite du recuit) mais
un petit redressage de temps en temps fait l'affaire au moins pour
cette resto-.
Merci Treaploc.
Willy78 vous pouvez me tutoyer Le tutoiement
est de rigueur enfin en ce qui me concerne.
Rosalie comme tu le dis si bien; c'est un régal.
Bon les électrodes en " s" fabrication maison pas terrible de part
la montée en température en usage intensif ( les électrodes ont
moins de serrage;l'écroui du cuivre devient vite du recuit) mais
un petit redressage de temps en temps fait l'affaire au moins pour
cette resto-.
Merci Treaploc.
Willy78 vous pouvez me tutoyer Le tutoiement
est de rigueur enfin en ce qui me concerne.
gerard54- Messages : 1232
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Re: Restauration 2CV4 année 70
C'était pour toi est ton beau-frère
willy78- Messages : 3053
Date d'inscription : 17/12/2016
Re: Restauration 2CV4 année 70
Bonjour à tous.
Aujourd'hui on s'attelle au côté gauche à savoir la bordure presque dans son intégralité, au bas d'aile et enfin à la jupe d'aile.
Martelage de la bordure pour la former au cintre de l'aile.
Le beauf à l'oeuvre.
Votre serviteur!
La bordure soudée; on peut voir des crottes (de soudure) toujours ce p....n de poste. Oui je sais je me répète
La soudure meulée; on remarque un défaut sur la gauche reprise après cette photo.
Un peu de galvanisant.
Toujours des points de soudure inaccessible à la soudeuse par point.
Soudure par points.
Et enfin "la queue de pie"; j'aime bien donner des noms aux pièces .
Aujourd'hui on s'attelle au côté gauche à savoir la bordure presque dans son intégralité, au bas d'aile et enfin à la jupe d'aile.
Martelage de la bordure pour la former au cintre de l'aile.
Le beauf à l'oeuvre.
Votre serviteur!
La bordure soudée; on peut voir des crottes (de soudure) toujours ce p....n de poste. Oui je sais je me répète
La soudure meulée; on remarque un défaut sur la gauche reprise après cette photo.
Un peu de galvanisant.
Toujours des points de soudure inaccessible à la soudeuse par point.
Soudure par points.
Et enfin "la queue de pie"; j'aime bien donner des noms aux pièces .
gerard54- Messages : 1232
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Re: Restauration 2CV4 année 70
En voyant la Brissorestau, ya quèques z'années, tu disais:
"je sais pas si j'aurais le courage"...!!!
Une question philosophique fondamentale
m'interpelle depuis plusieurs semaines:
"quel poids des chassis et caisse d'origine va-t'il rester?"
"je sais pas si j'aurais le courage"...!!!
Une question philosophique fondamentale
m'interpelle depuis plusieurs semaines:
"quel poids des chassis et caisse d'origine va-t'il rester?"
bauju74- Messages : 346
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : près du Lac
Re: Restauration 2CV4 année 70
Bauju74,
c'est comme le fût du canon...un certain poids mais il est
vrai qu'il ne reste plus grand chose. Heureusement il reste
les traverses et l'ensemble moteur/boîte pour compenser cette
perte de poids.
c'est comme le fût du canon...un certain poids mais il est
vrai qu'il ne reste plus grand chose. Heureusement il reste
les traverses et l'ensemble moteur/boîte pour compenser cette
perte de poids.
gerard54- Messages : 1232
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Re: Restauration 2CV4 année 70
c'est un gros travail que je n' avais pas fait sur mes voitures , bravo
Rosalie 13- Messages : 422
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : la Cote Bleue
Re: Restauration 2CV4 année 70
N'aurait-il pas été plus judicieux de trouver une autre coque ?
Ou alors tu t'es lancé un défi ?
Encore bravo pour tout ce boulot, chapeau bas .
Ou alors tu t'es lancé un défi ?
Encore bravo pour tout ce boulot, chapeau bas .
Re: Restauration 2CV4 année 70
Bonsoir à tous,
merci pour vos commentaires.
Rosalie, je n'ai pas l'impression que j'en ai du peu que j'ai
pu en voir.
Bouzic, j'ai bien cherché une coque mais elles étaient
presque aussi pourries ( et en plus loin de la maison) que la mienne et
tant qu'à faire autant conserver l'origine. Très cher ce choix mais
maintenant j'assume jusqu'au bout.
J'aime conservé le maximum à tel point que je reproduirai même
la signature du contrôleur (enfin je pense que c'est la sienne "Guy H").
On va dire que c'est en hommage à ces travailleurs de cette période
et je pense qu'il y en a encore de vivant. Année 70, supposant ouvrier de
30 ans, donc aujourd'hui 77ans.
Bon je m'égare là; je suis nostalgique
merci pour vos commentaires.
Rosalie, je n'ai pas l'impression que j'en ai du peu que j'ai
pu en voir.
Bouzic, j'ai bien cherché une coque mais elles étaient
presque aussi pourries ( et en plus loin de la maison) que la mienne et
tant qu'à faire autant conserver l'origine. Très cher ce choix mais
maintenant j'assume jusqu'au bout.
J'aime conservé le maximum à tel point que je reproduirai même
la signature du contrôleur (enfin je pense que c'est la sienne "Guy H").
On va dire que c'est en hommage à ces travailleurs de cette période
et je pense qu'il y en a encore de vivant. Année 70, supposant ouvrier de
30 ans, donc aujourd'hui 77ans.
Bon je m'égare là; je suis nostalgique
gerard54- Messages : 1232
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Re: Restauration 2CV4 année 70
Cette AM préparation de l'unité arrière.
Redressage des bordures. On remarque que la plage arrière est pliée...grrrrrr!
C'est vrai que je manque de boulot.
Brossage des plans de bordure pour soudure par point.
Comment procéder? Pas facile. On a essayé plusieurs méthodes pour enfin trouver la bonne.
Pose de la caisse d'abord ou l'unité arrière? Après quelques galères la voilà en place.
J'ai blasphémé de tous les mots.
Unité arrière complète qu'ils disent; il est où le bout qui manque? Menteur va
J'en appelle aux restaurateurs de 2CV ex: Rosalie ou autre.<<comment se termine le bout
à l'angle supérieur gauche du bas de caisse et du plancher
Redressage des bordures. On remarque que la plage arrière est pliée...grrrrrr!
C'est vrai que je manque de boulot.
Brossage des plans de bordure pour soudure par point.
Comment procéder? Pas facile. On a essayé plusieurs méthodes pour enfin trouver la bonne.
Pose de la caisse d'abord ou l'unité arrière? Après quelques galères la voilà en place.
J'ai blasphémé de tous les mots.
Unité arrière complète qu'ils disent; il est où le bout qui manque? Menteur va
J'en appelle aux restaurateurs de 2CV ex: Rosalie ou autre.<<comment se termine le bout
à l'angle supérieur gauche du bas de caisse et du plancher
Dernière édition par gerard54 le Mer 16 Aoû - 21:22, édité 1 fois
gerard54- Messages : 1232
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Re: Restauration 2CV4 année 70
la tôle vient se replier sur le longeron
Rosalie 13- Messages : 422
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : la Cote Bleue
Re: Restauration 2CV4 année 70
je parlais de reconstruction pour ma 2cv mais toi c' est une résurrection
Rosalie 13- Messages : 422
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : la Cote Bleue
Re: Restauration 2CV4 année 70
Rosalie, je suis d'accord avec toi quant à la reconstruction....le mot est juste
toute modestie gardée.
Aujourd'hui étant seul, je suis passé à la phase soudure et confection
des renforts latéraux qui manquaient.
Comme toujours, depuis quelques jours, soudure par point et par bouchonnage
dans les endroits non accessible aux pinces de la soudeuse.
On amène à l'aide d'un serre joint le plancher arrière en ligne avec les planchers latéraux.
Confection d'un des deux renforts latéraux.
Et enfin soudure. Une journée entière et ce n'est pas fini!! Reste meulage, retouches et fignolage pour parfaire le tout.
La suite dans un prochain épisode.
toute modestie gardée.
Aujourd'hui étant seul, je suis passé à la phase soudure et confection
des renforts latéraux qui manquaient.
Comme toujours, depuis quelques jours, soudure par point et par bouchonnage
dans les endroits non accessible aux pinces de la soudeuse.
On amène à l'aide d'un serre joint le plancher arrière en ligne avec les planchers latéraux.
Confection d'un des deux renforts latéraux.
Et enfin soudure. Une journée entière et ce n'est pas fini!! Reste meulage, retouches et fignolage pour parfaire le tout.
La suite dans un prochain épisode.
gerard54- Messages : 1232
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Re: Restauration 2CV4 année 70
Bonsoir à tous,
en fin de semaine dernière réparation du capot arrière; en effet à force de manipulations
la partie intérieure s'est fissurée.
Soudure des fissures et confection d'une tôle de renfort; celle-ci est brute de soudage et
depuis les soudures sont meulées.
Aujourd'hui on commence la réfection (avec l'aide du beau-frère; il ne faut pas qu'il s'e.....e en Lorraine non mais dès fois) des ailes
avant et principalement par l'aile gauche.
Comme toutes les ailes des fissures apparaissent dues aux vibrations successives; on renforce les parties fragilisées
par une doublure intérieure.
Meulage des points de soudure. Les deux parties sont achevées.
Le pied arrière est "hs" il va falloir les remplacer.
Heureusement j'avais dans les pièces données par l'ancien propriétaire une aile dont la partie était
en bien meilleure état que celle en place. J'ai donc récupérer cette partie et remise en état avant sa pose.
Petit essai avant découpe.
La voilà soudée; reste à peaufiner l'aspect visuel.
Demain on achève une dernière rustine et on passera à l'autre fort heureusement moins abîmée.
en fin de semaine dernière réparation du capot arrière; en effet à force de manipulations
la partie intérieure s'est fissurée.
Soudure des fissures et confection d'une tôle de renfort; celle-ci est brute de soudage et
depuis les soudures sont meulées.
Aujourd'hui on commence la réfection (avec l'aide du beau-frère; il ne faut pas qu'il s'e.....e en Lorraine non mais dès fois) des ailes
avant et principalement par l'aile gauche.
Comme toutes les ailes des fissures apparaissent dues aux vibrations successives; on renforce les parties fragilisées
par une doublure intérieure.
Meulage des points de soudure. Les deux parties sont achevées.
Le pied arrière est "hs" il va falloir les remplacer.
Heureusement j'avais dans les pièces données par l'ancien propriétaire une aile dont la partie était
en bien meilleure état que celle en place. J'ai donc récupérer cette partie et remise en état avant sa pose.
Petit essai avant découpe.
La voilà soudée; reste à peaufiner l'aspect visuel.
Demain on achève une dernière rustine et on passera à l'autre fort heureusement moins abîmée.
gerard54- Messages : 1232
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Re: Restauration 2CV4 année 70
c' est du beau boulot , mes ailes je les ai achetées neuves , bravo
Rosalie 13- Messages : 422
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : la Cote Bleue
Re: Restauration 2CV4 année 70
Tu as beau avoir un poste pas top top tes soudures sont magnifiques, j'me demande ce que ça donne avec un poste tip top
Treaploc- Messages : 165
Date d'inscription : 18/11/2016
Age : 70
Localisation : Marne 51 et 06 (natif du Nord)
Re: Restauration 2CV4 année 70
Comme prévu on termine l'aile avant gauche.
Tôle avant près de la fixation remplacée;oui je sais c'est crade
Fixation supérieure corrodée sur trois plans de tôle. On trace.
On découpe tout ce qui est pourri.
Première tôle remplacée et pointée.
On ressoude la fixation d'aile.
Désolé pour la dernière photo ( pas prise); on passe à l'aide droite. Même cause , même remède. Fissure
réparée et renforcée.
Moins de rouille sur cette partie par rapport à l'autre aile.
Là par contre c'est bien pourri sur 25 cm environ. On découpe tout mais pas de photo.
Voilà c'est réparé; pas trop visible sur cette photo ( j'en ferai une autre demain au jour). Petite reprise de la brasure
d'origine à gauche de la grosse réparation.
Tôle avant près de la fixation remplacée;oui je sais c'est crade
Fixation supérieure corrodée sur trois plans de tôle. On trace.
On découpe tout ce qui est pourri.
Première tôle remplacée et pointée.
On ressoude la fixation d'aile.
Désolé pour la dernière photo ( pas prise); on passe à l'aide droite. Même cause , même remède. Fissure
réparée et renforcée.
Moins de rouille sur cette partie par rapport à l'autre aile.
Là par contre c'est bien pourri sur 25 cm environ. On découpe tout mais pas de photo.
Voilà c'est réparé; pas trop visible sur cette photo ( j'en ferai une autre demain au jour). Petite reprise de la brasure
d'origine à gauche de la grosse réparation.
gerard54- Messages : 1232
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
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