construction d'une réplique de morgan three wheeler
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Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
Rapière a écrit:Attention, lorsqu'on plaque un bois ou un contre-plaqué il faut également plaqué la 2° face, si non, à la longue les tensions sur la face plaquée vont déformer ton tableau de bord...
Beau travail et bonne continuation
En tant qu'ancien menuisier ébéniste je plussoie, on appelle cela contrebalancer, en revanche ici pas de souci ça ne bougera pas au regard du nombre de découpes et de la fixation de la planche, qui plus est la peinture en contre face suffit également à contrebalancer.
Treaploc- Messages : 210
Date d'inscription : 18/11/2016
Age : 70
Localisation : Marne 51 et 06 (natif du Nord)
carrosseire arrière et installation du réservoir
Après la peinture de la superstructure, on passe à l’installation des panneaux de carrosserie. L’objectif est en particulier de créer une arche au niveau du dossier, une partie galbée au dessus avec une trappe pour le remplissage du réservoir, mais aussi d’achever la partie plate sous le réservoir qui protège des projections de la roue arrière et permet de disposer d’un coffre de rangement.
On reste sur le style aviation avec des rivets partout… Découpe de la trappe d’accès au réservoir
Comme sur la morgan 3 roues 2011 originale, on cherche une symétrie en l’avant et l’arrière
On met en place les différents panneaux formant le fond du coffre, et ceux là sont en aluminium
On va créer une trappe pour accéder à la batterie et au futur coupe batterie
La future trappe d’accès au réservoir est découpée et formée
Puis on installe des charnières laiton rivetées pour les 2 panneaux
On passe au réservoir avec les adaptateurs arrivés de suède. Il s’agit d’adaptateurs AN10 vers AN4 qui me permettent de raccorder une durite de 10mm standard. Les bouchons bleus sont livrés avec le réservoir. Une mise à l’air utilisera une des sorties hautes.
Le raccord AN4 accepte une durite de 10mm
A venir une petite vidéo sur la remise en route ...
On reste sur le style aviation avec des rivets partout… Découpe de la trappe d’accès au réservoir
Comme sur la morgan 3 roues 2011 originale, on cherche une symétrie en l’avant et l’arrière
On met en place les différents panneaux formant le fond du coffre, et ceux là sont en aluminium
On va créer une trappe pour accéder à la batterie et au futur coupe batterie
La future trappe d’accès au réservoir est découpée et formée
Puis on installe des charnières laiton rivetées pour les 2 panneaux
On passe au réservoir avec les adaptateurs arrivés de suède. Il s’agit d’adaptateurs AN10 vers AN4 qui me permettent de raccorder une durite de 10mm standard. Les bouchons bleus sont livrés avec le réservoir. Une mise à l’air utilisera une des sorties hautes.
Le raccord AN4 accepte une durite de 10mm
A venir une petite vidéo sur la remise en route ...
Ganesh, espace51 et HK-500 aiment ce message
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
Vraiment c'est un super travail de création
Tu es doué !
Tu es doué !
marc02- Messages : 1366
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
rhhooaaa , que c'est beau !!
HK-500- Messages : 175
Date d'inscription : 09/06/2023
jeromep60- Messages : 300
Date d'inscription : 14/11/2016
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
Yapuka renverser le pouvoir politique pour rétablir le droit fondamental de circuler à l'objet de tout travail sérieux et inoffensif.
Article 4
La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui
Article 5
La loi n'a le droit de défendre que les actions nuisibles à la société.
Article 13
1. Toute personne a le droit de circuler librement
Article 4
La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui
Article 5
La loi n'a le droit de défendre que les actions nuisibles à la société.
Article 13
1. Toute personne a le droit de circuler librement
RétroLoc'- Messages : 1470
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
Bon, après presque une année d'interruption pour diverses raisons sans rapport avec la mécanique, je reprends mes petits travaux automobiles avec 2 objectifs majeurs: terminer le 3 roues et attaquer un nouveau projet .... Affaire à suivre sur mon site, et je vais voir si je poste l'avancement de mon nouveau projet sur ce forum. Dans tous les cas à bientôt
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
Pourquoi pas sur ce site ?
Si non, redonne nous l'adresse de ton site.
Merci
Si non, redonne nous l'adresse de ton site.
Merci
Rapière- Messages : 589
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 68
Localisation : Gers
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
C'est juste que c'est beaucoup de travail de poster sur mon site et sur le forum chaque article, mais je pense que je vais le faire... Pour accéder à mon site tu peux cliquer dans la colonne de droite de mes posts sur l'icone à côté de MP, mais je redonne l'adresse:
http://passionsmecaniques.fr/
http://passionsmecaniques.fr/
HK-500 aime ce message
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
Je viens de mettre une vidéo de mon nouveau projet sur mon site et sur ma chaîne youtube
https://www.youtube.com/channel/UCD4XONX8AWDn7qI6WngxGkQ
https://www.youtube.com/channel/UCD4XONX8AWDn7qI6WngxGkQ
espace51 aime ce message
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
impec !! encore du gros niveau
HK-500- Messages : 175
Date d'inscription : 09/06/2023
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
Déjà tu m'impressionnes, mais là, je suis sur le cul !!!!
4CVdd- Messages : 2285
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 70
Localisation : La Brède 33650
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
Wahou !
Ça c'est un sacré beau projet
Tu fais concurrence à Lomax
Je sens qu'on va se lécher les babines !!!
Ça c'est un sacré beau projet
Tu fais concurrence à Lomax
Je sens qu'on va se lécher les babines !!!
marc02- Messages : 1366
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne
Ganesh aime ce message
petit roulage après la pluie
J'ai mis en ligne une petite vidéo de roulage du 3 roues sur les routes du Lot
Ganesh et HK-500 aiment ce message
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
Le film me donne l'impression qu'elle "saute" beaucoup.
Problème de suspension ou la route est vraiment défoncée ?
Si non belle balade.
Problème de suspension ou la route est vraiment défoncée ?
Si non belle balade.
Rapière- Messages : 589
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 68
Localisation : Gers
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
Bonne remarque !!! Même si les petites routes de campagne ne sont pas en très bon état, il est vrai qu'elle a tendance à sauter, ce qui est probablement lié au fait que les ressorts ne sont pas adaptés à 200 kgs de moins que le poids normal de la 2cv. Par ailleurs, j'ai mis des frotteurs dont l'efficacité n'est pas légendaire, je suis en train de voir si mon chassis me permettrait de mettre des amortisseurs à huile. PAr contre quel plaisir à conduire !!!!
Ganesh aime ce message
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
Salut !
Le pied ce tour sur les petites routes du Lot
Les lunettes de chauffeur d'ancêtres, c'est super !
Petit détail que j'aime : le compte tours, peu de 2 Pattes en ont.
A un moment, on voit que le bord de la route est en tôle ondulée, le pneu droit saute vraiment, on dirait les routes par chez moi, les nids de poule en moins, veinard !
Sur mes deux 2 Pattes, il y avait des amortisseurs hydrauliques, une petite patte était soudée à ce qui cache les amortisseurs à friction, mais ça n'avait guère d'efficacité. J'ai changé les amortisseurs et après, la différence, zéro !! Si j'avais conçu le truc, j'aurais mis un bras de levier plus long pour que ça serve à quelque chose.
Il faudrait mettre la caméra sur le capot pour qu'on voit la banane et .... les moustiques sur les dents
Le pied ce tour sur les petites routes du Lot
Les lunettes de chauffeur d'ancêtres, c'est super !
Petit détail que j'aime : le compte tours, peu de 2 Pattes en ont.
A un moment, on voit que le bord de la route est en tôle ondulée, le pneu droit saute vraiment, on dirait les routes par chez moi, les nids de poule en moins, veinard !
Sur mes deux 2 Pattes, il y avait des amortisseurs hydrauliques, une petite patte était soudée à ce qui cache les amortisseurs à friction, mais ça n'avait guère d'efficacité. J'ai changé les amortisseurs et après, la différence, zéro !! Si j'avais conçu le truc, j'aurais mis un bras de levier plus long pour que ça serve à quelque chose.
Il faudrait mettre la caméra sur le capot pour qu'on voit la banane et .... les moustiques sur les dents
marc02- Messages : 1366
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
rholàlà , mais quel bonheur !!
et une petite fourrure autour du micro pour supprimer une partie du "ffffrrrrrrr" généré par le vent relatif de la vitesse , comme ça on pourra profiter du joli timbre de voix du bicylindre
et une petite fourrure autour du micro pour supprimer une partie du "ffffrrrrrrr" généré par le vent relatif de la vitesse , comme ça on pourra profiter du joli timbre de voix du bicylindre
HK-500- Messages : 175
Date d'inscription : 09/06/2023
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
Est-ce la pression d'huile qui scintille au ralenti ?
RétroLoc'- Messages : 1470
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
Oui, j'ai adapté un capteur de pression d'huile qu'il n'y a pas sur l'ami6 dont est issue ce moteur, mais je constate que malgré un niveau d'huile correct, le voyant s'allume au ralenti. Pas facile d'en connaître la cause..
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
Sur certains véhicules rustiques, le voyant d'huile clignote au ralenti car la pompe ne monte pas assez en pression lorsque l'huile est chaude;
De mémoire assez classique sur les deuchs...
De mémoire assez classique sur les deuchs...
Rapière- Messages : 589
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 68
Localisation : Gers
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
C'est aussi ce que j'ai entendu dire de propriétaires de deuch, et c'est vrai que ça le fait depuis le début avec ce moteur refait à neuf, donc je ne m'inquiète pas encore..
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
Sur ma Méhari (donc le 602 cm3) il clignotte au ralenti depuis que je l'ai ... 1998 !
4CVdd- Messages : 2285
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 70
Localisation : La Brède 33650
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
Ca donne envie de mesurer la pression, et peut-être de le laisser clignoter ensuite si on sait que la valeur est suffisante ou à peine sous le seuil admis.
Le plus important est que ça s'éteigne à peine le régime surélevé.
Le couple d'un moteur 2cv au ralenti est extrêmement faible, donc les bielles n'appuient pas fort sur les manetons, réduisant le risque de contact si la pression était insuffisante à faire "surfer" le coussinet en "aquaplanning".
A haut régime (force centrifuge de la bielle) ou à pleine charge (pression de détente maxi) c'est une autre affaire.
Le plus important est que ça s'éteigne à peine le régime surélevé.
Le couple d'un moteur 2cv au ralenti est extrêmement faible, donc les bielles n'appuient pas fort sur les manetons, réduisant le risque de contact si la pression était insuffisante à faire "surfer" le coussinet en "aquaplanning".
A haut régime (force centrifuge de la bielle) ou à pleine charge (pression de détente maxi) c'est une autre affaire.
RétroLoc'- Messages : 1470
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
Salut.
Sur mes deux 2 Pattes, jamais je ne me suis posé la question de la pression d'huile, le mano c'était de la science fiction.
Sur la FIAT 500 il y avait un voyant.
En revenant de la chercher, au feu rouge j'ai vu que ça clignotait.
Selon la copine qui nous l'avait revendue, elle était chouchoutée par un mécano qu'elle connaissait, mouais.
Le lendemain, vidange et j'ai rarement vu une huile aussi crade et qui coulait comme de l'eau !
Je mets de la Antar Molygraphite ce qu'on faisait de mieux et ça réussit à clignoter !
Rapidement nouvelle vidange, rinçage du circuit d'huile avec du fuel domestique, c'est un copain qui me l'avait conseillé et remplissage avec de la Motul Century 2100, de l'huile de compet' à l'époque (1973).
Après , plus jamais emmerdé
Sur mes deux 2 Pattes, jamais je ne me suis posé la question de la pression d'huile, le mano c'était de la science fiction.
Sur la FIAT 500 il y avait un voyant.
En revenant de la chercher, au feu rouge j'ai vu que ça clignotait.
Selon la copine qui nous l'avait revendue, elle était chouchoutée par un mécano qu'elle connaissait, mouais.
Le lendemain, vidange et j'ai rarement vu une huile aussi crade et qui coulait comme de l'eau !
Je mets de la Antar Molygraphite ce qu'on faisait de mieux et ça réussit à clignoter !
Rapidement nouvelle vidange, rinçage du circuit d'huile avec du fuel domestique, c'est un copain qui me l'avait conseillé et remplissage avec de la Motul Century 2100, de l'huile de compet' à l'époque (1973).
Après , plus jamais emmerdé
marc02- Messages : 1366
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne
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