construction d'une réplique de morgan three wheeler
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une autre p'tite vidéo
Vu le travail que j'ai à faire sur les 2 projets en carrosserie, l'achat d'une roue anglaise me semble être un bon investissement. Je n'écarte pas pour autant de finir par faire de la fibre de verre , on verra. Pour faire bonne mesure, et en attendant de voir si je lance un nouveau poste avec ce projet, je vous mets aussi le lien vers la dernière vidéo de la réplique de ERA
Treaploc aime ce message
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
Toujours aussi admiratif du travail colossal effectué, j'en suis baba, même réflexion que l'ami jacques concernant le chien qui semble ne pas être concerné par le travail de la voix son maître
Treaploc- Messages : 210
Date d'inscription : 18/11/2016
Age : 70
Localisation : Marne 51 et 06 (natif du Nord)
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
lebouchern,
ah la vache tu es sur tous les fronts !
Bon courage pour la suite.
Gérard.
ah la vache tu es sur tous les fronts !
Bon courage pour la suite.
Gérard.
gerard54- Messages : 1320
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
En fait au départ je voulais juste décaper le nouveau chassis pour en vérifier l'état et prendre quelques mesures pour voir si mon idée était viable... Ca a dérapé et j'ai bien avancé en quelques mois. Cela étant, je peux maintenant varier les plaisirs en travaillant en alternance sur les 2 projets, et en plus à l'abri.
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
Bravo pour tous ces projets!
Olivierm 2B 88- Messages : 765
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 56
Localisation : Borgo 2B Bulgnéville 88
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
Alors là, je suis baba !
Une ERA sur base 2 CV !
Lomax a du souci à se faire
Une ERA sur base 2 CV !
Lomax a du souci à se faire
marc02- Messages : 1366
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
Bonjour à tous ,
Une petite mise à jour sur mes projets. Je vais reposter rapidement la suite de la réplique de morgan 3 roues, le projet a encore avancé et est toujours actif. Le projet de réplique de ERA a été abandonné, n'ayant pas le matériel nécessaire pour réaliser toutes les pièces mécaniques en particulier de la transmission vers l'arrière. Tout a été démonté et stocké, et j'ai en gestation un nouveau projet.... J'ai aussi du changer d'hébergement pour mon site et dois du coup remettre en ligne tous les articles sur le 3 roues et la juva....
Une petite mise à jour sur mes projets. Je vais reposter rapidement la suite de la réplique de morgan 3 roues, le projet a encore avancé et est toujours actif. Le projet de réplique de ERA a été abandonné, n'ayant pas le matériel nécessaire pour réaliser toutes les pièces mécaniques en particulier de la transmission vers l'arrière. Tout a été démonté et stocké, et j'ai en gestation un nouveau projet.... J'ai aussi du changer d'hébergement pour mon site et dois du coup remettre en ligne tous les articles sur le 3 roues et la juva....
Ganesh aime ce message
Olivierm 2B 88- Messages : 765
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 56
Localisation : Borgo 2B Bulgnéville 88
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
Salut .
Ce n'est que chez moi , ou tes liens sont morts ?
Ce n'est que chez moi , ou tes liens sont morts ?
Invité- Invité
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
les liens dans les posts sont morts puisque j'ai du changer de fournisseur d'accès et modifier mon nom de domaine. seul le lien vers mon site est valable. C'est pénible mais je n ai pas eu le choix (longue histoire...)
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
Voici
https://passionsmecaniques.fr/
J P
https://passionsmecaniques.fr/
J P
Invité- Invité
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
Du coup pour ceux que ça intéresse j'ai commencé à poster des articles et des vidéos sur mon site, et je mettrai sur ce forum les posts concernant le 3 roues dans les jours à venir
Ganesh aime ce message
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
Pauvre Juva enfin sauvée d'une mort certaine
par écrasement.
Gérard.
par écrasement.
Gérard.
gerard54- Messages : 1320
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
aah , bah te revoilà !!
je file voir ton nouveau site !!
je file voir ton nouveau site !!
HK-500- Messages : 175
Date d'inscription : 09/06/2023
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
Ayant eu, pour un tas de raisons autres que mécaniques, peu de temps à consacrer à ma passion automobile depuis quelques mois, je regroupe ici les travaux réalisés sur le 3 roues pembler depuis le dernier article de fin aout.
Pour la sellerie, ce sera au mois de novembre, c'est promis !!!
En termes de carrosserie, je n'ai pas encore attaqué la partie arrière, mais il y a pour cela une bonne raison que j'expliciterai plus loin. Du coup, l'aspect extérieur a peu évolué
Au niveau mécanique, j'avais du jeu dans le moyeu arrière, du coup j'ai pu tester l'accessibilité du pont arrière, et c'est pas mal : un cric, l'axe de bras sur chandelles en position haute et la roue arrière sort.
Du coup l'accès au moyeu est aisé, et j'ai constaté que la bague de maintien du roulement n'était pas assez serrée
J'ai aussi attaqué le tableau de bord définitif, donc démontage de tous les instruments (on va en profiter pour faire un faisceau propre) et découpe du support qui sera en contreplaqué de 10, vernis côté moteur et plaqué côté habitable avec des platines supports d'instrument en alu bouchonné. Le panneau de CTP a été découpé
Il faut à présent tracer les contours des platines en alu puis découper
On va aussi intégrer une boîte à gants côté passager
Enfin, ayant définitivement constater que mon adaptation d'un réservoir de 2cv en polyéthylène n'était pas étanche et difficilement adaptable avec les colles classiques, j'ai décidé de démonter le réservoir au profit d'un classique en alu de 20 litres. Du coup, j'attends de le recevoir et de l'installer pour terminer la carrosserie arrière...
Au démontage, mes différents raccords et bouchons se sont facilement décollés...
Pour la sellerie, ce sera au mois de novembre, c'est promis !!!
En termes de carrosserie, je n'ai pas encore attaqué la partie arrière, mais il y a pour cela une bonne raison que j'expliciterai plus loin. Du coup, l'aspect extérieur a peu évolué
Au niveau mécanique, j'avais du jeu dans le moyeu arrière, du coup j'ai pu tester l'accessibilité du pont arrière, et c'est pas mal : un cric, l'axe de bras sur chandelles en position haute et la roue arrière sort.
Du coup l'accès au moyeu est aisé, et j'ai constaté que la bague de maintien du roulement n'était pas assez serrée
J'ai aussi attaqué le tableau de bord définitif, donc démontage de tous les instruments (on va en profiter pour faire un faisceau propre) et découpe du support qui sera en contreplaqué de 10, vernis côté moteur et plaqué côté habitable avec des platines supports d'instrument en alu bouchonné. Le panneau de CTP a été découpé
Il faut à présent tracer les contours des platines en alu puis découper
On va aussi intégrer une boîte à gants côté passager
Enfin, ayant définitivement constater que mon adaptation d'un réservoir de 2cv en polyéthylène n'était pas étanche et difficilement adaptable avec les colles classiques, j'ai décidé de démonter le réservoir au profit d'un classique en alu de 20 litres. Du coup, j'attends de le recevoir et de l'installer pour terminer la carrosserie arrière...
Au démontage, mes différents raccords et bouchons se sont facilement décollés...
Ganesh, espace51 et HK-500 aiment ce message
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
Ca a de la gueule quand même hein !
Bien vu l'accessibilité de la roue arrière.
Le tableau de bord simplement verni coté moteur, je ne sais pas si ça se voit, mais t'as pas envie d'y agrafer un isolant multi-couches quand même ?
Quant à ton réservoir, ça m'étonne que ça tienne pas, mais d'un autre coté c'est vrai que l'essence ça attaque bien quand même.
Au moins en alu tu seras tranquille pour longtemps
Bien vu l'accessibilité de la roue arrière.
Le tableau de bord simplement verni coté moteur, je ne sais pas si ça se voit, mais t'as pas envie d'y agrafer un isolant multi-couches quand même ?
Quant à ton réservoir, ça m'étonne que ça tienne pas, mais d'un autre coté c'est vrai que l'essence ça attaque bien quand même.
Au moins en alu tu seras tranquille pour longtemps
4CVdd- Messages : 2287
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 70
Localisation : La Brède 33650
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
C'est vrai que c'est un casse tête pour trouver quel bon type de colle ne sera pas bouffé par l'essence.
Sur l'étagère ce ne sont pas les blocs de Deudeuche qui manquent.
En tout cas, bravo pour tout le travail accompli
Sur l'étagère ce ne sont pas les blocs de Deudeuche qui manquent.
En tout cas, bravo pour tout le travail accompli
marc02- Messages : 1366
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
Il aurait peut être fallu souder le bouchon au fer à souder, un peu comme on répare les parechocs en ABS lorsqu'ils sont fendus...
Rapière- Messages : 589
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 68
Localisation : Gers
tableau de bord - suite
pembler – 09/11/23 – tableau de bord
J’ai décidé cet été de remplacer le tableau de bord en dibond ( sandwitch alu-pvc-alu) par un en contreplaqué avec placage acajou . J’en profite pour revoir la disposition des différents instruments. Après avoir fait un plan, je découpe la planche de bord dans du contreplaqué qualité marine de 12mm.
La partie arrière est recouverte d’une couche d’époxy
Et la partie avant est plaquée d’acajou à la colle vinylique
Je cré des plaques en aluminium de 1mm pour les différents îlots d’instruments
3 plaques regrouperont les commandes et voyants
Au passage on ajuste la planche de bord après les différentes couches d’époxy et de vernis . Il y a quelques ajustements à faire par ponçage
On poursuit l’intégration des instruments
Puis on met en place dans la voiture
Le panneau de fermeture de la boîte à gants sera réalisé plus tard
Je suis satisfait du résultat, il faut maintenant recâbler l’ensemble
Je posterai dés que possible l'installation du nouveau réservoir
J’ai décidé cet été de remplacer le tableau de bord en dibond ( sandwitch alu-pvc-alu) par un en contreplaqué avec placage acajou . J’en profite pour revoir la disposition des différents instruments. Après avoir fait un plan, je découpe la planche de bord dans du contreplaqué qualité marine de 12mm.
La partie arrière est recouverte d’une couche d’époxy
Et la partie avant est plaquée d’acajou à la colle vinylique
Je cré des plaques en aluminium de 1mm pour les différents îlots d’instruments
3 plaques regrouperont les commandes et voyants
Au passage on ajuste la planche de bord après les différentes couches d’époxy et de vernis . Il y a quelques ajustements à faire par ponçage
On poursuit l’intégration des instruments
Puis on met en place dans la voiture
Le panneau de fermeture de la boîte à gants sera réalisé plus tard
Je suis satisfait du résultat, il faut maintenant recâbler l’ensemble
Je posterai dés que possible l'installation du nouveau réservoir
espace51 aime ce message
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
Attention, lorsqu'on plaque un bois ou un contre-plaqué il faut également plaqué la 2° face, si non, à la longue les tensions sur la face plaquée vont déformer ton tableau de bord...
Beau travail et bonne continuation
Beau travail et bonne continuation
Rapière- Messages : 589
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 68
Localisation : Gers
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
Perso, j'adore l'ambiance avec les instruments de Deuche que l'on reconnait.
Ca doit en perturber plus d'un !!!!
Pour chipoter, je dirais bien que j'aurais préféré voir des vis à tête bombées-fendues pour leur coté rétro mais j'avoue que j'ai un parti pris : j'ai une "sainte" horreur des têtes "crucifix" dans l'ancien.
Good job !
Ca doit en perturber plus d'un !!!!
Pour chipoter, je dirais bien que j'aurais préféré voir des vis à tête bombées-fendues pour leur coté rétro mais j'avoue que j'ai un parti pris : j'ai une "sainte" horreur des têtes "crucifix" dans l'ancien.
Good job !
4CVdd- Messages : 2287
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 70
Localisation : La Brède 33650
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
Voir une copie de meuble ancien assemblé avec des vis cruciforme, quel manque de goût !
Ces petites croix gâche tout le travail de l'ébéniste......
Ces petites croix gâche tout le travail de l'ébéniste......
Rapière- Messages : 589
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 68
Localisation : Gers
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
pas d'inquiétude, je suis d'accord sur l'aspect esthétique des vis, et je cherche des vis laiton à tête fraisée pour remplacer tout ça...
espace51 aime ce message
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
Ah oui, laiton, le top !
4CVdd- Messages : 2287
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 70
Localisation : La Brède 33650
on passe au réservoir
Le nouveau réservoir est une chinoiserie , mais en aluminium de très bonne qualité. Seul souci, les orifices sont en AN10 et j'ai du chercher jusqu'en suède pour trouver des adaptateurs. Mais bon, avec un montant total de 120 euros pour un beau réservoir de 20 litres en aluminium avec sonde de niveau, faut pas se plaindre.
L’installation ne pose pas de problème, ses dimensions sont bien adaptées au logement prévu pour lui.Coup de chance, les pattes de fixation sont alignées avec les 2 montants qui soutiennent la plateforme arrière.
En revanche, la nouvelle position du goulot de remplissage m’oblige à revoir toute la superstructure de l’arrière.
La pièce en aluminium qui supportait le bouchon de remplissage doit être retirée, ainsi que les arceaux en biais à l’arrière.
J’en profite pour créer un second arceau derrière le dossier de siège qui permettra de fixer une bande d’acier galva qui formera une arche.
Au final, nous aurons un panneau ouvrant de chaque côté et une trappe supérieure pour accéder au bouchon de réservoir.
Gros travail de formage, prise de mesures et soudure pour avoir le bon galbe…
Ca parait mastoc mais tout est fait en acier de 1,5 mm et l’arceau au dos du dossier est renforcé , ce n’est pas du luxe.
On fait des essais avec de la tôle pour vérifier le galbe
Les soudures sont terminées, on passe au ponçage, puis à la peinture hammerite
A suivre (rapidement, puisque c'est fait), avec la pose des panneaux de carrosserie
L’installation ne pose pas de problème, ses dimensions sont bien adaptées au logement prévu pour lui.Coup de chance, les pattes de fixation sont alignées avec les 2 montants qui soutiennent la plateforme arrière.
En revanche, la nouvelle position du goulot de remplissage m’oblige à revoir toute la superstructure de l’arrière.
La pièce en aluminium qui supportait le bouchon de remplissage doit être retirée, ainsi que les arceaux en biais à l’arrière.
J’en profite pour créer un second arceau derrière le dossier de siège qui permettra de fixer une bande d’acier galva qui formera une arche.
Au final, nous aurons un panneau ouvrant de chaque côté et une trappe supérieure pour accéder au bouchon de réservoir.
Gros travail de formage, prise de mesures et soudure pour avoir le bon galbe…
Ca parait mastoc mais tout est fait en acier de 1,5 mm et l’arceau au dos du dossier est renforcé , ce n’est pas du luxe.
On fait des essais avec de la tôle pour vérifier le galbe
Les soudures sont terminées, on passe au ponçage, puis à la peinture hammerite
A suivre (rapidement, puisque c'est fait), avec la pose des panneaux de carrosserie
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