Restauration d'une avant guerre - TALBOT M67 1928 de Damien
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Re: Restauration d'une avant guerre - TALBOT M67 1928 de Damien
Elle va être rutilante.
Il n'y a que des jeunes dans cette aventure
Cordialement.
Gérard.
Il n'y a que des jeunes dans cette aventure
Cordialement.
Gérard.
gerard54- Messages : 1220
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Re: Restauration d'une avant guerre - TALBOT M67 1928 de Damien
Salut .
Les restaurations de " caisses carrées " sont très rares ici , donc on n'en perd pas une miette . Merci de te donner la peine de partager ça avec nous . Je viens de prendre une caisse de bière à côté de moi pour attendre sereinement la suite
Les restaurations de " caisses carrées " sont très rares ici , donc on n'en perd pas une miette . Merci de te donner la peine de partager ça avec nous . Je viens de prendre une caisse de bière à côté de moi pour attendre sereinement la suite
Invité- Invité
Re: Restauration d'une avant guerre - TALBOT M67 1928 de Damien
+1 Mais si tu veux je peux te faire une restauration d'une caisse carré d'après-guerre
willy78- Messages : 3053
Date d'inscription : 17/12/2016
Re: Restauration d'une avant guerre - TALBOT M67 1928 de Damien
La sellerie d'origine était en très mauvais état. Elle a uniquement servi de modèle.
Sièges avant entièrement refaits à neuf (structure en bois, articulations métalliques refaites en inox, sangles, garnissage en mousse dense et revêtement en Skai).
Pas de banquette arrière. Par conséquent, il a fallu la recréer entièrement (Merci Joël L pour le prêt du modèle).
Sièges avant entièrement refaits à neuf (structure en bois, articulations métalliques refaites en inox, sangles, garnissage en mousse dense et revêtement en Skai).
Pas de banquette arrière. Par conséquent, il a fallu la recréer entièrement (Merci Joël L pour le prêt du modèle).
damien 72- Messages : 108
Date d'inscription : 07/11/2016
Localisation : sarthe
Re: Restauration d'une avant guerre - TALBOT M67 1928 de Damien
Les accoudoirs ...
damien 72- Messages : 108
Date d'inscription : 07/11/2016
Localisation : sarthe
Re: Restauration d'une avant guerre - TALBOT M67 1928 de Damien
Hé, je l'ai déjà dit mais c'est exceptionnel ce boulot !
Bravo !!!!!!
Bravo !!!!!!
4CVdd- Messages : 2219
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650
Re: Restauration d'une avant guerre - TALBOT M67 1928 de Damien
sympa de se voir pousser lol
pascal72- Messages : 24
Date d'inscription : 04/07/2017
Age : 65
Localisation : Le Mans
Re: Restauration d'une avant guerre - TALBOT M67 1928 de Damien
Je n'ai pas mot en adéquation avec cette restauration.
Simplement magnifique.
Bravo au sellier.
Simplement magnifique.
Bravo au sellier.
gerard54- Messages : 1220
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Re: Restauration d'une avant guerre - TALBOT M67 1928 de Damien
comme je le dis souvent , on se sent tout petit , bravo
Rosalie 13- Messages : 422
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : la Cote Bleue
Re: Restauration d'une avant guerre - TALBOT M67 1928 de Damien
+1 Superbe, Bravo
willy78- Messages : 3053
Date d'inscription : 17/12/2016
Re: Restauration d'une avant guerre - TALBOT M67 1928 de Damien
C'est quoi comme revêtement?
magneto- Messages : 345
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 76
Localisation : Belgique
Re: Restauration d'une avant guerre - TALBOT M67 1928 de Damien
Bonjour,
Sièges avant entièrement refaits à neuf (structure en bois, articulations métalliques refaites en inox, sangles, garnissage en mousse dense et revêtement en Skai).
Sièges avant entièrement refaits à neuf (structure en bois, articulations métalliques refaites en inox, sangles, garnissage en mousse dense et revêtement en Skai).
damien 72- Messages : 108
Date d'inscription : 07/11/2016
Localisation : sarthe
Re: Restauration d'une avant guerre - TALBOT M67 1928 de Damien
Bonjour,
Pare brise incomplet sur le modèle d'origine. Plus de vitre, ni de partie haute.
La barre du haut avec son coulissant rotatif a été complètement refabriquée en inox.
Pour cette pièce, merci à JL pour le prêt du modèle.
Pour les autres montants, en mauvais état, ils ont été consolidés puis re-nickelés.
Le rendu final est satisfaisant.
L'entrebailleur, spécifique aux Talbot de cette époque, était absent lors de l'achat. Il a été retrouvé plusieurs années plus tard par l'ancien propriétaire.
Il manquait quelques pièces, dont la vis-frein.
Heureusement, le filetage concentrique droite-gauche était en bon état. Il s'agit d'une pièce qu'il aurait été impossible de refaire à l'identique.
Concernant la vitre, elle a été taillée en verre Sécurit ; le triplex n'existe pas en 5 mn, je n'ai pas eu d'autre choix que d'opter pour le Sécurit.
Il en a été de même pour les vitres latérales.
Pare brise incomplet sur le modèle d'origine. Plus de vitre, ni de partie haute.
La barre du haut avec son coulissant rotatif a été complètement refabriquée en inox.
Pour cette pièce, merci à JL pour le prêt du modèle.
Pour les autres montants, en mauvais état, ils ont été consolidés puis re-nickelés.
Le rendu final est satisfaisant.
L'entrebailleur, spécifique aux Talbot de cette époque, était absent lors de l'achat. Il a été retrouvé plusieurs années plus tard par l'ancien propriétaire.
Il manquait quelques pièces, dont la vis-frein.
Heureusement, le filetage concentrique droite-gauche était en bon état. Il s'agit d'une pièce qu'il aurait été impossible de refaire à l'identique.
Concernant la vitre, elle a été taillée en verre Sécurit ; le triplex n'existe pas en 5 mn, je n'ai pas eu d'autre choix que d'opter pour le Sécurit.
Il en a été de même pour les vitres latérales.
damien 72- Messages : 108
Date d'inscription : 07/11/2016
Localisation : sarthe
Re: Restauration d'une avant guerre - TALBOT M67 1928 de Damien
Petit rappel sur la restauration des mécanismes de vitres de portières.
Chacun m'a demandé une semaine de travail.
J'avais toutes les pièces mais démontées, un vrai puzzle ...
L'ajustement a été très compliqué.
L’entraînement par chaîne et pignon, qui permet de monter puis descendre la vitre en tournant dans le même sens, n'est pas un système courant. Il m'a fallu monter l'ensemble pour bien en comprendre le fonctionnement.
Le mécanisme est central. Difficile, avec le poids de la vitre, d'avoir un équerrage latéral correct.
Montée et descente est aléatoire, nécessitant de guider la vitre à la main, en particulier à la montée.
Ce système a d'ailleurs été abandonné dès 1929, pour un mécanisme plus commun par la suite.
Chacun m'a demandé une semaine de travail.
J'avais toutes les pièces mais démontées, un vrai puzzle ...
L'ajustement a été très compliqué.
L’entraînement par chaîne et pignon, qui permet de monter puis descendre la vitre en tournant dans le même sens, n'est pas un système courant. Il m'a fallu monter l'ensemble pour bien en comprendre le fonctionnement.
Le mécanisme est central. Difficile, avec le poids de la vitre, d'avoir un équerrage latéral correct.
Montée et descente est aléatoire, nécessitant de guider la vitre à la main, en particulier à la montée.
Ce système a d'ailleurs été abandonné dès 1929, pour un mécanisme plus commun par la suite.
damien 72- Messages : 108
Date d'inscription : 07/11/2016
Localisation : sarthe
Re: Restauration d'une avant guerre - TALBOT M67 1928 de Damien
Salut Damien72,
tu peux me donner en MP le nom de ton fournisseur skaï.
Je t'explique j'ai acheté une garniture pour ma 2cv mais elle
ne me plait pas car le skaï lisse au dos du dossier et les parties
latérales sont de la même matière que l'assise et c'est laid.
J'ai réclamé chez MCC à Cassis et le sellier m'a répondu qu'il
ne trouve pas de fournisseur. Il est en recherche de fournisseurs.
Affaire en cours.
Je remarque néanmoins que ta couleur ressemble fort à la
mienne.
Désolé pour cette incrustation dans ton poste.
Travail magnifique de ton enjoliveur pare brise,; à l'image du reste.
Merci.
Gérard.
tu peux me donner en MP le nom de ton fournisseur skaï.
Je t'explique j'ai acheté une garniture pour ma 2cv mais elle
ne me plait pas car le skaï lisse au dos du dossier et les parties
latérales sont de la même matière que l'assise et c'est laid.
J'ai réclamé chez MCC à Cassis et le sellier m'a répondu qu'il
ne trouve pas de fournisseur. Il est en recherche de fournisseurs.
Affaire en cours.
Je remarque néanmoins que ta couleur ressemble fort à la
mienne.
Désolé pour cette incrustation dans ton poste.
Travail magnifique de ton enjoliveur pare brise,; à l'image du reste.
Merci.
Gérard.
gerard54- Messages : 1220
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Re: Restauration d'une avant guerre - TALBOT M67 1928 de Damien
Oh le puzzle ! Merci pour tous ces détails et bravo
willy78- Messages : 3053
Date d'inscription : 17/12/2016
Re: Restauration d'une avant guerre - TALBOT M67 1928 de Damien
Bonjour à tous et meilleurs vœux pour 2018.
Comme vous tous compris, la M67 que je restaure n'est pas une "caisse carrée", mais bien un cabriolet tout temps, 4 places sous capote. Cette précision me semble importante, car par caisse carrée, on entend exclusivement les berlines à toit moleskine (l’ancêtre du skai).
Pour rappel, les carrosseries Weymann étaient entièrement construite en moleskine qui se substituait à la tôle de carrosserie.
Actuellement, les véhicules restaurés se voient habiller de la version contemporaine de la moleskine qu'est le skai.
Dernière précision concernant la sellerie: A l'origine, la sellerie était couverte de drap (tissu de laine un peu feutré). Sur option, il était possible de la commander tout cuir (mais c'était plus cher ...).
Le skai est le choix qui m'a semblé le plus approprié pour un cabriolet de l'époque, à défaut d'opter pour le cuir pour un budget bien plus important et des contraintes d'entretien bien différentes.
Pour mémoire, en dehors de quelques exceptions, bon nombre de cabriolets et topédos de cette période étaient dotés de sellerie cuir ou moleskine.
Comme vous tous compris, la M67 que je restaure n'est pas une "caisse carrée", mais bien un cabriolet tout temps, 4 places sous capote. Cette précision me semble importante, car par caisse carrée, on entend exclusivement les berlines à toit moleskine (l’ancêtre du skai).
Pour rappel, les carrosseries Weymann étaient entièrement construite en moleskine qui se substituait à la tôle de carrosserie.
Actuellement, les véhicules restaurés se voient habiller de la version contemporaine de la moleskine qu'est le skai.
Dernière précision concernant la sellerie: A l'origine, la sellerie était couverte de drap (tissu de laine un peu feutré). Sur option, il était possible de la commander tout cuir (mais c'était plus cher ...).
Le skai est le choix qui m'a semblé le plus approprié pour un cabriolet de l'époque, à défaut d'opter pour le cuir pour un budget bien plus important et des contraintes d'entretien bien différentes.
Pour mémoire, en dehors de quelques exceptions, bon nombre de cabriolets et topédos de cette période étaient dotés de sellerie cuir ou moleskine.
damien 72- Messages : 108
Date d'inscription : 07/11/2016
Localisation : sarthe
Re: Restauration d'une avant guerre - TALBOT M67 1928 de Damien
Bonjour,
Un petit topo sur la lunette arrière.
Pas très grande mais beaucoup de travail sur cette pièce, refaite entièrement en hêtre massif.
Seul le jonc aluminium, qui fixe la toile à capote à l'extérieur, est d'origine.
Parmi les pièces maîtresses :
Le cadre en massif, support de la vitre, est caché à l'extérieur par la toile à capote sur laquelle est fixé le jonc alu.
A l'intérieur de l'habitacle, un cadre contreplaqué, de taille plus importante, supporte le ciel de toit et le fixe sur le cadre en massif.
Un autre jonc alu vient fixer et enjoliver le tour intérieur de la lunette arrière.
Pour l'anecdote :La passion n'a pas de prix. La vitre de la lunette arrière (sécurit 5mn) m'a coûté aussi cher que l'ensemble des autres vitrages de la voiture.
La prochaine fois, ce sera "le retour de la peinture"
Un petit topo sur la lunette arrière.
Pas très grande mais beaucoup de travail sur cette pièce, refaite entièrement en hêtre massif.
Seul le jonc aluminium, qui fixe la toile à capote à l'extérieur, est d'origine.
Parmi les pièces maîtresses :
Le cadre en massif, support de la vitre, est caché à l'extérieur par la toile à capote sur laquelle est fixé le jonc alu.
A l'intérieur de l'habitacle, un cadre contreplaqué, de taille plus importante, supporte le ciel de toit et le fixe sur le cadre en massif.
Un autre jonc alu vient fixer et enjoliver le tour intérieur de la lunette arrière.
Pour l'anecdote :La passion n'a pas de prix. La vitre de la lunette arrière (sécurit 5mn) m'a coûté aussi cher que l'ensemble des autres vitrages de la voiture.
La prochaine fois, ce sera "le retour de la peinture"
damien 72- Messages : 108
Date d'inscription : 07/11/2016
Localisation : sarthe
Re: Restauration d'une avant guerre - TALBOT M67 1928 de Damien
Beau travail félicitations
ccharlie- Messages : 294
Date d'inscription : 30/12/2016
Re: Restauration d'une avant guerre - TALBOT M67 1928 de Damien
Alors des nouvelles.
Ça bosse sérieusement, maintenant il vous faudra des lunettes de soleil !
Je sais et ne dis rien !
Sans voix.
J P
Ça bosse sérieusement, maintenant il vous faudra des lunettes de soleil !
Je sais et ne dis rien !
Sans voix.
J P
Invité- Invité
Re: Restauration d'une avant guerre - TALBOT M67 1928 de Damien
Bonjour, après une préparation fastidieuse, le peintre a finalisé une belle couleur ivoire.
Plusieurs étapes en atelier peinture ont été nécessaires :
- Recalage des mastics
- Apprêt en cabine
- Peinture finale
La rendu de la caisse peinte laisse déjà présager de la beauté de l'ensemble.
Une belle récompense de tout ce temps passé.
Plusieurs étapes en atelier peinture ont été nécessaires :
- Recalage des mastics
- Apprêt en cabine
- Peinture finale
La rendu de la caisse peinte laisse déjà présager de la beauté de l'ensemble.
Une belle récompense de tout ce temps passé.
damien 72- Messages : 108
Date d'inscription : 07/11/2016
Localisation : sarthe
Re: Restauration d'une avant guerre - TALBOT M67 1928 de Damien
j' adore ce travail de peinture car c' est lui qui met la voiture en valeur et finit tout le travail de restauration en amont . Je le laisse toujours aux professionnels
Rosalie 13- Messages : 422
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : la Cote Bleue
Re: Restauration d'une avant guerre - TALBOT M67 1928 de Damien
Ah ben c'est sûr qu'après un boulot pareil, ce serait dommage de barbouiller !
Du bien bel ouvrage ! *
* expression en vieux français ; traduction : "ça kiffe grave !"
Du bien bel ouvrage ! *
* expression en vieux français ; traduction : "ça kiffe grave !"
4CVdd- Messages : 2219
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650
Re: Restauration d'une avant guerre - TALBOT M67 1928 de Damien
Hâte de voir le FINAL , en tous cas un grand bravo .
Invité- Invité
Re: Restauration d'une avant guerre - TALBOT M67 1928 de Damien
Bonjour, pendant que la caisse est chez le carrossier, nous nous attaquons à la réfection du capot portefeuille.
Il était déformé, manquait de rigidité et il avait également un problème d'ajustage (manque de longueur à gauche, surplus de longueur à droite)... Pas simple (100 heures de travail rien que pour l'ajustage et la rigidification).
Il a donc été nécessaire de fabriquer 8 tôles de renfort sur les bas volets et 4 sur la partie haute.
Pour les bas volets, les renforts ont été soudés par points.
Pour la partie haute, bombée, une soudure à l'étain était la seule solution pour ne pas déformer la courbure et avoir une homogénéité d'adhésion de la pièce rapportée.
Cela m'a également permis de corriger les longueurs sur la partie haute, en comblant à l'étain les différences de niveau des tôles assemblées (500gr d'étain ont ainsi été consommés, avant planage).
A son tour, le capot est également parti à la peinture.
Il était déformé, manquait de rigidité et il avait également un problème d'ajustage (manque de longueur à gauche, surplus de longueur à droite)... Pas simple (100 heures de travail rien que pour l'ajustage et la rigidification).
Il a donc été nécessaire de fabriquer 8 tôles de renfort sur les bas volets et 4 sur la partie haute.
Pour les bas volets, les renforts ont été soudés par points.
Pour la partie haute, bombée, une soudure à l'étain était la seule solution pour ne pas déformer la courbure et avoir une homogénéité d'adhésion de la pièce rapportée.
Cela m'a également permis de corriger les longueurs sur la partie haute, en comblant à l'étain les différences de niveau des tôles assemblées (500gr d'étain ont ainsi été consommés, avant planage).
A son tour, le capot est également parti à la peinture.
damien 72- Messages : 108
Date d'inscription : 07/11/2016
Localisation : sarthe
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