Restauration d'une avant guerre - TALBOT M67 1928 de Damien
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Re: Restauration d'une avant guerre - TALBOT M67 1928 de Damien
Impatient de voir la caisse peinte de retour à la maison.
Le temps a pour une fois été de la partie.
Il fallait pouvoir assurer le retour en l'absence de pluie (c'était loin d'être aisé ces dernières semaines ...).
Par chance, il ne s'est mis à pleuvoir de nouveau qu'une fois la caisse mise à l'abri.
« Petit résumé » des travaux de carrosserie en 11 étapes:
1- Démontage et dépointage des anciennes tôles
2- Débosselage, remplacement des pièces pourries et planage général des tôles au tas de carrossier
3- Sablage de tous les éléments (quelques journées de scaphandre)
4- Application du primaire phosphatant
5- Masticage
6- Ponçage du mastic
7- Re-primaire phosphatant
8- Calage des mastics
9- Apprêt garnissant
10- Ponçage
11- Peinture
A ce jour, après 11 ans, j'en suis à 4800 heures de travail.
Le temps a pour une fois été de la partie.
Il fallait pouvoir assurer le retour en l'absence de pluie (c'était loin d'être aisé ces dernières semaines ...).
Par chance, il ne s'est mis à pleuvoir de nouveau qu'une fois la caisse mise à l'abri.
« Petit résumé » des travaux de carrosserie en 11 étapes:
1- Démontage et dépointage des anciennes tôles
2- Débosselage, remplacement des pièces pourries et planage général des tôles au tas de carrossier
3- Sablage de tous les éléments (quelques journées de scaphandre)
4- Application du primaire phosphatant
5- Masticage
6- Ponçage du mastic
7- Re-primaire phosphatant
8- Calage des mastics
9- Apprêt garnissant
10- Ponçage
11- Peinture
A ce jour, après 11 ans, j'en suis à 4800 heures de travail.
damien 72- Messages : 108
Date d'inscription : 07/11/2016
Localisation : sarthe
Re: Restauration d'une avant guerre - TALBOT M67 1928 de Damien
salut
très impressionnant ce nombres d'heures quelle dextérité et quel mérite
très impressionnant ce nombres d'heures quelle dextérité et quel mérite
espace51- Messages : 1225
Date d'inscription : 30/01/2018
Age : 73
Localisation : Marne 51150
Re: Restauration d'une avant guerre - TALBOT M67 1928 de Damien
La repose de la caisse sur le châssis n'a pas été simple (une journée entière).
Elle a nécessité un palan électrique et 3 paires de bras.
Pour que la caisse retrouve sa place, il a fallu démonter tous les calages du plancher sur le châssis.
L'ajustement a été long et fastidieux car les boiseries de la caisse avaient travaillé lors de l'étuvage de la peinture en cabine.
Ainsi, alors que tout s'assemblait parfaitement avant, certains ajustements étaient complètement modifiés.
Les portières et les ailes arrières n'étaient plus du tout ajustées alors que tout allait bien lors des montages à blanc ( les portières ne fermaient plus, les trous de fixation des ailes n'étaient plus en face).
Pour corriger cela, il a été nécessaire de parfaire le calage de la caisse sur le châssis, par des ajustements empiriques et sous contraintes (nous avons ajouté 8mn de cales sous le pied avant gauche et 2 mn sous le pied avant droit ).
J'ai du recreuser les cônes de charnières pour faire légèrement descendre les portières.
Pour les ailes arrières, nous avons agrandi les trous de fixation.
Elle a nécessité un palan électrique et 3 paires de bras.
Pour que la caisse retrouve sa place, il a fallu démonter tous les calages du plancher sur le châssis.
L'ajustement a été long et fastidieux car les boiseries de la caisse avaient travaillé lors de l'étuvage de la peinture en cabine.
Ainsi, alors que tout s'assemblait parfaitement avant, certains ajustements étaient complètement modifiés.
Les portières et les ailes arrières n'étaient plus du tout ajustées alors que tout allait bien lors des montages à blanc ( les portières ne fermaient plus, les trous de fixation des ailes n'étaient plus en face).
Pour corriger cela, il a été nécessaire de parfaire le calage de la caisse sur le châssis, par des ajustements empiriques et sous contraintes (nous avons ajouté 8mn de cales sous le pied avant gauche et 2 mn sous le pied avant droit ).
J'ai du recreuser les cônes de charnières pour faire légèrement descendre les portières.
Pour les ailes arrières, nous avons agrandi les trous de fixation.
damien 72- Messages : 108
Date d'inscription : 07/11/2016
Localisation : sarthe
Re: Restauration d'une avant guerre - TALBOT M67 1928 de Damien
Vous pouvez découvrir cette vidéo.
Un grand merci à l'auteur.
Un grand merci à l'auteur.
damien 72- Messages : 108
Date d'inscription : 07/11/2016
Localisation : sarthe
bugatty22 aime ce message
Re: Restauration d'une avant guerre - TALBOT M67 1928 de Damien
Quel boulot.
Félicitations aux intervenants.
Cordialement.
Gérard.
Félicitations aux intervenants.
Cordialement.
Gérard.
gerard54- Messages : 1228
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Re: Restauration d'une avant guerre - TALBOT M67 1928 de Damien
Damien ,ta vidéo n est pas dispo.
Je pense qu'elle n' est pas public.
J P
Je pense qu'elle n' est pas public.
J P
Invité- Invité
Re: Restauration d'une avant guerre - TALBOT M67 1928 de Damien
Après l’épreuve de force du remontage de la caisse sur le châssis, vient la récompense avec la pose de chaque éléments et accessoires de l'habillage intérieur.
Pour chaque pièce, beaucoup de minutie et de précision dans la pose et l'ajustage.
C'est un travail qui nécessite d'être au calme. J'ai travaillé seul, pendant une quinzaine de jour pour tout mettre en place.
Chaque pièce remise en place m'a apportée beaucoup d'émotion. C'est l’aboutissement de tant d'années de recherches, de doutes, de travail...
Arrivé à cette étape, on est plus dans la projection mais c'est bien la vision concrète où chaque pièce, chaque élément me rappelle le temps passé et les questions posées.
Au final, c'est comme un accouchement ; Quand le bébé est là, on oublie les douleurs...
Et quel bébé .
Pour chaque pièce, beaucoup de minutie et de précision dans la pose et l'ajustage.
C'est un travail qui nécessite d'être au calme. J'ai travaillé seul, pendant une quinzaine de jour pour tout mettre en place.
Chaque pièce remise en place m'a apportée beaucoup d'émotion. C'est l’aboutissement de tant d'années de recherches, de doutes, de travail...
Arrivé à cette étape, on est plus dans la projection mais c'est bien la vision concrète où chaque pièce, chaque élément me rappelle le temps passé et les questions posées.
Au final, c'est comme un accouchement ; Quand le bébé est là, on oublie les douleurs...
Et quel bébé .
damien 72- Messages : 108
Date d'inscription : 07/11/2016
Localisation : sarthe
Re: Restauration d'une avant guerre - TALBOT M67 1928 de Damien
Superbe Très sympa le petit film, même si j'aurai préféré entendre plus le moteur que la musique lorsqu'il tourne
willy78- Messages : 3053
Date d'inscription : 17/12/2016
Re: Restauration d'une avant guerre - TALBOT M67 1928 de Damien
Bravo, bravissimo. Tu peux être fier du résultat. Je pense que tu vas t'éclater lors des premières promenades. Magnifique travail!!!
Jean Marc du 26- Messages : 98
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 66
Localisation : Pierrelatte
Re: Restauration d'une avant guerre - TALBOT M67 1928 de Damien
Hi,
Sorry, i don't speak French. I admire yours Talbot M67 project.
We restored in Poland similar Talbot, i was looking more times photos from yours restoration as a hints.
Can you given me yours private e-mail for future contact?
My e-mail is maciekpeda@fotoiris.pl
Regards
Maciek Peda
Sorry, i don't speak French. I admire yours Talbot M67 project.
We restored in Poland similar Talbot, i was looking more times photos from yours restoration as a hints.
Can you given me yours private e-mail for future contact?
My e-mail is maciekpeda@fotoiris.pl
Regards
Maciek Peda
Maciek71- Messages : 13
Date d'inscription : 04/03/2018
Re: Restauration d'une avant guerre - TALBOT M67 1928 de Damien
I really admire yours restoration, huge job!
Congratulations!
Maciek Peda
Congratulations!
Maciek Peda
Maciek71- Messages : 13
Date d'inscription : 04/03/2018
Re: Restauration d'une avant guerre - TALBOT M67 1928 de Damien
Impatient d'essayer la belle et sans attendre le remontage du capot, j'ai profité d'un jour sans pluie pour cette première sortie (15km).
Mise en route compliquée :
- Condensateur d'origine grillé : Cette voiture nécessite un condensateur de 4 micro farad au lieu de 0,27 sur la plus part des autres voitures anciennes. La seule solution pour obtenir la bonne puissance fut d'utiliser un condensateur industriel (Farnell)
Coupure d'allumage sur la route :la voiture s'est arrêtée brutalement plusieurs fois, en pleine circulation … Si la température de la voiture était parfaite, celle du conducteur a été plusieurs fois en surchauffe face à ces situations de stress.
La pose d'une bobine neuve de 12V a solutionné le problème.
Depuis, et après une 100aine de Km, elle tourne comme une horloge . Plus aucun caprice
Démarrage impeccable, le moteur tourne parfaitement, vitesse maxi atteinte 90km/h sans forcer.
La boite de vitesse reste difficile à maîtriser, du fait de l'absence de synchronisation liée à la conception de l'époque.
Montée des vitesses en double pédalage et rétrogradage en double embrayage, en respectant bien les régimes moteur. Autant dire que c'est plus un véhicule à piloter qu'à conduire tant il faut être attentif à chaque réaction et bruit de la voiture.
La direction est un modèle de stabilité et d’agrément de conduite .
Le châssis est bien rigide et la tenue de route qui en découle est rassurante.
Le freinage est efficace
L'embrayage est un modèle de douceur
En synthèse, une fois maîtrisé le gabarit et les différentes particularités liées à un véhicule de cette époque, sa conduite est très agréable.
Imaginez, une M 67 de 90 ans sur la route, c'est quand même quelque chose de fou.
Mise en route compliquée :
- Condensateur d'origine grillé : Cette voiture nécessite un condensateur de 4 micro farad au lieu de 0,27 sur la plus part des autres voitures anciennes. La seule solution pour obtenir la bonne puissance fut d'utiliser un condensateur industriel (Farnell)
Coupure d'allumage sur la route :la voiture s'est arrêtée brutalement plusieurs fois, en pleine circulation … Si la température de la voiture était parfaite, celle du conducteur a été plusieurs fois en surchauffe face à ces situations de stress.
La pose d'une bobine neuve de 12V a solutionné le problème.
Depuis, et après une 100aine de Km, elle tourne comme une horloge . Plus aucun caprice
Démarrage impeccable, le moteur tourne parfaitement, vitesse maxi atteinte 90km/h sans forcer.
La boite de vitesse reste difficile à maîtriser, du fait de l'absence de synchronisation liée à la conception de l'époque.
Montée des vitesses en double pédalage et rétrogradage en double embrayage, en respectant bien les régimes moteur. Autant dire que c'est plus un véhicule à piloter qu'à conduire tant il faut être attentif à chaque réaction et bruit de la voiture.
La direction est un modèle de stabilité et d’agrément de conduite .
Le châssis est bien rigide et la tenue de route qui en découle est rassurante.
Le freinage est efficace
L'embrayage est un modèle de douceur
En synthèse, une fois maîtrisé le gabarit et les différentes particularités liées à un véhicule de cette époque, sa conduite est très agréable.
Imaginez, une M 67 de 90 ans sur la route, c'est quand même quelque chose de fou.
damien 72- Messages : 108
Date d'inscription : 07/11/2016
Localisation : sarthe
Re: Restauration d'une avant guerre - TALBOT M67 1928 de Damien
Premier passage à la pompe pour le peu ... inhabituel
damien 72- Messages : 108
Date d'inscription : 07/11/2016
Localisation : sarthe
Re: Restauration d'une avant guerre - TALBOT M67 1928 de Damien
Salut .
Le résultat final fait oublier les heures de labeur et de sueurs froides . Bellissima
Le résultat final fait oublier les heures de labeur et de sueurs froides . Bellissima
Invité- Invité
Re: Restauration d'une avant guerre - TALBOT M67 1928 de Damien
Cette auto est une pure merveille, tout est bieau, très bieau! J'applaudis de toutes mes mains, des pieds, de tout ce que je peux, elle est sublissime! Le bois, la tôle, la capote, la peinture, les chromes, tout est tellement parfait, je pense pas que neuve, elle était aussi belle!
J'en reste sans voix, ébahi, et même ébaubi! (J'aime ben ce mot, il me fait marrer, ça me fait penser à "Hé Bobby!", because quand j'étais gamin, dans mon nord natal, plein de chiens s'appelaient "Bobby". Même que ma grand mère avait un chien qui devait s'appeler comme ça mais, en fin de compte, c'était une fille, alors elle s'est appelée "Bobbette", que ça veut rien dire du tout et que vous vous en foutez, je pense.).
Bon, pour en revenir à nos moutons, bravo, mille fois bravo, une véritable oeuvre d'art. On aimerait tellement avoir la même! Je vois pas un défaut, pas une faute, pas un truc à critiquer, et le tableau de bord, nididjou, un rêve!
J'en reste sans voix, ébahi, et même ébaubi! (J'aime ben ce mot, il me fait marrer, ça me fait penser à "Hé Bobby!", because quand j'étais gamin, dans mon nord natal, plein de chiens s'appelaient "Bobby". Même que ma grand mère avait un chien qui devait s'appeler comme ça mais, en fin de compte, c'était une fille, alors elle s'est appelée "Bobbette", que ça veut rien dire du tout et que vous vous en foutez, je pense.).
Bon, pour en revenir à nos moutons, bravo, mille fois bravo, une véritable oeuvre d'art. On aimerait tellement avoir la même! Je vois pas un défaut, pas une faute, pas un truc à critiquer, et le tableau de bord, nididjou, un rêve!
el barbu- Messages : 90
Date d'inscription : 11/12/2016
Re: Restauration d'une avant guerre - TALBOT M67 1928 de Damien
Si l'assemblage du capot s'est fait relativement facilement, sa remise en place sur la voiture était plus délicat.
Les premières photos montre le capot avant peinture, qui s'ajustait parfaitement. Les autres photos la mise en place définitive.
Il fallait que l'ajustement soit parfait mais aussi et surtout ne rien rien endommager sur la voiture, en particulier la tôle d'auvent et les ailes avant.
Pour cela, 4 paires de bras ont été nécessaires ainsi qu'une très grande concentration et coordination, pour ne pas faire d'impairs.
Nous y avons passé un après midi entier et redémonté 5 fois le capot avant d'avoir le bon calage.
Résultat impeccable.
Les premières photos montre le capot avant peinture, qui s'ajustait parfaitement. Les autres photos la mise en place définitive.
Il fallait que l'ajustement soit parfait mais aussi et surtout ne rien rien endommager sur la voiture, en particulier la tôle d'auvent et les ailes avant.
Pour cela, 4 paires de bras ont été nécessaires ainsi qu'une très grande concentration et coordination, pour ne pas faire d'impairs.
Nous y avons passé un après midi entier et redémonté 5 fois le capot avant d'avoir le bon calage.
Résultat impeccable.
damien 72- Messages : 108
Date d'inscription : 07/11/2016
Localisation : sarthe
Re: Restauration d'une avant guerre - TALBOT M67 1928 de Damien
Et voilà le résultat.
C'est Waouhhh.
C'est Waouhhh.
damien 72- Messages : 108
Date d'inscription : 07/11/2016
Localisation : sarthe
Re: Restauration d'une avant guerre - TALBOT M67 1928 de Damien
C'est vrai quelle est magnifique
Chapeau l'artiste,
Rapière
Chapeau l'artiste,
Rapière
Rapière- Messages : 554
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers
Re: Restauration d'une avant guerre - TALBOT M67 1928 de Damien
Ouf !
Quel boulot, mais quel résultat !
Quel boulot, mais quel résultat !
4CVdd- Messages : 2223
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650
willy78- Messages : 3053
Date d'inscription : 17/12/2016
Re: Restauration d'une avant guerre - TALBOT M67 1928 de Damien
PUTAING CONG que c' est beau , que dis je , MAGNIFIQUE , un concentré de travail d' excellence .la CLASSE ,
Tu peux être fier de ta voiture , c' est peut être l' oeuvre de ta vie .
Je suis heureux que tu ais partagé cette restauration avec nous
Tu peux être fier de ta voiture , c' est peut être l' oeuvre de ta vie .
Je suis heureux que tu ais partagé cette restauration avec nous
Rosalie 13- Messages : 422
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : la Cote Bleue
Re: Restauration d'une avant guerre - TALBOT M67 1928 de Damien
Heuuuu... juste un truc, les clignotants dans les pare-chocs, bof! ça gâche un peu. Je suis pas du tout pour que nos ferrailles s'adaptent aux modernes. Elle avait pas de clignotants, elle en a pas et pis c'est tout! Ma dauphine a pas de clignotants devant ni derrière et elle en aura jamais. Je vas pas mettre des machins modernes dessus.
Cette auto est plus que merveilleuse mais ces trucs me choquent. Même une 203, bien plus moderne, arrive à rouler avec des flèches lumineuses ou non! Là, on dirait des clignotants de scooter! Rien à voir avec le niveau de perfection de l'engin! Sur une merveille pareille, c'est dommage! Y'a pus qu'à lui mettre un troisième stop, un feu de recul et un feu de brouillard, nididjou! Pouvez pas indiquer le changement de direction avec le bras?
Bon, ceci n'est que mon avis.
Cette auto est plus que merveilleuse mais ces trucs me choquent. Même une 203, bien plus moderne, arrive à rouler avec des flèches lumineuses ou non! Là, on dirait des clignotants de scooter! Rien à voir avec le niveau de perfection de l'engin! Sur une merveille pareille, c'est dommage! Y'a pus qu'à lui mettre un troisième stop, un feu de recul et un feu de brouillard, nididjou! Pouvez pas indiquer le changement de direction avec le bras?
Bon, ceci n'est que mon avis.
el barbu- Messages : 90
Date d'inscription : 11/12/2016
Re: Restauration d'une avant guerre - TALBOT M67 1928 de Damien
Un minimum de sécurité pour se servir du véhicule hors des convois de véhicule de collection nne me semble pas superflus... Dans le temps, sur ma 4CV Sport de 1958 j'avais greffé un deuxième stop (à l'intérieur du feux orignal) car s'était la 2° voiture du couple et e ne tenais pas à me fire entrer dans le fion....
Les clignotant AR sont très discret je trouve.
Bonne soirée,
Rapère
Les clignotant AR sont très discret je trouve.
Bonne soirée,
Rapère
Rapière- Messages : 554
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers
Re: Restauration d'une avant guerre - TALBOT M67 1928 de Damien
Bonsoir , Bravo simplement Bravo elle est magnifique !
Didier34
Didier34
Didier34- Messages : 122
Date d'inscription : 06/11/2016
Age : 60
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