Achat Vlrd
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jeromep60
gerard54
Dutheil
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Achat Vlrd
Bonjour
Je viens de trouver 1 Vlrd dans 1 grange le propriétaire à la CG qui indique date de mise en circulation 22/02/1967 et 14cv ,je trouve ça bizarre!!!
Pouvez-vous me dire si cela est possible ??
Cordialement
Hervé
Je viens de trouver 1 Vlrd dans 1 grange le propriétaire à la CG qui indique date de mise en circulation 22/02/1967 et 14cv ,je trouve ça bizarre!!!
Pouvez-vous me dire si cela est possible ??
Cordialement
Hervé
Dutheil- Messages : 3
Date d'inscription : 27/08/2020
Re: Achat Vlrd
Bonjour Yves!
Désolé je ne pouvais pas m'en empêcher.Ça c'est fait!
Que veut dire Vlrd peut-être "véhicule léger roulant...ensuite ".
Ne t'inquiète pas tu vas avoir ta réponse avec les spécialistes qu'il y a.
Je suis curieux de connaître également la réponse.
Cordialement.
Gérard.
Désolé je ne pouvais pas m'en empêcher.Ça c'est fait!
Que veut dire Vlrd peut-être "véhicule léger roulant...ensuite ".
Ne t'inquiète pas tu vas avoir ta réponse avec les spécialistes qu'il y a.
Je suis curieux de connaître également la réponse.
Cordialement.
Gérard.
gerard54- Messages : 1232
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Re: Achat Vlrd
Ou bien elle a été remotorisée en 67, ou bien elle est sortie des Domaines et entrée dans une vie civile à cette date.
14cv correspondaient à peu près à 2450cc essence et 3500cc diesel.
https://gazoline.forumactif.com/t347-jeep-de-fabrication-francaise
14cv correspondaient à peu près à 2450cc essence et 3500cc diesel.
https://gazoline.forumactif.com/t347-jeep-de-fabrication-francaise
RétroLoc'- Messages : 1311
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: Achat Vlrd
Donc pas de risque en achetant ce VLRD ??
Dutheil- Messages : 3
Date d'inscription : 27/08/2020
Re: Achat Vlrd
Elle a peut être aussi été importée en 67 du Magreb, Vietnam, Allemagne ou autre pays dans lequel l'armée française était présente.
4CVdd- Messages : 2223
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650
Re: Achat Vlrd
Dutheil a écrit:Donc pas de risque en achetant ce VLRD ??
Vérifie quand même que c'est sa CG à elle !
Que le n° de châssis correspond, surtout si c'est une réception isolée après modification.
C'est une CG au quel format (quel type ou époque de CG) ?
RétroLoc'- Messages : 1311
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Achat VLRD
Bonjour.
rien d'anormal a ce que la carte grise indique une date comme 1967.Les véhicules des forces armées ne possède pas de carte grises mais une fiche mécanographique. L'immatriculation se fait lors de sa mise en service dans le domaine civil. A surtout à garder tel quel ;si elle est "Normal" et en 4 places
Une réception à titre isolé était nécessaire; avec en général la reprise des caractéristique du véhicule et des informations qui sont mentionnées dans le certificat de vente officiel du service des domaines qui dans ces temps anciens était parfois fantaisiste. (les N° de châssis quelque fois sont erronés et ont changé avec le jeu des reconstruction et des mises à niveaux dans les établissements militaire) .Cette date peut être celle indiqué sur le papier en question si le véhicule à été stocké en position mobilisation et mis en service actif en 67. Mais cette date est plus probablement la date de sa réforme et première carte grise.
Attention une V.L.R.D. se mérite ce n'est pas une "jeep" on ne trouve pas les pièces de rechanges en 48H en appelant un revendeur spécialisé;il faut parfois plusieurs années pour dénicher les éléments manquants, qui sont introuvables pour la plupart.
Et si ses capacités technique sont supérieures à celle de son ancêtre sa maintenance est parfois complexe et dans tous les cas plus "pointu" que la "jeep" de base; dont la conception est Basique et dont la simplicité de la maintenance à fait sa réputation d'engins indestructible.
La V.L.R.D. de conception avant-gardiste (Roues indépendantes , blocage sur les 2 ponts,bloc alu, carter sec...)Caractéristiques qui font d'elle un fleuron d'ingénierie Française au prix d'une maintenance qui s'adapte mal aux activité des armées principalement en AFN ou les militaire étaient englués dans une guerre qui n'en avait pas le nom. Et qui sonna le glas de ce programme avec le rachat de DELAHAYE par HOTCHKISS qui avait déja la licence de fabrication de la WILYS.
Peu de documentation sur ce véhicule mal aimé hormis l'unique et incontournable Livre:
Le VLR Delahaye 1946-1980
le véhicule léger de reconnaissance de l'armée française
de mon camarade Patrick Wagner
chez Histoire et collections
Ainsi que le forum d'une poignée irréductible gaulois dont je fait partie.
http://www.webdonline.com/fr/services/forums/forums.asp?id=310949&poster=0&ok=0&xp=
Voir aussi un petit résumé ma fois fort bien fait :
Delahaye « VLR »
par le MVCG france (Military Vehicle Conservation Groupe)
« la » jeep gauloise
https://www.mvcgfrance.org/menu2/vehicules_exception/techtalk5.html
Cordialement jp3z
rien d'anormal a ce que la carte grise indique une date comme 1967.Les véhicules des forces armées ne possède pas de carte grises mais une fiche mécanographique. L'immatriculation se fait lors de sa mise en service dans le domaine civil. A surtout à garder tel quel ;si elle est "Normal" et en 4 places
Une réception à titre isolé était nécessaire; avec en général la reprise des caractéristique du véhicule et des informations qui sont mentionnées dans le certificat de vente officiel du service des domaines qui dans ces temps anciens était parfois fantaisiste. (les N° de châssis quelque fois sont erronés et ont changé avec le jeu des reconstruction et des mises à niveaux dans les établissements militaire) .Cette date peut être celle indiqué sur le papier en question si le véhicule à été stocké en position mobilisation et mis en service actif en 67. Mais cette date est plus probablement la date de sa réforme et première carte grise.
Attention une V.L.R.D. se mérite ce n'est pas une "jeep" on ne trouve pas les pièces de rechanges en 48H en appelant un revendeur spécialisé;il faut parfois plusieurs années pour dénicher les éléments manquants, qui sont introuvables pour la plupart.
Et si ses capacités technique sont supérieures à celle de son ancêtre sa maintenance est parfois complexe et dans tous les cas plus "pointu" que la "jeep" de base; dont la conception est Basique et dont la simplicité de la maintenance à fait sa réputation d'engins indestructible.
La V.L.R.D. de conception avant-gardiste (Roues indépendantes , blocage sur les 2 ponts,bloc alu, carter sec...)Caractéristiques qui font d'elle un fleuron d'ingénierie Française au prix d'une maintenance qui s'adapte mal aux activité des armées principalement en AFN ou les militaire étaient englués dans une guerre qui n'en avait pas le nom. Et qui sonna le glas de ce programme avec le rachat de DELAHAYE par HOTCHKISS qui avait déja la licence de fabrication de la WILYS.
Peu de documentation sur ce véhicule mal aimé hormis l'unique et incontournable Livre:
Le VLR Delahaye 1946-1980
le véhicule léger de reconnaissance de l'armée française
de mon camarade Patrick Wagner
chez Histoire et collections
Ainsi que le forum d'une poignée irréductible gaulois dont je fait partie.
http://www.webdonline.com/fr/services/forums/forums.asp?id=310949&poster=0&ok=0&xp=
Voir aussi un petit résumé ma fois fort bien fait :
Delahaye « VLR »
par le MVCG france (Military Vehicle Conservation Groupe)
« la » jeep gauloise
https://www.mvcgfrance.org/menu2/vehicules_exception/techtalk5.html
Cordialement jp3z
Dernière édition par jp3z le Lun 5 Oct - 13:00, édité 1 fois
jp3z- Messages : 4
Date d'inscription : 12/11/2017
Re: Achat Vlrd
jp3z a écrit: dont la simplicité de la maintenance à fait sa réputation d'engins indestructible.l
Voilà deux aspects liés mais sans lien logique.
La Jeep est simple à fabriquer et simple à réparer. Ca ne veut pas dire qu'elle est indestructible !!
Elle a été conçue pour faire Normandie-Berlin puis être réformée en surplus.
1200Km à la corde, donc disons 5000Km avec des coefficients de sécurité.
Certainement pas pour rester 30 ans en service opérationnel.
Bien sûr le faible coût de maintenance les a prolongées, mais le produit de base n'a rien d'exceptionnellement solide.
Pour comparaison, Steyr et Getrag vendent leurs rechanges hors-de-prix, Peugeot aussi pour les moteurs-boîtes disparus de la production civile, et les militaires n'ont pas appris à discuter les prix. Donc rénover une Peugeot P4 coûte 27.000€ HT et 300h de travail, ce qui a précipité son remplacement par des Arquus VT4.
Pauvres militaires! Comment va se comporter le véhicule quand le module d'airbag un peu humide aura mis tout le can-bus en court-circuit ?
Pour information politique: l'UE interdit d'immatriculer une auto qui ne soit pas Euro6d, peu importe qu'il s'agisse d'une immat' militaire, et peu importe que le véhicule circule majoritairement sur les TOE !
Il me semble que les Technamm Masstech T4 (pour la Légion par ex.) soient en Euro3 seulement (avec EGR et pompe mécanique, sans FAP), mais que la dérogation aurait coûté des années de retard pendant lesquelles les pôv p'tits gars attendaient avec le vieux matériel usé.
Dernière édition par RétroLoc' le Sam 17 Oct - 16:41, édité 1 fois
RétroLoc'- Messages : 1311
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: Achat Vlrd
Qu'entends tu par rénover? Et est-ce un coût de pièces, de main d’œuvre?RétroLoc' a écrit:Donc rénover une Peugeot P4 coûte 27.000€ HT....
Je suis à la recherche d'un moteur pour un P4, l'autre jour, j'étais à l'établissement de matériel de Muret, la dame qui me prend en charge vient me chercher en P4! Je lui parle du mien et de ma recherche.... Elle m'annonce qu'elle à un paquet de moteurs et autres pièces en stock mais que cession interdite, destruction obligatoire...
françois44- Messages : 287
Date d'inscription : 05/11/2016
Re: Achat Vlrd
Je ne saurais pas retrouver où j'ai lu ce chiffre. Le prix pour une "grande visite" de laquelle une voiture usée ressort reconditionnée, c'est à dire toute réparée + des opérations préventives.
Un établissement du matériel ne vend jamais directement. Il confie au service des Domaines qui s'en charge. Quand à une destruction de matériel "mob' " ou neuf... Bercy est trop radin pour ça.
A ma connaissance un moteur de P4 n'est qu'un moteur de 505, avec 6ch perdus dans le ventilateur fixe.
Un établissement du matériel ne vend jamais directement. Il confie au service des Domaines qui s'en charge. Quand à une destruction de matériel "mob' " ou neuf... Bercy est trop radin pour ça.
A ma connaissance un moteur de P4 n'est qu'un moteur de 505, avec 6ch perdus dans le ventilateur fixe.
RétroLoc'- Messages : 1311
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: Achat Vlrd
Je sais bien qu'un établissement de matériel ne vend jamais directement! Tout ce que je suis allé y chercher a toujours été acheté aux enchères via les domaines. La personne rencontrée m'a confirmé que ces vieux moteurs ne seraient jamais proposés à la vente mais envoyés en destruction (ne pas favoriser la remise en route de véhicules ne répondant pas aux normes actuelles...)
Je sais aussi ce qu"est un moteur de P4, mais pour le moment, je n'en trouve pas en état satisfaisant... (je ne peux conserver l'ancien moteur, culasse/cylindrée HS et en plus c'était un moteur de 505 turbo... )
Je sais aussi ce qu"est un moteur de P4, mais pour le moment, je n'en trouve pas en état satisfaisant... (je ne peux conserver l'ancien moteur, culasse/cylindrée HS et en plus c'était un moteur de 505 turbo... )
françois44- Messages : 287
Date d'inscription : 05/11/2016
Re: Achat Vlrd
Je tombe sur un prix de reconditionnement:
18 P4 Aspic (missile sol-air) à transformer en P4 Vipair. Un peu de tôlerie à l'arrière, un support-bâti, support de jerrycan (pourquoi donc, on manque d'autonomie sur les bases aériennes ?), peinture complète...
Le dernier exemplaire a été livré cette semaine.
L'appel d'offre avait été passé en 2018.
Prix: 679.500€
...ce qui représente quand même 37.750€ par (vieille) voiture !
18 P4 Aspic (missile sol-air) à transformer en P4 Vipair. Un peu de tôlerie à l'arrière, un support-bâti, support de jerrycan (pourquoi donc, on manque d'autonomie sur les bases aériennes ?), peinture complète...
Le dernier exemplaire a été livré cette semaine.
L'appel d'offre avait été passé en 2018.
Prix: 679.500€
...ce qui représente quand même 37.750€ par (vieille) voiture !
RétroLoc'- Messages : 1311
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: Achat Vlrd
Je suis surpris qu'ils réutilisent cette base, avec son moteur plus que dépassé...et avec 37750€, y'avait moyen de partir sur une base plus récente...
françois44- Messages : 287
Date d'inscription : 05/11/2016
Re: Achat Vlrd
Pas si sûr! Les autres VLTT pas blindés du tout commencent plutôt du côté des 70.000€
Pour ce prix on a unMasstech de Technamm, un Toyota HZJ76 militarisé, avec 60% de la valeur en France et 40% au Japon.
Pour un véhicule d'intervention sur base aérienne, ils auraient même pu sauter le pas de l'électrique. L'usage est trop "spécial". Par exemple, à partir à fond avec un moteur froid pour l'éteindre 1km plus loin. Lever le doute puis repartir presque aussi vite dans l'autre sens, même les XUD9 atmo (des Auverland A3) n'y tenaient pas quelques mois avant de fendre leurs culasses. Personne n'avait même pensé à rajouter un réchauffeur électrique façon ambulance...
Je cherche le prix d'un Panhard VPS... 51 exemplaires... TRES chers !
Pour ce prix on a unMasstech de Technamm, un Toyota HZJ76 militarisé, avec 60% de la valeur en France et 40% au Japon.
Pour un véhicule d'intervention sur base aérienne, ils auraient même pu sauter le pas de l'électrique. L'usage est trop "spécial". Par exemple, à partir à fond avec un moteur froid pour l'éteindre 1km plus loin. Lever le doute puis repartir presque aussi vite dans l'autre sens, même les XUD9 atmo (des Auverland A3) n'y tenaient pas quelques mois avant de fendre leurs culasses. Personne n'avait même pensé à rajouter un réchauffeur électrique façon ambulance...
Je cherche le prix d'un Panhard VPS... 51 exemplaires... TRES chers !
RétroLoc'- Messages : 1311
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: Achat Vlrd
françois44 a écrit: avec son moteur plus que dépassé...
La brave Panhard VBL se contente de son Indénor 2L5 95ch des 505/604, toujours accouplé à la boîte ZF trois vitesses, pour remuer 3800Kgs. Et elle devrait bien être encore 10 ans en service ! Les versions remotorisées ont aujourd'hui un 2.0Hdi "DW" de 130ch mais pèsent 5T200...
RétroLoc'- Messages : 1311
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: Achat Vlrd
J'ai pas trouvé le prix des 51 VPS mais son remplaçant, le VLFS serait à 40 millions la première tranche de 100 voitures, soient... 400.000€ pièce !
VLFS = dérivé de PVP (donc base Auverland-Sovamag) mais avec 200ch et boîte auto.
VLFS = dérivé de PVP (donc base Auverland-Sovamag) mais avec 200ch et boîte auto.
RétroLoc'- Messages : 1311
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: Achat Vlrd
Merci à toi pour ces très intéressants renseignements!
françois44- Messages : 287
Date d'inscription : 05/11/2016
Re: Achat Vlrd
Le VLFS arquus a été abandonné au profit du VPS2 de technam.
Une bien belle bestiole sur la même base que le Masstech.
Côté tarif, il faut regarder l'ensemble. Il n'y a pas que le porteur, il y a l'armement, les transmissions, les pièces de rechange, le développement par l'industriel...
https://images.app.goo.gl/a2UR4ivS1UZfdZMFA
Bref, ça coûte cher.... très cher.
Une bien belle bestiole sur la même base que le Masstech.
Côté tarif, il faut regarder l'ensemble. Il n'y a pas que le porteur, il y a l'armement, les transmissions, les pièces de rechange, le développement par l'industriel...
https://images.app.goo.gl/a2UR4ivS1UZfdZMFA
Bref, ça coûte cher.... très cher.
jeromep60- Messages : 291
Date d'inscription : 14/11/2016
Re: Achat Vlrd
Il semble que les dernières propositions de VLFS aient été des Renault Sherpa "rapetissés", donc pas sur la base d'un PVP. Un très gros bébé quand même, quasi inadapté aux traversées de villages.
RétroLoc'- Messages : 1311
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: Achat Vlrd
Non, le POIDS LOURD des Forces Spéciales c'est le Sherpa.
Une offre de VEHICULE LEGER a été une version "diminuée" mais sur la même base.
Une offre de VEHICULE LEGER a été une version "diminuée" mais sur la même base.
RétroLoc'- Messages : 1311
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: Achat Vlrd
Non... les sherpa "lights " sont les PLFS
http://le.cos.free.fr/vlfs.htm
https://lemamouth.blogspot.com/2019/03/le-vps2-est-deploye-au-sahel.html?m=1
http://le.cos.free.fr/vlfs.htm
https://lemamouth.blogspot.com/2019/03/le-vps2-est-deploye-au-sahel.html?m=1
jeromep60- Messages : 291
Date d'inscription : 14/11/2016
Re: Achat Vlrd
Les lights sont donc lourds...
Notons que la limite léger / lourd n'est toujours pas à 3500.
La petite Panhard PVS pèse 3800kg, ce qui sur le marché civil serait un mauvais choix, tout comme l'étaient les TP3 à 3900kg.
Notons que la limite léger / lourd n'est toujours pas à 3500.
La petite Panhard PVS pèse 3800kg, ce qui sur le marché civil serait un mauvais choix, tout comme l'étaient les TP3 à 3900kg.
RétroLoc'- Messages : 1311
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
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