Restauration d'une Renault 4CV 1960

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Restauration d'une Renault 4CV 1960 - Page 5 Empty Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960

Message par thunder le Lun 7 Jan - 17:56

Sacre boulot! Mais concernant les semelles de longeron tu n' as pas reproduit les raidisseurs emboutis. Tu as pris de la tole plus epaisse.
Enfin je presume que c' est comme sur la dauphine, des raidisseurs en forme de zig zag

thunder

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Message par gerard54 le Lun 7 Jan - 22:18

Thunder,
oui les raidisseurs ont été reproduit mais ils n'étaient pas comme
la dauphine à savoir pas d'emboutis.
Ayant pu démonter une partie restante de celles-ci je peux t'affirmer
que ce n'est qu'une tôle plate, aucun embouti de découvert.
La voiture n'ayant subit aucune réparation structurelle je peux en déduire
que leur forme est d'origine.
Oui j'ai posé de la tôle épaisse.


Dernière édition par gerard54 le Lun 7 Jan - 22:47, édité 1 fois

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Message par gerard54 le Lun 7 Jan - 22:46

Bonsoir,
je dois passer commande de joint pour l'ensemble du véhicule à savoir:
Portière, pare-brise, lunette arrière etc.etc.

Ci dessous un petit échantillon des joints commandés.

Restauration d'une Renault 4CV 1960 - Page 5 Dscf0637

Restauration d'une Renault 4CV 1960 - Page 5 Dscf0638

Restauration d'une Renault 4CV 1960 - Page 5 Dscf0634

Restauration d'une Renault 4CV 1960 - Page 5 Dscf0636

Restauration d'une Renault 4CV 1960 - Page 5 Dscf0632

Restauration d'une Renault 4CV 1960 - Page 5 Dscf0631

Restauration d'une Renault 4CV 1960 - Page 5 Dscf0633

Restauration d'une Renault 4CV 1960 - Page 5 Dscf0630

Restauration d'une Renault 4CV 1960 - Page 5 Dscf0629

Restauration d'une Renault 4CV 1960 - Page 5 Dscf0628

Les colis arrivés.
Restauration d'une Renault 4CV 1960 - Page 5 33910

Restauration d'une Renault 4CV 1960 - Page 5 33810

Restauration d'une Renault 4CV 1960 - Page 5 34010

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Message par Olivierm 2B 88 le Lun 7 Jan - 22:51

Voilà qui s'appelle tout changer mais vu l'âge du véhicule, tu n'avais pas bien le choix.

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Message par willy78 le Mar 8 Jan - 4:54

+1, beau travail et bon courage pour la suite Wink

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Message par espace51 le Mar 8 Jan - 12:04

plus qu'a admirer le montage de tout ces joints. Wink
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Message par gerard54 le Mar 8 Jan - 13:45

Bonjour,
je fais quelques menus travaux à savoir une préparation de la
visserie pour le montage des ailes et j'équipe également les pare-brise
et lunette arrière de leur joint neuf.

Je dérouille la visserie à l'aide d'un acide de chez "R....m". Contrairement au mode d'emploi
j'ai fait trempette dans du produit pur.
Restauration d'une Renault 4CV 1960 - Page 5 22211

Et voilà enfin...ici une partie traitée.
Restauration d'une Renault 4CV 1960 - Page 5 22311

S'en suit un traitement par électrolyse pour galvaniser l'ensemble.

Restauration d'une Renault 4CV 1960 - Page 5 22411

Les voilà traitées; ça ne se voit pas sur la photo mais oui c'est galvanisé.
Restauration d'une Renault 4CV 1960 - Page 5 22511

Ayant du temps devant moi, j'équipe les pare-brise et lunette de leur joint respectif.
Restauration d'une Renault 4CV 1960 - Page 5 35211

Les joints montés munis de bouts de câble électrique multibrins (plus souple) pour permettre la pose.
Ne reste plus qu'à savonner pour faciliter le montage.
Restauration d'une Renault 4CV 1960 - Page 5 35311

Avec l'aide de Jean-Claude mon beau-frère, nous n'avons pas rencontré de difficulté; en effet j'avais l'habitude de remplacer
les lunettes sur les draisines et loco- quand je travaillais à la mine.
Pas de photo du montage avant et arrière. Difficile d'être au four et au moulin.
Restauration d'une Renault 4CV 1960 - Page 5 35410

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Message par Olivierm 2B 88 le Mar 8 Jan - 16:42

Encore une étape de franchie.

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Message par laurent23 le Mar 8 Jan - 18:36

dis moi gerard54 comment fait tu pour galvaniser ….si tu as un plan pour moi je prend What a Face What a Face

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Message par Olivierm 2B 88 le Mar 8 Jan - 18:39

Par électrolyse mais il va t'expliquer ça mieux que moi !

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Message par fabr1130 le Mar 8 Jan - 18:57

quand on voit tous ces joints neufs ... on sent les problèmes arrivés avec les refabrications.....
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Message par carman le Mar 8 Jan - 19:01

Olivierm 2B 88 a écrit:Par  électrolyse  mais  il  va  t'expliquer  ça mieux  que  moi !

suis preneur aussi!!

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Message par Rapière le Mar 8 Jan - 20:59

Moi aussi.... ;o)

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Message par gerard54 le Mar 8 Jan - 21:30

Salut,
à ceux intéressés voici un lien concernant la galvanisation.
Je n'ai rien inventé; j'étais curieux et vu sur internet.
Un lien vaut mieux qu'un long discours.
http://id19p.over-blog.com/article-1740932.html


Dernière édition par gerard54 le Mar 8 Jan - 21:34, édité 1 fois

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Message par gerard54 le Mar 8 Jan - 21:33

fabr1130 a écrit:quand on voit tous ces joints neufs ... on sent les problèmes arrivés avec les refabrications.....

Et non même pas fabr1130 aucune difficulté de pose pour les joints.

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Message par laurent23 le Mer 9 Jan - 10:00

gerard54 a écrit:Salut,
à ceux intéressés voici un lien concernant la galvanisation.
Je n'ai rien inventé; j'étais curieux et vu sur internet.
Un lien vaut mieux qu'un long discours.
http://id19p.over-blog.com/article-1740932.html

merci gerard54 je viens de m apercevoir que c est quelqu un de chez moi en haute vienne qui a fait le lien, je reside en creuse mais je suis un transferé….. lol! lol!

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Message par gerard54 le Mer 9 Jan - 10:45

Salut à tous.
Petite séance lustrage, le genre de truc que je n'aime guère faire surtout
qu'elle se fait à la main.
J'hésite entre deux produits à savoir un de chez R....m pas très convaincant enfin
en ce qui me concerne et un ancien tube de pâte à polir "POL" que certains d'entre vous ont peut-être
connus; on s'en servait jadis pour lustrer les dessus de cuisinière.
Malheureusement on en trouve plus aujourd'hui.

La goulotte.
Restauration d'une Renault 4CV 1960 - Page 5 Dscf0639

Les sabots d'aile pas très beaux mais je garderais les vieux. Je ne veux pas non plus
faire trop clinquant. Là, ils sont brut de démontage.
Restauration d'une Renault 4CV 1960 - Page 5 23810

Les grilles d'aération.
Restauration d'une Renault 4CV 1960 - Page 5 23310

Les moustaches.
Restauration d'une Renault 4CV 1960 - Page 5 23510

Les mêmes partiellement nettoyées. Ne me demandez pas à quoi servait ce petit trou sur la grande moustache.
C'est d'ailleurs la seule qui en a. A l'arrière Il y avait les câbles de clignotant qui s'y cachaient ( clignotant inexistant à sa sortie d'usine).
J'ai modifié le passage en empruntant le même passage que les phares. Je pouvais me permettre de le faire car il n'y avait pas les ailes
qui m'en empêchaient.
Restauration d'une Renault 4CV 1960 - Page 5 23610

Les baguettes de portes quant à elles sont terminées.
Restauration d'une Renault 4CV 1960 - Page 5 23110

La goulotte également mais pour elle c'est moins grave car non visible ou partiellement
une fois remontée.
Restauration d'une Renault 4CV 1960 - Page 5 23410

Les baguettes achevés...je ne sens plus mes doigts Very Happy
Restauration d'une Renault 4CV 1960 - Page 5 23710

En conclusion c'est brillant mais pas trop (je n'aime pas ). Je vois souvent sur des bourses des vendeurs d'outillages,
disques à polir et les différentes pâtes nécessaires au lustrage. Peut-être que je me lancerai à nouveau.

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Message par 4CVdd le Mer 9 Jan - 14:28

gerard54 a écrit:

En conclusion c'est brillant mais pas trop (je n'aime pas ). Je vois souvent sur des bourses des vendeurs d'outillages,
disques à polir et les différentes pâtes nécessaires au lustrage. Peut-être que je me lancerai à nouveau.

C'est ce que j'avais acheté pour polir celles de ma 4CV, je n'ai pas eu un résultat meilleur que le tien, mais je n'y tenais pas non plus.
Le coté "patiné" me va bien.
En revanche, pour fixer les moustaches, j'avais aussi acheté des agrafes, celles d'origines étant pourries et là grosse déception : tellement de jeu qu'il était impossible de les fixer correctement.
Elles "flottaient", ne restaient pas bien en place et surtout n'étaient pas parallèles.
Du coup j'ai fabriqué des fixations avec un plat en alu taraudé et des vis/contre-écrous.

Tu les fais tenir comment toi ?
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Message par Dalton le Mer 9 Jan - 17:03

gerard54 a écrit:Salut à tous.

Ne me demandez pas à quoi servait ce petit trou sur la grande moustache.C'est d'ailleurs la seule qui en a.

Salut .

C'est pour passer la manivelle lol! . Je suis loin lol!
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Message par Olivierm 2B 88 le Mer 9 Jan - 17:11

Pour les moustaches, il y avait du cosmétique ! Very Happy Evil or Very Mad

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Message par gerard54 le Mer 9 Jan - 22:12

4CVdd, j'ai posé les même elles n'étaient pas pourries (origine ou pas???).

Dalton, vaut mieux Evil or Very Mad Very Happy .

Oliverm 2B 88, aussi Very Happy

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Message par gerard54 le Jeu 10 Jan - 10:49

Bonjour,
aujourd'hui je m'attaque aux portes à savoir remontage de tous leurs accessoires respectifs.
Rien de bien compliqué si ce n'est les joints à coller nettement plus chiant car il faut faire
attention que le joint ne se salisse pas avec la colle surtout lorsqu'on est seul ce qui était mon cas.
Pas assez des deux mains.

Je commence par la serrure
Restauration d'une Renault 4CV 1960 - Page 5 34310

Rien de bien compliqué pour cette organe.
Restauration d'une Renault 4CV 1960 - Page 5 34110

Je passe aux tampons caoutchouc remplacés par des neufs. Ceux que vous voyez sur la table sont hs. Ils se sont
partiellement décomposés au démontage.
Restauration d'une Renault 4CV 1960 - Page 5 34410

Un en haut l'autre en bas.
Restauration d'une Renault 4CV 1960 - Page 5 34211

La vitre fixe arrière et la gouttière pour la mobile.
Restauration d'une Renault 4CV 1960 - Page 5 34510

Les vitres sur une porte avant; il ne manque plus que le cerclage de maintien.
Restauration d'une Renault 4CV 1960 - Page 5 34610

Encore deux ou trois petites vis et s'en est fini.
Restauration d'une Renault 4CV 1960 - Page 5 34710

L'envers du décor; encore la baguette de finition à poser.
Restauration d'une Renault 4CV 1960 - Page 5 34910

Le joint de porte ça c'est plutôt chiant;il faut déjà ne pas le poser à l'envers. J'ai essayé d'appliquer la méthode de
J-P Delaunoy (de mémoire??) c'est à dire de faire une rotation 1/4 de tour du joint côté charnières afin d'éviter que
la porte ne force à la fermeture.

Vous trouverez le lien ci après pour ceux que cela intéresse.
http://www.4cv-renault.com/technique/joint_porte/joint_porte.html

Restauration d'une Renault 4CV 1960 - Page 5 34810

La voilà terminée; il en reste encore trois.
Restauration d'une Renault 4CV 1960 - Page 5 35010

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Message par gerard54 le Ven 11 Jan - 11:03

Bonjour à tous,
il est temps pour moi de refaire une beauté à l'ensemble motopropulseur pour
enfin le reposer sur la caisse.

Je sors l'ensemble; il fait beau temps et c'est tant mieux pour ce qui m'attends.
Restauration d'une Renault 4CV 1960 - Page 5 30610

Après un bon dégraissage au tuner, je passe une couche de primaire.
Restauration d'une Renault 4CV 1960 - Page 5 30710

Vient ensuite la couleur proprement dite...un peu, même trop brillante; j'aurai aimé un peu satiné mais bon je ne
vais pas faire le difficile car c'est gratuit.
Restauration d'une Renault 4CV 1960 - Page 5 30810

Le voilà sec, je m'attèle au remontage des accessoires ( démarreur, dynamo et collecteur).
Restauration d'une Renault 4CV 1960 - Page 5 31110

Je passe de l'autre côté pour le delco, bobine et traverse.
Vous avez noté que la bobine est déportée;modification faite par l'ancien propriétaire.
Je pense que c'est pour améliorer le refroidissement de la bobine.
J'ai déplacé la sonde de température, du radiateur à la plaque de fermeture de la culasse après avoir
percé et taraudé au pas de la sonde.
Modif- faite sur les conseils de J-P Delaunoy.
Restauration d'une Renault 4CV 1960 - Page 5 31210

Je monte un bras.
Restauration d'une Renault 4CV 1960 - Page 5 31010

Un demi train de posé; reste le demi arbre et les freins.
Restauration d'une Renault 4CV 1960 - Page 5 30910


Je monte le système de refroidissement (pompe à eau radiateur et durites).
Restauration d'une Renault 4CV 1960 - Page 5 31410

Voilà l'ensemble terminé; reste à faire les essais de mise en route avant son montage sur la caisse mais çà c'est
pour  plus tard.
Restauration d'une Renault 4CV 1960 - Page 5 31310

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Message par marc02 le Ven 11 Jan - 13:14

Salut !

Carrément plus belle qu'à sa sortie de Billancourt Very Happy

Chapeau cheers
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Message par gerard54 le Sam 12 Jan - 10:15

Bonjour,
comme je l'avais annoncé hier je vais procédé à un essai du moteur avant
sa mise en place dans son compartiment.
J'effectue les raccordements essence, électrique.

Ce n'est pas très conventionnel comme réservoir!
Restauration d'une Renault 4CV 1960 - Page 5 31610

Le support batterie non plus.
Restauration d'une Renault 4CV 1960 - Page 5 32110

Petite vérification des tensions avant le démarrage.
Restauration d'une Renault 4CV 1960 - Page 5 31810

C'est prêt, attention.
Restauration d'une Renault 4CV 1960 - Page 5 32010

On ne voit pas mais il tourne;il tourne bien et au premier coup de démarreur!
Restauration d'une Renault 4CV 1960 - Page 5 31910

la preuve en image:     https://www.youtube.com/watch?v=MbcsEjhWRDY
Désolé pour la mauvaise qualité de la vidéo. lol!
"Bon ben y a pu qu'à le mettre à sa place d'origine "Very Happy

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