Restauration d'une Renault 4CV 1960
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Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
Sacre boulot! Mais concernant les semelles de longeron tu n' as pas reproduit les raidisseurs emboutis. Tu as pris de la tole plus epaisse.
Enfin je presume que c' est comme sur la dauphine, des raidisseurs en forme de zig zag
Enfin je presume que c' est comme sur la dauphine, des raidisseurs en forme de zig zag
thunder- Messages : 181
Date d'inscription : 10/08/2017
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
Thunder,
oui les raidisseurs ont été reproduit mais ils n'étaient pas comme
la dauphine à savoir pas d'emboutis.
Ayant pu démonter une partie restante de celles-ci je peux t'affirmer
que ce n'est qu'une tôle plate, aucun embouti de découvert.
La voiture n'ayant subit aucune réparation structurelle je peux en déduire
que leur forme est d'origine.
Oui j'ai posé de la tôle épaisse.
oui les raidisseurs ont été reproduit mais ils n'étaient pas comme
la dauphine à savoir pas d'emboutis.
Ayant pu démonter une partie restante de celles-ci je peux t'affirmer
que ce n'est qu'une tôle plate, aucun embouti de découvert.
La voiture n'ayant subit aucune réparation structurelle je peux en déduire
que leur forme est d'origine.
Oui j'ai posé de la tôle épaisse.
Dernière édition par gerard54 le Lun 7 Jan - 22:47, édité 1 fois
gerard54- Messages : 1225
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
gerard54- Messages : 1225
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
Voilà qui s'appelle tout changer mais vu l'âge du véhicule, tu n'avais pas bien le choix.
Olivierm 2B 88- Messages : 668
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 56
Localisation : Borgo 2B Bulgnéville 88
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
+1, beau travail et bon courage pour la suite
willy78- Messages : 3053
Date d'inscription : 17/12/2016
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
plus qu'a admirer le montage de tout ces joints.
espace51- Messages : 1222
Date d'inscription : 30/01/2018
Age : 73
Localisation : Marne 51150
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
Bonjour,
je fais quelques menus travaux à savoir une préparation de la
visserie pour le montage des ailes et j'équipe également les pare-brise
et lunette arrière de leur joint neuf.
Je dérouille la visserie à l'aide d'un acide de chez "R....m". Contrairement au mode d'emploi
j'ai fait trempette dans du produit pur.
Et voilà enfin...ici une partie traitée.
S'en suit un traitement par électrolyse pour galvaniser l'ensemble.
Les voilà traitées; ça ne se voit pas sur la photo mais oui c'est galvanisé.
Ayant du temps devant moi, j'équipe les pare-brise et lunette de leur joint respectif.
Les joints montés munis de bouts de câble électrique multibrins (plus souple) pour permettre la pose.
Ne reste plus qu'à savonner pour faciliter le montage.
Avec l'aide de Jean-Claude mon beau-frère, nous n'avons pas rencontré de difficulté; en effet j'avais l'habitude de remplacer
les lunettes sur les draisines et loco- quand je travaillais à la mine.
Pas de photo du montage avant et arrière. Difficile d'être au four et au moulin.
je fais quelques menus travaux à savoir une préparation de la
visserie pour le montage des ailes et j'équipe également les pare-brise
et lunette arrière de leur joint neuf.
Je dérouille la visserie à l'aide d'un acide de chez "R....m". Contrairement au mode d'emploi
j'ai fait trempette dans du produit pur.
Et voilà enfin...ici une partie traitée.
S'en suit un traitement par électrolyse pour galvaniser l'ensemble.
Les voilà traitées; ça ne se voit pas sur la photo mais oui c'est galvanisé.
Ayant du temps devant moi, j'équipe les pare-brise et lunette de leur joint respectif.
Les joints montés munis de bouts de câble électrique multibrins (plus souple) pour permettre la pose.
Ne reste plus qu'à savonner pour faciliter le montage.
Avec l'aide de Jean-Claude mon beau-frère, nous n'avons pas rencontré de difficulté; en effet j'avais l'habitude de remplacer
les lunettes sur les draisines et loco- quand je travaillais à la mine.
Pas de photo du montage avant et arrière. Difficile d'être au four et au moulin.
gerard54- Messages : 1225
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
Encore une étape de franchie.
Olivierm 2B 88- Messages : 668
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 56
Localisation : Borgo 2B Bulgnéville 88
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
dis moi gerard54 comment fait tu pour galvaniser ….si tu as un plan pour moi je prend
laurent23- Messages : 117
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 60
Localisation : creuse
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
Par électrolyse mais il va t'expliquer ça mieux que moi !
Olivierm 2B 88- Messages : 668
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 56
Localisation : Borgo 2B Bulgnéville 88
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
quand on voit tous ces joints neufs ... on sent les problèmes arrivés avec les refabrications.....
fabr1130- Messages : 451
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : région Nantaise
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
Olivierm 2B 88 a écrit:Par électrolyse mais il va t'expliquer ça mieux que moi !
suis preneur aussi!!
carman- Messages : 791
Date d'inscription : 28/11/2017
Age : 62
Localisation : belgique
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
Moi aussi.... ;o)
Rapière- Messages : 554
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
Salut,
à ceux intéressés voici un lien concernant la galvanisation.
Je n'ai rien inventé; j'étais curieux et vu sur internet.
Un lien vaut mieux qu'un long discours.
http://id19p.over-blog.com/article-1740932.html
à ceux intéressés voici un lien concernant la galvanisation.
Je n'ai rien inventé; j'étais curieux et vu sur internet.
Un lien vaut mieux qu'un long discours.
http://id19p.over-blog.com/article-1740932.html
Dernière édition par gerard54 le Mar 8 Jan - 21:34, édité 1 fois
gerard54- Messages : 1225
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
fabr1130 a écrit:quand on voit tous ces joints neufs ... on sent les problèmes arrivés avec les refabrications.....
Et non même pas fabr1130 aucune difficulté de pose pour les joints.
gerard54- Messages : 1225
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
gerard54 a écrit:Salut,
à ceux intéressés voici un lien concernant la galvanisation.
Je n'ai rien inventé; j'étais curieux et vu sur internet.
Un lien vaut mieux qu'un long discours.
http://id19p.over-blog.com/article-1740932.html
merci gerard54 je viens de m apercevoir que c est quelqu un de chez moi en haute vienne qui a fait le lien, je reside en creuse mais je suis un transferé…..
laurent23- Messages : 117
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 60
Localisation : creuse
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
Salut à tous.
Petite séance lustrage, le genre de truc que je n'aime guère faire surtout
qu'elle se fait à la main.
J'hésite entre deux produits à savoir un de chez R....m pas très convaincant enfin
en ce qui me concerne et un ancien tube de pâte à polir "POL" que certains d'entre vous ont peut-être
connus; on s'en servait jadis pour lustrer les dessus de cuisinière.
Malheureusement on en trouve plus aujourd'hui.
La goulotte.
Les sabots d'aile pas très beaux mais je garderais les vieux. Je ne veux pas non plus
faire trop clinquant. Là, ils sont brut de démontage.
Les grilles d'aération.
Les moustaches.
Les mêmes partiellement nettoyées. Ne me demandez pas à quoi servait ce petit trou sur la grande moustache.
C'est d'ailleurs la seule qui en a. A l'arrière Il y avait les câbles de clignotant qui s'y cachaient ( clignotant inexistant à sa sortie d'usine).
J'ai modifié le passage en empruntant le même passage que les phares. Je pouvais me permettre de le faire car il n'y avait pas les ailes
qui m'en empêchaient.
Les baguettes de portes quant à elles sont terminées.
La goulotte également mais pour elle c'est moins grave car non visible ou partiellement
une fois remontée.
Les baguettes achevés...je ne sens plus mes doigts
En conclusion c'est brillant mais pas trop (je n'aime pas ). Je vois souvent sur des bourses des vendeurs d'outillages,
disques à polir et les différentes pâtes nécessaires au lustrage. Peut-être que je me lancerai à nouveau.
Petite séance lustrage, le genre de truc que je n'aime guère faire surtout
qu'elle se fait à la main.
J'hésite entre deux produits à savoir un de chez R....m pas très convaincant enfin
en ce qui me concerne et un ancien tube de pâte à polir "POL" que certains d'entre vous ont peut-être
connus; on s'en servait jadis pour lustrer les dessus de cuisinière.
Malheureusement on en trouve plus aujourd'hui.
La goulotte.
Les sabots d'aile pas très beaux mais je garderais les vieux. Je ne veux pas non plus
faire trop clinquant. Là, ils sont brut de démontage.
Les grilles d'aération.
Les moustaches.
Les mêmes partiellement nettoyées. Ne me demandez pas à quoi servait ce petit trou sur la grande moustache.
C'est d'ailleurs la seule qui en a. A l'arrière Il y avait les câbles de clignotant qui s'y cachaient ( clignotant inexistant à sa sortie d'usine).
J'ai modifié le passage en empruntant le même passage que les phares. Je pouvais me permettre de le faire car il n'y avait pas les ailes
qui m'en empêchaient.
Les baguettes de portes quant à elles sont terminées.
La goulotte également mais pour elle c'est moins grave car non visible ou partiellement
une fois remontée.
Les baguettes achevés...je ne sens plus mes doigts
En conclusion c'est brillant mais pas trop (je n'aime pas ). Je vois souvent sur des bourses des vendeurs d'outillages,
disques à polir et les différentes pâtes nécessaires au lustrage. Peut-être que je me lancerai à nouveau.
gerard54- Messages : 1225
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
gerard54 a écrit:
En conclusion c'est brillant mais pas trop (je n'aime pas ). Je vois souvent sur des bourses des vendeurs d'outillages,
disques à polir et les différentes pâtes nécessaires au lustrage. Peut-être que je me lancerai à nouveau.
C'est ce que j'avais acheté pour polir celles de ma 4CV, je n'ai pas eu un résultat meilleur que le tien, mais je n'y tenais pas non plus.
Le coté "patiné" me va bien.
En revanche, pour fixer les moustaches, j'avais aussi acheté des agrafes, celles d'origines étant pourries et là grosse déception : tellement de jeu qu'il était impossible de les fixer correctement.
Elles "flottaient", ne restaient pas bien en place et surtout n'étaient pas parallèles.
Du coup j'ai fabriqué des fixations avec un plat en alu taraudé et des vis/contre-écrous.
Tu les fais tenir comment toi ?
4CVdd- Messages : 2220
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
gerard54 a écrit:Salut à tous.
Ne me demandez pas à quoi servait ce petit trou sur la grande moustache.C'est d'ailleurs la seule qui en a.
Salut .
C'est pour passer la manivelle . Je suis loin
Invité- Invité
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
Pour les moustaches, il y avait du cosmétique !
Olivierm 2B 88- Messages : 668
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 56
Localisation : Borgo 2B Bulgnéville 88
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
4CVdd, j'ai posé les même elles n'étaient pas pourries (origine ou pas???).
Dalton, vaut mieux .
Oliverm 2B 88, aussi
Dalton, vaut mieux .
Oliverm 2B 88, aussi
gerard54- Messages : 1225
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
Bonjour,
aujourd'hui je m'attaque aux portes à savoir remontage de tous leurs accessoires respectifs.
Rien de bien compliqué si ce n'est les joints à coller nettement plus chiant car il faut faire
attention que le joint ne se salisse pas avec la colle surtout lorsqu'on est seul ce qui était mon cas.
Pas assez des deux mains.
Je commence par la serrure
Rien de bien compliqué pour cette organe.
Je passe aux tampons caoutchouc remplacés par des neufs. Ceux que vous voyez sur la table sont hs. Ils se sont
partiellement décomposés au démontage.
Un en haut l'autre en bas.
La vitre fixe arrière et la gouttière pour la mobile.
Les vitres sur une porte avant; il ne manque plus que le cerclage de maintien.
Encore deux ou trois petites vis et s'en est fini.
L'envers du décor; encore la baguette de finition à poser.
Le joint de porte ça c'est plutôt chiant;il faut déjà ne pas le poser à l'envers. J'ai essayé d'appliquer la méthode de
J-P Delaunoy (de mémoire??) c'est à dire de faire une rotation 1/4 de tour du joint côté charnières afin d'éviter que
la porte ne force à la fermeture.
Vous trouverez le lien ci après pour ceux que cela intéresse.
http://www.4cv-renault.com/technique/joint_porte/joint_porte.html
La voilà terminée; il en reste encore trois.
aujourd'hui je m'attaque aux portes à savoir remontage de tous leurs accessoires respectifs.
Rien de bien compliqué si ce n'est les joints à coller nettement plus chiant car il faut faire
attention que le joint ne se salisse pas avec la colle surtout lorsqu'on est seul ce qui était mon cas.
Pas assez des deux mains.
Je commence par la serrure
Rien de bien compliqué pour cette organe.
Je passe aux tampons caoutchouc remplacés par des neufs. Ceux que vous voyez sur la table sont hs. Ils se sont
partiellement décomposés au démontage.
Un en haut l'autre en bas.
La vitre fixe arrière et la gouttière pour la mobile.
Les vitres sur une porte avant; il ne manque plus que le cerclage de maintien.
Encore deux ou trois petites vis et s'en est fini.
L'envers du décor; encore la baguette de finition à poser.
Le joint de porte ça c'est plutôt chiant;il faut déjà ne pas le poser à l'envers. J'ai essayé d'appliquer la méthode de
J-P Delaunoy (de mémoire??) c'est à dire de faire une rotation 1/4 de tour du joint côté charnières afin d'éviter que
la porte ne force à la fermeture.
Vous trouverez le lien ci après pour ceux que cela intéresse.
http://www.4cv-renault.com/technique/joint_porte/joint_porte.html
La voilà terminée; il en reste encore trois.
gerard54- Messages : 1225
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
Bonjour à tous,
il est temps pour moi de refaire une beauté à l'ensemble motopropulseur pour
enfin le reposer sur la caisse.
Je sors l'ensemble; il fait beau temps et c'est tant mieux pour ce qui m'attends.
Après un bon dégraissage au tuner, je passe une couche de primaire.
Vient ensuite la couleur proprement dite...un peu, même trop brillante; j'aurai aimé un peu satiné mais bon je ne
vais pas faire le difficile car c'est gratuit.
Le voilà sec, je m'attèle au remontage des accessoires ( démarreur, dynamo et collecteur).
Je passe de l'autre côté pour le delco, bobine et traverse.
Vous avez noté que la bobine est déportée;modification faite par l'ancien propriétaire.
Je pense que c'est pour améliorer le refroidissement de la bobine.
J'ai déplacé la sonde de température, du radiateur à la plaque de fermeture de la culasse après avoir
percé et taraudé au pas de la sonde.
Modif- faite sur les conseils de J-P Delaunoy.
Je monte un bras.
Un demi train de posé; reste le demi arbre et les freins.
Je monte le système de refroidissement (pompe à eau radiateur et durites).
Voilà l'ensemble terminé; reste à faire les essais de mise en route avant son montage sur la caisse mais çà c'est
pour plus tard.
il est temps pour moi de refaire une beauté à l'ensemble motopropulseur pour
enfin le reposer sur la caisse.
Je sors l'ensemble; il fait beau temps et c'est tant mieux pour ce qui m'attends.
Après un bon dégraissage au tuner, je passe une couche de primaire.
Vient ensuite la couleur proprement dite...un peu, même trop brillante; j'aurai aimé un peu satiné mais bon je ne
vais pas faire le difficile car c'est gratuit.
Le voilà sec, je m'attèle au remontage des accessoires ( démarreur, dynamo et collecteur).
Je passe de l'autre côté pour le delco, bobine et traverse.
Vous avez noté que la bobine est déportée;modification faite par l'ancien propriétaire.
Je pense que c'est pour améliorer le refroidissement de la bobine.
J'ai déplacé la sonde de température, du radiateur à la plaque de fermeture de la culasse après avoir
percé et taraudé au pas de la sonde.
Modif- faite sur les conseils de J-P Delaunoy.
Je monte un bras.
Un demi train de posé; reste le demi arbre et les freins.
Je monte le système de refroidissement (pompe à eau radiateur et durites).
Voilà l'ensemble terminé; reste à faire les essais de mise en route avant son montage sur la caisse mais çà c'est
pour plus tard.
gerard54- Messages : 1225
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
Salut !
Carrément plus belle qu'à sa sortie de Billancourt
Chapeau
Carrément plus belle qu'à sa sortie de Billancourt
Chapeau
marc02- Messages : 1247
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
Bonjour,
comme je l'avais annoncé hier je vais procédé à un essai du moteur avant
sa mise en place dans son compartiment.
J'effectue les raccordements essence, électrique.
Ce n'est pas très conventionnel comme réservoir!
Le support batterie non plus.
Petite vérification des tensions avant le démarrage.
C'est prêt, attention.
On ne voit pas mais il tourne;il tourne bien et au premier coup de démarreur!
la preuve en image: https://www.youtube.com/watch?v=MbcsEjhWRDY
Désolé pour la mauvaise qualité de la vidéo.
"Bon ben y a pu qu'à le mettre à sa place d'origine "
comme je l'avais annoncé hier je vais procédé à un essai du moteur avant
sa mise en place dans son compartiment.
J'effectue les raccordements essence, électrique.
Ce n'est pas très conventionnel comme réservoir!
Le support batterie non plus.
Petite vérification des tensions avant le démarrage.
C'est prêt, attention.
On ne voit pas mais il tourne;il tourne bien et au premier coup de démarreur!
la preuve en image: https://www.youtube.com/watch?v=MbcsEjhWRDY
Désolé pour la mauvaise qualité de la vidéo.
"Bon ben y a pu qu'à le mettre à sa place d'origine "
gerard54- Messages : 1225
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
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