Forum de discussion Gazoline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

construction d'une réplique de morgan three wheeler

+13
Jean-Marc du Rhône
magneto
brissolo
gerard54
RétroLoc'
Treaploc
Olivierm 2B 88
marc02
Mr Hulot
Rapière
4CVdd
françois44
lebouchern
17 participants

Page 10 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 10 Empty 26 avril - poursuite des travaux de montage

Message par lebouchern Mer 27 Avr - 8:31

Aujourd'hui installation des flexibles d'échappement avec une fixation intermédiaire temporaire 

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 10 26042210


Et des colliers de 35-38 mm sur les tubulures du moteur

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 10 26042211


Au passage une photo ou on distingue la bague de retenue de la colonne de direction

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 10 26042212


Puis on passe à l'installation des pots latéraux (pièces neuves origine 2 cv). Beaucoupde mesures à prendre, il faut créer des supports et que tout soit aligné, ça va se voir de loin...
construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 10 26042213


On rajoute des montants soudés en plat de 25 mm x 3mm 

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 10 26042214


Il y a à chaque extrémité des pots des fixations avec 2 trous dont 1 taraudé en M5

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 10 26042215


Après réflexion, je préfère retirer les rivets de la plaque à l'avant pour pouvoir souder sur la structure sans risquer d'endommager l'aluminium. Je peux ainsi écarter le panneau

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 10 26042216

On créé la aussi un support
construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 10 26042217


Et on arrive à ça après avoir réduit les soudures à la disqueuse et poncé

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 10 26042218

Détail des fixations, d'abord à l'arière

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 10 26042219


Puis à l'avant. J'attends des vrais colliers d'échappement, rassurez vous

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 10 26042220


Je suis content, l'alignement est bon

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 10 26042221


Puis l'autre côté

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 10 26042222


A suivre, un reportage complet sur le système de freins...

lebouchern

Messages : 108
Date d'inscription : 17/12/2021
Age : 55
Localisation : fajoles 46

http://passionsmecaniques.fr/

Revenir en haut Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 10 Empty Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler

Message par 4CVdd Mer 27 Avr - 11:47

Houla !

C'est magnifique mais avec des pots extérieurs, je crois que tu dis définitivement aurevoir à une quelconque homologation Crying or Very sad

Bon, je sais que ce n'est pas ton but, mais l'occasion fait parfois le larron !
4CVdd
4CVdd

Messages : 2219
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

Revenir en haut Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 10 Empty Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler

Message par RétroLoc' Mer 27 Avr - 14:59

lebouchern a écrit:Ni une ni deux, je dépose le moteur, et c'est facile sur Pembler
Sur une voiture neuve, tu en aurais bien pour deux-trois jours de main-d'œuvre. Avec tout l'outillage !
Le serrage hydraulique est un piège classique au remontage d'une culasse, quand de l'huile ou de l'antigel est resté au fond des trous de vis.
Avec un moteur à plat, le risque est moindre

RétroLoc'

Messages : 1303
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 10 Empty Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler

Message par RétroLoc' Mer 27 Avr - 15:09

4CVdd a écrit:C'est magnifique mais avec des pots extérieurs, je crois que tu dis définitivement aurevoir à une quelconque homologation Crying or Very sad
Origine 2cv, ils devraient avoir leurs marquages TP de réception.

Sur la vue de face, j'ai l'impression que les deux bras ne sont pas à la même hauteur (réglage des tirants).
L'inverse pourrait être voulu, pour une bonne assiette malgré une seule personne à bord.
C'est moins grave que sur quatre roues, ça change juste le carrossage. Ca pourrait faire "tirer à gauche" malgré un bon parallélisme.
Les phares aussi ??

RétroLoc'

Messages : 1303
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 10 Empty Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler

Message par françois44 Jeu 28 Avr - 6:14

RétroLoc' a écrit:
....C'est moins grave que sur quatre roues, ça change juste le carrossage...

Non, sur ce type de suspension, le carrossage ne varie pas en fonction de la position du bras, juste l'empattement.
Mais effectivement, la roue droite semble présenter un léger carrossage négatif. C'est peut-être juste une illusion d'optique.

françois44

Messages : 283
Date d'inscription : 05/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 10 Empty Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler

Message par RétroLoc' Jeu 28 Avr - 9:39

Une variation de hauteur identique des deux côtés ne change pas le carrossage, mais une variation d'un seul côté, si!
On peut même dire que l'angle de carrossage est égal à l'angle de roulis, ce qui pour une 2cv peut être impressionnant. Heureusement les jantes sont étroites, donc les pneus supportent bien.

Si tu envisages de souvent rouler seul, tu peux régler la roue gauche un chouilla plus haute, pour "être bien" une fois assis dedans. Avec un Discovery on s'en fout, mais à moins de 500kg, le poids des occupants a une grande importance relative.

Nb: si tu veux espérer une réception et une immatriculation en catégorie L7, il faut absolument rester sous les 400kg.


Dernière édition par RétroLoc' le Jeu 28 Avr - 12:26, édité 1 fois

RétroLoc'

Messages : 1303
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 10 Empty Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler

Message par lebouchern Jeu 28 Avr - 10:34

merci pour vos remarques, mais j'attends d'avoir posé les panneaux de carrosserie et la sellerie pour faire un réglage fin des supensions, pour l'instant c'est réglé à vu de nez. Je pense en effet régler lagauche un peu plus haut pour une utilisation seul ma plupart du temps.

lebouchern

Messages : 108
Date d'inscription : 17/12/2021
Age : 55
Localisation : fajoles 46

http://passionsmecaniques.fr/

Revenir en haut Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 10 Empty Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler

Message par RétroLoc' Jeu 28 Avr - 12:37

Je vois ce qui me semble être les fixations pour les batteurs à inertie ? Pourquoi ne pas les avoir laissés ? C'est une solution originale pour obtenir la bonne adhérence sans l'inconfort d'un amortisseur. Vu que l'auto est légère, les ressorts avant sont plus durs que dans une berline, les frotteurs ne suffiront pas à calmer leurs oscillations. Pour l'arrière, on en avait parlé plus haut, l'auto est certes plus légère mais il y a moitié moins de roues et de ressorts !
Sur des petites routes sinueuses et fripées, un train avant moitié plus dur (allègement) et un train arrière normalement souple pourraient faire un cocktail désagréable et inefficace, une trois-roues naturellement peu équilibrée n'a pas besoin de ça "en plus".

Quand tu aura fini la carrosserie et posé tous les accessoires, tu mesureras la déflection (en mm/100Kg de poids par exemple en mesurant la hauteur de caisse avec un Jerrican de 20L d'eau posé successivement aux trois coins), comme ça on saura si les trois suspensions sont excessivement différentes.

RétroLoc'

Messages : 1303
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 10 Empty nouveux pneus

Message par lebouchern Mer 4 Mai - 7:43

J'ai les batteurs, donc je verrai à trouver le compromis adapté quand la voiture sera à sa répartition de poids définitif. En tous cas merci pour vos remarques constructives.

Après 87 ans d'existence, les pneus michelin de 19 pouces par 4 pouces de 1935 ont mal vécus les premiers tours de roue et commencé à se craquer de partout. Aucune surprise, mais quand même, quelle qualité de fabrication !!!

J'ai donc reçu des pneus de moto MITAS qui, à 70 euros pièce, présentent un excellent rapport qualité/prix et un profil plutôt bien adapté au 3 roues. 

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 10 02052210


Après montage avec des chambres à air renforcées d'origine agricole, 2 démonte pneus et du savon, ça donne ça

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 10 02052211


Et ça me va très bien en termes de look

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 10 02052212

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 10 02052213

J'ai enfin reçu les pièces qui me manquaient pour terminer le circuit hydraulique de frein et remplacer la culasse gauche. Y a du boulot !!!

lebouchern

Messages : 108
Date d'inscription : 17/12/2021
Age : 55
Localisation : fajoles 46

http://passionsmecaniques.fr/

espace51 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 10 Empty Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler

Message par RétroLoc' Mer 4 Mai - 11:05

Ils ont la gueule de l'emploi !
Leur indice de charge peut-il convenir ?

RétroLoc'

Messages : 1303
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 10 Empty Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler

Message par lebouchern Mer 4 Mai - 13:47

L'indice de charge est de 345 kgs .... Ca devrait aller

lebouchern

Messages : 108
Date d'inscription : 17/12/2021
Age : 55
Localisation : fajoles 46

http://passionsmecaniques.fr/

Revenir en haut Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 10 Empty Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler

Message par RétroLoc' Mer 4 Mai - 21:37

Pour des pneus de moto, c'est pas banal. Avec ça tu vas pouvoir modérer la pression de gonflage.

RétroLoc'

Messages : 1303
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 10 Empty 14 avril - tests de roulage

Message par lebouchern Dim 15 Mai - 12:49

Je suis en train de finaliser quelques articles que je posterai rapidement, et en attendant je vous mets le lien pour une vidéo faite ce matin de tests de freins



lebouchern

Messages : 108
Date d'inscription : 17/12/2021
Age : 55
Localisation : fajoles 46

http://passionsmecaniques.fr/

Revenir en haut Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 10 Empty 13 mai - travaux divers

Message par lebouchern Dim 15 Mai - 15:23

Outre la finalisation et les tests du circuit de freins de Pembler et une nouvelle ligne d'échappement pour la juva, la semaine qui vient de s'écouler a été consacrée à des travaux d'une autre ampleur pour complèter la surface couverte du garage attenant à l'atelier, celui offrant désormais 20m2 qui seront bientôt sur une dalle béton, murs en voliges, quelques fenêtres et 2 portes à double battant. Du coup les anciennes peuvent dormir à l'abri et je peux travailler tranquille. J'ai terminé le tout en installant éclairage et prises étanches.

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 10 13052210


Pour les murs, on va attendre un peu que le bois repasse en dessous du cours de l'or...

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 10 13052211


Entre maçonnerie et couverture, j'ai pu avancer sur quelques détails du 3 roues, à commencer par construire une bride de fixation de la batterie qui avait la fâcheuse tendance à vouloir rejoindre le sol lors des essais de roulage. Du plat de 25mmx3mm, une vis de culasse de TD5, et ça ne bouge plus...
construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 10 13052212


Ca passe tout juste en tre la batterie et les montants du plateau arrière

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 10 13052213

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 10 13052214



Etant toujours en pleine réflexion sur l'habillage du moteur, j'ai construis dans un premier temps quelques structures en plat de 12mmx3mm
pour créer les fixations pour les câbles électriques et la conduite d'essence.

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 10 13052216
construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 10 13052215

Rassurez vous, les rilsan seront remplacés par des P clips en alu 
construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 10 13052217


Au passage je me suis penché sur un problème électrique de mon faisceau, avec un témoin de clignotants qui s'allumait dés que le contact était mis. En utilisant l'inverseur libre sur le selecteur rotatif de clignotants, j'ai pu faire en sorte que la centrale de clignotement ne soit alimentée que lorsque le sélecteur au tableau de bord ou le bouton de warning sont activés. Problème réglé.

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 10 13052218



Comme l'optimisme est de rigueur avec ce beau ciel bleu qui illumine le Lot, j'ai construit les plaques d'immatriculation avant et arrière. Celle de l'arrière doit être pliée pour être compatible avec le bloc de feu de stop de moto.

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 10 13052219


Et celle de l'avant nécessite de souder 2 pattes de fixation qui me serviront probablement à fixer en bas une ventilation dédiée au radiateur d'huile et un habillage moteur plus élaboré. 


construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 10 13052220


Puis peinture

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 10 13052221


J'utilise ma dernière feuille d'alu (rupture de stock partout autour de chez moi...) pour attaquer le garde boue intérieur de l'arrière

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 10 13052222


Après peinture et mise en place des plaques, ça donne ça

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 10 13052224
construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 10 13052223
construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 10 13052225

A part ça, je vous ferai un petit retour de mes nombreux essais routiers, ce genre d'engin est vraiment un plaisir de conduite à l'état pur.

lebouchern

Messages : 108
Date d'inscription : 17/12/2021
Age : 55
Localisation : fajoles 46

http://passionsmecaniques.fr/

Revenir en haut Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 10 Empty Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler

Message par 4CVdd Dim 15 Mai - 17:25

Quel pied !!!
On entend bien les gamelles ...
Et surement mieux suspendu que l'original !
J'ai voulu regarder le compteur mais tu l'as pas branché t'as raison, vaut mieux pas savoir

Le moteur à l'air libre a de la gueule au final, y'a que la partie haute avec l'alternateur et le filtre à air qui tranche un peu.
4CVdd
4CVdd

Messages : 2219
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

Revenir en haut Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 10 Empty Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler

Message par RétroLoc' Lun 16 Mai - 9:00

Plaque avant ?
Comme la réception en categorie M1 (permis B) est inenvisageable (ESP obligatoire, détection de la pression des pneus, alarme des secours par satellite obligatoire etc) tu ne peux envisager que la L7 (permis B1) après avoir bridé le moteur à 21ch.
Et dans cette catégorie, la plaque avant n'est pas obligatoire ! (Et la plaque arrière peut être du petit modèle)

RétroLoc'

Messages : 1303
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 10 Empty Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler

Message par RétroLoc' Lun 16 Mai - 10:33

lebouchern a écrit:
Sur une voie à terre-plein central herbeux, la roue arrière est obligée de rouler confortablement au milieu !
Héhé...

RétroLoc'

Messages : 1303
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 10 Empty Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler

Message par marc02 Mer 1 Juin - 15:02

C'est carrément époustouflant Very Happy

Et mine de rien , il y a une caméra comme sur les F1 Laughing
Les routes du Lot sont très bien, on n'y rencontre pas foule.
marc02
marc02

Messages : 1233
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Revenir en haut Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 10 Empty Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler

Message par Ganesh Sam 4 Juin - 18:22

Super Shocked
Ganesh
Ganesh

Messages : 457
Date d'inscription : 01/01/2017
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 10 Empty Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler

Message par Invité Sam 4 Juin - 20:52

Salut

On ne te vois que de dos , mais je suppose que la banane est XXXXXL .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 10 Empty Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler

Message par Rapière Dim 16 Oct - 9:55

plus de nouvelles ?

Rapière

Messages : 552
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 10 Empty Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler

Message par RétroLoc' Dim 16 Oct - 13:22

Il roule, ivre de vent et de moucherons, il ne nous entend plus.

RétroLoc'

Messages : 1303
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 10 Empty de retour

Message par lebouchern Sam 22 Oct - 8:33

bonjour aux gazoliniens !!!

Voilà déjà quelques mois que j'ai un peu mis en sommeil mes posts sur ce forum tout autant que les travaux sur le 3 roues, mais c'est pour une bonne raison. J'ai d'abord achevé la construction de mon garage de 24 m2 qui me permet désormais de travailler à l'abri

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 10 06102210

J'ai ensuite eu l'opportunité de débarrasser un agriculteur du coin, d'une ami6 quasi complète et de plusieurs cartons pleins de pièces d'une autre ami6. Du coup, avant que tout cela ne se remette à rouiller, j'ai décidé d'engager le projet suivant que j'avais dans la tête, à savoir la construction d'une seconde réplique, mais cette fois d'une voiture anglaise des années 30, la ERA GP type E. 4 roues et une bouille d'enfer

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 10 19150210

Le tout bien entendu à partir de pièces d'ami6, sinon ça ne m'amuse pas... Le défi consiste à positionner le moteur plus au centre, et à construire une transmission vers l'arrière vers une seconde BV. Pour ceux que ça intéresse, mon site a été mis à jour depuis juin avec ce nouveau projet.

J'en suis là aujourd'hui

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 10 15102210

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 10 15102211


J'ai donc passé ces derniers mois à concevoir et réaliser un chassis adapté à mon nouveau projet, mais depuis début octobre j'ai repris les travaux sur le 3 roues en parallèle. Cet été, j'ai effectivement bien profité des routes désertes du Lot pour faire pas mal de kilomètres avec le 3 roues. J'attend dans les jours à venir ma dernière acquisition  à savoir une roue anglaise qui va enfin me permettre d'achever la carrosserie.

A bientôt !!!

lebouchern

Messages : 108
Date d'inscription : 17/12/2021
Age : 55
Localisation : fajoles 46

http://passionsmecaniques.fr/

Zedog et espace51 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 10 Empty une p'tite vidéo

Message par lebouchern Sam 22 Oct - 8:43

Je vous mets le lien sur la dernière vidéo postée sur mon site à propos du 3 roues


lebouchern

Messages : 108
Date d'inscription : 17/12/2021
Age : 55
Localisation : fajoles 46

http://passionsmecaniques.fr/

Treaploc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 10 Empty Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler

Message par 4CVdd Sam 22 Oct - 9:38

Ah oui, une roue anglaise pour le faire toi même !?
+ l'autre en chantier !!
Mais t'es vraiment fada toi Very Happy

Bon, bien sûr on adore (voire jaloux) Rolling Eyes

Et le chien, même pas peur, mais il surveille du coin de l'oeil quand même ....
4CVdd
4CVdd

Messages : 2219
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

Revenir en haut Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 10 Empty Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum