construction d'une réplique de morgan three wheeler
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26 avril - poursuite des travaux de montage
Aujourd'hui installation des flexibles d'échappement avec une fixation intermédiaire temporaire
Et des colliers de 35-38 mm sur les tubulures du moteur
Au passage une photo ou on distingue la bague de retenue de la colonne de direction
Puis on passe à l'installation des pots latéraux (pièces neuves origine 2 cv). Beaucoupde mesures à prendre, il faut créer des supports et que tout soit aligné, ça va se voir de loin...
On rajoute des montants soudés en plat de 25 mm x 3mm
Il y a à chaque extrémité des pots des fixations avec 2 trous dont 1 taraudé en M5
Après réflexion, je préfère retirer les rivets de la plaque à l'avant pour pouvoir souder sur la structure sans risquer d'endommager l'aluminium. Je peux ainsi écarter le panneau
On créé la aussi un support
Et on arrive à ça après avoir réduit les soudures à la disqueuse et poncé
Détail des fixations, d'abord à l'arière
Puis à l'avant. J'attends des vrais colliers d'échappement, rassurez vous
Je suis content, l'alignement est bon
Puis l'autre côté
A suivre, un reportage complet sur le système de freins...
Et des colliers de 35-38 mm sur les tubulures du moteur
Au passage une photo ou on distingue la bague de retenue de la colonne de direction
Puis on passe à l'installation des pots latéraux (pièces neuves origine 2 cv). Beaucoupde mesures à prendre, il faut créer des supports et que tout soit aligné, ça va se voir de loin...
On rajoute des montants soudés en plat de 25 mm x 3mm
Il y a à chaque extrémité des pots des fixations avec 2 trous dont 1 taraudé en M5
Après réflexion, je préfère retirer les rivets de la plaque à l'avant pour pouvoir souder sur la structure sans risquer d'endommager l'aluminium. Je peux ainsi écarter le panneau
On créé la aussi un support
Et on arrive à ça après avoir réduit les soudures à la disqueuse et poncé
Détail des fixations, d'abord à l'arière
Puis à l'avant. J'attends des vrais colliers d'échappement, rassurez vous
Je suis content, l'alignement est bon
Puis l'autre côté
A suivre, un reportage complet sur le système de freins...
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
Houla !
C'est magnifique mais avec des pots extérieurs, je crois que tu dis définitivement aurevoir à une quelconque homologation
Bon, je sais que ce n'est pas ton but, mais l'occasion fait parfois le larron !
C'est magnifique mais avec des pots extérieurs, je crois que tu dis définitivement aurevoir à une quelconque homologation
Bon, je sais que ce n'est pas ton but, mais l'occasion fait parfois le larron !
4CVdd- Messages : 2287
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 70
Localisation : La Brède 33650
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
Sur une voiture neuve, tu en aurais bien pour deux-trois jours de main-d'œuvre. Avec tout l'outillage !lebouchern a écrit:Ni une ni deux, je dépose le moteur, et c'est facile sur Pembler
Le serrage hydraulique est un piège classique au remontage d'une culasse, quand de l'huile ou de l'antigel est resté au fond des trous de vis.
Avec un moteur à plat, le risque est moindre
RétroLoc'- Messages : 1470
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
Origine 2cv, ils devraient avoir leurs marquages TP de réception.4CVdd a écrit:C'est magnifique mais avec des pots extérieurs, je crois que tu dis définitivement aurevoir à une quelconque homologation
Sur la vue de face, j'ai l'impression que les deux bras ne sont pas à la même hauteur (réglage des tirants).
L'inverse pourrait être voulu, pour une bonne assiette malgré une seule personne à bord.
C'est moins grave que sur quatre roues, ça change juste le carrossage. Ca pourrait faire "tirer à gauche" malgré un bon parallélisme.
Les phares aussi ??
RétroLoc'- Messages : 1470
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
RétroLoc' a écrit:
....C'est moins grave que sur quatre roues, ça change juste le carrossage...
Non, sur ce type de suspension, le carrossage ne varie pas en fonction de la position du bras, juste l'empattement.
Mais effectivement, la roue droite semble présenter un léger carrossage négatif. C'est peut-être juste une illusion d'optique.
françois44- Messages : 331
Date d'inscription : 05/11/2016
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
Une variation de hauteur identique des deux côtés ne change pas le carrossage, mais une variation d'un seul côté, si!
On peut même dire que l'angle de carrossage est égal à l'angle de roulis, ce qui pour une 2cv peut être impressionnant. Heureusement les jantes sont étroites, donc les pneus supportent bien.
Si tu envisages de souvent rouler seul, tu peux régler la roue gauche un chouilla plus haute, pour "être bien" une fois assis dedans. Avec un Discovery on s'en fout, mais à moins de 500kg, le poids des occupants a une grande importance relative.
Nb: si tu veux espérer une réception et une immatriculation en catégorie L7, il faut absolument rester sous les 400kg.
On peut même dire que l'angle de carrossage est égal à l'angle de roulis, ce qui pour une 2cv peut être impressionnant. Heureusement les jantes sont étroites, donc les pneus supportent bien.
Si tu envisages de souvent rouler seul, tu peux régler la roue gauche un chouilla plus haute, pour "être bien" une fois assis dedans. Avec un Discovery on s'en fout, mais à moins de 500kg, le poids des occupants a une grande importance relative.
Nb: si tu veux espérer une réception et une immatriculation en catégorie L7, il faut absolument rester sous les 400kg.
Dernière édition par RétroLoc' le Jeu 28 Avr - 12:26, édité 1 fois
RétroLoc'- Messages : 1470
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
merci pour vos remarques, mais j'attends d'avoir posé les panneaux de carrosserie et la sellerie pour faire un réglage fin des supensions, pour l'instant c'est réglé à vu de nez. Je pense en effet régler lagauche un peu plus haut pour une utilisation seul ma plupart du temps.
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
Je vois ce qui me semble être les fixations pour les batteurs à inertie ? Pourquoi ne pas les avoir laissés ? C'est une solution originale pour obtenir la bonne adhérence sans l'inconfort d'un amortisseur. Vu que l'auto est légère, les ressorts avant sont plus durs que dans une berline, les frotteurs ne suffiront pas à calmer leurs oscillations. Pour l'arrière, on en avait parlé plus haut, l'auto est certes plus légère mais il y a moitié moins de roues et de ressorts !
Sur des petites routes sinueuses et fripées, un train avant moitié plus dur (allègement) et un train arrière normalement souple pourraient faire un cocktail désagréable et inefficace, une trois-roues naturellement peu équilibrée n'a pas besoin de ça "en plus".
Quand tu aura fini la carrosserie et posé tous les accessoires, tu mesureras la déflection (en mm/100Kg de poids par exemple en mesurant la hauteur de caisse avec un Jerrican de 20L d'eau posé successivement aux trois coins), comme ça on saura si les trois suspensions sont excessivement différentes.
Sur des petites routes sinueuses et fripées, un train avant moitié plus dur (allègement) et un train arrière normalement souple pourraient faire un cocktail désagréable et inefficace, une trois-roues naturellement peu équilibrée n'a pas besoin de ça "en plus".
Quand tu aura fini la carrosserie et posé tous les accessoires, tu mesureras la déflection (en mm/100Kg de poids par exemple en mesurant la hauteur de caisse avec un Jerrican de 20L d'eau posé successivement aux trois coins), comme ça on saura si les trois suspensions sont excessivement différentes.
RétroLoc'- Messages : 1470
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
nouveux pneus
J'ai les batteurs, donc je verrai à trouver le compromis adapté quand la voiture sera à sa répartition de poids définitif. En tous cas merci pour vos remarques constructives.
Après 87 ans d'existence, les pneus michelin de 19 pouces par 4 pouces de 1935 ont mal vécus les premiers tours de roue et commencé à se craquer de partout. Aucune surprise, mais quand même, quelle qualité de fabrication !!!
J'ai donc reçu des pneus de moto MITAS qui, à 70 euros pièce, présentent un excellent rapport qualité/prix et un profil plutôt bien adapté au 3 roues.
Après montage avec des chambres à air renforcées d'origine agricole, 2 démonte pneus et du savon, ça donne ça
Et ça me va très bien en termes de look
J'ai enfin reçu les pièces qui me manquaient pour terminer le circuit hydraulique de frein et remplacer la culasse gauche. Y a du boulot !!!
Après 87 ans d'existence, les pneus michelin de 19 pouces par 4 pouces de 1935 ont mal vécus les premiers tours de roue et commencé à se craquer de partout. Aucune surprise, mais quand même, quelle qualité de fabrication !!!
J'ai donc reçu des pneus de moto MITAS qui, à 70 euros pièce, présentent un excellent rapport qualité/prix et un profil plutôt bien adapté au 3 roues.
Après montage avec des chambres à air renforcées d'origine agricole, 2 démonte pneus et du savon, ça donne ça
Et ça me va très bien en termes de look
J'ai enfin reçu les pièces qui me manquaient pour terminer le circuit hydraulique de frein et remplacer la culasse gauche. Y a du boulot !!!
espace51 aime ce message
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
Ils ont la gueule de l'emploi !
Leur indice de charge peut-il convenir ?
Leur indice de charge peut-il convenir ?
RétroLoc'- Messages : 1470
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
L'indice de charge est de 345 kgs .... Ca devrait aller
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
Pour des pneus de moto, c'est pas banal. Avec ça tu vas pouvoir modérer la pression de gonflage.
RétroLoc'- Messages : 1470
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
14 avril - tests de roulage
Je suis en train de finaliser quelques articles que je posterai rapidement, et en attendant je vous mets le lien pour une vidéo faite ce matin de tests de freins
13 mai - travaux divers
Outre la finalisation et les tests du circuit de freins de Pembler et une nouvelle ligne d'échappement pour la juva, la semaine qui vient de s'écouler a été consacrée à des travaux d'une autre ampleur pour complèter la surface couverte du garage attenant à l'atelier, celui offrant désormais 20m2 qui seront bientôt sur une dalle béton, murs en voliges, quelques fenêtres et 2 portes à double battant. Du coup les anciennes peuvent dormir à l'abri et je peux travailler tranquille. J'ai terminé le tout en installant éclairage et prises étanches.
Pour les murs, on va attendre un peu que le bois repasse en dessous du cours de l'or...
Entre maçonnerie et couverture, j'ai pu avancer sur quelques détails du 3 roues, à commencer par construire une bride de fixation de la batterie qui avait la fâcheuse tendance à vouloir rejoindre le sol lors des essais de roulage. Du plat de 25mmx3mm, une vis de culasse de TD5, et ça ne bouge plus...
Ca passe tout juste en tre la batterie et les montants du plateau arrière
Etant toujours en pleine réflexion sur l'habillage du moteur, j'ai construis dans un premier temps quelques structures en plat de 12mmx3mm
pour créer les fixations pour les câbles électriques et la conduite d'essence.
Rassurez vous, les rilsan seront remplacés par des P clips en alu
Au passage je me suis penché sur un problème électrique de mon faisceau, avec un témoin de clignotants qui s'allumait dés que le contact était mis. En utilisant l'inverseur libre sur le selecteur rotatif de clignotants, j'ai pu faire en sorte que la centrale de clignotement ne soit alimentée que lorsque le sélecteur au tableau de bord ou le bouton de warning sont activés. Problème réglé.
Comme l'optimisme est de rigueur avec ce beau ciel bleu qui illumine le Lot, j'ai construit les plaques d'immatriculation avant et arrière. Celle de l'arrière doit être pliée pour être compatible avec le bloc de feu de stop de moto.
Et celle de l'avant nécessite de souder 2 pattes de fixation qui me serviront probablement à fixer en bas une ventilation dédiée au radiateur d'huile et un habillage moteur plus élaboré.
Puis peinture
J'utilise ma dernière feuille d'alu (rupture de stock partout autour de chez moi...) pour attaquer le garde boue intérieur de l'arrière
Après peinture et mise en place des plaques, ça donne ça
A part ça, je vous ferai un petit retour de mes nombreux essais routiers, ce genre d'engin est vraiment un plaisir de conduite à l'état pur.
Pour les murs, on va attendre un peu que le bois repasse en dessous du cours de l'or...
Entre maçonnerie et couverture, j'ai pu avancer sur quelques détails du 3 roues, à commencer par construire une bride de fixation de la batterie qui avait la fâcheuse tendance à vouloir rejoindre le sol lors des essais de roulage. Du plat de 25mmx3mm, une vis de culasse de TD5, et ça ne bouge plus...
Ca passe tout juste en tre la batterie et les montants du plateau arrière
Etant toujours en pleine réflexion sur l'habillage du moteur, j'ai construis dans un premier temps quelques structures en plat de 12mmx3mm
pour créer les fixations pour les câbles électriques et la conduite d'essence.
Rassurez vous, les rilsan seront remplacés par des P clips en alu
Au passage je me suis penché sur un problème électrique de mon faisceau, avec un témoin de clignotants qui s'allumait dés que le contact était mis. En utilisant l'inverseur libre sur le selecteur rotatif de clignotants, j'ai pu faire en sorte que la centrale de clignotement ne soit alimentée que lorsque le sélecteur au tableau de bord ou le bouton de warning sont activés. Problème réglé.
Comme l'optimisme est de rigueur avec ce beau ciel bleu qui illumine le Lot, j'ai construit les plaques d'immatriculation avant et arrière. Celle de l'arrière doit être pliée pour être compatible avec le bloc de feu de stop de moto.
Et celle de l'avant nécessite de souder 2 pattes de fixation qui me serviront probablement à fixer en bas une ventilation dédiée au radiateur d'huile et un habillage moteur plus élaboré.
Puis peinture
J'utilise ma dernière feuille d'alu (rupture de stock partout autour de chez moi...) pour attaquer le garde boue intérieur de l'arrière
Après peinture et mise en place des plaques, ça donne ça
A part ça, je vous ferai un petit retour de mes nombreux essais routiers, ce genre d'engin est vraiment un plaisir de conduite à l'état pur.
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
Quel pied !!!
On entend bien les gamelles ...
Et surement mieux suspendu que l'original !
J'ai voulu regarder le compteur mais tu l'as pas branché t'as raison, vaut mieux pas savoir
Le moteur à l'air libre a de la gueule au final, y'a que la partie haute avec l'alternateur et le filtre à air qui tranche un peu.
On entend bien les gamelles ...
Et surement mieux suspendu que l'original !
J'ai voulu regarder le compteur mais tu l'as pas branché t'as raison, vaut mieux pas savoir
Le moteur à l'air libre a de la gueule au final, y'a que la partie haute avec l'alternateur et le filtre à air qui tranche un peu.
4CVdd- Messages : 2287
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 70
Localisation : La Brède 33650
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
Plaque avant ?
Comme la réception en categorie M1 (permis B) est inenvisageable (ESP obligatoire, détection de la pression des pneus, alarme des secours par satellite obligatoire etc) tu ne peux envisager que la L7 (permis B1) après avoir bridé le moteur à 21ch.
Et dans cette catégorie, la plaque avant n'est pas obligatoire ! (Et la plaque arrière peut être du petit modèle)
Comme la réception en categorie M1 (permis B) est inenvisageable (ESP obligatoire, détection de la pression des pneus, alarme des secours par satellite obligatoire etc) tu ne peux envisager que la L7 (permis B1) après avoir bridé le moteur à 21ch.
Et dans cette catégorie, la plaque avant n'est pas obligatoire ! (Et la plaque arrière peut être du petit modèle)
RétroLoc'- Messages : 1470
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
Sur une voie à terre-plein central herbeux, la roue arrière est obligée de rouler confortablement au milieu !lebouchern a écrit:
Héhé...
RétroLoc'- Messages : 1470
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
C'est carrément époustouflant
Et mine de rien , il y a une caméra comme sur les F1
Les routes du Lot sont très bien, on n'y rencontre pas foule.
Et mine de rien , il y a une caméra comme sur les F1
Les routes du Lot sont très bien, on n'y rencontre pas foule.
marc02- Messages : 1366
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne
Ganesh- Messages : 535
Date d'inscription : 01/01/2017
Localisation : Isère
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
Salut
On ne te vois que de dos , mais je suppose que la banane est XXXXXL .
On ne te vois que de dos , mais je suppose que la banane est XXXXXL .
Invité- Invité
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
plus de nouvelles ?
Rapière- Messages : 589
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 68
Localisation : Gers
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
Il roule, ivre de vent et de moucherons, il ne nous entend plus.
RétroLoc'- Messages : 1470
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
de retour
bonjour aux gazoliniens !!!
Voilà déjà quelques mois que j'ai un peu mis en sommeil mes posts sur ce forum tout autant que les travaux sur le 3 roues, mais c'est pour une bonne raison. J'ai d'abord achevé la construction de mon garage de 24 m2 qui me permet désormais de travailler à l'abri
J'ai ensuite eu l'opportunité de débarrasser un agriculteur du coin, d'une ami6 quasi complète et de plusieurs cartons pleins de pièces d'une autre ami6. Du coup, avant que tout cela ne se remette à rouiller, j'ai décidé d'engager le projet suivant que j'avais dans la tête, à savoir la construction d'une seconde réplique, mais cette fois d'une voiture anglaise des années 30, la ERA GP type E. 4 roues et une bouille d'enfer
Le tout bien entendu à partir de pièces d'ami6, sinon ça ne m'amuse pas... Le défi consiste à positionner le moteur plus au centre, et à construire une transmission vers l'arrière vers une seconde BV. Pour ceux que ça intéresse, mon site a été mis à jour depuis juin avec ce nouveau projet.
J'en suis là aujourd'hui
J'ai donc passé ces derniers mois à concevoir et réaliser un chassis adapté à mon nouveau projet, mais depuis début octobre j'ai repris les travaux sur le 3 roues en parallèle. Cet été, j'ai effectivement bien profité des routes désertes du Lot pour faire pas mal de kilomètres avec le 3 roues. J'attend dans les jours à venir ma dernière acquisition à savoir une roue anglaise qui va enfin me permettre d'achever la carrosserie.
A bientôt !!!
Voilà déjà quelques mois que j'ai un peu mis en sommeil mes posts sur ce forum tout autant que les travaux sur le 3 roues, mais c'est pour une bonne raison. J'ai d'abord achevé la construction de mon garage de 24 m2 qui me permet désormais de travailler à l'abri
J'ai ensuite eu l'opportunité de débarrasser un agriculteur du coin, d'une ami6 quasi complète et de plusieurs cartons pleins de pièces d'une autre ami6. Du coup, avant que tout cela ne se remette à rouiller, j'ai décidé d'engager le projet suivant que j'avais dans la tête, à savoir la construction d'une seconde réplique, mais cette fois d'une voiture anglaise des années 30, la ERA GP type E. 4 roues et une bouille d'enfer
Le tout bien entendu à partir de pièces d'ami6, sinon ça ne m'amuse pas... Le défi consiste à positionner le moteur plus au centre, et à construire une transmission vers l'arrière vers une seconde BV. Pour ceux que ça intéresse, mon site a été mis à jour depuis juin avec ce nouveau projet.
J'en suis là aujourd'hui
J'ai donc passé ces derniers mois à concevoir et réaliser un chassis adapté à mon nouveau projet, mais depuis début octobre j'ai repris les travaux sur le 3 roues en parallèle. Cet été, j'ai effectivement bien profité des routes désertes du Lot pour faire pas mal de kilomètres avec le 3 roues. J'attend dans les jours à venir ma dernière acquisition à savoir une roue anglaise qui va enfin me permettre d'achever la carrosserie.
A bientôt !!!
Zedog et espace51 aiment ce message
une p'tite vidéo
Je vous mets le lien sur la dernière vidéo postée sur mon site à propos du 3 roues
Treaploc aime ce message
Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler
Ah oui, une roue anglaise pour le faire toi même !?
+ l'autre en chantier !!
Mais t'es vraiment fada toi
Bon, bien sûr on adore (voire jaloux)
Et le chien, même pas peur, mais il surveille du coin de l'oeil quand même ....
+ l'autre en chantier !!
Mais t'es vraiment fada toi
Bon, bien sûr on adore (voire jaloux)
Et le chien, même pas peur, mais il surveille du coin de l'oeil quand même ....
4CVdd- Messages : 2287
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 70
Localisation : La Brède 33650
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