Restauration d'une Renault 4CV 1960
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Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
Salutgerard54 a écrit:Désolé pour la mauvaise qualité de la vidéo.
Ne t'excuse pas , la vidéo tu l'a faite en 1960 ( c'est marqué dessous ) . En tous cas un grand merci à toi de partager ta restauration , ah , le bruit moteur de la Quatche
Invité- Invité
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
super il tourne bien. elle va bientôt vouloir rouler!!!
espace51- Messages : 1238
Date d'inscription : 30/01/2018
Age : 73
Localisation : Marne 51150
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
superbe travail
si je puis me permettre,la restau de ma dauphine effectuée en 2003-2004
http://www.aventure-restauration.net/carpreauj2-rest.php
si je puis me permettre,la restau de ma dauphine effectuée en 2003-2004
http://www.aventure-restauration.net/carpreauj2-rest.php
carman- Messages : 791
Date d'inscription : 28/11/2017
Age : 62
Localisation : belgique
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
Beau travail
ccharlie- Messages : 296
Date d'inscription : 30/12/2016
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
Dalton, t'es trop fort!
Oui Oliverm51 ça va venir très bientôt.
Carman tu peux de permettre sans souci.Je connais ta restauration pour l'avoir
vu sur le net.Plus de boulot que moi; bien pourrie la dauph-. Beau boulot et heureux d'en connaître l'auteur.
Merci Ccharlie.
Oui Oliverm51 ça va venir très bientôt.
Carman tu peux de permettre sans souci.Je connais ta restauration pour l'avoir
vu sur le net.Plus de boulot que moi; bien pourrie la dauph-. Beau boulot et heureux d'en connaître l'auteur.
Merci Ccharlie.
gerard54- Messages : 1236
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
plaisir partagé
carman- Messages : 791
Date d'inscription : 28/11/2017
Age : 62
Localisation : belgique
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
Bonjour,
aujourd'hui est un grand jour la mécanique va retrouver sa place après une longue période.
J'ai longtemps délaissé cette restauration faute d'envie; là je me sens pousser des ailes
et je mets un grand coup de gaz...il faut dire là c'est que du plaisir contrairement à la phase
de nettoyage, découpage, soudage etc, etc.
Bon nombre d'entre vous ont certainement connu ça! Allez c'est parti.
Je cale la caisse afin de permettre au groupe motopropulseur de passer en dessous.
Il est sur ses skates prêt à faire un petit voyage de quelques cm.
Les trétaux empêchant le passage, j'ai procédé à un calage pas très académique. Je prie tous les
saints pour que la caisse ne bouge pas ou que je fasse une mauvaise manip et là ça serait la cata-.
Pas facile quand on est seul et il est vrai que je demande rarement un coup de main...c'est mon défaut.
Le groupe est enfin dessous, je commence petit à petit à le remonter et le caler en même temps sous les tambours.
IL est bien positionné sous son logement, reste plus qu'à descendre la caisse cm par cm.
Il est bien centré, encore une trentaine de cm et on y est.
Un petite vue latérale, je n'y mettrai pas mes doigts entres les ressorts et la caisse tellement
c'est proche.
Le voilà posé, je m'attaque aux périphériques.
Je rapproche les roues de la caisse afin de pouvoir les monter et descendre enfin la caisse sur ses roues.
Quand je vous disais au début que j'avais eu quatre pneus neufs d'époque...la preuve il y a encore les étiquettes
(les quatre du bas, les autres sont ceux récupérés au démontage) .
Ils ont bien été conservés au sec, j'ai vérifié le caoutchouc en le pliant... pas de crevasse. Bon je vous
l'accorde les années sont là.
Je commence à descendre la caisse, bientôt elle sera au sol sur ses roues.
La voilà enfin au sol après quelques années en pièces.
Il ne reste plus que la batteries et son filtre à air....encore une étape de franchie.
aujourd'hui est un grand jour la mécanique va retrouver sa place après une longue période.
J'ai longtemps délaissé cette restauration faute d'envie; là je me sens pousser des ailes
et je mets un grand coup de gaz...il faut dire là c'est que du plaisir contrairement à la phase
de nettoyage, découpage, soudage etc, etc.
Bon nombre d'entre vous ont certainement connu ça! Allez c'est parti.
Je cale la caisse afin de permettre au groupe motopropulseur de passer en dessous.
Il est sur ses skates prêt à faire un petit voyage de quelques cm.
Les trétaux empêchant le passage, j'ai procédé à un calage pas très académique. Je prie tous les
saints pour que la caisse ne bouge pas ou que je fasse une mauvaise manip et là ça serait la cata-.
Pas facile quand on est seul et il est vrai que je demande rarement un coup de main...c'est mon défaut.
Le groupe est enfin dessous, je commence petit à petit à le remonter et le caler en même temps sous les tambours.
IL est bien positionné sous son logement, reste plus qu'à descendre la caisse cm par cm.
Il est bien centré, encore une trentaine de cm et on y est.
Un petite vue latérale, je n'y mettrai pas mes doigts entres les ressorts et la caisse tellement
c'est proche.
Le voilà posé, je m'attaque aux périphériques.
Je rapproche les roues de la caisse afin de pouvoir les monter et descendre enfin la caisse sur ses roues.
Quand je vous disais au début que j'avais eu quatre pneus neufs d'époque...la preuve il y a encore les étiquettes
(les quatre du bas, les autres sont ceux récupérés au démontage) .
Ils ont bien été conservés au sec, j'ai vérifié le caoutchouc en le pliant... pas de crevasse. Bon je vous
l'accorde les années sont là.
Je commence à descendre la caisse, bientôt elle sera au sol sur ses roues.
La voilà enfin au sol après quelques années en pièces.
Il ne reste plus que la batteries et son filtre à air....encore une étape de franchie.
gerard54- Messages : 1236
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Treaploc- Messages : 165
Date d'inscription : 18/11/2016
Age : 70
Localisation : Marne 51 et 06 (natif du Nord)
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
Bien, belle avancée . Je suis allé voir des pièces de Rancho et le vendeur avait une 4 pattes bodybuildée avec un moteur R 18 et élargie à souhait. Peinte aux couleurs de Renault époque 80 raide de restauration.
Olivierm 2B 88- Messages : 668
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 56
Localisation : Borgo 2B Bulgnéville 88
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
Bonjour,
aujourd'hui je passe à la carrosserie; la cave et les garages vont être vidés de toutes ces pièces.
C'est Madame qui va se réjouir de l'espace récupéré.
Je monte le pare choc et son "F" offert par le vendeur Hollandais.
La plaque; voilà l'arrière est montée.
Je passe à l'avant maintenant qu'elle est sur ses quatre pattes.
L'aile avant droite.
La gauche prête à retrouver sa place.
C'est fait.
Les supports pare-choc; reste à peaufiner la jonction des ailes.
Le pare-choc et ses klaxons.
La plaque d'immatriculation.
Je passe aux clignotants.
Les fils ont emprunté le même passage que ceux du faisceaux de phare
contrairement au précédent montage qui passait derrière une baguette de moustache.
Je vous en avais parlé.
Je l'équipe de ses moustaches; tiens le pare-choc a disparu!
L'avant enfin rééquipé de tous ses accessoires.
aujourd'hui je passe à la carrosserie; la cave et les garages vont être vidés de toutes ces pièces.
C'est Madame qui va se réjouir de l'espace récupéré.
Je monte le pare choc et son "F" offert par le vendeur Hollandais.
La plaque; voilà l'arrière est montée.
Je passe à l'avant maintenant qu'elle est sur ses quatre pattes.
L'aile avant droite.
La gauche prête à retrouver sa place.
C'est fait.
Les supports pare-choc; reste à peaufiner la jonction des ailes.
Le pare-choc et ses klaxons.
La plaque d'immatriculation.
Je passe aux clignotants.
Les fils ont emprunté le même passage que ceux du faisceaux de phare
contrairement au précédent montage qui passait derrière une baguette de moustache.
Je vous en avais parlé.
Je l'équipe de ses moustaches; tiens le pare-choc a disparu!
L'avant enfin rééquipé de tous ses accessoires.
gerard54- Messages : 1236
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
Magnifique travail, un grand bravo, et MERCI pour ce sympathique reportage!
On attend la suite, et ses premières ballades!
On attend la suite, et ses premières ballades!
Jean-Marc du Rhône- Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
super magnifique travaille, bravo .
espace51- Messages : 1238
Date d'inscription : 30/01/2018
Age : 73
Localisation : Marne 51150
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
Bravo , et merci pour toute ces photos !
Didier34- Messages : 122
Date d'inscription : 06/11/2016
Age : 61
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
Bonjour et merci à tous.
Etant impatient, je décide de passer le contrôle technique avant la fin de la restauration.
Les derniers travaux n'impactant pas le passage au CT car il ne reste que (enfin ce n'est
pas fini non plus)l'habillage intérieur, ciel de toit,bas de caisse et traiter les corps creux.
J'ai ôté tous le revêtement des câbles de frein à main; en effet il était complètement pourri.
La gaine et le câble étant en bon état, je décide de les restaurer.
Je prépare de la gaine thermorétractable.
J'enfile la longueur adéquat.
Un petit coup de décapeur et le tour est joué.
Voilà, il ne reste plus qu'à les remonter et procéder aux réglages car le RDV
est pris avec le contrôle technique.
Je pose provisoirement les sièges afin d'aller au contrôle.
J'avais acheté un bout de tissus et fais des housses pour le mariage de ma fille.
Ça aurait ballot qu'elle salisse sa robe de marié!
La voilà au contrôle, première étape vérification des n° de châssis.
Prête pour aller sur le banc d'essais.
Sur le pont pour vérifier ses dessous. Bande de voyeurs, vous n'avez pas honte de
regarder ses dessous
Passage réussi; je vais pouvoir m'attaquer maintenant à la pose du ciel de toit.
Etant impatient, je décide de passer le contrôle technique avant la fin de la restauration.
Les derniers travaux n'impactant pas le passage au CT car il ne reste que (enfin ce n'est
pas fini non plus)l'habillage intérieur, ciel de toit,bas de caisse et traiter les corps creux.
J'ai ôté tous le revêtement des câbles de frein à main; en effet il était complètement pourri.
La gaine et le câble étant en bon état, je décide de les restaurer.
Je prépare de la gaine thermorétractable.
J'enfile la longueur adéquat.
Un petit coup de décapeur et le tour est joué.
Voilà, il ne reste plus qu'à les remonter et procéder aux réglages car le RDV
est pris avec le contrôle technique.
Je pose provisoirement les sièges afin d'aller au contrôle.
J'avais acheté un bout de tissus et fais des housses pour le mariage de ma fille.
Ça aurait ballot qu'elle salisse sa robe de marié!
La voilà au contrôle, première étape vérification des n° de châssis.
Prête pour aller sur le banc d'essais.
Sur le pont pour vérifier ses dessous. Bande de voyeurs, vous n'avez pas honte de
regarder ses dessous
Passage réussi; je vais pouvoir m'attaquer maintenant à la pose du ciel de toit.
gerard54- Messages : 1236
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
...Mieux finie qu'à sa sortie d'usine, et avec... des dessous affriolants, la belle!
Jean-Marc du Rhône- Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
Bravo pour ton super boulot, super propre comme le carrelage de ton garage, je suis jaloux
Le gars du CT en voyant le dessous, il en est tombé dans les pommes ?
Le gars du CT en voyant le dessous, il en est tombé dans les pommes ?
marc02- Messages : 1278
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
+1 ce n'est pas tous les jours qu'une telle voiture doit passer chez eux
A titre perso, juste pas confiance dans les pneus mais
A titre perso, juste pas confiance dans les pneus mais
ccharlie- Messages : 296
Date d'inscription : 30/12/2016
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
super c'est de la reconstruction !
huberiv- Messages : 53
Date d'inscription : 07/11/2016
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
magnifique restoration elle sera mieux qu'a sa sortie d'usine en 1960!!!
fastpack- Messages : 433
Date d'inscription : 08/11/2016
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
Bonjour.
Voilà j'arrive aux finitions à savoir toutes les garnitures intérieures.Il ne faut pas se louper
car là c'est la première chose que l'on remarque en entrant dans un véhicule.
Pour moi c'est une première et je dois dire que je ne suis pas zen
Le ciel de toit ne pouvant être récupéré je dois me résoudre à passer commande
d'un nouveau.Fort heureusement j'avais demandé un échantillon du tissus avant et il
correspondait bien à celui déposé.
Mon voisin possédant également une 4CV a acheté chez un autre fournisseur le même produit
moitié prix du mien mais d'une qualité exécrable. Heureusement pour moi j'avais fait le bon choix.
J'avais fait une tentative de lavage à l'injecteur extracteur.
Des déchirures de ci de là non réparables sans être visible.
Le toit sonnant comme une boîte de conserve je me décide à l'insonoriser.
Le premier est à peu prêt droit mais les autres non; souffrant des cervicales il m'est difficile
de maintenir la tête vers le haut d'où ce résultat pas très jolie mais il sera recouvert par le ciel de toit.
Etant seul à ce moment là, une fois le début coller, impossible de le décoller sans risque....il restera
donc en l'état.
Je débute par l'arrière.
Je passe les baleines une à une et les insère dans leur logement respectif au fur et à mesure de mon avancée.
Je les avais repéré au démontage par couleur car la Régie a eu la bonne idée de leur attribuer un code couleur
en les peignant sur une extrémité.
Je commence la pose proprement dite du ciel....la deuxième.
J'en suis à la troisième.
Et enfin la dernière.
Voilà j'arrive aux finitions à savoir toutes les garnitures intérieures.Il ne faut pas se louper
car là c'est la première chose que l'on remarque en entrant dans un véhicule.
Pour moi c'est une première et je dois dire que je ne suis pas zen
Le ciel de toit ne pouvant être récupéré je dois me résoudre à passer commande
d'un nouveau.Fort heureusement j'avais demandé un échantillon du tissus avant et il
correspondait bien à celui déposé.
Mon voisin possédant également une 4CV a acheté chez un autre fournisseur le même produit
moitié prix du mien mais d'une qualité exécrable. Heureusement pour moi j'avais fait le bon choix.
J'avais fait une tentative de lavage à l'injecteur extracteur.
Des déchirures de ci de là non réparables sans être visible.
Le toit sonnant comme une boîte de conserve je me décide à l'insonoriser.
Le premier est à peu prêt droit mais les autres non; souffrant des cervicales il m'est difficile
de maintenir la tête vers le haut d'où ce résultat pas très jolie mais il sera recouvert par le ciel de toit.
Etant seul à ce moment là, une fois le début coller, impossible de le décoller sans risque....il restera
donc en l'état.
Je débute par l'arrière.
Je passe les baleines une à une et les insère dans leur logement respectif au fur et à mesure de mon avancée.
Je les avais repéré au démontage par couleur car la Régie a eu la bonne idée de leur attribuer un code couleur
en les peignant sur une extrémité.
Je commence la pose proprement dite du ciel....la deuxième.
J'en suis à la troisième.
Et enfin la dernière.
Dernière édition par gerard54 le Mer 16 Jan - 15:57, édité 2 fois
gerard54- Messages : 1236
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
Magnifique
Ganesh- Messages : 484
Date d'inscription : 01/01/2017
Localisation : Isère
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
Merci à tous pour vos commentaires
ccharlie,
je suis d'accord avec toi mais je les surveille régulièrement.
Ils sont bien souples et ne se dégradent pas (bande de roulement) et vu
le nombre de km parcourus depuis sa restauration je ne m'inquiète pas trop.
Visiblement ils ont été stockés dans de bonnes conditions dans la grange.
A demain pour la suite des événements.
ccharlie a écrit:+1 ce n'est pas tous les jours qu'une telle voiture doit passer chez eux
A titre perso, juste pas confiance dans les pneus mais
ccharlie,
je suis d'accord avec toi mais je les surveille régulièrement.
Ils sont bien souples et ne se dégradent pas (bande de roulement) et vu
le nombre de km parcourus depuis sa restauration je ne m'inquiète pas trop.
Visiblement ils ont été stockés dans de bonnes conditions dans la grange.
A demain pour la suite des événements.
gerard54- Messages : 1236
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
Magnifique restauration, as tu pensé à lui adjoindre un feux crasch? Je sais il n'était pas à l'époque , mais déjà en Belgique il serait obligatoire et d'un autre côté ce serait trop bête de te faire rentrer dedans car un autre n'aurait pas vu ta voiture dans le brouillard, les lampes d'origines n'étant quand même pas trop top .Il peut être monté d'une façon discrète sous et derrière le par choc .
magneto- Messages : 345
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 76
Localisation : Belgique
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
Bonsoir Magnetto.
Non je n'ai pas installé de feux antibrouillard car je ne m'aventure pas
sur nos routes la nuit ou par mauvais temps. Je ne roule que part beau temps.
Trop risqué avec les fêlés qui sont sur nos routes. Stop non marqué,
dépassement sur bande blanche continue etc, etc, mais.....
j'ai posé lors du remontage des faisceaux deux fils supplémentaires
qui partent du tableau de bord jusqu'à l'arrière...ils sont en attente
de rajou- ou modif- éventuel.
Salutations.
Gérard.
Non je n'ai pas installé de feux antibrouillard car je ne m'aventure pas
sur nos routes la nuit ou par mauvais temps. Je ne roule que part beau temps.
Trop risqué avec les fêlés qui sont sur nos routes. Stop non marqué,
dépassement sur bande blanche continue etc, etc, mais.....
j'ai posé lors du remontage des faisceaux deux fils supplémentaires
qui partent du tableau de bord jusqu'à l'arrière...ils sont en attente
de rajou- ou modif- éventuel.
Salutations.
Gérard.
gerard54- Messages : 1236
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
Bonjour,
c'est parti pour une phase inconnue car jamais fait et j'angoisse de me "vautrer" lamentablement
On attaque par la pose de pinces spécialement achetées pour l'occasion car plus de
largeur de pincement contrairement aux pinces à linge.
Le beauf-( surpris par l'appareil d'où sa "tronche" ) à l'action en multipliant les pinces; la colle à galon qui sert au collage
achetée sur le net est d'une grande efficacité et d'un très bon maintien.
Le collage ne se fait qu'à l'intérieur; l'extérieure sera fait une fois les pinces déposées.
On dépose les pinces après quelques minutes de maintien; il ne restera plus qu'à coller
la face extérieure et poser le joint.
Le joint va trouver sa place tout naturellement; là rien de plus simple.
Le beauf m'ayant abandonné, j'ai inventé un nouveau système de tension du ciel.
Merci le manche à balai et le montant des portes du garage qui m'ont permis
d'accrocher les ficelles.
Le "système D" sous une autre vue.
Ah revoilà le beauf;ça m'arrange bien pour avoir une tension uniforme et éviter les plis.
Voilà les deux côtés sous pinces.
Quelque coups de tournevis plus tard. Pas très académique la position; en fait c'est pour la photo.
Le beauf en admiration et il a bien raison car on s'en sort pas trop mal.
Après avoir mesuré la bonne longueur, j'ai collé le bandeau enjoliveur avant ( désolé je ne connais pas son nom).
Normalement il n'est pas collé mais j'ai préféré le faire par peur que le ciel de toit ne glisse avec le temps.
Je suis sur qu'il ne bougera plus et ça me permettra de le démonter pour couper le surplus.
Le reste sera pour demain!
c'est parti pour une phase inconnue car jamais fait et j'angoisse de me "vautrer" lamentablement
On attaque par la pose de pinces spécialement achetées pour l'occasion car plus de
largeur de pincement contrairement aux pinces à linge.
Le beauf-( surpris par l'appareil d'où sa "tronche" ) à l'action en multipliant les pinces; la colle à galon qui sert au collage
achetée sur le net est d'une grande efficacité et d'un très bon maintien.
Le collage ne se fait qu'à l'intérieur; l'extérieure sera fait une fois les pinces déposées.
On dépose les pinces après quelques minutes de maintien; il ne restera plus qu'à coller
la face extérieure et poser le joint.
Le joint va trouver sa place tout naturellement; là rien de plus simple.
Le beauf m'ayant abandonné, j'ai inventé un nouveau système de tension du ciel.
Merci le manche à balai et le montant des portes du garage qui m'ont permis
d'accrocher les ficelles.
Le "système D" sous une autre vue.
Ah revoilà le beauf;ça m'arrange bien pour avoir une tension uniforme et éviter les plis.
Voilà les deux côtés sous pinces.
Quelque coups de tournevis plus tard. Pas très académique la position; en fait c'est pour la photo.
Le beauf en admiration et il a bien raison car on s'en sort pas trop mal.
Après avoir mesuré la bonne longueur, j'ai collé le bandeau enjoliveur avant ( désolé je ne connais pas son nom).
Normalement il n'est pas collé mais j'ai préféré le faire par peur que le ciel de toit ne glisse avec le temps.
Je suis sur qu'il ne bougera plus et ça me permettra de le démonter pour couper le surplus.
Le reste sera pour demain!
gerard54- Messages : 1236
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
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