Restauration d'une Renault 4CV 1960
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Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
Merci et bonne année !
4CVdd- Messages : 2226
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
espace51 a écrit:Très bonne année, bon réveillon, merci pour ces photos.
juste une question pourquoi n'avoir pas garder la fixation des n° avec les vis? le collage j'aurai pas confiance!!!
les perdre en cours de route ce qui serait dommage!
Espace 51,
je ne pouvais plus utiliser les fixations d'origine car bon nombre de cassées.
Aucun risque que cela se décolle; pour les ôter il faudrait chauffer pour arriver
à ramollir la colle et pouvoir passer un cuter ou autre entre la plaque et le numéro.
Bonne année à toi.
Cordialement.
Gérard.
gerard54- Messages : 1236
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
superbe travail , meilleurs voeux
Rosalie 13- Messages : 422
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : la Cote Bleue
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
Bonjour à tous, tous mes voeux pour cette nouvelle année.
Merci Rosalie 13.
Vous avez tous récupéré? plus de maux de tête ou de foie?
Nous continuons sur cette restauration à savoir remise en état filtre à air, régulateur et globes de phares.
Une petite vue du couvercle de filtre; pas trop abîmé.
Petite question s'impose je garde ou je ne garde pas les décalcos.
Je ne garde pas!
Le corps apprêté.
Voilà l'ensemble s'est fait une beauté.
Les nouveaux décalcos ont retrouvé leur place mais ils ne sont identiques
à ceux déposés. La réf n'est pas la même...dommage.
Références BH 1247 au lieu de BH 1519 et BH 640 au lieu de BH 660.
Je n'en ai pas trouvé, à l'époque, identique à ceux déposés.
Afin d'éviter qu'ils ne se décollent, j'ai posé une couche de vernis.
On ne sait plus faire aujourd'hui des décalcomanies comme à l'origine....GRRR!
Je passe au régulateur.Pas très joli le couvercle.
Une petite vue éclatée; dommage pas de décalco de fabriqué.
Vous ne verrez pas de photo de l'ensemble fini, je n'en ai pas fait.
Je passe aux globes d'optique de phare. Bien corrodés normal ils récupèrent toutes
les projections des roues et la boue s'y accumule très volontier.
Ce n'est pas comme aujourd'hui avec les protections qui couvrent tout le dessous d'aile.
Un coup de meule et là aussi vous ne verrez pas toutes les étapes suivantes.
Je sais que vous aimez les photos "avant" "après" mais y a pas!
Et là! vous le voyez le globe....mais si caché dans cette ensemble au séchage.
Merci Rosalie 13.
Vous avez tous récupéré? plus de maux de tête ou de foie?
Nous continuons sur cette restauration à savoir remise en état filtre à air, régulateur et globes de phares.
Une petite vue du couvercle de filtre; pas trop abîmé.
Petite question s'impose je garde ou je ne garde pas les décalcos.
Je ne garde pas!
Le corps apprêté.
Voilà l'ensemble s'est fait une beauté.
Les nouveaux décalcos ont retrouvé leur place mais ils ne sont identiques
à ceux déposés. La réf n'est pas la même...dommage.
Références BH 1247 au lieu de BH 1519 et BH 640 au lieu de BH 660.
Je n'en ai pas trouvé, à l'époque, identique à ceux déposés.
Afin d'éviter qu'ils ne se décollent, j'ai posé une couche de vernis.
On ne sait plus faire aujourd'hui des décalcomanies comme à l'origine....GRRR!
Je passe au régulateur.Pas très joli le couvercle.
Une petite vue éclatée; dommage pas de décalco de fabriqué.
Vous ne verrez pas de photo de l'ensemble fini, je n'en ai pas fait.
Je passe aux globes d'optique de phare. Bien corrodés normal ils récupèrent toutes
les projections des roues et la boue s'y accumule très volontier.
Ce n'est pas comme aujourd'hui avec les protections qui couvrent tout le dessous d'aile.
Un coup de meule et là aussi vous ne verrez pas toutes les étapes suivantes.
Je sais que vous aimez les photos "avant" "après" mais y a pas!
Et là! vous le voyez le globe....mais si caché dans cette ensemble au séchage.
gerard54- Messages : 1236
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
Quel bel étendage !
Olivierm 2B 88- Messages : 668
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 56
Localisation : Borgo 2B Bulgnéville 88
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
Bonjour aujourd'hui je prépare les demi-trains avant en vue de leur remontage sur la caisse.
Je dépose tous les silentblocs sur les demi-trains.Une douille pour pousser et une douille pour recevoir
et l'étau pour appliquer la pression.
Vous connaissez tous cela.
Une partie déposée.
Je passe au remplacement des bagues de pivots; je les place au congélateur pour diminuer leur diamètre.
C'est madame qui va être contente
Ça sera plus facile pour leur mise en place.
J'effectue un premier essai mais il faudra passer l'alésoir mais ça je m'en doutais.
L'alésoir en action; acheté sur le coin/coin d'occase. J'en avais mais pas au diamètre souhaité.
Enfin le voilà en place mais que de passes pour en arriver là.Il faut s'y prendre à de nombreuses reprises en passes fines
afin de ne pas ôter trop de matière.
Le plus difficile a été de graver les araignées de graissage; j'avais une "dremel" à piles...pas terrible
mais j'y suis parvenu après de longues mn.
Les différents éléments remplacés, je passe à la partie mise en peinture.
Je cache les tambours et segments de freins...c'est mieux si je veux que ça freine.
Vous remarquez les cylindres de freins avec leurs flexibles; il a fallu les remplacer
car bloqués. J'ai vérifié l'intérieur il y avait de grosses pailles sur le cylindre.
Comment peut-on vendre de telles "merde" au risque d'accidents.
Les voilà peints; j'ai de la chance il fait un temps magnifique.
Je monte les roulements neufs. Tous seront remplacés; je n'ai contrôlé aucun de ceux démontés.
Je voulais m'assurer une fiabilité pour le futur.
Les nouveaux cylindres; j'espère que cette fois ils seront de meilleur qualité.
Et voilà reste le tambour à poser et les réglages de freins et moyeux.
Je dépose tous les silentblocs sur les demi-trains.Une douille pour pousser et une douille pour recevoir
et l'étau pour appliquer la pression.
Vous connaissez tous cela.
Une partie déposée.
Je passe au remplacement des bagues de pivots; je les place au congélateur pour diminuer leur diamètre.
C'est madame qui va être contente
Ça sera plus facile pour leur mise en place.
J'effectue un premier essai mais il faudra passer l'alésoir mais ça je m'en doutais.
L'alésoir en action; acheté sur le coin/coin d'occase. J'en avais mais pas au diamètre souhaité.
Enfin le voilà en place mais que de passes pour en arriver là.Il faut s'y prendre à de nombreuses reprises en passes fines
afin de ne pas ôter trop de matière.
Le plus difficile a été de graver les araignées de graissage; j'avais une "dremel" à piles...pas terrible
mais j'y suis parvenu après de longues mn.
Les différents éléments remplacés, je passe à la partie mise en peinture.
Je cache les tambours et segments de freins...c'est mieux si je veux que ça freine.
Vous remarquez les cylindres de freins avec leurs flexibles; il a fallu les remplacer
car bloqués. J'ai vérifié l'intérieur il y avait de grosses pailles sur le cylindre.
Comment peut-on vendre de telles "merde" au risque d'accidents.
Les voilà peints; j'ai de la chance il fait un temps magnifique.
Je monte les roulements neufs. Tous seront remplacés; je n'ai contrôlé aucun de ceux démontés.
Je voulais m'assurer une fiabilité pour le futur.
Les nouveaux cylindres; j'espère que cette fois ils seront de meilleur qualité.
Et voilà reste le tambour à poser et les réglages de freins et moyeux.
gerard54- Messages : 1236
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
tout beau tout neuf,magnifique!!
carman- Messages : 791
Date d'inscription : 28/11/2017
Age : 62
Localisation : belgique
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
Oui, mais c'est du temps quand je pense que j'ai passé l'après-midi pour changer un roulement avant sur le Rancho et que pris par la nuit ( oui, je bosse dehors), je n'ai pas remonté tout : juste remis le pivot en place sans rien serrer .
Olivierm 2B 88- Messages : 668
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 56
Localisation : Borgo 2B Bulgnéville 88
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
C’est ce genre de chose qu’il ne faut pas montrer à un gars qui cherche une 1 ère auto à restaurer.
Au début on se dit : bon, refaire le moteur, dérouiller la caisse, une peinture, de l’huile et de l’essence et ça roule.
Et après on découvre qu’il y a des freins, des suspensions, des fils et accesoires électriques, des chromes à poncer, polir et rechromer ....
J’en passe ....
Les heures passées à polir 3 malheureuses moustahes de 4 CV, à reconditionner un démarreur ou chercher le bon modèle d’antibrouillard de 1954 ....
Bref, beau travailque tu nous montres là, j’apprécie
Au début on se dit : bon, refaire le moteur, dérouiller la caisse, une peinture, de l’huile et de l’essence et ça roule.
Et après on découvre qu’il y a des freins, des suspensions, des fils et accesoires électriques, des chromes à poncer, polir et rechromer ....
J’en passe ....
Les heures passées à polir 3 malheureuses moustahes de 4 CV, à reconditionner un démarreur ou chercher le bon modèle d’antibrouillard de 1954 ....
Bref, beau travailque tu nous montres là, j’apprécie
4CVdd- Messages : 2226
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
Si tu laisses quelque chose au hasard, ne cherche pas là où tu vas être emmerdé. Mais comme il n'y a plus de morale, tu peux en prime être emmerdé par des pièces de refabrication emmerdiques !
Olivierm 2B 88- Messages : 668
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 56
Localisation : Borgo 2B Bulgnéville 88
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
Bonjour tous!
Désolé pour le format des photos hier, je n'ai pas vérifié avant de procéder à l'envoi.
Je dois procéder au montage des demi-trains avant mais avant il va falloir faire
un nettoyage et une petite remise en forme des amortisseurs.
Je ne sais pas s'ils sont d'origine mais ils sont en bon état de fonctionnement d'où ce petit lifting.
Un bon coup de lessive et voilà les soufflets sont propres.
Un léger ponçage et un coup de bombe bleue comme à l'origine; ça ne se voit pas
car la photo a un contre jour.
Je monte la direction; oui je vais les peindre les biellettes de direction.
Les triangles inf et sup en place.
La barre stabilisatrice, conduite de freins etc.
Le demi-train gauche.
Le droit...et pour les septiques vous voyez qu'elles sont peintes les biellettes.
Le pédalier n'est pas encore peint.
Une vérification des jeux avant la peinture.
Il retrouve sa place en partie.
Voilà on finit par la pédale accélérateur et je goupille.
Le maître cylindre et son raccord trois voies, ses conduites et le contacteur de stop.
Je profite d'être sous le véhicule pour poser les câble compteur conduite de freins arrière.
Et enfin la tôle de fermeture.
Désolé pour le format des photos hier, je n'ai pas vérifié avant de procéder à l'envoi.
Je dois procéder au montage des demi-trains avant mais avant il va falloir faire
un nettoyage et une petite remise en forme des amortisseurs.
Je ne sais pas s'ils sont d'origine mais ils sont en bon état de fonctionnement d'où ce petit lifting.
Un bon coup de lessive et voilà les soufflets sont propres.
Un léger ponçage et un coup de bombe bleue comme à l'origine; ça ne se voit pas
car la photo a un contre jour.
Je monte la direction; oui je vais les peindre les biellettes de direction.
Les triangles inf et sup en place.
La barre stabilisatrice, conduite de freins etc.
Le demi-train gauche.
Le droit...et pour les septiques vous voyez qu'elles sont peintes les biellettes.
Le pédalier n'est pas encore peint.
Une vérification des jeux avant la peinture.
Il retrouve sa place en partie.
Voilà on finit par la pédale accélérateur et je goupille.
Le maître cylindre et son raccord trois voies, ses conduites et le contacteur de stop.
Je profite d'être sous le véhicule pour poser les câble compteur conduite de freins arrière.
Et enfin la tôle de fermeture.
gerard54- Messages : 1236
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
Agréable de travailler sur du propre !
Olivierm 2B 88- Messages : 668
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 56
Localisation : Borgo 2B Bulgnéville 88
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
ca me rappelle la restau de ma dauphine 61
carman- Messages : 791
Date d'inscription : 28/11/2017
Age : 62
Localisation : belgique
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
Salut .
Tu me dis quand t'as fini , il me reste un Zétor et un Pick Up à terminer , du boulot comme ça , ça me convient
Tu me dis quand t'as fini , il me reste un Zétor et un Pick Up à terminer , du boulot comme ça , ça me convient
Invité- Invité
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
Bonjour.
Dalton, j'aurai bien aimé mais plus de place pour entrer un nouveau véhicule.
J'ai tous les accessoires de portes, clignotants et fermeture de capot qui n'avaient pas été peints.
Je m'attaque donc à redonner leur éclat d'antan.
Comme vous pouvez le remarquer ils sont en très bon état, aucune corrosion.
Un simple nettoyage pour dégraisser et un ponçage pour casser le brillant
La fermeture de capot est bien grasse, un bon coup de tuner pour dégraisser correctement.
L'ensemble des pièces a peindre.
Voilà c'est fait, par un beau soleil ça facilite la tâche. C'est sur l'étendoir de madame est mort
Passage au four ; 200w dans la figure....c'est sur ça va sécher!
Je profite d'avoir mis en service le petit pistolet ( plus facile à nettoyer)pour faire le volant, le commodo de clignotant et
commande de phares, les deux embouts de la barre caoutchoutée du tableau de bord.
Les encadrements de vitre seront également repeints,la trappe de chauffage arrière, une patte de fixation
tableau de bord, pare-soleil car bien bruni avec le temps et la colonne de direction.
Dalton, j'aurai bien aimé mais plus de place pour entrer un nouveau véhicule.
J'ai tous les accessoires de portes, clignotants et fermeture de capot qui n'avaient pas été peints.
Je m'attaque donc à redonner leur éclat d'antan.
Comme vous pouvez le remarquer ils sont en très bon état, aucune corrosion.
Un simple nettoyage pour dégraisser et un ponçage pour casser le brillant
La fermeture de capot est bien grasse, un bon coup de tuner pour dégraisser correctement.
L'ensemble des pièces a peindre.
Voilà c'est fait, par un beau soleil ça facilite la tâche. C'est sur l'étendoir de madame est mort
Passage au four ; 200w dans la figure....c'est sur ça va sécher!
Je profite d'avoir mis en service le petit pistolet ( plus facile à nettoyer)pour faire le volant, le commodo de clignotant et
commande de phares, les deux embouts de la barre caoutchoutée du tableau de bord.
Les encadrements de vitre seront également repeints,la trappe de chauffage arrière, une patte de fixation
tableau de bord, pare-soleil car bien bruni avec le temps et la colonne de direction.
gerard54- Messages : 1236
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
Bonsoir.
Petit bricolage avant des travaux plus importants.
J'effectue un petit repérage des mousses qui équipaient les poignées de portes.
Je décolle la mousse décomposée.
Je prend la longueur.
Le positionnement.
Une petite partie des ingrédients servant à peindre.
Une petite dose dans le pistolet suffira
J'en profite pour peindre d'autres petites pièces.Les files à linge fidèles au RDV.
Le démarreur après un démontage et nettoyage subira aussi une petite beauté..
Un nettoyage du faisceau des phares; plutôt un grattage car c'était du goudron venant de la sidérurgie
qui a servi à protéger les dessous d'ailes.Il fallait le chauffer pour le ramollir et ainsi pouvoir l'appliquer.
Les "blaxons et dinitrol" n'existaient certainement pas à l'époque ou sûrement trop chers.
Ils sont en bon état même leurs extrémités.
Un petit bain d'acide spécial laiton et un bon rinçage leurs donneront leur jeunesse passée et sans me fatiguer pour un résultat
excellent.
Petit bricolage avant des travaux plus importants.
J'effectue un petit repérage des mousses qui équipaient les poignées de portes.
Je décolle la mousse décomposée.
Je prend la longueur.
Le positionnement.
Une petite partie des ingrédients servant à peindre.
Une petite dose dans le pistolet suffira
J'en profite pour peindre d'autres petites pièces.Les files à linge fidèles au RDV.
Le démarreur après un démontage et nettoyage subira aussi une petite beauté..
Un nettoyage du faisceau des phares; plutôt un grattage car c'était du goudron venant de la sidérurgie
qui a servi à protéger les dessous d'ailes.Il fallait le chauffer pour le ramollir et ainsi pouvoir l'appliquer.
Les "blaxons et dinitrol" n'existaient certainement pas à l'époque ou sûrement trop chers.
Ils sont en bon état même leurs extrémités.
Un petit bain d'acide spécial laiton et un bon rinçage leurs donneront leur jeunesse passée et sans me fatiguer pour un résultat
excellent.
gerard54- Messages : 1236
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
Mon oncle a refait les dessous de sa Traction avec du brai, ce ne doit pas être loin du goudron dont tu parles.
Olivierm 2B 88- Messages : 668
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 56
Localisation : Borgo 2B Bulgnéville 88
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
Olivierm 2B 88 a écrit:Mon oncle a refait les dessous de sa Traction avec du brai, ce ne doit pas être loin du goudron dont tu parles.
Oui Oliverm 2B 88 on utilisait le brai pour assurer la protection des conduites de gaz il y a bien longtemps.
Bien polluant ce produit.
Heureusement plus tard on a eu des scotchs (un primaire et un secondaire) qu'on posait après avoir peint
la conduite avec un primaire d'accroche.
gerard54- Messages : 1236
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
Mon oncle est mort maintenant mais pas de ça !
Olivierm 2B 88- Messages : 668
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 56
Localisation : Borgo 2B Bulgnéville 88
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
Olivierm 2B 88 a écrit:Mon oncle a refait les dessous de sa Traction avec du brai, ce ne doit pas être loin du goudron dont tu parles.
du brai? qu'est ce donc?
carman- Messages : 791
Date d'inscription : 28/11/2017
Age : 62
Localisation : belgique
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
C'est une sorte de goudron qui se présente en bloc solide et qu'on fait fondre pour l'appliquer sur le carrosserie. Malheureusement, je ne peux pas juger de l'efficacité du produit car la fameuse Traction, si elle existe toujours et reste propriété de ma tante, a eu une vie de fleur de garage, on ne peut plus paisible : elle ne sort que pour les mariage et on ne s'est marié qu'à trois reprises dans la famille depuis sa restauration. Et même si elle fut de sortie pour mon propre mariage, je lui ai préféré ma Simca Rallye 1.
Olivierm 2B 88- Messages : 668
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 56
Localisation : Borgo 2B Bulgnéville 88
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
Olivierm 2B 88 a écrit:C'est une sorte de goudron qui se présente en bloc solide et qu'on fait fondre pour l'appliquer sur le carrosserie. Malheureusement, je ne peux pas juger de l'efficacité du produit car la fameuse Traction, si elle existe toujours et reste propriété de ma tante, a eu une vie de fleur de garage, on ne peut plus paisible : elle ne sort que pour les mariage et on ne s'est marié qu'à trois reprises dans la famille depuis sa restauration. Et même si elle fut de sortie pour mon propre mariage, je lui ai préféré ma Simca Rallye 1.
me voila un peu plus instruit!!
j'aime aussi la simca rallye ,dommage qu'elles deviennent chères
carman- Messages : 791
Date d'inscription : 28/11/2017
Age : 62
Localisation : belgique
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
C'est dingue, ces prix : je me suis fait traiter de fou quand j'ai acheté la mienne en 1994 environ une brique ! Sans rien à faire que changer les pneus ! Je n'ai pas de chance, j'aime les Simca Rallye, les Deuche et les Méhari ! Il ne me manque que la Deuche !
Olivierm 2B 88- Messages : 668
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 56
Localisation : Borgo 2B Bulgnéville 88
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
Oliverm 2B 88
Lire l'avant dernier chapitre à gauche de la première page du lien ci-dessous; ça en dit
long sur cette cochonnerie.
Pour Carman et les autres d'aillleurs qui veulent savoir.
https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/6272/document/r245.pdf
Lire l'avant dernier chapitre à gauche de la première page du lien ci-dessous; ça en dit
long sur cette cochonnerie.
Pour Carman et les autres d'aillleurs qui veulent savoir.
https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/6272/document/r245.pdf
gerard54- Messages : 1236
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
Oui, c'était le temps où le beatniks nous faisaient encore rire et où l'on vivait dangereusement en fumant et en roulant sans ceintures dans des voitures sans contrôle technique mais souvent tout de même pas encore diesel ! La Traction fut restaurée du moins pour les dessous avant 1985, année où mon oncle fut gravement accidenté au travail.
Olivierm 2B 88- Messages : 668
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 56
Localisation : Borgo 2B Bulgnéville 88
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