Restauration d'une Renault 4CV 1960
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Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
C'est parti pour un remontage éclair !
Olivierm 2B 88- Messages : 668
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 56
Localisation : Borgo 2B Bulgnéville 88
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
Ca avance bien, super
willy78- Messages : 3053
Date d'inscription : 17/12/2016
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
Salut à tous,
remontage de l'insonorisant, parties latérales.
La partie centrale en attente de pose.
L'ensemble posé.
Je décide néanmoins de les refaire ( elles étaient pourtant en bon état).
J'utilise le dalles de sous-couche de parquet flottant; seul bémol l'épaisseur n'est pas la bonne.
Il faudra donc utiliser trois couches pour l'avoir.
Je découpe suivant les anciennes pièces.
Les nouvelles sont en place.
Je découpe également celles du pédalier.
J'encolle les différentes couches pour avoir l'épaisseur adéquate.
La première est posée.
La deuxième; reste une petite retouche pour avoir le bon alignement.
Les triangles eux étaient en très mauvais état d'où leur remplacement.
C'est d'ailleurs cela qui m'a incité à tout refaire. Ces pièces pouvant
être soumise à l'humidité je décide de les enduire de cire pour corps
creux, ça les protégera pendant un certain temps.
Celles que vous voyez n'ont eu leur traitement.
Le gauche.
Le droit.
Les cartons latéraux du radiateur sont abîmés, je vais les refaire car les pièces refabriquées
coûtent un bras.
Les gabarits prêts pour tracer les nouveaux.
remontage de l'insonorisant, parties latérales.
La partie centrale en attente de pose.
L'ensemble posé.
Je décide néanmoins de les refaire ( elles étaient pourtant en bon état).
J'utilise le dalles de sous-couche de parquet flottant; seul bémol l'épaisseur n'est pas la bonne.
Il faudra donc utiliser trois couches pour l'avoir.
Je découpe suivant les anciennes pièces.
Les nouvelles sont en place.
Je découpe également celles du pédalier.
J'encolle les différentes couches pour avoir l'épaisseur adéquate.
La première est posée.
La deuxième; reste une petite retouche pour avoir le bon alignement.
Les triangles eux étaient en très mauvais état d'où leur remplacement.
C'est d'ailleurs cela qui m'a incité à tout refaire. Ces pièces pouvant
être soumise à l'humidité je décide de les enduire de cire pour corps
creux, ça les protégera pendant un certain temps.
Celles que vous voyez n'ont eu leur traitement.
Le gauche.
Le droit.
Les cartons latéraux du radiateur sont abîmés, je vais les refaire car les pièces refabriquées
coûtent un bras.
Les gabarits prêts pour tracer les nouveaux.
gerard54- Messages : 1236
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
Salut à tous,
c'est bon vous avez un petit peu éliminé les excès de Noël, vous êtes bien installés
dans votre fauteuil avec votre ordi ou tablette sur vos genoux? On reprend le rythme?
Je procède à la pose de thibaude sur le plancher et contrairement à l'origine
je ne la colle pas; on ne sait jamais en cas d'eau à l'intérieur je pourrai le cas
échéant la déposer et la faire sécher.
Je commence par le plancher avant.
Ensuite les cuvettes de planchers arrière.
La face du dossier arrière.
Son assise.Les moquettes bleues avaient été posées en express pour le mariage
de ma fille; contrairement à ce que vous avez pu remarquer elles ne seront pas reposées.
C'était juste un essais.
Voilà l'ensemble est terminé; je passe au tapis caoutchouc.
Tapis avant.
Je procède dans la foulée à la pose des glissières de sièges.
c'est bon vous avez un petit peu éliminé les excès de Noël, vous êtes bien installés
dans votre fauteuil avec votre ordi ou tablette sur vos genoux? On reprend le rythme?
Je procède à la pose de thibaude sur le plancher et contrairement à l'origine
je ne la colle pas; on ne sait jamais en cas d'eau à l'intérieur je pourrai le cas
échéant la déposer et la faire sécher.
Je commence par le plancher avant.
Ensuite les cuvettes de planchers arrière.
La face du dossier arrière.
Son assise.Les moquettes bleues avaient été posées en express pour le mariage
de ma fille; contrairement à ce que vous avez pu remarquer elles ne seront pas reposées.
C'était juste un essais.
Voilà l'ensemble est terminé; je passe au tapis caoutchouc.
Tapis avant.
Je procède dans la foulée à la pose des glissières de sièges.
gerard54- Messages : 1236
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
Plus beau que neuf, tout cela ! Mais quel feignant je fais à côté !
Olivierm 2B 88- Messages : 668
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 56
Localisation : Borgo 2B Bulgnéville 88
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
C’est une bonne idée, ça, la sous-couche, ça doit être hydrofuge, non?
4CVdd- Messages : 2226
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
Olivierm 2B 88 a écrit:Plus beau que neuf, tout cela ! Mais quel feignant je fais à côté !
Salut .
Ah , toi aussi ?
Invité- Invité
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
Je vais devoir m'y mettre avant que le Rancho soit dans l'impossibilité de rouler !
Olivierm 2B 88- Messages : 668
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 56
Localisation : Borgo 2B Bulgnéville 88
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
Oliverm 2B 88, Dalton,
OH que non; j'ai flemmardé sur ce projet pas mal de temps. Une longue période sans que rien ne bouge
et quand je m'y suis remis plus aucun arrêt n'a eu lieu jusqu'à la fin.
Olivierm 2B 88 a écrit:Plus beau que neuf, tout cela ! Mais quel feignant je fais à côté !
OH que non; j'ai flemmardé sur ce projet pas mal de temps. Une longue période sans que rien ne bouge
et quand je m'y suis remis plus aucun arrêt n'a eu lieu jusqu'à la fin.
Dernière édition par gerard54 le Jeu 27 Déc - 10:42, édité 1 fois
gerard54- Messages : 1236
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
4CVdd,
J'ai refais à l'identique d'où la pose de la thibaude mais c'est une vrai éponge.
A déconseiller si la voiture prend l'eau.
4CVdd a écrit:C’est une bonne idée, ça, la sous-couche, ça doit être hydrofuge, non?
J'ai refais à l'identique d'où la pose de la thibaude mais c'est une vrai éponge.
A déconseiller si la voiture prend l'eau.
gerard54- Messages : 1236
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
déconseiller si l'eau prend l'eau. ????
Il faut lui éviter l'eau mouillée aussi!
Dans sa nouvelle vie, elle ne verra pas l'eau aussi souvent tu la logera bien au sec et grâce au réchauffement climatique, elle sèchera plus vite le cas échéant !
Il faut lui éviter l'eau mouillée aussi!
Dans sa nouvelle vie, elle ne verra pas l'eau aussi souvent tu la logera bien au sec et grâce au réchauffement climatique, elle sèchera plus vite le cas échéant !
Olivierm 2B 88- Messages : 668
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 56
Localisation : Borgo 2B Bulgnéville 88
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
Olivierm 2B 88 a écrit:déconseiller si l'eau prend l'eau. ????
Il faut lui éviter l'eau mouillée aussi!
Dans sa nouvelle vie, elle ne verra pas l'eau aussi souvent tu la logera bien au sec et grâce au réchauffement climatique, elle sèchera plus vite le cas échéant !
Tu as remarqué que c'était rectifié avant ton commentaire....je tire plus vite que mon ombre.
Non tout simplement je ne m'étais pas relu
gerard54- Messages : 1236
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
Cela m'arrive tout le temps ! Non pendant mon commentaire, sinon, je ne l'aurais pas vu !
J'ai trouvé un rouleau de thibaude pour auto en promenant le chien ! Je suis impatient de la ramener en Lorraine au mois de février pour la 1000 Extra.
J'ai trouvé un rouleau de thibaude pour auto en promenant le chien ! Je suis impatient de la ramener en Lorraine au mois de février pour la 1000 Extra.
Olivierm 2B 88- Messages : 668
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 56
Localisation : Borgo 2B Bulgnéville 88
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
Bonsoir à tous.
Je laisse tomber un peu la carrosserie pour m'orienter vers le traitement des pièces oxydées a savoir:
ressorts suspension, triangles inf- et sup-, traverse, tôles environnement moteur,bac batterie etc, etc.
Il va bien falloir la remettre sur ses roues.
Je commence le traitement par électrolyse à savoir de l'eau, lessive st marc, une anode et cathode et une source
de courant.
La poulie et autres pièces cachées sous l'eau.
Les ressorts mais il faut encore les raccorder.
Ça bouillonne!
Le bac à batterie.
Bien "cracra". Les bas de caisse; il va falloir s'y reprendre à plusieurs reprises.
Les pièces traitées.
Les pièces transférées près d'une source de chaleur afin d'éviter l'oxydation.
Heureusement le radiateur est là!
Il a tourné à fond pendant quelques heures.
Une dernière.
Les mêmes repeintes avec la peinture de chez R....m.
Ça sèche grâce aux lampes halogène; heureusement que les rails des portes de garage sont là!
Je laisse tomber un peu la carrosserie pour m'orienter vers le traitement des pièces oxydées a savoir:
ressorts suspension, triangles inf- et sup-, traverse, tôles environnement moteur,bac batterie etc, etc.
Il va bien falloir la remettre sur ses roues.
Je commence le traitement par électrolyse à savoir de l'eau, lessive st marc, une anode et cathode et une source
de courant.
La poulie et autres pièces cachées sous l'eau.
Les ressorts mais il faut encore les raccorder.
Ça bouillonne!
Le bac à batterie.
Bien "cracra". Les bas de caisse; il va falloir s'y reprendre à plusieurs reprises.
Les pièces traitées.
Les pièces transférées près d'une source de chaleur afin d'éviter l'oxydation.
Heureusement le radiateur est là!
Il a tourné à fond pendant quelques heures.
Une dernière.
Les mêmes repeintes avec la peinture de chez R....m.
Ça sèche grâce aux lampes halogène; heureusement que les rails des portes de garage sont là!
gerard54- Messages : 1236
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
J'ai essayé sur un longeron avant de 1000, c'est bluffant! Qu'est-ce que tu utilises comme source d'électricité ?
C'est un chargeur ?
C'est un chargeur ?
Olivierm 2B 88- Messages : 668
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 56
Localisation : Borgo 2B Bulgnéville 88
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
Olivierm 2B 88 a écrit:J'ai essayé sur un longeron avant de 1000, c'est bluffant! Qu'est-ce que tu utilises comme source d'électricité ?
C'est un chargeur ?
C'est un poste d'injection pour protéger les canalisations (acier) de gaz enterrées.
Un chargeur fait l'affaire également.
gerard54- Messages : 1236
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
C'est ce que j'ai utilisé.
Olivierm 2B 88- Messages : 668
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 56
Localisation : Borgo 2B Bulgnéville 88
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
Superbe Bravo
willy78- Messages : 3053
Date d'inscription : 17/12/2016
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
Bonsoir,
Merci Willy78
je passe à la restauration des pièces abîmées entre autre le silencieux et la tarverse qui n'a
besoin que d'un nettoyage.
La traverse support moteur va subir un lifting.
Nettoyage des silentblocs.
Et un.
Et de deux; incroyable du laiton. Aujourd'hui impossible.
Voilà la traverse réassemblée.
Réparation silencieux.
Encore de la tôle de formée; au départ c'était un plat.
Cette partie là est faite.
Et oui cette partie là est corrodée également.
La greffe au fromage..euh non au formage.
Voilà reste la peinture.
C'est peint; on passe à autre chose.
Merci Willy78
je passe à la restauration des pièces abîmées entre autre le silencieux et la tarverse qui n'a
besoin que d'un nettoyage.
La traverse support moteur va subir un lifting.
Nettoyage des silentblocs.
Et un.
Et de deux; incroyable du laiton. Aujourd'hui impossible.
Voilà la traverse réassemblée.
Réparation silencieux.
Encore de la tôle de formée; au départ c'était un plat.
Cette partie là est faite.
Et oui cette partie là est corrodée également.
La greffe au fromage..euh non au formage.
Voilà reste la peinture.
C'est peint; on passe à autre chose.
gerard54- Messages : 1236
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
Belle chirurgie réparatrice !
Olivierm 2B 88- Messages : 668
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 56
Localisation : Borgo 2B Bulgnéville 88
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
Merci Oliverm 2B 88.
Bonsoir à tous; ce soir je vous propose de voir la restauration du klaxon.
Allez c'est parti.
Les deux klaxons prêts au démontage.
Passage au décapant; celui en plastique méritera une réparation.
Pas très joli; ville ou route je ne sais pas.
Le voilà en pièces détachées.
La membrane vibreuse devra subir une légère réparation.
La réparation est achevée; reste à éliminer le surplus d'étain.
C'est bon, le surplus est abrasé.
Nettoyage de l'enveloppe des bobines.
L'intérieur et les bobines sont nickels.
Encore un petit nettoyage au niveau de sa fixation.
Confection de nouveaux joints papier.
Le deuxième nettoyé et poli.
Je prépare la peinture pour faire leur dernier lifting.
Voilà c'est fini; la pâte de fixation faisant parti d'un autre lot à restaurer n'est plus présente sur cette photo
contrairement à la première.
Bonsoir à tous; ce soir je vous propose de voir la restauration du klaxon.
Allez c'est parti.
Les deux klaxons prêts au démontage.
Passage au décapant; celui en plastique méritera une réparation.
Pas très joli; ville ou route je ne sais pas.
Le voilà en pièces détachées.
La membrane vibreuse devra subir une légère réparation.
La réparation est achevée; reste à éliminer le surplus d'étain.
C'est bon, le surplus est abrasé.
Nettoyage de l'enveloppe des bobines.
L'intérieur et les bobines sont nickels.
Encore un petit nettoyage au niveau de sa fixation.
Confection de nouveaux joints papier.
Le deuxième nettoyé et poli.
Je prépare la peinture pour faire leur dernier lifting.
Voilà c'est fini; la pâte de fixation faisant parti d'un autre lot à restaurer n'est plus présente sur cette photo
contrairement à la première.
gerard54- Messages : 1236
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
C'est beau quand c'est neuf !
Olivierm 2B 88- Messages : 668
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 56
Localisation : Borgo 2B Bulgnéville 88
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
Bonsoir,
allez une petite dernière séquence avant le réveillon.
Je me charge des plaques d'immatriculation sachant que les n° étaient vissés.
Quelques vis étant traversantes il a fallu faire reboucher les trous par une tierce
personne car je n'ai pas cette compétence.
Les numéros ont été démontés sur les deux plaques.
Tous les trous sont rebouchés...ça je sais faire!
Meulage des soudures, plaque arrière.
La même chose sur la plaque avant.
Léger masticage.
Première couche d'apprêt.
Petit essai avant de m'occuper des chiffres.
Ça ne vous rappelle rien? Des chiffres et des lettres!
Les trous étant rebouchés je procède a l'abrasion des soudures.
Même combat.
Le numéro sera dorénavant collé...chut il ne faut pas le dire aux forces de l'ordre.
Je dois encore ôter les bavures de colle.
Je cache le numéro.
Je découpe chaque N° et lettres.
Je passe à la plaque arrière apprêtée.
Je colle le n°.
Je cache l'ensemble.
Je découpe.
Les plaques sont peintes, vous ne verrez que l'arrière faute de photo de l'avant.
C'est fini pour cette année; RDV en 2019. Bon réveillon à tous. Que tout vos voeux soient exaucés pour cette nouvelle année.
allez une petite dernière séquence avant le réveillon.
Je me charge des plaques d'immatriculation sachant que les n° étaient vissés.
Quelques vis étant traversantes il a fallu faire reboucher les trous par une tierce
personne car je n'ai pas cette compétence.
Les numéros ont été démontés sur les deux plaques.
Tous les trous sont rebouchés...ça je sais faire!
Meulage des soudures, plaque arrière.
La même chose sur la plaque avant.
Léger masticage.
Première couche d'apprêt.
Petit essai avant de m'occuper des chiffres.
Ça ne vous rappelle rien? Des chiffres et des lettres!
Les trous étant rebouchés je procède a l'abrasion des soudures.
Même combat.
Le numéro sera dorénavant collé...chut il ne faut pas le dire aux forces de l'ordre.
Je dois encore ôter les bavures de colle.
Je cache le numéro.
Je découpe chaque N° et lettres.
Je passe à la plaque arrière apprêtée.
Je colle le n°.
Je cache l'ensemble.
Je découpe.
Les plaques sont peintes, vous ne verrez que l'arrière faute de photo de l'avant.
C'est fini pour cette année; RDV en 2019. Bon réveillon à tous. Que tout vos voeux soient exaucés pour cette nouvelle année.
gerard54- Messages : 1236
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
Merci pour ce reportage sympa et ces photos!
Bon réveillon, et ...rendez-vous l'année prochaine!
Bon réveillon, et ...rendez-vous l'année prochaine!
Jean-Marc du Rhône- Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!
Re: Restauration d'une Renault 4CV 1960
Très bonne année, bon réveillon, merci pour ces photos.
juste une question pourquoi n'avoir pas garder la fixation des n° avec les vis? le collage j'aurai pas confiance!!!
les perdre en cours de route ce qui serait dommage!
juste une question pourquoi n'avoir pas garder la fixation des n° avec les vis? le collage j'aurai pas confiance!!!
les perdre en cours de route ce qui serait dommage!
espace51- Messages : 1238
Date d'inscription : 30/01/2018
Age : 73
Localisation : Marne 51150
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