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Peugeot 202 de 1938 (Première série)

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Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 8 Empty Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)

Message par Jean-Marc du Rhône Lun 1 Fév - 19:50

Février 2021.
Salut les copains,

Comme je vous avais promis, voilà la suite des aventures de ma culasse...
Mais avant, petite photo du calorstat remis à neuf, testé et éprouvé... impeccable malgré ses 82 ans...

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 8 14012010
Prêt à être remonté... avec un joint neuf bien sûr, même si celui d'origine me parait dans un état étonnant!

Et puis, voici le magnifique travail qu'a fait l'Equipe très sympathique d'Euroculasse, à La Talaudière, tout près de St Etienne, dans la Loire.
C'est un atelier d'une propreté étonnante dans ce métier, et des pros à l'écoute que je vous recommande particulièrement pour leurs compétences, leur disponibilité et leur patience à répondre à mes 1000 questions! je vous joins le lien pour les trouver: https://www.euroculasse.com/

(Parce que si on a le droit de râler après tous les gougnafiers qui existent, il est important de faire toute la publicité qu'ils méritent à ceux qui font un excellent travail, afin que tout le monde puisse en profiter!)
On les trouve le plus souvent aussi lors des salons et bourses de voitures anciennes, où ils sont très connus (enfin... quand la Covid nous permettra d'y retourner!)

Mes soupapes étant sérieusement piquées sur leurs portées, et ayant avec eux constaté un jeu trop important des guides de soupapes d'échappement, ils se sont occupés de rectifier les sièges en bronze rapportés dans la culasse et les 8 soupapes, en faisant le maximum pour les préserver à tout prix, puis, après avoir commandé chez un spécialiste des guides de soupapes refabriqués, ils se sont aperçus à leur réception qu'ils n'étaient pas conformes ni de la bonne taille, et étaient en acier au lieu du bronze d'origine.
Ils ont donc décidé de les refabriquer à l'identique, en bronze après avoir démonté les miens... pour finir par nettoyer l'ensemble aux ultrasons.
Conclusion, 3 semaines plus tard, voilà ma culasse toute belle et comme neuve!
Et voilà le travail!
D'abord, le Pro à l’œuvre et sa machine:

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 8 Img_2021
Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 8 Img_2020

Voilà une partie des guides incriminés après démontage:

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Le résultat étonnant, magnifique travail sur une culasse de plus de 80 ans:

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Et mes soupapes ont retrouvé une portée digne de ce nom, je n'aurais jamais pu faire aussi bien à la main, à moins d'y passer le reste de l'année! Smile

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 8 Img_2026

Voili-voilà, tout est prêt pour le remontage:

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 8 Img_2027

On n'oublie pas, toujours sur les conseils d'Euroculasse, les filetages supportant les goujons étant pour certains traversants vers la zone de refroidissement, de les monter au frein-filet fort Loctite 271 "spécial étanchéïté", on prévoit le Loctite MR5923 pour le futur remontage du joint de culasse, on remonte la pompe à eau précédemment refaite, avec sa plaque intermédiaire et ses deux joints (retrouvés neufs d'origine de chez "Excelsior", dans leur sachet... Merci Internet!) à la pâte Loctite 510, on réinstalle les pipes admission-échappement et le carburateur ainsi que son filtre, qui avaient également été remis en état (si-si, faut suivre, les copains, c'est dans les pages d'avant! Smile ), tout ça bien sûr avec des joints neufs et la pâte Loctite 510 par sécurité, et surtout on huile abondamment les guides, les tiges de soupapes, ainsi que l'arbre supportant les culbuteurs, le tout soigneusement démonté, nettoyé trou par trou et passé à la soufflette, rainure par rainure, et remonté "dans l'ordre", grâce aux nombreuses photos que j'ai faites, et en les accrochant sur un carton une fois prêts!
Les ressorts, coupelles, cuvettes fendues etc... ont été nettoyés, ainsi que la boulonnerie, repassée au taraud ou à la filière; la plaque de fermeture, décapée, a été repeinte et cuite au four avant son remontage avec un beau joint tout neuf...

Et v'la l'travail, tataaaaaa!  Very Happy
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Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 8 Img_2028

UN GRAND BRAVO ET MERCI A L'EQUIPE D'EUROCULASSE! sans qui ce beau résultat et la fiabilité rendue à cette culasse n'auraient pas été possibles!

Pour continuer les soins à ma "titine", voilà un début de suite des opérations à venir:

Installation du bas-moteur sur un support d'atelier tournant tout neuf, acheté pour elle (et pour moi surtout, vu que ça m'évite de me casser les reins à 4 pattes par terre et de le retourner, vu le poids d'un bloc en fonte! Smile ):

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 8 09012010
Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 8 09012011

Puis on s'attaque à la distribution, on ouvre le carter. Bon, tout ça n'a pas l'air en mauvais état, j'ai vu bien pire dans des moteurs plus récents, à part la chaîne, qui du côté droit (le retour, celui de gauche étant en tension) a un peu de jeu: environ 5 à 6mm... La question est: est-ce normal?:

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Ensuite, on choisit un point moteur, une position du doigt d'allumeur, et on frappe un point dans l'axe sur les deux pignons, sans oublier toutes les photos qui vont avec, afin de bien tout repérer et ne pas commettre d'erreur au remontage!

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Voilà, c'est démonté, on retourne le bloc (merci mon support tournant! Smile ) et on s'attaque au carter inférieur, histoire de s'approcher de l'embiellage, qui sera mon prochain démontage. Là encore, pas de mauvaise surprise, tout à l'air très propre malgré la noirceur de l'huile, et les jeux latéraux sont dans les normes:

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Bon c'est pas tout ça mais... Désolé, les copains, y'a mon épouse qui s'impatiente dans la cuisine, et ses p'tits plats sont tellement bons que j'veux pas rater ça en arrivant trop tard, et puis du coup, on a apéro!
Alors... A vot'santé, et... la suite au prochain numéro, comme on disait dans l'temps! lol!
Avec l'espoir d'avoir pu vous intéresser un peu, en ces temps loooongs de zut! drunken


Dernière édition par Jean-Marc du Rhône le Lun 15 Fév - 11:52, édité 5 fois
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Message par gerard54 Lun 1 Fév - 20:20

Ce n'est pas les photos d'une restauration qui abondent
en ce moment, alors oui heureux de suivre tes travaux.
Avec impatience de voir la suite.
Salutations.
Gérard.

gerard54

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Message par RétroLoc' Lun 1 Fév - 22:36

C'est l'éclairage? ou bien les sièges de soupapes sont jaunes ?

RétroLoc'

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Message par Jean-Marc du Rhône Mar 2 Fév - 10:40

La culasse étant en Alpax, alliage d'aluminium, ce qui était encore rare en 1938, les sièges de soupape sont rapportés, et en bronze! Wink
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Message par Jean-Marc du Rhône Mar 2 Fév - 11:07

Petit détail qui a son importance:
Vous retrouverez en page 6 de ce "post", en date du Mardi 17 Novembre dernier à 12h 21, en gras, les coordonnées que je viens de rajouter de l'entreprise qui a réalisé la soudure sur ma culasse en Alpax, CFL Chaudronnerie Fine de la Loire, avec les explications du travail accompli, de la qualité de l'accueil et de ses compétences!
Je viens de les recontacter pour un rebouchage, le plus discret possible, sur la plaque de fermeture du circuit de refroidissement de mon bloc moteur, positionnée juste en dessous des pipes admission-échappement, et dont la tôle avait fini par être "mangée" par la fuite de gaz d'échappements provoquée entre culasse et pipes par le fameux boulon foiré par un gougnafier des années 40, lors du dernier rodage de soupapes effectué!
Cette entreprise mérite bien, elle aussi, un petit coup de pub! Wink
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Message par marc02 Mar 2 Fév - 12:29

Bonjour

Qu'est ce qu'elle a comme chance cette 202 d'être chouchoutée à ce point, aussi bien que les petits plats de Madame Laughing
Le jour où Gazoline cherche quelqu'un pour remplacer Phiphi, moi j'ai trouvé : c'est Jean Marc Very Happy
Merci de nous faire partager ton splendide boulot et les bonnes adresses.
On a oublié qu'on peut faire des merveilles avec un tour ou une fraiseuse, des compétences qui deviennent rares, hélas, mais il y en a encore Very Happy
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Message par RétroLoc' Mar 2 Fév - 18:48

Jean-Marc du Rhône a écrit:La culasse étant en Alpax, alliage d'aluminium, ce qui était encore rare en 1938, les sièges de soupape sont rapportés, et en bronze! Wink

Mais c'est très tendre le bronze !
Quel est le régime maxi ?

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Message par Jean-Marc du Rhône Mar 2 Fév - 18:54

3000 tours, mais en vitesse de pointe à 105 km/h... Mais la vitesse de croisière est plutôt de 70, et je ne me vois pas amener une voiture de près de 83 ans à sa vitesse maxi, ce serait un massacre! Wink
Et si mes soupapes n'étaient pas piquées, je n'aurais pas eu besoin de faire rectifier l'ensemble, les sièges étant restés en parfait état!
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Message par RétroLoc' Mar 2 Fév - 19:13

3000tr c'est le seuil à partir duquel les soupapes ne commencent qu'à peine à tourner sur elles-mêmes. En dessous, pas d'usure mais pas d'auto-nettoyage non plus: il faut périodiquement les rôder soi-même, à la main, puisqu'elles ne le font pas.

Je suis curieux d'aller trouver la température de fusion du bronze...

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Message par Jean-Marc du Rhône Mar 2 Fév - 19:33

A cette époque (1938), sur les Peugeot 202 comme sur beaucoup d'autres voitures, on rodait les soupapes tous les 10000km... mais les gens roulaient beaucoup moins!
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Message par carman Mar 2 Fév - 20:35

magnifique travail,bravo

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Message par RétroLoc' Mar 2 Fév - 20:41

J'avais un oncle, qui faisait la navette comme on la ferait aujourd'hui.
Brillant avocat à Paris, il rentrait chez lui les week-ends: 450Km le vendredi aprè-midi et autant le dimanche soir avec son Hotchkiss. (jaloux le RétroLoc' ?)
Du lundi au vendredi elle était au garage. Pour stationner, mais aussi pour une révision hebdomadaire (graissage tous les 1000km).
Pas trop de circulation, et des gendarmes avec la mission explicite d'aider les voyageurs, pas de les emmerder... ! Un autre siècle.

Quand il s'est marié, il est parti avec l'Hotchkiss... Deux mois et demi de voyage de noces, de restaus en hôtels, de ville en ville chaque jour !
Une Hotchkiss ? C'est fiable comme un camion Hotchkiss !

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Message par marc02 Jeu 4 Fév - 18:57

RétroLoc' a écrit:Je suis curieux d'aller trouver la température de fusion du bronze...

Bonne question dont je n'avais pas la réponse, j'ai fureté
Selon http://www.beevar.com/point-de-fusion-de-bronze-devraient-connaitre-metal/
c'est entre 800 et 1000 °, selon ce qu'il y a dans l'alliage et ça peut varier :

Wikipedia a écrit:Les bronzes sont, pour la plupart, composés de plus de 54 % de cuivre (qui peut aller jusqu'à avoisiner les 95 %1) et d'une proportion variable, non seulement d'étain, mais aussi d'aluminium, de plomb, de béryllium, de manganèse et de tungstène, ainsi qu'accessoirement de silicium et de phosphore, mais pas de zinc en quantité notable (ne pas confondre avec le laiton, dont le terme anglais brass est souvent traduit par bronze).

Je vais me coucher moins bête que je me suis levé Laughing
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Message par RétroLoc' Jeu 4 Fév - 18:59

Ca doit pas pouvoir être poussé bien haut tout ça, car avant de fondre il doit être ramolli et donc se faire tasser sur les martellements des soupapes.

Eh ben non!

"Le bronze spécifié est un Nickralex, désignation K5, composition - CuNi14Al3 ou CuNi14Al2 - disponible chez les vendeurs spécialisés en tubes ébauches. Il existe également des fournisseurs qui ont un catalogue de sièges ébauchés, à diverses cotes.

Les caractéristiques de l'alliage, "Les "Nickralex" : Sont des alliages cuivre-nickel-aluminium qui possèdent des caractéristiques mécaniques très élevées. Durs et tenaces, ils résistent à l'écrasement, aux chocs répétés et aux vibrations. Ils possèdent une très bonne résistance à l'oxydation et à la corrosion par un certain nombre d'agents chimiques."

Ou encore:
"Les sièges béryllium sont souvent utilisés dans les cas de moteurs dissipant de grosses chaleurs comme lors de l'utilisation d'un turbo, de part leur pouvoir dispersant. Ils sont également beaucoup utilisés lors de l'installation de soupapes titane pour donner un contact siège-soupape moins brutal (pouvoir "amortisseur") ou lors de l'utilisation de ressorts de soupapes très (trop) puissants dû au montage d'arbres à cames particulièrement violents. Cependant le béryllium n'est plus la réponse universelle aux problèmes, l'usage de sièges en métal fritté est devenu le standard même en usage intensif car ils s'usent et se déforment beaucoup moins. C'est ce matériau qui est utilisé actuellement de série sur les sportives ayant d'origine des soupapes en titane.
Nous avions fait des essais avec des sièges béryllium, aucun gain d'aucune sorte n'avait été à signaler, donc retour aux sièges en métal fritté.
"

RétroLoc'

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Message par Jean-Marc du Rhône Ven 5 Fév - 19:24

Bonjour à tous!

Je continue à vous raconter la suite des travaux, et c'est tout frais...

Ces jours derniers, je démonte les pistons, les bielles, la pompe à huile, l'arbre à cames et les poussoirs de culbuteurs, la commande d'allumage... et accessoirement le robinet de vidange du circuit de refroidissement.
Et puis on met le tout en pièces détachées, en prenant bien garde sans cesse de les classer, afin de ne pas prendre le risque de remonter une bielle, un piston etc... à une autre place que la sienne, et tenir compte du rodage de chaque pièces dans son logement!
Je vais peut-être vous étonner, les gars, mais... comme il y a plus de 20 ans que je n'avais pas fait ça, ben... J'ai la trouille! Embarassed
Trouille de casser, de se tromper, de perdre un ressort, ou je ne sais quoi encore, la mécanique étant toujours pleind de surprises... J'en attrape des transpirées, alors qu'il fait à peine 14 ou 15° dans l'atelier! (Bon, vous me direz, c'est pas si mal en cette saison! Smile )
Mais mais mais... j'ai un super Joker! J'ai trouvé dans une bourse il y a quelques années Le Graal: la revue "Service" sortie en même temps que ma voiture, en 1938, avec en prime un catalogue de vues éclatées et une liste numérotée des pièces d'origine!
Alors, avant de faire des conneries, je l'apprends "par coeur" (bon... ça va... presque! Faut pas déconner, quand-même, rogntudjiu!) Du coup je me sens plus serein  Cool

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 8 Img_2031

Ah, ça fait drôle, c'est tout vide là dedans!  Razz

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 8 Img_2032

Restera plus qu'à séparer les deux parties du bas-moteur pour extraire le vilebrequin!

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 8 Img_2033

Après, on nettoie le tout, on dégraisse les moindres recoins, le moindre boulon ou rondelle, on vérifie si tous les petits conduits des têtes, pieds de bielle, axes de pistons, etc... sont propres, puis on vérifie les cotes d'usure, les jeux... Aïe aïe aïe... Qu'est-ce que je vais encore trouver!
Bon, c'est vrai qu'elle a un très faible kilométrage et avait été particulièrement soignée par son propriétaire, mais quand je vois ce que le gougnafier de rodeur de soupapes avait fait sur ma culasse en 1952... Je craignais d'avoir d'autres surprises! affraid

Ben les copains... j'en suis encore "baba"! Shocked
Tout, mais alors tout est largement dans les limites les plus justes du constructeur! Les portées d'axes de pistons, de têtes et de pieds de bielles,  les surfaces du vilebrequin et les jeux sont parfaits, j'en reviens pas!
Et v'là l'travail, c'est tout beau tout neuf, et en prime, comme j'ai pu trouver au hasard de mes recherches quelques pochettes de joints d'origine "Excelsior", du coup je vais pouvoir tout remonter avec des joints neufs à la bonne épaisseur (sans oublier bien sûr la bonne papatte de chez Loctite, par sécurité, seule entorse au montage d'origine!) ! Laughing

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 8 Img_2034

Je ne regrette absolument pas pourtant d'avoir tout démonté, ne serait-ce que pour enfin être rassuré sur le parfait état de l'ensemble "bas-moteur",  pour avoir tout nettoyé dans les moindres recoins, et repeint les tôles de fermeture.
A ce sujet, j'ai eu quand-même une petite surprise:
Quand j'ai démonté la tôle de fermeture du circuit de refroidissement du bloc, qui se trouvait derrière l'ensemble des pipes admission-échappement, j'ai constaté qu'elle était "mangée" dans sa partie supérieure, sans doute à cause de la fuite d'échappement générée par le boulon défaillant, et qu'elle était à deux doigts de la fuite... ce qui aurait pu être dramatique pour le moteur!
Comme quoi, même quand on achète une voiture très saine, il ne faut jamais hésiter longtemps à TOUT vérifier! Sad

Voilà l'état de la tôle avant:

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 8 11102010

Et la re-voilà, grattée de sa crasse, ressoudée par remplissage (toujours grâce à l'Entreprise CFL dont j'ai parlé précédemment; que je remercie!), repolie et apprêtée:

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 8 Img_2030

Bon... C'est pas que j'm'ennuie avec vous, les gars, mais il est 19h30, et... j'ai apéro!
Alors bonne soirée à tous, et à bientôt pour la suite des aventures de ma Titine! bounce
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Message par gerard54 Ven 5 Fév - 20:00

Jean-Marc,
ta vue éclatée pourrait faire à elle seule un tableau tellement c'est beau.
On peut remarquer que le circuit d'eau du bloc est bien "cracra".
Bon l'apéro est fini? on a hâte de découvrir la suite.
Cordialement.
Gérard.

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Message par carman Ven 5 Fév - 20:33

j'ai beau regarder sur son établi,l'a pas de bouteille de breuvage suspect le gars jean marc,pas comme un certain carman Cool

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Message par Invité Sam 6 Fév - 10:17

Salut Jean Marc

Bravo , superbe boulot , vivement la suite .

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Message par Jean-Marc du Rhône Sam 6 Fév - 16:33

Salut et Merci, les copains, pour vos mots sympas et votre soutien! Wink
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Message par marc02 Sam 6 Fév - 18:39

Ah oui !
Ça c'est du beau boulot et bien propre Smile
Les pièces alignées comme à la parade, on se croirait au bureau d'études de Peugeot dans les années 30 !

Bravo Jean Marc Very Happy
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Message par 4CVdd Sam 6 Fév - 22:49

C’est clair, c’est propre.
Juste un truc que je crains un peu, c’est la marque sur le piston le plus à gauche : ça va pas faire des points chauds ça ?
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Message par Jean-Marc du Rhône Dim 7 Fév - 9:56

Merci à tous de vos encouragement, ça me donne de l'énergie pour continuer! Wink
Sois rassuré, Jacques, ce sont des marquages d'usine, pas des traces de coups! On ne les voit pas sur ceux du milieu à cause de la surexposition de la photo, et la couleur un peu grisée du piston de droite, c'est juste un reflet!
Bon weekend studieux à tous, vu ce temps pourri!  study
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Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 8 Empty Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)

Message par Jean-Marc du Rhône Dim 7 Fév - 18:56

Salut les copains!
Vu le temps "pourri" d'aujourd'hui, je me suis remis au boulot dans mon atelier, histoire de ne pas me laisser saper le moral.
Je continue le démontage du bas-moteur, dont je sépare les deux parties pour sortir le vilebrequin, et accéder aux paliers... J'avoue que ça m'inquiète un peu, sur un moteur de 83 ans... Puis j'attaque le nettoyage en profondeur de toutes les pièces et du bloc... Comme prévu, ben... y'a du taf! et compte tenu de la délicatesse de certaines pièces, pas question d'utiliser le Kärcher, faut pas que ça rouille avant le remontage!

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 8 Img_2035

Alors... on fait tout à la main, à l'huile de coude et au dégraissant, au grattoir, délicatement pour les portées de joint (quoique, là, on est sur de la fonte!), à la brosse dure dans les recoins, puis on repasse les portées à la laine d'acier très fine, et on tringle tous les passages d'huile... et y'en a beaucoup, à surtout ne pas oublier, avant de finir à la soufflette, encore et encore!
Et là, je me pose une question: Quel est le bobo qui a eu l'idée de nous supprimer notre bon vieux "Trichlo", si efficace, et nous oblige depuis à galérer dans le gras et le cambouis???
Bon, j'sais ben, vous allez m'dire "c'est dangereux, et y'a des crétins qui se shootent avec!"...
Mais alors pourquoi ne pas faire comme il y a quelques années, genre tu vas chez le "Castor", et ont te demande ton identité par sécurité, avec une quantité limitée?
En plus, il faudra vraiment que le bloc soit nickel, parce que j'ai l'intention de le repeindre dans sa teinte de sortie d'usine, en noir satiné grainé. (Hé non, sur les Peugeot 202 d'avant-guerre, le bloc n'était pas vert, cette couleur étant réservée aux blocs re-chemisés en usine, sur lesquels ensuite on ajoutait souvent un marquage spécifique)
Voilà une partie des pièces toutes belles, mais quand-même... après une journée complète de travail!

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 8 Img_2036

Du coup, je commence enfin à avoir un peu l'impression que ça avance! Wink

Puis, je décape la tôle latérale, la poulie et la dent de loup, que j'apprêterai et repeindrai ensuite, et enfin, je vérifie les coussinets et toutes les cotes des manetons de vilebrequin, et là...  Laughing  Laughing  Laughing  
Dans ma tête, j'entends une bonne vieille chanson des Rolling Stones qui me fait un bien fou: "Y can't get no... SATISFACTION" ! dont bien sûr je ne retiens que le dernier mot, hahaha!
Parce que là, je suis comblé... les cotes que je relève sont très proches de celles de sortie d'usine... YES!!! Et mes coussinets en régule sont parfaits!
Les quelques traces que l'on voit sur la photo du vilebrequin ne sont que de très légères marques de surface... Cette voiture a vraiment été bien entretenue, j'ai beaucoup de chance, sur ce coup là!
Par contre, il va falloir au remontage que je soigne à fond l'étanchéïté du bloc, qui était plutôt moyenne à cette époque! Mais heureusement, aujourd'hui, il y a Findus...oups! Non! Y'a des bons produits, genre Loctite, etc... et j'ai retrouvé tous les joints d'origine!

Alors... A suivre... Bientôt, promis! Wink


Dernière édition par Jean-Marc du Rhône le Lun 15 Fév - 11:55, édité 1 fois
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Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 8 Empty Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)

Message par gerard54 Dim 7 Fév - 20:50

Quel plaisir, lors du remontage, quand tout est propre.
Que de temps passé pour en arriver là.


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Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 8 Empty Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)

Message par RétroLoc' Lun 8 Fév - 11:33

Jean-Marc du Rhône a écrit:Parce que là, je suis comblé... les cotes que je relève sont très proches de celles de sortie d'usine... YES!!! Et mes coussinets en régule sont parfaits!

Personne n'a dit que les moteurs Peugeot étaient mauvais, mal pensés ou mal faits. La génération suivante, avec filtre à huile, sera encore plus robuste. Bien plus que ses contemporaines

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Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 8 Empty Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)

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