Forum de discussion Gazoline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Peugeot 202 de 1938 (Première série)

+33
Gyorgy92
Thierry 49
Treaploc
Rapière
carman
RétroLoc'
jeromep60
fabr1130
VadorLhooq
dixsixple
Ganesh
laurent23
Phoz182
ccharlie
magneto
espace51
Theo13
fastpack
bauju74
Zedog
Didier34
willy78
Philippe67
4CVdd
domi1090-59
Harry Cover
gerard54
SingleMalt
marc02
mathieu
Lolo587
Rosalie 13
Jean-Marc du Rhône
37 participants

Page 9 sur 20 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant

Aller en bas

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 9 Empty Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)

Message par carman Lun 8 Fév - 20:38

sunny sunny manifaïïque!!

carman

Messages : 791
Date d'inscription : 28/11/2017
Age : 62
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 9 Empty Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)

Message par espace51 Lun 8 Fév - 23:20

Admiratif, vivement a voir le remontage et la video moteur qui ronronne. Wink
espace51
espace51

Messages : 1225
Date d'inscription : 30/01/2018
Age : 73
Localisation : Marne 51150

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 9 Empty Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)

Message par RétroLoc' Mar 9 Fév - 17:38

Démonter et ne rien trouver à améliorer, juste à nettoyer, est une satisfaction particulière.

A l'inverse, je pense à une de mes autos, sur laquelle jamais encore je n'ai démonté un organe sans voir la trace d'une intervention antérieure. Pas forcément dans les règles de l'art d'ailleurs... Crying or Very sad

RétroLoc'

Messages : 1305
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 9 Empty Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)

Message par marc02 Mar 9 Fév - 18:59

Bonsoir

Jean Marc du Rhône a écrit:Et là, je me pose une question: Quel est le bobo qui a eu l'idée de nous supprimer notre bon vieux "Trichlo", si efficace, et nous oblige depuis à galérer dans le gras et le cambouis???
Bon, j'sais ben, vous allez m'dire "c'est dangereux, et y'a des crétins qui se shootent avec!"...
Mais alors pourquoi ne pas faire comme il y a quelques années, genre tu vas chez le "Castor", et ont te demande ton identité par sécurité, avec une quantité limitée?

Je suis dans le même club et je me pose la même question !

Outre les crétins qui se shootaient avec, il y a un risque d'intoxication à s'en servir sans être à l'air libre ou sans ventilation et en plus dans une pièce éclairée par un néon. C'est un copain plombier qui m'avait averti : surtout pas !
J'ai donné en nettoyant en catimimi une cravate qui avait été "décorée" à midi avant que la patronne voit ça.
Je me suis senti bizarre, je suis sorti de l'atelier et il y avait une odeur étrange ... peut être celle de l'ait normal Smile
La cravate suivante a été nettoyée dehors Razz

Le trichlo a un gros avantage : pour y foutre le feu, il faut le vouloir et pas de risques d'explosion.
Le plus fabuleux, ce qui le remplace, l'acétone, on  en trouve dans les rayons des supermarchés et ça, non seulement ça explose, ça crame, mais en plus ça intoxique !
Du trichlo, on en trouve en vente limitée, pas question de ramener le jerrycan de 20 l, en montrant ses papiers en Suisse.
Un cousin qui vit dans le Jura n'oublie pas d'en ramener quand il va voir sa frangine qui vit en Suisse, et n'oublie pas de demander à son frère d'en ramener quant il va en Suisse.

Un chose qui a été interdite et qui était bien pratique : l'éther.
Bien pratique pour nettoyer les gros bobos quand on s'était fait une méchante coupure les mains pleines de cambouis et avec du cambouis dans la plaie.
Un coton avec de l'éther, ça dégraisse le cambouis, ça anesthésie la plaie qu'on peut bien désinfecter à l'alcool à 90 (encore un truc interdit), une poupée et hop retour à l'atelier.
marc02
marc02

Messages : 1258
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 9 Empty Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)

Message par RétroLoc' Mar 9 Fév - 19:04

marc02 a écrit:Bien pratique pour nettoyer les gros bobos quand on s'était fait une méchante coupure les mains pleines de cambouis et avec du cambouis dans la plaie.
Un coton avec de l'éther, ça dégraisse le cambouis, ça anesthésie la plaie qu'on peut bien désinfecter à l'alcool à 90 (encore un truc interdit), une poupée et hop retour à l'atelier.

Ah bon ? Dans mes plus vieux souvenirs l'éther de l'armoire à pharmacie servait à démarrers le diesels ramollos des compressions !
Dans une petite bouteille bleu foncé...

RétroLoc'

Messages : 1305
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 9 Empty Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)

Message par Rapière Mar 9 Fév - 19:13

L'éther est un désinfectant ainsi qu'un des premiers anesthésiants; après cette saloperie de star-pilote contient de l'éther pour achever les moteurs fatigués...
L'éther sert aussi pour enlever les tiques...

Rapière

Messages : 554
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 9 Empty Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)

Message par marc02 Mer 10 Fév - 19:47

@RétroLoc'
Ça a aussi remplacé l'essence en 1968 mélangé avec de l'essence de thérébentine, de l'alcool à brûler, du white spirit etc...
Vu dans une Versailles  qui avait bien mis 4 mn à ne plus faire d'auto allumage Very Happy
J'en connais qui ont mis ça pour un moteur de Flandria ......... cylindre pété en 2 morceaux, le gâchis !
Je me souviens des petites bouteilles bleues, j'en ai acheté chez le pharmacien et il n'avait pas demandé ma carte d'identité, bien trop gamin pour en avoir une Laughing  Une autre époque !

@Rapière
Pourtant le moteur de ma tondeuse Honda avec ACT allumage électronique, siouplait adore, ..... euh c'est plutôt moi.
Marre de tirer sur le lanceur avec "easy start" (tu parles Charles) qui se fout de ma tronche !

De quoi ? Ça zigouille les tiques !! et c'est interdit !
Au pilori le salopard responsable de l'explosion de la maladie de Lyme !!!!
Il y a des coups de pied quelque part qui se perdent !!
marc02
marc02

Messages : 1258
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 9 Empty Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)

Message par Jean-Marc du Rhône Mar 23 Fév - 19:37

Salut les copains!
Bon... me voilà de retour pour vous raconter la suite des aventures de mon moteur de 202!
Après démontage intégral du bas-moteur, le nettoyage en profondeur pièce par pièc, continue, et je suis HEU-REUX! Very Happy , parce que je commence enfin à apercevoir le bout du tunnel, avant le remontage!
Voilà encore quelque pièces nettoyées, polies, repeintes pour certaines après mise en apprêt, toutes les cotes sont vérifiées, les traces d'usure cherchées partout, tout ça semble jusqu'ici en parfait état, sauf... on verra plus bas!
Et... v'là l'travail:

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 9 Img_2037
Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 9 Img_2038

Mais en allant plus loin dans les vérifications, la seule chose qui semble avoir pris un peu d'usure, donc de jeu, c'est la chaîne de distribution, qui pourtant, après nettoyage, me semblait parfaite (voir sur la photo ci-dessus). Pourtant, lors de son démontage, souvenez-vous, il m'avait semblé que son "battement" dépassait un peu les limites sur le côté non en tension...
Finalement, après un profond nettoyage intérieur et extérieur du carter de distribution, voilà ce que j'ai constaté:
Du côté extérieur tout paraissait normal, par contre, à l'intérieur, le battement de la chaîne a laissé une trace assez profonde... que je vais faire recharger par mon soudeur, histoire de sécuriser, et puis je vais devoir changer la chaîne!
Voilà le carter côté extérieur:

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 9 Img_2039

... et intérieur. La trace est bien profonde, et risquerait à terme de provoquer des suintements d'huile!

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 9 Img_2040

Avant de pouvoir commencer enfin le remontage du moteur, il me reste le plus gros morceau à nettoyer: la partie supérieure du bas-moteur (très sale.. beurk! Sad ), et encore quelques boulons, écrous et rondelles.

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 9 Img_2042
Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 9 Img_2041


Le plus rasoir va être de nettoyer l'intérieur du bloc entre les chemises, côté refroidissement.
Ensuite je passerai sur l'extérieur du bloc une couche d'apprêt et 3 couches de peinture haute température noire, comme à l'origine, puis il ne me restera plus qu'à nettoyer à fond à la soufflette les moindres recoins et passages d'huile, mais ça, c'est une autre histoire... que je vous raconterai la prochaine fois!
A bientôt, et... d'avance merci pour vos commentaires et encouragements, ça me motive!  Razz


Dernière édition par Jean-Marc du Rhône le Ven 5 Mar - 12:57, édité 1 fois
Jean-Marc du Rhône
Jean-Marc du Rhône

Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 9 Empty Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)

Message par gerard54 Mar 23 Fév - 20:15

Salut Jean-Marc du Rhône,
il me semble que tu avais dit que ton moteur était peu kilométré.
Bizarre! mais bon il n'y a pas photo quand on voit le carter.
Tes pièces étalées ressemblent à un tableau comme a ton habitude.
Beau boulot.
Salutations.
Gérard.

gerard54

Messages : 1228
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 9 Empty Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)

Message par Rapière Mar 23 Fév - 21:32

Nettoie déjà le bloc à la karcher savon + eau chaude. Si tu n'as pas ce qu'il faut vas à un centre de lavage auto quant il n'y a pas trop de monde, tu gagneras du temps. Par contre prévois un ciré pour toi car si tu vas dans les recoins ça éclabousse...

Rapière

Messages : 554
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 9 Empty Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)

Message par 4CVdd Mar 23 Fév - 21:58

'tain, il va être neuf ce moteur !!!

Quand t'emmèneras quelqu'un faire un tour, tu vas avoir du mal à être crédible si tu lui fais le coup de la panne  Razz Razz Razz
4CVdd
4CVdd

Messages : 2223
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 9 Empty Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)

Message par espace51 Mar 23 Fév - 22:56

Salut Jean Marc du Rhône,

Je suis très admiratif sur tout le travail que tu fait, pour la chaine de distribution, bien user vu le carter, oui impératif a la changer.
attendons la suite pour le remontage, tu est dans la bonne voie.Bravo. Wink
espace51
espace51

Messages : 1225
Date d'inscription : 30/01/2018
Age : 73
Localisation : Marne 51150

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 9 Empty Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)

Message par Jean-Marc du Rhône Mer 24 Fév - 19:13

gerard54 a écrit:Salut Jean-Marc du Rhône,
il me semble que tu avais dit que ton moteur était peu kilométré.
....
Gérard.

Salut Gérard,
Effectivement, la voiture n'avait que 26800km d'origine quand je l'ai achetée... mais n'avait pas tourné depuis près de 55 ans... sauf à la manivelle, qu'actionnait régulièrement le fils du 1° propriétaire...
Alors il me semble que 2 choses sont possibles:
- Quand on actionne le moteur à la manivelle, on met la chaîne de distribution en tension... dans l'autre sens, ce qui pourrait expliquer ces traces...
- Ou bien quand je l'ai remise en route, malgré toutes mes précautions, je n'avais pas encore démonté le carter de distribution, alors peut-être qu'elle a manqué d'huile au début, et qu'elle s'est usée prématurément...?
Parce que c'est vrai que sinon, à ce kilométrage (qui est prouvé!), c'est étonnant!


Dernière édition par Jean-Marc du Rhône le Jeu 25 Fév - 17:37, édité 1 fois
Jean-Marc du Rhône
Jean-Marc du Rhône

Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 9 Empty Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)

Message par Jean-Marc du Rhône Mer 24 Fév - 19:19

4CVdd a écrit:'tain, il va être neuf ce moteur !!!

Quand t'emmèneras quelqu'un faire un tour, tu vas avoir du mal à être crédible si tu lui fais le coup de la panne  Razz Razz Razz

Salut Jacques! T'as raison! lol! lol!
Sauf que le coup de la panne, je l'ai déjà fait! jocolor
Il y a 3 ans, ma cousine habitant en Argentine est venue une dernière fois, à 96 ans, rendre visite à notre famille en France...
Comme elle rêvait de faire un tour dans ma 202, je l'ai emmenée... elle était ravie, sauf que...
En faisant le tour d'un rond-point, la voiture s'est brusquement arrêtée en plein milieu, et en pleine campagne... avec mon genou, sans m'en rendre compte, j'avais bousculé le coupe-circuit installé sous le tableau de bord...
Bilan, 10mn de recherche avant de trouver, et ma cousine de 96 ans écroulée de rire qui me dit:
"Ben dis-donc, mon cousin, je ne croyais pas qu'à mon âge canonique tu oserais encore me faire le coup de la panne!" Razz Razz Razz


Dernière édition par Jean-Marc du Rhône le Mer 24 Fév - 19:22, édité 2 fois
Jean-Marc du Rhône
Jean-Marc du Rhône

Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 9 Empty Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)

Message par Jean-Marc du Rhône Mer 24 Fév - 19:21

Merci aussi à toi, Rapière, et aussi à toi, espace51, pour vos encouragements et conseils! Wink
Jean-Marc du Rhône
Jean-Marc du Rhône

Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 9 Empty Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)

Message par RétroLoc' Mer 24 Fév - 20:34

[quote="Jean-Marc du Rhône"]
gerard54 a écrit:- Quand on actionne le moteur à la manivelle, on met la chaîne de distribution en tension... dans l'autre sens, ce qui pourrait expliquer ces traces...
- Ou bien quand le l'ai remise en route, malgré toutes mes précautions, je n'avais pas encore démonté le carter de distribution, alors peut-être qu'elle a manqué d'huile au début, et qu'elle s'est usée prématurément...?
Parce que c'est vrai que sinon, à ce kilométrage (qui est prouvé!), c'est étonnant!

Pas de carter marqué en tournant à la main!
Si le carter est usé ce n'est pas une question d'huile, mais une question de longueur suffisante (allongement/usure) pour pouvoir aller jusqu'à toucher. Huile ou pas huile.
Quand tu auras une chaîne neuve, tu fera pendre les deux ensemble sous un tournevis et tu visualisera ainsi l'allongement.

RétroLoc'

Messages : 1305
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 9 Empty Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)

Message par Jean-Marc du Rhône Jeu 25 Fév - 17:41

RétroLoc' a écrit:
...
Quand tu auras une chaîne neuve, tu fera pendre les deux ensemble sous un tournevis et tu visualisera ainsi l'allongement.
[/quote]

Merci de cette info, "Rétroloc"!
J'avoue pourtant être quand-même surpris, si c'est l'usure ou l'allongement, que cela se produise à moins de 30000km... Mais peut-être est-ce normal sur une voiture de 1938, sur laquelle on faisait un rodage de soupapes tous les 10000km... La chaîne de distribution était peut-être changée en même temps? (ce qui expliquerait l'usure d'aujourd'hui, près de 10000km après le dernier rodage de soupapes!?)
Jean-Marc du Rhône
Jean-Marc du Rhône

Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 9 Empty Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)

Message par Rapière Jeu 25 Fév - 18:01

Les aciers de l'époque ne sont pas de la même qualité que les aciers actuels...

Rapière

Messages : 554
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 9 Empty Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)

Message par RétroLoc' Jeu 25 Fév - 23:12

Une chaîne s'use parfois après une seule vidange oubliée.
Toutes les autos d'avant guerre qui ont survécu au conflit ont passé 6 ans avec des huiles de m... parfois pas vidangées au redémarrage du printemps 45, les lubrifiants étant rationnés et l'envie de se promener le plus tôt possible étant trop forte

RétroLoc'

Messages : 1305
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 9 Empty Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)

Message par RétroLoc' Jeu 25 Fév - 23:15

Rapière a écrit:Les aciers de l'époque ne sont pas de la même qualité que les aciers actuels...

Il existe aujourd'hui encore des chaînes de m... qui ne durent pas la moitié d'une courroie de caoutchouc.
Les Antara/Captiva 3.2 par exemple (moteur Holden) ont trois (!) chaînes de distribution, qui sont parfois allongées après 60.000Km seulement !

RétroLoc'

Messages : 1305
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 9 Empty Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)

Message par Treaploc Mer 3 Mar - 16:55

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 9 Vil-s141
Treaploc
Treaploc

Messages : 165
Date d'inscription : 18/11/2016
Age : 70
Localisation : Marne 51 et 06 (natif du Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 9 Empty Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)

Message par Jean-Marc du Rhône Jeu 4 Mar - 16:54

Salut à tous!
Voilà la suite des aventures de ma Peugeot 202...
Comme je vous disais la dernière fois, on arrive au nettoyage final du bloc, y compris la soufflette dans les moindres recoins, puis masquage de toutes les portées de joint, des orifices et des goujons... Grrr  Mad , quelle galère, du vrai travail de précision qui prend des heures, avant d'arriver au plaisir de passer les premières couches d'apprêt et de peinture haute température!
Voilà le look du bloc avant, on voit encore quelques rares traces de sa peinture d'origine...

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 9 Img_2074

...et après nettoyage, avec le piston de décharge de pression d'huile, son ressort et son bouchon,et le reste de boulonnerie prête à être remontée!

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 9 Img_2075

Ensuite, on passe aux dernières tôles à peindre, après brossage et nettoyage en profondeur... mais ça, vous le savez déjà... je vous entends déjà me traiter de vieil Armagnac... Razz
Moi, j'm'en fous, on n'est jamais assez patient ni soigneux, en mécanique... mais c'que j'en dis... Razz

Voilà les carters prêts, les goujons de culasse et la poulie du bas moteur, aussi belle que neuve, tout comme sa dent de loup! J'ai retrouvé également une chaîne de distribution neuve, et plusieurs pochettes de joints d'origine jamais ouvertes, ce qui me permet de tout remonter avec des joints neufs d'époque... je vous raconte ensuite comment les utiliser!

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 9 Img_2076

Après 2 couches d'apprêt et 3 couches de peinture haute température, puis séchage 1 heure à 90° au four pour les petites pièces, ou au pistolet thermique pour le bloc, afin de ne pas se faire enguirlander par Madame pour l'usage détourné de son four... (mais nom di djiou, c'que c'est long, 1 heure par face, le souffleur à la main, et des crampes... là, j'avoue que je l'ai maudite, ma Chérie!  Twisted Evil ), mais...
...Yess!!!  cheers On attaque enfin le remontage de l'ensemble bas moteur!

On commence par huiler généreusement les demi-paliers et le vilebrequin, on tartine la portée de joint des deux demi-blocs (pas de joint papier, qui selon son épaisseur risquerait de provoquer un jeu dans les paliers!), on boulonne le tout avec du frein-filet et on sert progressivement, toujours en croisant les serrages, jusqu'à arriver au bon couple, et pour les boulons de paliers, c'est du lourd!!! 9m/kg, et malgré le poids du bloc en fonte, j'ai dû l'arrimer à l'établi avec des serre-joints, sinon il tournait avec la clé dynamométrique!!
Bien sûr, tous les boulons, écrous et taraudages ont été préalablement repassés au taraud ou à la filière, puis essayés avant remontage (ce qui explique la présence des petites vis de fixation... sans le carter à huile! Wink )

Ensuite, on pose les deux demi-bouchons d'étanchéïté du palier arrière du vilebrequin, avec un joint papier neuf recouvert sur ses deux faces de Loctite 510 pour surface plane, pour soigner particulièrement l'étanchéïté entre eux et sur le bloc, sans oublier de poser chaque vis et chaque écrou de montage avec du frein filet étanche, car de la qualité de ce travail dépendra la préservation du disque d'embrayage!
Puis on installe la cloche d'embrayage, puis le volant-moteur, toujours au couple, sans oublier ses pattes anti-desserrage.

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 9 Img_2077

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 9 Img_2047

On réinstalle la pompe à huile, elle aussi avec des joints neufs, et en huilant bien largement les axes et pignons.

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 9 Img_2048

On repose la plaque arrière de dessablage du bloc, avec les deux faces de son joint enduites de Loctite 510, et la grande plaque latérale du circuit de refroidissement, avec son joint en liège.
Petite astuce qu'un ancien m'a confiée il y a plus de 30 ans: Pour les joints en liège, qui ont toujours tendance à rétrécir et à casser en se rigidifiant, comme ils sont poreux il faut les faire tremper une dizaine de minutes dans de l'eau bouillante, dans laquelle ils se dilateront, y compris en épaisseur, puis les laisser refroidir et rétrécir jusqu'à ce que les orifices des vis soient face aux trous de fixation, et installer le tout SANS PÂTE A JOINT, en les serrant immédiatement et modérément... On voit alors quelques fines gouttelettes d'eau s'extruder, et c'est tout, on n'y touche plus!

Et là, ça commence à devenir passionnant:
Je m'attaque à la repose des bielles sur les pistons, puis une fois le tout bien enduit d'huile moteur, j'installe ceux-ci dans le bloc (avec une collerette de serrage pour les segments, sans oublier de mettre les fentes de chacun des trois à 120° et celle du segment racleur d'huile inférieur en opposition avec la fente de la jupe des pistons), en veillant à ce que la fente de la jupe des pistons et le trou de circulation d'huile des bielles soient du bon côté (côté droit en étant face à la pompe à eau pour la fente, soit opposé au côté admission-échappement, côté gauche pour le trou de la bielle). Puis on repose les demi-coussinets en veillant, là encore, à ne pas se tromper de sens... mais sur cette voiture, il faudrait vraiment le faire exprès, vu que chaque côté a un profil légèrement différent!
On installe les boulons, on sert au couple 5,5 à 6m/kg, on pose et on replie les goupilles fendues, on huile abondamment le tout, on fait glisser délicatement l'arbre à cames dans son logement, lui aussi bien huilé, ainsi que ses paliers, et on vérifie une dernière fois avant de refermer que tout est dans le bon sens et que ça tourne sans effort!
Ensuite on pose le piston de décharge de pression d'huile, avec son ressort, et son bouchon avec un joint cuivre neuf.

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 9 Img_2049

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 9 Img_2050

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 9 Img_2052

Maintenant, je vais m'occuper de la distribution... J'avoue que malgré mes précautions et mes poinçonnages pour marquer les positions de chaque pièce avant démontage, je suis un peu inquiet.
Alors comme j'ai pu regrouper toute une documentation d'origine de chez Peugeot, je vais passer une partie de la nuit avant cette opération à me relever sans cesse pour aller vérifier le montage point par point.
Voilà quelques exemples des documents utilisés, dont plusieurs, semblant faire double emploi, comportent pourtant chacun quelques renseignements complémentaire précieux:

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 9 Img_2078

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 9 Img_2079

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 9 Img_2080

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 9 Img_2081

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 9 Img_2082

Et voilà aussi quelques exemples des pochettes de joints d'époque:

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 9 Img_2058

Bon... c'est pas tout ça, mais j'vais pas faire un cours, là... vu que c'est moi qui l'ai pris, avec tous ces bouquins... et j'aurais trop la trouille de me planter!  Razz
Alors on r'attaque... la distribution! Voilà les deux pignons présentés avec la chaîne toute neuve, les poinçonnages sont bien face à face, et la position correspond bien à celles de l'arbre à cames et des pistons... Il me restera plus tard à installer le pignon d'allumeur, mais ça, c'est moins risqué, il n'y a que 2 positions possibles, contre 5 pour le pignon d'arbre à cames!

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 9 Img_2087

Il ne me reste plus qu'à placer les boulons, après leur tôle de blocage, et... un peu de frein filet, un bon serrage, et Hop, au suivant! bounce

Et les suivants? ben...c'est le carter inférieur, après avoir remonté dedans le filtre à huile et son treillage, en replaçant un joint neuf sur la pompe sur laquelle ils s'enclanchent, afin d'optimiser la pression du circuit d'huile, puis je réinstalle la coupelle anti-fuites sur le bout du vilebrequin, puis le carter de distribution. Les deux carters sont posés avec leur joint en liège à faire tremper dans l'eau bouillante, comme dit plus haut (y'en a qui suivent pas, hein???  Razz ). On soigne aussi bien sûr l'étanchéïté des boulons avec du joint sur les filets, mais pas de frein fort ici, car ce sont des endroits à démonter régulièrement pour l'entretien.
Je repose la poulie de vilebrequin, la bague arrêtoir et le boulon de fixation à "dent de loup"', puis le bouchon de vidange,  avec un joint cuivre neuf et un fil de blocage, et je me pose un peu pour admirer le tout, qui commence sérieusement à prendre forme!

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 9 Img_2083

Histoire de me faire un p'tit plaisir, je ne résiste pas à l'envie de poser le démarreur, le reniflard et la dynamo, et me prépare à reposer l'embrayage...

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 9 Img_2084

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 9 Img_2085

..Et voilà, l'embrayage est remonté! Je vous laisse découvrir le magnifique centreur de disque (si-si, à gauche, avec la collerette bleue au ruban adhésif bien serré! Smile )...qui m'a couté un bras... zéro €uros, ce qui ne l'a pas empêché d'être très efficace!

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 9 Img_2065

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 9 Img_2067

Et cette fois, la portée de la butée d'embrayage est tout à fait parallèle au mécanisme, grâce à ses ressorts tout neufs!

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 9 Img_2066

Pour finir, enfin... pour aujourd'hui, voilà ce qui m'attend dans les jours qui suivent: la repose de la culasse avec ses périphériques et son joint neuf, sauf qu'il me va falloir attendre quelques jours, j'ai eu un mal fou à trouver le bon diamètre de rondelles Belleville, que je tiens à installer neuves par sécurité!

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 9 Img_2086

Voilà, c'est la fin du programme pour aujourd'hui, à suivre pour de nouvelles aventures!  Very Happy


Dernière édition par Jean-Marc du Rhône le Ven 5 Mar - 13:18, édité 8 fois
Jean-Marc du Rhône
Jean-Marc du Rhône

Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 9 Empty Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)

Message par Treaploc Jeu 4 Mar - 17:42

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 9 Exhorb36
Treaploc
Treaploc

Messages : 165
Date d'inscription : 18/11/2016
Age : 70
Localisation : Marne 51 et 06 (natif du Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 9 Empty Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)

Message par RétroLoc' Jeu 4 Mar - 17:43

12F le bouquin de 1938, 350F celui de 1953. La vache, yzon pas mégoté sur l'inflation! depuis 35 ans on a oublié ce que c'est.

Moi j'anticipe que ce petit moulin, juste posé et amorcé va péter du deuxième coup de démarreur. Il va baîller un peu, le temps de lui tripoter une vis de carbu, et ensuite va gentiment ronronner comme un lionceau !
Et son père le voyant ainsi ronronner, va juste prendre une inspiration, esquisser un rictus, puis expirer en paix, satisfait du travail bien fait.

RétroLoc'

Messages : 1305
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 9 Empty Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)

Message par Rapière Jeu 4 Mar - 18:25

Beau travail; par contre as-tu mesuré la chaine de distribution par rapport à la vieille chaine ?
bonne soirée

Rapière

Messages : 554
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 9 Empty Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 20 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum