Peugeot 202 de 1938 (Première série)
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Jean-Marc du Rhône
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Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
travail de benedictin,propre,soigné,ordonné magnifique
c'est déja beau en photo,j'en ai la larme a l'oeil!!
c'est déja beau en photo,j'en ai la larme a l'oeil!!
carman- Messages : 791
Date d'inscription : 28/11/2017
Age : 62
Localisation : belgique
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
C'est certain qu'à l'usine, jamais ils n'ont eu tant de temps pour fignoler !
RétroLoc'- Messages : 1472
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Egal à toi même; toujours aussi beau.
Félicitations.
Cordialement.
Gérard;
Félicitations.
Cordialement.
Gérard;
gerard54- Messages : 1321
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Se donner des contraintes, non pas pour la reconnaissance des autres, mais pour plaire à soi-même. Et vraiment à soi même car ce n'est pas pour l'argent. Ca s'appelle la Liberté.
RétroLoc'- Messages : 1472
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Bravo.
Un super boulot. Un vrai plaisir à voir et à lire. Alors, j'imagine ce que ce doit être dans la réalité.
Merci pour le partage.
Philippe67
Un super boulot. Un vrai plaisir à voir et à lire. Alors, j'imagine ce que ce doit être dans la réalité.
Merci pour le partage.
Philippe67
Philippe67- Messages : 192
Date d'inscription : 06/11/2016
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
C'est un vrai tuto que tu nous fais là !
Tu as pensé à envoyer tout ça à Gazo pour sa rubrique Restauration ?
Tu as pensé à envoyer tout ça à Gazo pour sa rubrique Restauration ?
4CVdd- Messages : 2290
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 70
Localisation : La Brède 33650
Jean-Marc du Rhône aime ce message
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Merci, Jacques!
C'est une bonne idée, mais je ne suis pas sûr que ça les intéresse, d'abord parce que mon "post" est trop long, et puis l'an dernier il y a déjà eu un bel article déjà sur une 202 entièrement restaurée!
Bon week-end à toi, et à vous tous!
C'est une bonne idée, mais je ne suis pas sûr que ça les intéresse, d'abord parce que mon "post" est trop long, et puis l'an dernier il y a déjà eu un bel article déjà sur une 202 entièrement restaurée!
Bon week-end à toi, et à vous tous!
Jean-Marc du Rhône- Messages : 1169
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Salut, Rapière!
Pour répondre à ta question, bien sûr j'ai vérifié la différence entre les deux chaînes de distribution, et effectivement, la neuve était légèrement plus courte... du coup moins de "battement", et l'allumage sera plus facile à ajuster avec précision!
Merci à vous tous pour vos commentaires judicieux et vos encouragements!
Pour répondre à ta question, bien sûr j'ai vérifié la différence entre les deux chaînes de distribution, et effectivement, la neuve était légèrement plus courte... du coup moins de "battement", et l'allumage sera plus facile à ajuster avec précision!
Merci à vous tous pour vos commentaires judicieux et vos encouragements!
Jean-Marc du Rhône- Messages : 1169
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
4CVdd a écrit:Tu as pensé à envoyer tout ça à Gazo
As-tu remarqué qu'ici c'est chez Gazo, et que ce qui y est posté est, de fait, déjà envoyé ?
RétroLoc'- Messages : 1472
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Et encore cette chaîne est courte ! J'ai une Mercedes dont la chaîne entre le pignon de vilebrequin et celui du banc de cylindres côté passager comprend 240 maillons. A force de microns d'usure à chaque axe, on finit par voir une dent de décalage sur l'arbre à cames le plus désavantagé (le dernier à se faire tirer).Jean-Marc du Rhône a écrit:la neuve était légèrement plus courte...
RétroLoc'- Messages : 1472
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Salut les Copains!
Alors voilà... j'ai enfin reçu mes rondelles Belleville, et... bonne surprise, ce sont absolument les mêmes que celles d'origine, même la couleur du métal est identique!
Comme sur la notice technique ils préconisent en plus de mettre des rondelles caoutchouc sous l'empilement, j'en trouvé aussi.
Maintenant j'attaque le remontage de la culasse, des tiges de culbuteurs que j'avais bien conservé en les installant dans l'ordre sur un carton percé, de la rampe de culbuteurs préalablement copieusement huilée.
On commence par empiler sur chaque boulon 8 rondelles BellevilLe inversées 2 par 2, puis une rondelle plate de 2mm, puis une rondelle de caoutchouc. Puis on dégraisse et nettoie les plans de joint et le joint de culasse neuf, qu'on tartine copieusement de Loctite 5330 sur ses deux faces.
Par sécurité (vous me connaissez, maintenant, je suis plutôt adepte du principe "ceinture ET bretelles"! ), en plus des rondelles caoutchouc, j'enduis les filetages de frein filet moyen étanche Loctite... des fois que... surtout que certains débouchent dans le circuit de refroidissement!
On installe tous les boulons, et on les approche du point de début de serrage, puis on débute tout douuucemeeent le serrage, en respectant à la lettre l'ordre de serrage des boulons, afin de ne pas risquer de fendre ou de voiler la culasse (c'est très fragile, l'Alpax de 1938...), en recommençant, à chaque fois dans le même ordre, en augmentant peu à peu le couple. On laisse reposer 2 à 3 fois quelques dizaines de minutes, puis on recommence... encore et encore, jusqu'à arriver au couple de 5,5m/kg.
On laisse encore poser une petite heure, puis on revérifie.
Les pipes admission/échappement, la pompe à eau et le carburateur avaient déjà été installés sur la culasse, ainsi que le démarreur, la dynamo et le reniflard sur le bloc (si-si, les gars, il faut suivre, c'est dans la page précédente! ).
Ensuite, on installe les culbuteurs, après avoir bien huilé les portées supérieures et inférieures, et on pose la rampe de culbuteurs copieusement huilée, avec ses plaques de fixation, des rondelles fendues neuves et toujours du frein filet moyen.
On réinstalle la bobine (en verre à bain d'huile, à l'époque!), la jauge fraichement repeinte en rouge, le capteur de pression d'huile, la pompe à essence, en prenant garde à installer un joint neuf, avec en complément d'étanchéité un filet de Loctite 510 de chaque côté, puis après avoir positionné son pignon dans le bon sens sur celui de l'arbre à cames, on réinstalle l'allumeur.
Je réinstalle la courroie (trouvée neuve d'origine dans son emballage talqué), et pour finir en beauté, en attendant la suite, juste pour le plaisir des yeux, je pose les bougies et leurs câbles.
TATAAAAAA!!! Et v'la l'travail... ch'est-y pas bieau, tout cha???
Et là, les copains, je sens d'un coup le poids de la fatigue qui tombe, avec la pression et le stress dus à ma peur de casser quelque chose ou de faire une connerie...
Alors je vous abandonne pour aujourd'hui, m'en va rejoindre quelques heures les bras de Morphée (je sais, bande de mauvaises gens , vous allez m'dire que malgré le "e" final, ben... Morphée c'est un mec... mais moi, j'm'en fous, les Dieux n'ont pas de sexe, ou alors, depuis l'temps qu'il est là, çui là, il doit être bien ramolli du bâton de Berger... et pis j'suis pas c'que vous croyez, non mais...! ).
Je vous retrouve donc dans quelques jours pour les réglages finaux d'allumage, et... si vous êtes sages, p't'et bien que je monterai la batterie et le radiateur en provisoire, pour essayer de faire péter l'échappement...
...Mais ça, c'est une autre histoire!
Alors voilà... j'ai enfin reçu mes rondelles Belleville, et... bonne surprise, ce sont absolument les mêmes que celles d'origine, même la couleur du métal est identique!
Comme sur la notice technique ils préconisent en plus de mettre des rondelles caoutchouc sous l'empilement, j'en trouvé aussi.
Maintenant j'attaque le remontage de la culasse, des tiges de culbuteurs que j'avais bien conservé en les installant dans l'ordre sur un carton percé, de la rampe de culbuteurs préalablement copieusement huilée.
On commence par empiler sur chaque boulon 8 rondelles BellevilLe inversées 2 par 2, puis une rondelle plate de 2mm, puis une rondelle de caoutchouc. Puis on dégraisse et nettoie les plans de joint et le joint de culasse neuf, qu'on tartine copieusement de Loctite 5330 sur ses deux faces.
Par sécurité (vous me connaissez, maintenant, je suis plutôt adepte du principe "ceinture ET bretelles"! ), en plus des rondelles caoutchouc, j'enduis les filetages de frein filet moyen étanche Loctite... des fois que... surtout que certains débouchent dans le circuit de refroidissement!
On installe tous les boulons, et on les approche du point de début de serrage, puis on débute tout douuucemeeent le serrage, en respectant à la lettre l'ordre de serrage des boulons, afin de ne pas risquer de fendre ou de voiler la culasse (c'est très fragile, l'Alpax de 1938...), en recommençant, à chaque fois dans le même ordre, en augmentant peu à peu le couple. On laisse reposer 2 à 3 fois quelques dizaines de minutes, puis on recommence... encore et encore, jusqu'à arriver au couple de 5,5m/kg.
On laisse encore poser une petite heure, puis on revérifie.
Les pipes admission/échappement, la pompe à eau et le carburateur avaient déjà été installés sur la culasse, ainsi que le démarreur, la dynamo et le reniflard sur le bloc (si-si, les gars, il faut suivre, c'est dans la page précédente! ).
Ensuite, on installe les culbuteurs, après avoir bien huilé les portées supérieures et inférieures, et on pose la rampe de culbuteurs copieusement huilée, avec ses plaques de fixation, des rondelles fendues neuves et toujours du frein filet moyen.
On réinstalle la bobine (en verre à bain d'huile, à l'époque!), la jauge fraichement repeinte en rouge, le capteur de pression d'huile, la pompe à essence, en prenant garde à installer un joint neuf, avec en complément d'étanchéité un filet de Loctite 510 de chaque côté, puis après avoir positionné son pignon dans le bon sens sur celui de l'arbre à cames, on réinstalle l'allumeur.
Je réinstalle la courroie (trouvée neuve d'origine dans son emballage talqué), et pour finir en beauté, en attendant la suite, juste pour le plaisir des yeux, je pose les bougies et leurs câbles.
TATAAAAAA!!! Et v'la l'travail... ch'est-y pas bieau, tout cha???
Et là, les copains, je sens d'un coup le poids de la fatigue qui tombe, avec la pression et le stress dus à ma peur de casser quelque chose ou de faire une connerie...
Alors je vous abandonne pour aujourd'hui, m'en va rejoindre quelques heures les bras de Morphée (je sais, bande de mauvaises gens , vous allez m'dire que malgré le "e" final, ben... Morphée c'est un mec... mais moi, j'm'en fous, les Dieux n'ont pas de sexe, ou alors, depuis l'temps qu'il est là, çui là, il doit être bien ramolli du bâton de Berger... et pis j'suis pas c'que vous croyez, non mais...! ).
Je vous retrouve donc dans quelques jours pour les réglages finaux d'allumage, et... si vous êtes sages, p't'et bien que je monterai la batterie et le radiateur en provisoire, pour essayer de faire péter l'échappement...
...Mais ça, c'est une autre histoire!
Dernière édition par Jean-Marc du Rhône le Mer 10 Mar - 19:47, édité 3 fois
Jean-Marc du Rhône- Messages : 1169
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Zedog aime ce message
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
vivement de l'entendre tourner, avec tout ce magnifique travail que tu a fait!!!
espace51- Messages : 1279
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Treaploc- Messages : 210
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Jean-Marc du Rhône aime ce message
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Je n'ai aucun doute sur le démarrage immédiat.
Quel régal de voir tes planches de pièces.
Cordialement.
Gérard
Quel régal de voir tes planches de pièces.
Cordialement.
Gérard
gerard54- Messages : 1321
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Localisation : Lorraine Morfontaine
Jean-Marc du Rhône aime ce message
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Bonsoir à tous!
Très bonne nouvelle:
Mon moteur de Peugeot 202, dont vous avez suivi les péripéties de démontage-remontage, a poussé son premier cri depuis 2 ans... et pour mon immense plaisir, après avoir pompé l'essence avec le petit levier de la pompe SEV jusqu'à ce que ça arrive à la carburation, il a démarré... au premier quart de tour !!!
Voilà comment ça s'est passé:
Après le remontage de la culasse et la repose des culbuteurs et de leurs poussoirs bien huilés et de la rampe de culbuteurs, j'ai re-re-re vérifié je ne sais combien de fois le calage de la distribution (c'est vrai, j'avais une "pétoche d'enfer", après un tel chantier!), puis j'ai desserré légèrement tous les culbuteurs, et mis un peu d'huile dans le bloc pour le faire tourner facilement à la main, histoire de vérifier une dernière fois que rien ne touchait les pistons!
Ensuite je me suis attaqué à un réglage fin du jeu des culbuteurs (0,12 à 0,15 centièmes pour l'admission, 0,15 à 0,18 pour l'échappement), dans l'ordre préconisé par le constructeur des culbuteurs .
Enfin, après avoir fait tremper le joint en liège de cache-culbuteurs dans de l'eau très chaude quelques instants, je l'ai réinstallé avec son carter, serré juste ce qu'il faut pour que le joint sue très légèrement.
Petit détail qui m'a amusé:
Alors que j'ai repeint toutes les pièces dans leur teinte noire d'origine, j'ai conservé le cache-culbuteurs ainsi que la pale du ventilateur dans leur peinture d'origine, qui était encore tout à fait acceptable, juste pour conserver un peu d'authenticité, avant que l'ensemble ne reprenne un peu de patine d'usage.
Je branche les fils de bougies après les avoir montées à la graisse cuivrée, je raccorde la bobine à l'allumeur, je cale le point d'allumage, puis je remplis d'huile jusqu'au bon niveau, je remplis le circuit de refroidissement, je vérifie partout... Pas de fuite apparente.
Et maintenant, enfin tout semble prêt! C'est beau, je suis heureux, après tant de travail, et ne me lasse pas de regarder le résultat.
"Y'a plus qu"à", comme on dit!
Et je m'offre le plaisir de photos en noir et blanc, parce que... j'ai pas inventé la machine à remonter le temps, mais là... on se croirait de retour en 1938!
J'installe une batterie, je raccorde le démarreur, je fais tourner quelques tours sans allumage pour bien lubrifier l'ensemble, je vérifier que l'huile remonte bien sur la rampe de culbuteurs... Jusqu'ici, tout va bien, comme dirait le gars qui se jette du quinzième en arrivant au septième...
Et là, on arrive aux dernières manipulations, mais pas des plus simples:
On trouve un moyen d'immobiliser le radiateur, qui est normalement installé sur la caisse, et on le sécurise de tout mouvement, (avec du fil de fer!) pour éviter dessus tout frottement de la pale du ventilateur! Bien sûr les durites sont neuves, mais j'ai tenu à remonter les colliers d'origine, qui étaient en parfait état après nettoyage.
Ensuite, comme je ne tiens pas à m'empoisonner dans mon petit atelier avec les gaz d'échappement, j'ai installé un vieux ventilateur, pour renvoyer les gaz vers la porte.
Pour finir la dernière étape avant le grand démarrage, j'ai emprunté à un voisin un vieux pot d'échappement de moto, que lui aussi j'ai installé avec force fil de fer et cales en tout genre.
Et maintenant???
Ben... je suis mort de trouille... suis parti toute la journée à la pêche avec un pote pour décompresser, et n'ai pas cessé de gamberger à tout ce qui pourrait foirer...
C'est bien beau, tout ça, j'ai fait de mon mieux, mais... et si je m'étais trompé, si j'avais oublié un détail???
Enfin, hier soir, j'ai pris mon courage à deux mains, et après avoir pompé comme un Shadock pour faire arriver l'essence au carburateur (je voyais bien le filtre en verre se remplir), je branche l'alimentation à la bobine, je mets le starter, et... au premier coup... VROUM! Yess!!!
J'en croyais pas mes yeux ni mes oreilles !!!
Lien vidéo
https://youtu.be/TdY4mU1y3Wk
(Entre parentèses, grâce à l'aide de ma charmante belle-fille, j'ai découvert comment partager une vidéo avec vous en passant par Youtube! Comme quoi, y'a pas d'âge pour apprendre!)
Malgré ma joie d'entendre enfin "péter" ce moteur après tant de labeur, il y a juste un tout petit problème... deux fuites d'huile!!!
Le voilà, le détail qui tue!!!
J'avais juste oublié que de chaque côté du bloc moteur, les filetages des supports-moteurs sont traversants... alors dès que ça a commencé à bouger, je me suis rendu compte que de l'huile suintait...
Du coup, arrêt immédiat, et j'installe en provisoire les boulons avec du joint d'étanchéïté! Du coup, après ce petit coup de stress, il était 20h30 hier soir, suis allé rejoindre ma chérie qui m'avait préparé un bon repas!
Et cet après-midi, après une belle matinée de pêche à la truite et un bon repas, j'ai sorti la lampe stroboscopique, fignolé le réglage d'allumage, puis redémarré pour régler la richesse et le ralenti.
Et le résultat?
Ce soir: TATAAAA! V'là l'travail, il ronronne comme un gros chat! Z'avez vu ce beau ralenti? je finirai de le régler une fois réinstallé sur la voiture, avec la dynamo et les accessoires branchés.
Lien vidéo
https://youtu.be/jRq6-WnLo1M
Vous pensez que c'est fini??? Que j'vais m'contenter de le remonter dans la caisse pour aller me ballader???
Eh ben NON! Vous allez pô vous débarrasser d'moi comme ça!
La suite, c'est le démontage de tout le train avant et du boitier de direction, que je vais entièrement réviser, puis je vais déposer la boîte de vitesses, pour lui donner à elle aussi un bon coup de propre, donc avant de remonter enfin le moteur, y'a encore pas mal de boulot, et j'espère bien vous écrire quelques pages de plus avec d'autres photos!
... Enfin... si ça vous dit!
Donc à suivre bientôt pour de nouvelles aventures, en attendant de pouvoir enfin tout remonter et vous emmener en ballade vidéo dans ma 202 de 83 ans!
A bientôt les Copains, et...
Un immense MERCI à tous pour votre soutien!
Très bonne nouvelle:
Mon moteur de Peugeot 202, dont vous avez suivi les péripéties de démontage-remontage, a poussé son premier cri depuis 2 ans... et pour mon immense plaisir, après avoir pompé l'essence avec le petit levier de la pompe SEV jusqu'à ce que ça arrive à la carburation, il a démarré... au premier quart de tour !!!
Voilà comment ça s'est passé:
Après le remontage de la culasse et la repose des culbuteurs et de leurs poussoirs bien huilés et de la rampe de culbuteurs, j'ai re-re-re vérifié je ne sais combien de fois le calage de la distribution (c'est vrai, j'avais une "pétoche d'enfer", après un tel chantier!), puis j'ai desserré légèrement tous les culbuteurs, et mis un peu d'huile dans le bloc pour le faire tourner facilement à la main, histoire de vérifier une dernière fois que rien ne touchait les pistons!
Ensuite je me suis attaqué à un réglage fin du jeu des culbuteurs (0,12 à 0,15 centièmes pour l'admission, 0,15 à 0,18 pour l'échappement), dans l'ordre préconisé par le constructeur des culbuteurs .
Enfin, après avoir fait tremper le joint en liège de cache-culbuteurs dans de l'eau très chaude quelques instants, je l'ai réinstallé avec son carter, serré juste ce qu'il faut pour que le joint sue très légèrement.
Petit détail qui m'a amusé:
Alors que j'ai repeint toutes les pièces dans leur teinte noire d'origine, j'ai conservé le cache-culbuteurs ainsi que la pale du ventilateur dans leur peinture d'origine, qui était encore tout à fait acceptable, juste pour conserver un peu d'authenticité, avant que l'ensemble ne reprenne un peu de patine d'usage.
Je branche les fils de bougies après les avoir montées à la graisse cuivrée, je raccorde la bobine à l'allumeur, je cale le point d'allumage, puis je remplis d'huile jusqu'au bon niveau, je remplis le circuit de refroidissement, je vérifie partout... Pas de fuite apparente.
Et maintenant, enfin tout semble prêt! C'est beau, je suis heureux, après tant de travail, et ne me lasse pas de regarder le résultat.
"Y'a plus qu"à", comme on dit!
Et je m'offre le plaisir de photos en noir et blanc, parce que... j'ai pas inventé la machine à remonter le temps, mais là... on se croirait de retour en 1938!
J'installe une batterie, je raccorde le démarreur, je fais tourner quelques tours sans allumage pour bien lubrifier l'ensemble, je vérifier que l'huile remonte bien sur la rampe de culbuteurs... Jusqu'ici, tout va bien, comme dirait le gars qui se jette du quinzième en arrivant au septième...
Et là, on arrive aux dernières manipulations, mais pas des plus simples:
On trouve un moyen d'immobiliser le radiateur, qui est normalement installé sur la caisse, et on le sécurise de tout mouvement, (avec du fil de fer!) pour éviter dessus tout frottement de la pale du ventilateur! Bien sûr les durites sont neuves, mais j'ai tenu à remonter les colliers d'origine, qui étaient en parfait état après nettoyage.
Ensuite, comme je ne tiens pas à m'empoisonner dans mon petit atelier avec les gaz d'échappement, j'ai installé un vieux ventilateur, pour renvoyer les gaz vers la porte.
Pour finir la dernière étape avant le grand démarrage, j'ai emprunté à un voisin un vieux pot d'échappement de moto, que lui aussi j'ai installé avec force fil de fer et cales en tout genre.
Et maintenant???
Ben... je suis mort de trouille... suis parti toute la journée à la pêche avec un pote pour décompresser, et n'ai pas cessé de gamberger à tout ce qui pourrait foirer...
C'est bien beau, tout ça, j'ai fait de mon mieux, mais... et si je m'étais trompé, si j'avais oublié un détail???
Enfin, hier soir, j'ai pris mon courage à deux mains, et après avoir pompé comme un Shadock pour faire arriver l'essence au carburateur (je voyais bien le filtre en verre se remplir), je branche l'alimentation à la bobine, je mets le starter, et... au premier coup... VROUM! Yess!!!
J'en croyais pas mes yeux ni mes oreilles !!!
Lien vidéo
https://youtu.be/TdY4mU1y3Wk
(Entre parentèses, grâce à l'aide de ma charmante belle-fille, j'ai découvert comment partager une vidéo avec vous en passant par Youtube! Comme quoi, y'a pas d'âge pour apprendre!)
Malgré ma joie d'entendre enfin "péter" ce moteur après tant de labeur, il y a juste un tout petit problème... deux fuites d'huile!!!
Le voilà, le détail qui tue!!!
J'avais juste oublié que de chaque côté du bloc moteur, les filetages des supports-moteurs sont traversants... alors dès que ça a commencé à bouger, je me suis rendu compte que de l'huile suintait...
Du coup, arrêt immédiat, et j'installe en provisoire les boulons avec du joint d'étanchéïté! Du coup, après ce petit coup de stress, il était 20h30 hier soir, suis allé rejoindre ma chérie qui m'avait préparé un bon repas!
Et cet après-midi, après une belle matinée de pêche à la truite et un bon repas, j'ai sorti la lampe stroboscopique, fignolé le réglage d'allumage, puis redémarré pour régler la richesse et le ralenti.
Et le résultat?
Ce soir: TATAAAA! V'là l'travail, il ronronne comme un gros chat! Z'avez vu ce beau ralenti? je finirai de le régler une fois réinstallé sur la voiture, avec la dynamo et les accessoires branchés.
Lien vidéo
https://youtu.be/jRq6-WnLo1M
Vous pensez que c'est fini??? Que j'vais m'contenter de le remonter dans la caisse pour aller me ballader???
Eh ben NON! Vous allez pô vous débarrasser d'moi comme ça!
La suite, c'est le démontage de tout le train avant et du boitier de direction, que je vais entièrement réviser, puis je vais déposer la boîte de vitesses, pour lui donner à elle aussi un bon coup de propre, donc avant de remonter enfin le moteur, y'a encore pas mal de boulot, et j'espère bien vous écrire quelques pages de plus avec d'autres photos!
... Enfin... si ça vous dit!
Donc à suivre bientôt pour de nouvelles aventures, en attendant de pouvoir enfin tout remonter et vous emmener en ballade vidéo dans ma 202 de 83 ans!
A bientôt les Copains, et...
Un immense MERCI à tous pour votre soutien!
Dernière édition par Jean-Marc du Rhône le Mar 16 Mar - 14:12, édité 4 fois
Jean-Marc du Rhône- Messages : 1169
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Woaou !
V’la une nouvelle qu’elle est bonne !
V’la une nouvelle qu’elle est bonne !
4CVdd- Messages : 2290
Date d'inscription : 05/11/2016
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Jean-Marc du Rhône aime ce message
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Jean-Marc du Rhône a écrit:
Ben... je suis mort de trouille... suis parti toute la journée à la pêche avec un pote pour décompresser, et n'ai pas cessé de gamberger à tout ce qui pourrait foirer...
Ya pas d'quoi ! Quand on a bien travaillé, ça marche ! Et ça marche longtemps !
Ils ne prenaient pas tant de soin à l'usine !
RétroLoc'- Messages : 1472
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Jean-Marc du Rhône aime ce message
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Bravo.
Avec le plus grand soin belle réussite,
bonne continuation sans précipitation.
J P
Avec le plus grand soin belle réussite,
bonne continuation sans précipitation.
J P
Invité- Invité
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Il ne pouvait en être autrement.
Good job!
Cordialement.
Gérard.
Good job!
Cordialement.
Gérard.
gerard54- Messages : 1321
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Jean-Marc du Rhône aime ce message
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Bravo, quel plaisir de l'entendre rugir au premier coups. Bravo pour ton super travail.
espace51- Messages : 1279
Date d'inscription : 30/01/2018
Age : 74
Localisation : Marne 51150
Jean-Marc du Rhône aime ce message
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Salut
Tu devrais faire une série " Vintage Mécanic , une VRAIE restauration " , tellement ta restau elle est complète .
Comme d'autre je ne peux que retirer mon chapeau , merci à toi de partager ce RARE moment .
Tu devrais faire une série " Vintage Mécanic , une VRAIE restauration " , tellement ta restau elle est complète .
Comme d'autre je ne peux que retirer mon chapeau , merci à toi de partager ce RARE moment .
Invité- Invité
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Fantastique !
Quelle émotion de le voir démarrer et l'entendre tourner.
Merci d'avoir partagé ceci avec nous Jean-Marc du Rhône, du Nord ;-)
Stéphane
Quelle émotion de le voir démarrer et l'entendre tourner.
Merci d'avoir partagé ceci avec nous Jean-Marc du Rhône, du Nord ;-)
Stéphane
Zedog- Messages : 70
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 53
Jean-Marc du Rhône aime ce message
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Grand merci à vous tous pour vos commentaires chaleureux, qui me vont droit au cœur!
Bon, histoire de faire un peu "rétro", j'ai rajouté 2 photos en noir et blanc du moteur sur mon dernier "post".
A part ça, je suis allé passer un moment sur la caisse de ma 202, histoire de me faire à l'idée (Quoi??? mais non, j'vais pas m'faire Halliday, j'suis pas homo, et lui non plus que j'sache, bande de mal pensants! )... à l'idée donc de ce qui m'attend pour la suite, et vais très prochainement démonter toute la direction... boitier, pivot, barres et rotules... Ben là aussi, y'a du taf!
A suivre...
Bon, histoire de faire un peu "rétro", j'ai rajouté 2 photos en noir et blanc du moteur sur mon dernier "post".
A part ça, je suis allé passer un moment sur la caisse de ma 202, histoire de me faire à l'idée (Quoi??? mais non, j'vais pas m'faire Halliday, j'suis pas homo, et lui non plus que j'sache, bande de mal pensants! )... à l'idée donc de ce qui m'attend pour la suite, et vais très prochainement démonter toute la direction... boitier, pivot, barres et rotules... Ben là aussi, y'a du taf!
A suivre...
Jean-Marc du Rhône- Messages : 1169
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Ben tu veux pas d'abord remonter ton moteur et aller faire un tour avec avant de t'attaquer à autre chose ?
Tu te balades avec aux beaux jours et tu répares après !
Faut te faire à l'idée !
Quoi que pour lui, je ne sais pas si tu sais, mais il n'est pas très chaud je pense (voire carrément froid)
Bon, je sors, c'est pas de très bon goût mais c'est pas moi que j'ai commencé M'sieur
Tu te balades avec aux beaux jours et tu répares après !
Faut te faire à l'idée !
Quoi que pour lui, je ne sais pas si tu sais, mais il n'est pas très chaud je pense (voire carrément froid)
Bon, je sors, c'est pas de très bon goût mais c'est pas moi que j'ai commencé M'sieur
4CVdd- Messages : 2290
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 70
Localisation : La Brède 33650
Jean-Marc du Rhône aime ce message
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Pour m'occuper du train avant, c'est tellement plus facile avec le moteur démonté que je ne résiste pas... ça ne devrait pas être trop long et me permet d'accéder facilement à la partie avant du châssis, elle aussi à nettoyer avant de tout remonter!
Enfin, il est plus facile sur ce modèle de remonter moteur et boîte assemblés, comme préconisé dans la revue "Service" d'époque, que le moteur seul, que j'avais galéré à déposer!
En plus je veux aussi démonter la boîte de vitesses pour la nettoyer en profondeur, du coup je n'ai pas envie de devoir encore tout re-déposer!
Jean-Marc du Rhône- Messages : 1169
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!
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