Forum de discussion Gazoline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Peugeot 202 de 1938 (Première série)

+33
Gyorgy92
Thierry 49
Treaploc
Rapière
carman
RétroLoc'
jeromep60
fabr1130
VadorLhooq
dixsixple
Ganesh
laurent23
Phoz182
ccharlie
magneto
espace51
Theo13
fastpack
bauju74
Zedog
Didier34
willy78
Philippe67
4CVdd
domi1090-59
Harry Cover
gerard54
SingleMalt
marc02
mathieu
Lolo587
Rosalie 13
Jean-Marc du Rhône
37 participants

Page 10 sur 20 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 10 Empty Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)

Message par carman Jeu 4 Mar - 20:06

travail de benedictin,propre,soigné,ordonné sunny magnifique
c'est déja beau en photo,j'en ai la larme a l'oeil!! Very Happy

carman

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 10 Empty Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)

Message par RétroLoc' Jeu 4 Mar - 20:16

C'est certain qu'à l'usine, jamais ils n'ont eu tant de temps pour fignoler !

RétroLoc'

Message par gerard54 Jeu 4 Mar - 20:20

Egal à toi même; toujours aussi beau.
Félicitations.
Cordialement.
Gérard;

gerard54

Message par RétroLoc' Jeu 4 Mar - 20:32

Se donner des contraintes, non pas pour la reconnaissance des autres, mais pour plaire à soi-même. Et vraiment à soi même car ce n'est pas pour l'argent. Ca s'appelle la Liberté.

RétroLoc'

Message par Philippe67 Ven 5 Mar - 3:09

Bravo.
Un super boulot. Un vrai plaisir à voir et à lire. Alors, j'imagine ce que ce doit être dans la réalité.
Merci pour le partage.
Philippe67
Philippe67
Philippe67

Message par 4CVdd Ven 5 Mar - 9:37

C'est un vrai tuto que tu nous fais là !

Tu as pensé à envoyer tout ça à Gazo pour sa rubrique Restauration ?
4CVdd
4CVdd

Jean-Marc du Rhône aime ce message

Message par Jean-Marc du Rhône Sam 6 Mar - 12:33

Merci, Jacques! Wink
C'est une bonne idée, mais je ne suis pas sûr que ça les intéresse, d'abord parce que mon "post" est trop long, et puis l'an dernier il y a déjà eu un bel article déjà sur une 202 entièrement restaurée!
Bon week-end à toi, et à vous tous! sunny
Jean-Marc du Rhône
Jean-Marc du Rhône

Message par Jean-Marc du Rhône Sam 6 Mar - 12:36

Salut, Rapière!
Pour répondre à ta question, bien sûr j'ai vérifié la différence entre les deux chaînes de distribution, et effectivement, la neuve était légèrement plus courte... du coup moins de "battement", et l'allumage sera plus facile à ajuster avec précision!
Merci à vous tous pour vos commentaires judicieux et vos encouragements! drunken Wink
Jean-Marc du Rhône
Jean-Marc du Rhône

Message par RétroLoc' Sam 6 Mar - 20:05

4CVdd a écrit:Tu as pensé à envoyer tout ça à Gazo

As-tu remarqué qu'ici c'est chez Gazo, et que ce qui y est posté est, de fait, déjà envoyé ?

RétroLoc'

Message par RétroLoc' Sam 6 Mar - 20:09

Jean-Marc du Rhône a écrit:la neuve était légèrement plus courte...
Et encore cette chaîne est courte ! J'ai une Mercedes dont la chaîne entre le pignon de vilebrequin et celui du banc de cylindres côté passager comprend 240 maillons. A force de microns d'usure à chaque axe, on finit par voir une dent de décalage sur l'arbre à cames le plus désavantagé (le dernier à se faire tirer).

RétroLoc'

Message par Jean-Marc du Rhône Mer 10 Mar - 14:01

Salut les Copains!
Alors voilà... j'ai enfin reçu mes rondelles Belleville, et... bonne surprise, ce sont absolument les mêmes que celles d'origine, même la couleur du métal est identique!
Comme sur la notice technique ils préconisent en plus de mettre des rondelles caoutchouc sous l'empilement, j'en trouvé aussi.
Maintenant j'attaque le remontage de la culasse, des tiges de culbuteurs que j'avais bien conservé en les installant dans l'ordre sur un carton percé, de la rampe de culbuteurs préalablement copieusement huilée.

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 10 Img_2088

On commence par empiler sur chaque boulon 8 rondelles BellevilLe inversées 2 par 2, puis une rondelle plate de 2mm, puis une rondelle de caoutchouc. Puis on dégraisse et nettoie les plans de joint et le joint de culasse neuf, qu'on tartine copieusement de Loctite 5330 sur ses deux faces.

Par sécurité (vous me connaissez, maintenant, je suis plutôt adepte du principe "ceinture ET bretelles"! Smile ), en plus des rondelles caoutchouc, j'enduis les filetages de frein filet moyen étanche Loctite... des fois que... surtout que certains débouchent dans le circuit de refroidissement!
On installe tous les boulons, et on les approche du point de début de serrage, puis on débute tout douuucemeeent le serrage, en respectant à la lettre l'ordre de serrage des boulons, afin de ne pas risquer de fendre ou de voiler la culasse (c'est très fragile, l'Alpax de 1938...), en recommençant, à chaque fois dans le même ordre, en augmentant peu à peu le couple. On laisse reposer 2 à 3 fois quelques dizaines de minutes, puis on recommence... encore et encore, jusqu'à arriver au couple de 5,5m/kg.
On laisse encore poser une petite heure, puis on revérifie.
Les pipes admission/échappement, la pompe à eau et le carburateur avaient déjà été installés sur la culasse, ainsi que le démarreur, la dynamo et le reniflard sur le bloc (si-si, les gars, il faut suivre, c'est dans la page précédente!  Razz ).

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 10 Img_2089

Ensuite, on installe les culbuteurs, après avoir bien huilé les portées supérieures et inférieures, et on pose la rampe de culbuteurs copieusement huilée, avec ses plaques de fixation, des rondelles fendues neuves et toujours du frein filet moyen.

On réinstalle la bobine (en verre à bain d'huile, à l'époque!), la jauge fraichement repeinte en rouge, le capteur de pression d'huile, la pompe à essence, en prenant garde à installer un joint neuf, avec en complément d'étanchéité un filet de Loctite 510 de chaque côté, puis après avoir positionné son pignon dans le bon sens sur celui de l'arbre à cames, on réinstalle l'allumeur.
Je réinstalle la courroie (trouvée neuve d'origine dans son emballage talqué), et pour finir en beauté, en attendant la suite, juste pour le plaisir des yeux, je pose les bougies et leurs câbles.

TATAAAAAA!!! Et v'la l'travail... ch'est-y pas bieau, tout cha???

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 10 Img_2090

Et là, les copains, je sens d'un coup le poids de la fatigue qui tombe, avec la pression et le stress dus à ma peur de casser quelque chose ou de faire une connerie...
Alors je vous abandonne pour aujourd'hui, m'en va rejoindre quelques heures les bras de Morphée (je sais, bande de mauvaises gens  Rolling Eyes , vous allez m'dire que malgré le "e" final, ben... Morphée c'est un mec... mais moi, j'm'en fous, les Dieux n'ont pas de sexe, ou alors, depuis l'temps qu'il est là, çui là, il doit être bien ramolli du bâton de Berger... et pis j'suis pas c'que vous croyez, non mais...!  Razz ).

Je vous retrouve donc dans quelques jours pour les réglages finaux d'allumage, et... si vous êtes sages, p't'et bien que je monterai la batterie et le radiateur en provisoire, pour essayer de faire péter l'échappement...
...Mais ça, c'est une autre histoire! Smile jocolor

Dernière édition par Jean-Marc du Rhône le Mer 10 Mar - 19:47, édité 3 fois
Jean-Marc du Rhône
Jean-Marc du Rhône

Zedog aime ce message

Message par espace51 Mer 10 Mar - 15:26

vivement de l'entendre tourner, avec tout ce magnifique travail que tu a fait!!!
espace51
espace51

Message par Treaploc Mer 10 Mar - 17:32

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 10 Tzolzo22 Tout devrait bien se passer bounce
Treaploc
Treaploc

Message par gerard54 Mer 10 Mar - 18:05

Je n'ai aucun doute sur le démarrage immédiat.
Quel régal de voir tes planches de pièces.
Cordialement.
Gérard

gerard54

Message par Jean-Marc du Rhône Sam 13 Mar - 20:52

Bonsoir à tous!

Très bonne nouvelle:
Mon moteur de Peugeot 202, dont vous avez suivi les péripéties de démontage-remontage, a poussé son premier cri depuis 2 ans... et pour mon immense plaisir, après avoir pompé l'essence avec le petit levier de la pompe SEV jusqu'à ce que ça arrive à la carburation, il a démarré... au premier quart de tour !!!

Voilà comment ça s'est passé:
Après le remontage de la culasse et la repose des culbuteurs et de leurs poussoirs bien huilés et de la rampe de culbuteurs, j'ai re-re-re vérifié je ne sais combien de fois le calage de la distribution (c'est vrai, j'avais une "pétoche d'enfer", après un tel chantier!), puis j'ai desserré légèrement tous les culbuteurs, et mis un peu d'huile dans le bloc pour le faire tourner facilement à la main, histoire de vérifier une dernière fois que rien ne touchait les pistons!
Ensuite je me suis attaqué à un réglage fin du jeu des culbuteurs (0,12 à 0,15 centièmes pour l'admission, 0,15 à 0,18 pour l'échappement), dans l'ordre préconisé par le constructeur des culbuteurs .

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 10 Img_2091

Enfin, après avoir fait tremper le joint en liège de cache-culbuteurs dans de l'eau très chaude quelques instants, je l'ai réinstallé avec son carter, serré juste ce qu'il faut pour que le joint sue très légèrement.
Petit détail qui m'a amusé:
Alors que j'ai repeint toutes les pièces dans leur teinte noire d'origine, j'ai conservé le cache-culbuteurs ainsi que la pale du ventilateur dans leur peinture d'origine, qui était encore tout à fait acceptable, juste pour conserver un peu d'authenticité, avant que l'ensemble ne reprenne un peu de patine d'usage.

Je branche les fils de bougies après les avoir montées à la graisse cuivrée, je raccorde la bobine à l'allumeur, je cale le point d'allumage, puis je remplis d'huile jusqu'au bon niveau, je remplis le circuit de refroidissement, je vérifie partout... Pas de fuite apparente.

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 10 Img_2092

Et maintenant, enfin tout semble prêt! C'est beau, je suis heureux, après tant de travail, et ne me lasse pas de regarder le résultat.
"Y'a plus qu"à", comme on dit!
Et je m'offre le plaisir de photos en noir et blanc, parce que... j'ai pas inventé la machine à remonter le temps, mais là... on se croirait de retour en 1938! Wink

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 10 Img_2097

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 10 Img_2098

J'installe une batterie, je raccorde le démarreur, je fais tourner quelques tours sans allumage pour bien lubrifier l'ensemble, je vérifier que l'huile remonte bien sur la rampe de culbuteurs... Jusqu'ici, tout va bien, comme dirait le gars qui se jette du quinzième en arrivant au septième...bounce

Et là, on arrive aux dernières manipulations, mais pas des plus simples:
On trouve un moyen d'immobiliser le radiateur, qui est normalement installé sur la caisse, et on le sécurise de tout mouvement, (avec du fil de fer!) pour éviter dessus tout frottement de la pale du ventilateur! Bien sûr les durites sont neuves, mais j'ai tenu à remonter les colliers d'origine, qui étaient en parfait état après nettoyage.

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 10 Img_2093

Ensuite, comme je ne tiens pas à m'empoisonner dans mon petit atelier avec les gaz d'échappement, j'ai installé un vieux ventilateur, pour renvoyer les gaz vers la porte.
Pour finir la dernière étape avant le grand démarrage, j'ai emprunté à un voisin un vieux pot d'échappement de moto, que lui aussi j'ai installé avec force fil de fer et cales en tout genre.

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 10 Img_2095

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 10 Img_2094

Et maintenant???
Ben... je suis mort de trouille... suis parti toute la journée à la pêche avec un pote pour décompresser, et n'ai pas cessé de gamberger à tout ce qui pourrait foirer...
C'est bien beau, tout ça, j'ai fait de mon mieux, mais... et si je m'étais trompé, si j'avais oublié un détail??? Sad

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 10 Img_2096

Enfin, hier soir, j'ai pris mon courage à deux mains, et après avoir pompé comme un Shadock pour faire arriver l'essence au carburateur (je voyais bien le filtre en verre se remplir), je branche l'alimentation à la bobine, je mets le starter, et... au premier coup... VROUM! Yess!!!
J'en croyais pas mes yeux ni mes oreilles !!! sunny

Lien vidéo
https://youtu.be/TdY4mU1y3Wk

(Entre parentèses, grâce à l'aide de ma charmante belle-fille, j'ai découvert comment partager une vidéo avec vous en passant par Youtube! Comme quoi, y'a pas d'âge pour apprendre!)

Malgré ma joie d'entendre enfin "péter" ce moteur après tant de labeur, il y a juste un tout petit problème... deux fuites d'huile!!!
Le voilà, le détail qui tue!!!
J'avais juste oublié que de chaque côté du bloc moteur, les filetages des supports-moteurs sont traversants... alors dès que ça a commencé à bouger, je me suis rendu compte que de l'huile suintait... Embarassed
Du coup, arrêt immédiat, et j'installe en provisoire les boulons avec du joint d'étanchéïté! Du coup, après ce petit coup de stress, il était 20h30 hier soir, suis allé rejoindre ma chérie qui m'avait préparé un bon repas!

Et cet après-midi, après une belle matinée de pêche à la truite et un bon repas, j'ai sorti la lampe stroboscopique, fignolé le réglage d'allumage, puis redémarré pour régler la richesse et le ralenti.

Et le résultat?
Ce soir: TATAAAA! V'là l'travail, il ronronne comme un gros chat! Z'avez vu ce beau ralenti? je finirai de le régler une fois réinstallé sur la voiture, avec la dynamo et les accessoires branchés.

Lien vidéo
https://youtu.be/jRq6-WnLo1M

Vous pensez que c'est fini??? Que j'vais m'contenter de le remonter dans la caisse pour aller me ballader???
Eh ben NON! Vous allez pô vous débarrasser d'moi comme ça!
La suite, c'est le démontage de tout le train avant et du boitier de direction, que je vais entièrement réviser, puis je vais déposer la boîte de vitesses, pour lui donner à elle aussi un bon coup de propre, donc avant de remonter enfin le moteur, y'a encore pas mal de boulot, et j'espère bien vous écrire quelques pages de plus avec d'autres photos!
... Enfin... si ça vous dit! Smile
Donc à suivre bientôt pour de nouvelles aventures, en attendant de pouvoir enfin tout remonter et vous emmener en ballade vidéo dans ma 202 de 83 ans!
A bientôt les Copains, et...
Un immense MERCI à tous pour votre soutien! Wink

Dernière édition par Jean-Marc du Rhône le Mar 16 Mar - 14:12, édité 4 fois
Jean-Marc du Rhône
Jean-Marc du Rhône

Message par 4CVdd Sam 13 Mar - 21:17

Woaou !
V’la une nouvelle qu’elle est bonne !
4CVdd
4CVdd

Message par RétroLoc' Sam 13 Mar - 22:11

Jean-Marc du Rhône a écrit:
Ben... je suis mort de trouille... suis parti toute la journée à la pêche avec un pote pour décompresser, et n'ai pas cessé de gamberger à tout ce qui pourrait foirer...

Ya pas d'quoi ! Quand on a bien travaillé, ça marche ! Et ça marche longtemps !
Ils ne prenaient pas tant de soin à l'usine !

RétroLoc'

Message par Invité Dim 14 Mar - 8:59

Bravo.

Avec le plus grand soin belle réussite,
bonne continuation sans précipitation.

J P

Invité
Invité

Message par gerard54 Dim 14 Mar - 9:07

Il ne pouvait en être autrement.
Good job!
Cordialement.
Gérard.

gerard54

Message par espace51 Dim 14 Mar - 11:04

Bravo, quel plaisir de l'entendre rugir au premier coups. Bravo pour ton super travail. Wink
espace51
espace51

Message par Invité Dim 14 Mar - 18:16

Salut

Tu devrais faire une série " Vintage Mécanic , une VRAIE restauration " , tellement ta restau elle est complète .
Comme d'autre je ne peux que retirer mon chapeau , merci à toi de partager ce RARE moment . cheers

Invité
Invité

Message par Zedog Lun 15 Mar - 13:22

Fantastique !

Quelle émotion de le voir démarrer et l'entendre tourner.

Merci d'avoir partagé ceci avec nous Jean-Marc du Rhône, du Nord ;-)

Stéphane
Zedog
Zedog

Message par Jean-Marc du Rhône Mar 16 Mar - 18:50

Grand merci à vous tous pour vos commentaires chaleureux, qui me vont droit au cœur!
drunken
Bon, histoire de faire un peu "rétro", j'ai rajouté 2 photos en noir et blanc du moteur sur mon dernier "post".

A part ça, je suis allé passer un moment sur la caisse de ma 202, histoire de me faire à l'idée (Quoi??? mais non, j'vais pas m'faire Halliday, j'suis pas homo, et lui non plus que j'sache, bande de mal pensants! Razz )... à l'idée donc de ce qui m'attend pour la suite, et vais très prochainement démonter toute la direction... boitier, pivot, barres et rotules... Ben là aussi, y'a du taf!
A suivre... Wink
Jean-Marc du Rhône
Jean-Marc du Rhône

Message par 4CVdd Mar 16 Mar - 22:16

Ben tu veux pas d'abord remonter ton moteur et aller faire un tour avec avant de t'attaquer à autre chose ?
Tu te balades avec aux beaux jours et tu répares après !  Very Happy

Faut te faire à l'idée !
Quoi que pour lui, je ne sais pas si tu sais, mais il n'est pas très chaud je pense (voire carrément froid)  No

Bon, je sors, c'est pas de très bon goût mais c'est pas moi que j'ai commencé M'sieur  jocolor
4CVdd
4CVdd

Message par Jean-Marc du Rhône Mer 17 Mar - 10:19

lol! lol! lol!

Pour m'occuper du train avant, c'est tellement plus facile avec le moteur démonté que je ne résiste pas... ça ne devrait pas être trop long et me permet d'accéder facilement à la partie avant du châssis, elle aussi à nettoyer avant de tout remonter!
Enfin, il est plus facile sur ce modèle de remonter moteur et boîte assemblés, comme préconisé dans la revue "Service" d'époque, que le moteur seul, que j'avais galéré à déposer!
En plus je veux aussi démonter la boîte de vitesses pour la nettoyer en profondeur, du coup je n'ai pas envie de devoir encore tout re-déposer! Razz
Jean-Marc du Rhône
Jean-Marc du Rhône

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 10 sur 20 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant