Forum de discussion Gazoline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Peugeot 202 de 1938 (Première série)

+33
Gyorgy92
Thierry 49
Treaploc
Rapière
carman
RétroLoc'
jeromep60
fabr1130
VadorLhooq
dixsixple
Ganesh
laurent23
Phoz182
ccharlie
magneto
espace51
Theo13
fastpack
bauju74
Zedog
Didier34
willy78
Philippe67
4CVdd
domi1090-59
Harry Cover
gerard54
SingleMalt
marc02
mathieu
Lolo587
Rosalie 13
Jean-Marc du Rhône
37 participants

Page 7 sur 20 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant

Aller en bas

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 7 Empty Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)

Message par VadorLhooq Lun 21 Déc - 21:04

chapeau !
VadorLhooq
VadorLhooq

Messages : 86
Date d'inscription : 19/06/2020
Age : 52
Localisation : Ardèche07/Allier03/Loire42

http://frenchvintagefordforum.free-bb.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 7 Empty Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)

Message par 4CVdd Lun 21 Déc - 21:55

Merci et bonnes fêtes à toi et aux tiens aussi.

T’inquiète pas pour tes délais, je suis pire et le principal c’est d’avancer 👍
4CVdd
4CVdd

Messages : 2223
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 7 Empty Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)

Message par espace51 Lun 21 Déc - 22:46

que dire super boulot comme tout le reste.

Bon réveillon pas plus de six il a dit (Jean)  Wink  santa

 Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 7 Castex10
espace51
espace51

Messages : 1230
Date d'inscription : 30/01/2018
Age : 73
Localisation : Marne 51150

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 7 Empty Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)

Message par dixsixple Mar 22 Déc - 10:18

Bonjour Jean-Marc, je n'avais pas vu les derniers développements de ton post. Je voulais te remercier de nous faire vivre le second souffle de ta 202 avec force détails et photos. De plus il est agréable de te lire: qualité de la prose, humour, autodérision. Je retrouve l'intérêt que j'avais, dans un autre style,sur les posts de Le Barbu.
De mon côté je termine l'achat des équipements nécessaires à la rénovation de la 203 commerciale de mon père. Je devrais entamer ce chantier début 2021, maintenant que nous avons un peu de liberté de mouvement puisque le lieu d'intervention est à une vingtaine de kilomètres de mon domicile. Ton post est un véritable encouragement pour le néophyte que je suis. Donc en attendant les travaux de la 203, suivons ceux de la 202. De l'ordre et de la méthode. Bon courage à toi et comme ils disent au Québec "lâche pas la patate!"
PS: comment introduire des smileys?
dixsixple
dixsixple

Messages : 56
Date d'inscription : 02/10/2020
Age : 70
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 7 Empty Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)

Message par gerard54 Mar 22 Déc - 10:33

Bonjour dixsixple,
on espère bien suivre ta restauration à condition qu'il n'y ait pas une nouvelle phase de restrictions ce don je doute fort!
Pour les smileys rien de plus simple quand tu écris ton texte et que tu veux y introduire un smiley à un endroit précis tu cliques sur la figurine jaune dans la barre de tâches située au dessus du texte que tu rédiges et il viendra s'insérer à l'endroit que tu auras choisis.
J'espère que c'est une demande sérieuse sans quoi je passe pour un "con".
A bientôt début 2021.
Salutations.
Gérard.

gerard54

Messages : 1229
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 7 Empty Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)

Message par Invité Mar 22 Déc - 10:44

Salut Jean Marc .

Passe de Bonnes Fêtes et reviens vite avec d'autres photos .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 7 Empty Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)

Message par Jean-Marc du Rhône Mar 22 Déc - 11:03

Merci, merci... MERCI! à vous tous pour ces mots si sympas, et tous ces encouragements!
Merci Gérard54, pour ton soutien, tes aides et tes conseils aux copains! Wink
Merci Dixsixple, pour tes mots chaleureux, en te souhaitant bon courage pour ta 203... tu vois, rien n'est impossible... Pis d'abord, impossible n'est pas Français! Wink ...Et si ça peut te rassurer, je ne suis qu'un néophyte... qui a appris tout seul, "sur le tas" toute sa vie (enfin... depuis des années, beaucoup aussi grâce à notre génial Gazoline!), avec juste une sacrée bonne dose de patience et en continuant à apprendre, jour après jour, parce que c'est jamais fini, ça! *
Merci VadorlLhook de me "prêter" ton chapeau! Wink
Merci Espace51 pour tes encouragements et ton humour! Wink
Et merci à toi, 4cvdd, et à toi, Dalton, d'être toujours à mes côtés! Wink Il va falloir que je me bouge, un de ces jours, et que je vienne vous voir, pour le plaisir de vous connaître autour d'une bonne table! Parce que... Covid 19, 20... 21 ou pas, personne ne nous empêchera un de ces quatre de partager une bonne bouteille ou un gueuleton, nomdid'jiou d' b....l de m...e! cheers

* Apprendre... Un jour mon parrain, qui devait avoir alors près de 85 ans, m'a dit:
"Tu vois, fils, à mon âge j'en apprends encore tous les jours, le savoir est tellement immense que je suis bien trop petit pour tout détenir... et si jamais une fois je te dis que ça y est, que je n'ai plus rien à découvrir, c'est que je serai devenu un vieux con, et qu'il sera temps pour moi de partir!"... Cette phrase et son humilité, je ne les jamais oubliées, j'essaie encore de me les appliquer aujourd'hui, et de les transmettre!
(Oups, mille excuses pour ces mots rabat-joie!  Embarassed  )


Amitiés à tous, bon réveillon, et comme on dit chez moi, dins ch'Nord: "Un bon reste et un bon r'cominch'min à vous ot' tertous!", pour cette fin d'année et le début de l'autre, qu'on espère un peu meilleure quand-même! santa rendeer jocolor
Jean-Marc du Rhône
Jean-Marc du Rhône

Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 7 Empty Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)

Message par marc02 Mar 22 Déc - 11:55

Bonjour Very Happy

Jean Marc du Rhône a écrit:* Apprendre... Un jour mon parrain, qui devait avoir alors près de 85 ans, m'a dit:
"Tu vois, fils, à mon âge j'en apprends encore tous les jours, le savoir est tellement immense que je suis bien trop petit pour tout détenir... et si jamais une fois je te dis que ça y est, que je n'ai plus rien à découvrir, c'est que je serai devenu un vieux con, et qu'il sera temps pour moi de partir!"... Cette phrase et son humilité, je ne les jamais oubliées, j'essaie encore de me les appliquer aujourd'hui, et de les transmettre!

Non, ça ne casse pas l'ambiance, c'est plein de sagesse tout ça.
"Vieux con", je le disais autrefois et en prenant de la bouteille, je me suis rendu compte que c'était une expression à foutre à la poubelle, d'autant que je suis maintenant dans la catégorie Laughing
Maintenant, je préfère vieux sage Very Happy
Pour la petite histoire, le dernier bonhomme qui avait réussi à tout savoir, c'était d'Alembert au 18ème siècle, ça rend modeste.

On en apprend tous les jours et pour ça j'ai sous la main le dicton de ma mère : "je vais me coucher moins bête que je me suis levé" lol!
marc02
marc02

Messages : 1273
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Jean-Marc du Rhône aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 7 Empty ah les smileys

Message par dixsixple Mar 22 Déc - 14:55

gerard54 a écrit:Bonjour dixsixple,
on espère bien suivre ta restauration à condition qu'il n'y ait pas une nouvelle phase de restrictions ce don je doute fort!
Pour les smileys rien de plus simple quand tu écris ton texte et que tu veux y introduire un smiley à un endroit précis tu cliques sur la figurine jaune dans la barre de tâches située au dessus du texte que tu rédiges et il viendra s'insérer à l'endroit que tu auras choisis.
J'espère que c'est une demande sérieuse sans quoi je passe pour un "con".
A bientôt début 2021.
Salutations.
Gérard.
Non Gérard54, c'est pas une blague ! En l'occurrence je n'ai pas de barre de tâches qui apparaisse! Je voulais pimenter mon texto pour Jean-Marc du Rhône ! et a priori les FAQ ... sont en vacances!
dixsixple
dixsixple

Messages : 56
Date d'inscription : 02/10/2020
Age : 70
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 7 Empty Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)

Message par marc02 Mer 23 Déc - 12:18

Salut.

dixsixple a écrit:En l'occurrence je n'ai pas de barre de tâches qui apparaisse! Je voulais pimenter mon texto pour Jean-Marc du Rhône ! et a priori les FAQ ... sont en vacances

Qui est le salopiot qui a piqué la barre de tâches  à notre pote ??

Logiquement, on peut taper certains caractères pour fabriquer un smley, comme point virgule+parenthèse fermant pour générer un sourire comme ça  ;+) = Wink
Le grand sourire c'est deux point+D :+D = Very Happy
et deux points+loll+ deux point, :+lol+: =  lol!

Ça rappelle le bon vieux temps du DOS avec alt+trois chiffres pour fabriquer des tas de choses, c'était magique !
marc02
marc02

Messages : 1273
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 7 Empty Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)

Message par dixsixple Mer 23 Déc - 14:11

C'est pas Dieu possible! donc :+D=
:+lol+:=
dixsixple
dixsixple

Messages : 56
Date d'inscription : 02/10/2020
Age : 70
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 7 Empty Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)

Message par dixsixple Mer 23 Déc - 14:12

Snif!!
dixsixple
dixsixple

Messages : 56
Date d'inscription : 02/10/2020
Age : 70
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 7 Empty Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)

Message par fabr1130 Mer 23 Déc - 18:16

alors pourquoi ne dit on pas :"un jeune con?"

pour les smiley mon préféré sur feu le chat c’était celui ci :y1 une banane qui dansait (pas retrouvé ailleurs!!) dans ce style Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 7 Tenor10



alors trouvé pour le jeune con? ben un jeune on ne sait pas ce qu'il va devenir!!.....
fabr1130
fabr1130

Messages : 452
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : région Nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 7 Empty Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)

Message par Jean-Marc du Rhône Jeu 24 Déc - 12:36

Ho les gars...
Je ne manque pas d'humour, mais... Pourriez-vous SVP éviter de remplir ma page sur la resto de ma 202 avec des blagues? Rolling Eyes
Il y a une page dédiée pour ça, qui s'appelle "Blagounettes", où je me régale, autant à vous lire qu'à y écrire! lol!
D'avance merci pourtant de continuer à rire et faire rire, et Merci aussi pour vos encouragement à continuer mes travaux et mes post à leur sujet, et à me faire oublier les soucis! jocolor
Très heureuses fêtes de fin d'année à tous, avec toute mon amitié! Wink
Jean-Marc du Rhône
Jean-Marc du Rhône

Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 7 Empty Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)

Message par Jean-Marc du Rhône Mer 30 Déc - 12:18

Salut, les copains!
Bon, j'vous avais promis la suite du feuilleton sur les travaux de ma Peugeot 202, alors... v'là un nouvel épisode, qui concerne toujours la culasse!
La revoilà avant... avec son boulon de gougnafier et son écrou servant de cale, qui avaient été grossièrement montés à la place du goujon d'origine dans le perçage foiré, lors du dernier rodage de soupape, fait à 20000km en 1955; malin, l'apprenti qui avait fait ça, bien caché sous la plaque d'isolation du carburateur! Et après on s'étonnera qu'elle tournait comme une patate, avec ses prises d'air!  Twisted Evil

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 7 04102019

Je commence à bien avancer sur sa remise en état. Après le reperçage dans la soudure laser qui avait rebouché le filetage foiré, j'ai fignolé avec une mèche de 8,5, puis re-taraudé en M10, au pas de 1,5, comme à l'origine, puis j'ai attaqué le repolissage des surfaces de joints (on pourrait presque parler de rectification, mais si c'était très sale, il n'y avait aucune marque ou trace dérangeante sur les portées), avant de m'attaquer à un sérieux nettoyage, tant intérieur qu'extérieur, et au passage d'écouvillons dans tous les conduits, pour finir avec un bon coup de soufflette, histoire de ne laisser aucune poussière abrasive ou cochonnerie...
Après re-taraudage et repolissage de la surface d'appui des pipes:

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 7 30122010

Et v'là l'travail, tataaaaa!  cheers

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 7 30122011

Il ne me reste plus qu'à effectuer un bon rodage de soupapes, que j'ai dégraissées, repolies, et dont j'ai nettoyé les guides et vérifié les jeux, qui restent parfaits, avant de remonter tout l'ensemble, qui va bientôt retrouver ses pipes admission-échappement, sa pompe à eau, sa plaque de fermeture fraichement poncée et repeinte,ainsi que ses goujons, écrous et rondelles nettoyés!

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 7 30122012

Mais, me direz-vous... Oh le con! Embarassed ? Pourquoi avoir tout nettoyé AVANT de roder les soupapes???
Ben... vous, j'sais pas... mais moi, j'avais besoin d'être un peu fier de mon boulot pour pouvoir vous montrer des résultats à la hauteur de votre travail, et de voir que ça avance enfin pour continuer à y croire, alors voili-voilà, et tant pis, je le referai après, NA! Wink
Allez, je m'en r'tourne au boulot, histoire de pouvoir bientôt vous raconter la suite!
En vous souhaitant, à vous ot' tertous, une très heureuse, chaleureuse et joyeuse fin d'année! rendeer
Jean-Marc du Rhône
Jean-Marc du Rhône

Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 7 Empty Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)

Message par Invité Mer 30 Déc - 13:48

Jean-Marc du Rhône a écrit:Salut, les copains!

Mais, me direz-vous... Oh le con! Embarassed ? Pourquoi avoir tout nettoyé AVANT de roder les soupapes???
Ben... vous, j'sais pas... mais moi, j'avais besoin d'être un peu fier de mon boulot

Salut .

Y'a de quoi être fier cheers . Le nettoyage avant , quitte à recommencer après coup , c'est d'avoir des pièces propres pour ne pas avoir des mains de ramoneur à chaque fois que tu touches quelque chose . Un nettoyage en règle de la vieille graisse accumulée et t'y vois déjà plus clair .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 7 Empty Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)

Message par 4CVdd Mer 30 Déc - 17:44

P'tain, elle est neuve ta culasse !!!!

Ben moi aussi j'aurais nettoyé avant pour y voir clair.

Bonne fête à toi, aux tiens et à tous pendant que j'y suis Very Happy
4CVdd
4CVdd

Messages : 2223
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

Jean-Marc du Rhône aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 7 Empty Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)

Message par espace51 Mer 30 Déc - 23:14

Je pense qu'un bon nettoyage avant c'est très bien, après plus simple pour retirer les petites saloperies que tu a remises en faisant le reste rodage et remontage.


Bonnes fin d'année a toi et a tous, que 2021 soit plus tranquille , mais sa pour le moment j'ai des doutes.

Ps: et bien sur ont attend la suite.

Marc Wink
espace51
espace51

Messages : 1230
Date d'inscription : 30/01/2018
Age : 73
Localisation : Marne 51150

Jean-Marc du Rhône aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 7 Empty Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)

Message par jeromep60 Ven 1 Jan - 11:25

Salut!
Quel boulot remarquable!
C'est réellement un plaisir de lire et de voir une restauration aussi aboutie
J'espère que 2021 te permettra de rouler sans compter avec cette vénérable mamie.
A bientôt !
jeromep60
jeromep60

Messages : 290
Date d'inscription : 14/11/2016

Jean-Marc du Rhône aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 7 Empty Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)

Message par marc02 Ven 1 Jan - 19:54

Elle est trop belle la culasse Very Happy

C'est là qu'on hésite à la remonter, elle va être salie Very Happy
Tu sais magnifiquement la chouchouter ta 202, bravo l'artiste !
marc02
marc02

Messages : 1273
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 7 Empty Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)

Message par Jean-Marc du Rhône Jeu 14 Jan - 13:36

Janvier 2021.
Salut les Copains!
Mais non, je ne vous ai pas oubliés!  jocolor  ...alors voilà quelques nouvelles:

Quand j'ai commencé à roder les soupapes de ma 202 sur leurs sièges, je me suis rendu compte que:
- Si les sièges (en bronze, rapportés sur la culasse en Alpax) étaient en très bon état, les guides des soupapes d'échappement avaient pris pas mal de jeu, ce qui entraînait sans doute une augmentation de la consommation d'huile... Embarassed
- Quant aux soupapes, je me suis aperçu en cours de rodage qu'elles étaient sérieusement piquées, sans doute à cause de l'immobilisation de la voiture pendant plus de 50 ans... ce qui confirmait encore plus la consommation d'huile, et les quelques vapeurs bleues en accélération à froid, ainsi que le fait que le ralenti ne soit pas très fiable, avec en plus la prise d'air aux pipes admission-échappement qui ne devait pas arranger les choses, à cause de ce foutu goujon foiré, aujourd'hui réparé!!!

Conclusion, j'ai amené la culasse chez "Euroculasse", à St Etienne (42), pour leur faire rectifier plus sérieusement mes soupapes et leurs sièges, et leur faire changer les 4 guides de soupapes d'échappement...

Je la récupère a priori la semaine prochaine, et bien sûr je vous tiens au courant!
L'accueil dans cette entreprise a été très sympa, ils n'ont pas si souvent l'occasion de travailler sur des pièces si anciennes (1938 quand-même!), et pensent pouvoir sauver mes soupapes, sachant que j'essaie de conserver le plus possible de pièces montées lors de la fabrication de ma voiture, et tout le reste étant en très bon état.

En attendant, je me suis occupé du calorstat, qui, après vérification fonctionnait parfaitement, mais qui avait besoin d'un bon nettoyage! (vous savez comme j'aime que ça soit propre, même si ça ne se voit pas! lol! )
Enfin, j'ai installé le bas-moteur sur un support tournant d'atelier, et commencé le démontage: carter de distribution, chaîne (il y a un jeu latéral sur sa longueur d'environ 5 à 6mm... est-ce beaucoup, ou non, à votre avis, sachant qu'il n'y a pas de galet tendeur? Je n'avais pas l'impression qu'elle était bruyante!  Shocked ), puis retournement et dépose du carter inférieur... Même pas de limaille sur le bouchon, ou de saletés dans le carter, tout parait très propre là dedans!

Voilà pour aujourd'hui... à suivre, et promis, la prochaine fois j'ajoute des photos!
Belle fin de semaine à vous tous! Wink


Dernière édition par Jean-Marc du Rhône le Lun 15 Fév - 11:03, édité 2 fois
Jean-Marc du Rhône
Jean-Marc du Rhône

Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 7 Empty Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)

Message par RétroLoc' Jeu 14 Jan - 19:47

Jean-Marc du Rhône a écrit: chaîne (il y a un jeu latéral sur sa longueur d'environ 5 à 6mm... est-ce beaucoup, ou non, votre avis, sachant qu'il n'y a pas de galet tendeur? J

D'habitude les tendeurs ne peuvent rien au jeu latéral ...
La chaîne neuve tenue au bord d'une table (comme au dessus d'une falaise) doit se tenir presque à l'horizontale. Quand chaque axe de maillon est usé/agrandi, elle fléchit. Les axes de maillon agrandis additionnés aux autres finissent par décaler l'arbre à cames d'une demi-dent, ce qui est habituellement la dernière limite d'usure. Si elle a battu, les dentures doivent êtres usées "en vagues" ou "en dents de loup", bref ne plus être symétriques.

RétroLoc'

Messages : 1311
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 7 Empty Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)

Message par Jean-Marc du Rhône Jeu 14 Jan - 19:52

Merci pour ces infos! Mais je me suis peut-être mal exprimé...
Le jeu latéral dont je parle se situe sur les parties droites de la chaîne situées entre le pignon moteur et le pignon d'arbre à cames, à gauche et à droite... et les dents des deux pignons semblent en parfait état...
Ou alors j'ai rien compris? Embarassed
Jean-Marc du Rhône
Jean-Marc du Rhône

Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 7 Empty Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)

Message par RétroLoc' Jeu 14 Jan - 20:17

En marche, il n'y a pas deux jeux aux deux brins. Il y a un brin tendu et un brin mou.
Vilebrequin calé en position (boite en prise frein serré), on tente de tourner l'AàC à l'envers, ce qui tend le brin tendu. On voit alors si l'AàC est toujours face à ses repères (suivant le type de moteur) et on voit alors la totalité du jeu du côté du brin mou, où se situe le tendeur (en cas de tendeur !).
Sur les moteurs sans tendeur, le manuel donne habituellement une cote maxi entre un règle posée sur les deux pignons et le brin mou. Une cote qui dépend bien sûr de l'entr'axe entre les deux arbres, donc du nombre de maillons. Peut-être 4-5mm sur un petit moteur ?

Autre test: saisir un maillon actuellement en prise sur le gros pignon (AàC) et le tirer dans le sens radial, pour voir s'il peut "décoller" du fond des dentures, et de combien.

RétroLoc'

Messages : 1311
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 7 Empty Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)

Message par Jean-Marc du Rhône Ven 15 Jan - 9:56

Merci pour ces précisions, je vais vérifier ça! Wink
Jean-Marc du Rhône
Jean-Marc du Rhône

Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 202 de 1938 (Première série) - Page 7 Empty Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 20 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum