Peugeot 202 de 1938 (Première série)
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Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Bon... Salut, les copains...
Je vais encore devoir vous mettre à contribution, je viens de découvrir au remontage une belle galère!
Souvenez-vous, j'avais eu un peu de mal à démonter entièrement les rotules de direction, à cause d'un jonc ressort intérieur, jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'un petit trou latéral dans la tête de bielle permettait, en y insérant un outil, de comprimer le ressort pour le faire sortir...
Mais ch'est ben biau, tout cha, sauf que maintenant, il me faut remonter les 4 rotules, et là... j'ai pas d'solution, même en utilisant mes diverses pinces, étau, ou à segments, ou même à sucre !
Je vous montre le corps du délit:
...Tout banalement 4 circlips internes (un par rotule) qui rentrent dans une gorge pour tenir serrés l'ensemble rotule, rondelles ressort "Belleville" et le couvercle avec son graisseur... Sauf qu'en 1938, il ne semblaient pas encore avoir pensé au démontage, et ces circlips n'ont pas d'oreilles... donc impossible d'utiliser la bien-nommée "pince à circlips" des familles!
J'ai essayé aussi de trouver une pince à segments de cette taille, mais c'est tellement petit que ça n'existe pas: le diamètre du circlips desserré est de 34mm, et il faut le serrer à 28 pour le faire rentrer dans une gorge de 30 !
En plus, si je les serre avec une pince, j'ai à peu près 99 chances sur 100 qu'ils me "pètent" à la figure et s'envolent dans une toile d'araignée introuvable de mon atelier...
Et pour couronner le tout, histoire de me faire enrager encore un peu plus, quand je les serre, ils s'ovalisent, donc impossible de les faire descendre dans la gorge, et j'ai peur de les casser, sachant que c'est introuvable!
Enfin, j'ai bien pensé à les remplacer par ceux à oreilles d'aujourd'hui, mais j'avoue que ça me gêne un peu de ne pas refaire le montage d'origine...
Alors j'espère que l'un d'entre vous a une idée, parce que là, je cale...
Bon, vous m'direz sûr'ment qu'j'avios pas à démonter aussi loin tout cha, mais que voulez-vous, on s'refait pas!
Dans l'attente de vos idées lumineuses, bonne soirée à tous!
Je vais encore devoir vous mettre à contribution, je viens de découvrir au remontage une belle galère!
Souvenez-vous, j'avais eu un peu de mal à démonter entièrement les rotules de direction, à cause d'un jonc ressort intérieur, jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'un petit trou latéral dans la tête de bielle permettait, en y insérant un outil, de comprimer le ressort pour le faire sortir...
Mais ch'est ben biau, tout cha, sauf que maintenant, il me faut remonter les 4 rotules, et là... j'ai pas d'solution, même en utilisant mes diverses pinces, étau, ou à segments, ou même à sucre !
Je vous montre le corps du délit:
...Tout banalement 4 circlips internes (un par rotule) qui rentrent dans une gorge pour tenir serrés l'ensemble rotule, rondelles ressort "Belleville" et le couvercle avec son graisseur... Sauf qu'en 1938, il ne semblaient pas encore avoir pensé au démontage, et ces circlips n'ont pas d'oreilles... donc impossible d'utiliser la bien-nommée "pince à circlips" des familles!
J'ai essayé aussi de trouver une pince à segments de cette taille, mais c'est tellement petit que ça n'existe pas: le diamètre du circlips desserré est de 34mm, et il faut le serrer à 28 pour le faire rentrer dans une gorge de 30 !
En plus, si je les serre avec une pince, j'ai à peu près 99 chances sur 100 qu'ils me "pètent" à la figure et s'envolent dans une toile d'araignée introuvable de mon atelier...
Et pour couronner le tout, histoire de me faire enrager encore un peu plus, quand je les serre, ils s'ovalisent, donc impossible de les faire descendre dans la gorge, et j'ai peur de les casser, sachant que c'est introuvable!
Enfin, j'ai bien pensé à les remplacer par ceux à oreilles d'aujourd'hui, mais j'avoue que ça me gêne un peu de ne pas refaire le montage d'origine...
Alors j'espère que l'un d'entre vous a une idée, parce que là, je cale...
Bon, vous m'direz sûr'ment qu'j'avios pas à démonter aussi loin tout cha, mais que voulez-vous, on s'refait pas!
Dans l'attente de vos idées lumineuses, bonne soirée à tous!
Jean-Marc du Rhône- Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Salut .
Tu rentres un côté du jonc et avec un tournevis , en appuyant tu avances petit à petit .
Tu rentres un côté du jonc et avec un tournevis , en appuyant tu avances petit à petit .
Invité- Invité
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
et si tu mettais le circlip dans un tube du diamètre de la tête de bielle ,il aura la forme , tu approche le tube de cette bielle et tu repousse le circlip (qui aura la bonne taille et forme)du tube vers la bielle ..un essai s'impose....
fabr1130- Messages : 452
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : région Nantaise
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Bonjour Jean-Marc du Rhône,
Les méthodes de Dalton et Fabr1130 sont différentes
mais envisageables. Pour ma part j'aurai agis comme Dalton
mais je dois dire que la proposition de Fabr1130 n'est pas mal
non plus.(a voir ).
Bon courage.
Les méthodes de Dalton et Fabr1130 sont différentes
mais envisageables. Pour ma part j'aurai agis comme Dalton
mais je dois dire que la proposition de Fabr1130 n'est pas mal
non plus.(a voir ).
Bon courage.
gerard54- Messages : 1229
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Le coup du tuyau est intéressant mais comment rentrer le jonc dans le tuyau ?
Si non, puriste certes mais pas maso j'irai acheter 4 circlips à oreille et je les monterai avec une pince...
Franchement, qui ira regarder ce détail et qui ira te critiquer pour ça ?
Bon courage
Si non, puriste certes mais pas maso j'irai acheter 4 circlips à oreille et je les monterai avec une pince...
Franchement, qui ira regarder ce détail et qui ira te critiquer pour ça ?
Bon courage
Rapière- Messages : 556
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Et avec un collier Serflex? On peut s'en servir comme une pince à segments, non?
Thierry 49- Messages : 8
Date d'inscription : 29/03/2021
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
En voilà une pléthore d'idées! Bien vu Thierry.
gerard54- Messages : 1229
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Salut à tous!
Merci pour toutes vos idées et votre aide, les copains!
J'avoue que j'ai cogité ce problème une partie de la nuit, et... après avoir essayé la méthode de Thierry 49, soit de serrer les joncs dans un collier Serflex en inox, je me suis rendu compte que malgré la solidité des colliers, les joncs étaient plus forts, et tout ce que j'arrivais à faire était de les ovaliser en serrant, ce qui rendait le montage impossible... puis pour suivre, je suis retombé sur la même idée que Dalton, soit... rentrer le jonc d'un côté, puis appuyer progressivement avec un tournevis...
Sauf que le ressort était tellement dûr que c'était impossible (normal, ça maintient les rotules sur les biellettes de direction!), et au bout de 5 mm le tournevis ne rentrait plus, et le ressort partait se promener...
Je finissais par me dire à contre-coeur "si ça ne marche pas, je mettrait quand-même des circlips modernes à oreilles"... à condition de trouver la bonne taille!
Alors j'ai tenté un dernier essai, et remplacé le tournevis par des pinces, en avançant mm par mm, sauf qu'il me fallait 3 mains, donc j'ai serré la 1° pince, puis l'ai maintenue bien serrée avec une pince étau, puis installé la 2°, idem avec une autre pince étau, puis la 3° sur laquelle j'ai remonté la pince étau de la 1°, et ainsi de suite tout le tour, jusqu'à ce que le jonc tienne dans le logement. Enfin, j'ai pris une douille du bon diamètre, et avec un petit coup de maillet, j'ai repoussé le jonc jusque dans sa gorge!
Tout ça m'aura quand-même pris presque la journée, mais... super, les quatre rotules sont remontées avec de la graisse toute neuve.
Il ne me reste plus qu'à les remonter sur la barre de liaison, avec leurs coupelles de protection toutes neuves.
Promis, je vous envoie quelques photos très bientôt!
Bon week-end, les copains!
Merci pour toutes vos idées et votre aide, les copains!
J'avoue que j'ai cogité ce problème une partie de la nuit, et... après avoir essayé la méthode de Thierry 49, soit de serrer les joncs dans un collier Serflex en inox, je me suis rendu compte que malgré la solidité des colliers, les joncs étaient plus forts, et tout ce que j'arrivais à faire était de les ovaliser en serrant, ce qui rendait le montage impossible... puis pour suivre, je suis retombé sur la même idée que Dalton, soit... rentrer le jonc d'un côté, puis appuyer progressivement avec un tournevis...
Sauf que le ressort était tellement dûr que c'était impossible (normal, ça maintient les rotules sur les biellettes de direction!), et au bout de 5 mm le tournevis ne rentrait plus, et le ressort partait se promener...
Je finissais par me dire à contre-coeur "si ça ne marche pas, je mettrait quand-même des circlips modernes à oreilles"... à condition de trouver la bonne taille!
Alors j'ai tenté un dernier essai, et remplacé le tournevis par des pinces, en avançant mm par mm, sauf qu'il me fallait 3 mains, donc j'ai serré la 1° pince, puis l'ai maintenue bien serrée avec une pince étau, puis installé la 2°, idem avec une autre pince étau, puis la 3° sur laquelle j'ai remonté la pince étau de la 1°, et ainsi de suite tout le tour, jusqu'à ce que le jonc tienne dans le logement. Enfin, j'ai pris une douille du bon diamètre, et avec un petit coup de maillet, j'ai repoussé le jonc jusque dans sa gorge!
Tout ça m'aura quand-même pris presque la journée, mais... super, les quatre rotules sont remontées avec de la graisse toute neuve.
Il ne me reste plus qu'à les remonter sur la barre de liaison, avec leurs coupelles de protection toutes neuves.
Promis, je vous envoie quelques photos très bientôt!
Bon week-end, les copains!
Dernière édition par Jean-Marc du Rhône le Sam 17 Avr - 18:52, édité 1 fois
Jean-Marc du Rhône- Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Quel courage ! ! !
Félicitations...
Félicitations...
Rapière- Messages : 556
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Bravo Jean Marc !!
Il y a des jours où on regrette de ne pas etre la déesse SHIVA
Avec ce que nous concoctent les ingénieurs il faudrait avoir 6 mains, mais tu as été malin sur ce coup.
En ce moment je ne peux pas faire grand chose, je tape laborieusement de la main gauche. Très maladroit !
Le chirurgien a filé un coup de Dremmel au bec de perroquet et a greffé comme un fil de peche pour doubler le tendon malade.
Coincé pendant 6 semaines plus de boulot pendant tout ce temps et quand j'aurais mon épaule presque neuve il va y avoir du taf à rattraper.
Il y a des jours où on regrette de ne pas etre la déesse SHIVA
Avec ce que nous concoctent les ingénieurs il faudrait avoir 6 mains, mais tu as été malin sur ce coup.
En ce moment je ne peux pas faire grand chose, je tape laborieusement de la main gauche. Très maladroit !
Le chirurgien a filé un coup de Dremmel au bec de perroquet et a greffé comme un fil de peche pour doubler le tendon malade.
Coincé pendant 6 semaines plus de boulot pendant tout ce temps et quand j'aurais mon épaule presque neuve il va y avoir du taf à rattraper.
marc02- Messages : 1273
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
[quote
...quant j'aurais mon épaule presque neuve il va y avoir du taf à rattraper. [/quote]
Et oui, c'est dur la vie de retraité; toujours 3 ou 4 choses à faire en même temps sans compter ce qui reste en plan...
A ce demander comment on faisait lorsqu'on était en activité ;o))
...quant j'aurais mon épaule presque neuve il va y avoir du taf à rattraper. [/quote]
Et oui, c'est dur la vie de retraité; toujours 3 ou 4 choses à faire en même temps sans compter ce qui reste en plan...
A ce demander comment on faisait lorsqu'on était en activité ;o))
Rapière- Messages : 556
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers
Clic clac
Je suis curieux de voir les photos de Jean-Marc décidément plein de ressources.
Bon courage pour ta convalescence Marc02
Bon courage pour ta convalescence Marc02
dixsixple- Messages : 56
Date d'inscription : 02/10/2020
Age : 70
Localisation : Maine et Loire
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Hello les copains!
Bon, comme promis, voilà la suite de mes aventures...
J'en étais resté aux pièces prêtes à peindre, alors les voilà, après un nettoyage final au dégraissant, deux couches d'apprêt anti-rouille et trois couches de peinture noire satinée sur les parties extérieures, comme à l'origine:
Un rapide passage des pièces au décapeur thermique pour cuire la peinture, j'attends ensuite 2 jours supplémentaires par sécurité pour parfaire le séchage de la peinture, puis après avoir trouvé des coupelles caoutchouc qui s'adaptaient parfaitement sur mes rotules (d'origine c'est introuvable!), et avoir enfin résolu le problème du remontage des joncs frein de celles-ci (faut suivre, les gars, je vous ai raconté dans mon message précédent! ), je m'attaque enfin au remontage de l'ensemble... toujours avec la trouille au ventre, n'ayant jamais de ma vie touché à ce genre d'ensemble autrement que pour le régler et le graisser...
Les rotules ont été remontées avec de la graisse au lithium toute neuve, leurs coupelles chargées de la même graisse (elle me plait bien, celle-ci, pour une voiture ancienne, sa qualité est parfaite pour ce genre de montage, et elle est noire, ce qui cachera mieux les petits débordements s'il y a lieu... mais de toute façon, j'aurai l’œil, maniaque comme je suis... ), je recharge les graisseurs à la pompe à graisse jusqu'à la limite du débordement, on essuie le tout, ensuite je remonte la biellette secondaire sur son support en bronze se fixant sur le châssis, en faisant bien attention au sens de remontage de l'empilage de rondelles (merci les manuels techniques, le catalogue de pièces détachées de 1938 et les éclatés de montage d'époque, trouvés au hasard des bourses aux anciennes qui nous manquent tant en ce moment, ou achetés sur internet peu à peu pendant les 5 ans qui ont précédé ces travaux!), je remplis son graisseur, puis je remonte le tout sur la barre principale, en graissant là encore copieusement les axes et les rondelles, enfin je réinstalle la première biellette de pivot de roue avec ses rotules. on refait un petit tour de pompe à graisse sur tous les graisseurs, on nettoie tout ce qui déborde, et voilà:
Je m'occupe du deuxième côté, graissage soigneux dans les mêmes conditions, sauf que je ne peux pas encore remonter la bielle de commande et le boîtier de direction sur l'ensemble, car j'attends le devis (qui ne devrait pas poser de problème) et la fabrication du joint en caoutchouc inférieur, à installer avant la bielle sur le boîtier...
On passe au serrage final, on met les ouvertures des écrous crénelés bien en face des trous, on installe les goupilles, et... tataaa! v'là l'travail:
Petite précision qui a une grande importance:
La barre principale centrale est équipée de deux pas de vis inversés et d'un trou traversant servant à installer une pige pour la tourner lors du réglage de parallélisme... Il m'a fallu bien sûr démonter l'ensemble pour tout nettoyer, mais avant j'avais pris la précaution de marquer d'un petit coup de pointeau avec précision la jonction des filetages, et de mesurer au 1/10° près la longueur de la barre centrale avant démontage... Ce qui ne devrait pas poser de problème de parallélisme au remontage, même s'il sera vérifié "pour le principe"!
Le boîtier de direction, remonté et réglé, tourne de droite à gauche comme une horloge comtoise, tout en douceur et sans point dur de nouveau, après avoir été équipé de joints neufs, les jeux sont rattrapés, il ne reste plus que le joint inférieur en caoutchouc à remonter et à lui donner à boire son 1/2 litre d'huile de ricin, et il a retrouvé sa splendeur:
Voilà pour aujourd'hui, encore une partie des travaux qui finit bien, je vais maintenant m'attaquer aux triangles et pivots de roue, ainsi qu'aux freins avant... Mais ça, c'est une autre histoire, qui fera partie de la suite de mon feuilleton, alors... à très bientôt, les copains, et grand merci encore pour votre aide et votre soutien si sympathiques!
Bon, comme promis, voilà la suite de mes aventures...
J'en étais resté aux pièces prêtes à peindre, alors les voilà, après un nettoyage final au dégraissant, deux couches d'apprêt anti-rouille et trois couches de peinture noire satinée sur les parties extérieures, comme à l'origine:
Un rapide passage des pièces au décapeur thermique pour cuire la peinture, j'attends ensuite 2 jours supplémentaires par sécurité pour parfaire le séchage de la peinture, puis après avoir trouvé des coupelles caoutchouc qui s'adaptaient parfaitement sur mes rotules (d'origine c'est introuvable!), et avoir enfin résolu le problème du remontage des joncs frein de celles-ci (faut suivre, les gars, je vous ai raconté dans mon message précédent! ), je m'attaque enfin au remontage de l'ensemble... toujours avec la trouille au ventre, n'ayant jamais de ma vie touché à ce genre d'ensemble autrement que pour le régler et le graisser...
Les rotules ont été remontées avec de la graisse au lithium toute neuve, leurs coupelles chargées de la même graisse (elle me plait bien, celle-ci, pour une voiture ancienne, sa qualité est parfaite pour ce genre de montage, et elle est noire, ce qui cachera mieux les petits débordements s'il y a lieu... mais de toute façon, j'aurai l’œil, maniaque comme je suis... ), je recharge les graisseurs à la pompe à graisse jusqu'à la limite du débordement, on essuie le tout, ensuite je remonte la biellette secondaire sur son support en bronze se fixant sur le châssis, en faisant bien attention au sens de remontage de l'empilage de rondelles (merci les manuels techniques, le catalogue de pièces détachées de 1938 et les éclatés de montage d'époque, trouvés au hasard des bourses aux anciennes qui nous manquent tant en ce moment, ou achetés sur internet peu à peu pendant les 5 ans qui ont précédé ces travaux!), je remplis son graisseur, puis je remonte le tout sur la barre principale, en graissant là encore copieusement les axes et les rondelles, enfin je réinstalle la première biellette de pivot de roue avec ses rotules. on refait un petit tour de pompe à graisse sur tous les graisseurs, on nettoie tout ce qui déborde, et voilà:
Je m'occupe du deuxième côté, graissage soigneux dans les mêmes conditions, sauf que je ne peux pas encore remonter la bielle de commande et le boîtier de direction sur l'ensemble, car j'attends le devis (qui ne devrait pas poser de problème) et la fabrication du joint en caoutchouc inférieur, à installer avant la bielle sur le boîtier...
On passe au serrage final, on met les ouvertures des écrous crénelés bien en face des trous, on installe les goupilles, et... tataaa! v'là l'travail:
Petite précision qui a une grande importance:
La barre principale centrale est équipée de deux pas de vis inversés et d'un trou traversant servant à installer une pige pour la tourner lors du réglage de parallélisme... Il m'a fallu bien sûr démonter l'ensemble pour tout nettoyer, mais avant j'avais pris la précaution de marquer d'un petit coup de pointeau avec précision la jonction des filetages, et de mesurer au 1/10° près la longueur de la barre centrale avant démontage... Ce qui ne devrait pas poser de problème de parallélisme au remontage, même s'il sera vérifié "pour le principe"!
Le boîtier de direction, remonté et réglé, tourne de droite à gauche comme une horloge comtoise, tout en douceur et sans point dur de nouveau, après avoir été équipé de joints neufs, les jeux sont rattrapés, il ne reste plus que le joint inférieur en caoutchouc à remonter et à lui donner à boire son 1/2 litre d'huile de ricin, et il a retrouvé sa splendeur:
Voilà pour aujourd'hui, encore une partie des travaux qui finit bien, je vais maintenant m'attaquer aux triangles et pivots de roue, ainsi qu'aux freins avant... Mais ça, c'est une autre histoire, qui fera partie de la suite de mon feuilleton, alors... à très bientôt, les copains, et grand merci encore pour votre aide et votre soutien si sympathiques!
Jean-Marc du Rhône- Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!
Zedog aime ce message
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Toujours avec grand soin.
On se régale!
A bientôt.
On se régale!
A bientôt.
gerard54- Messages : 1229
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Bonjour !
Le boulot est soigné, le coup de pointeau pour repérer les réglages, tu as bien retenu les leçons de Phiphi et en plus les photos sont superbement réussies
Carrément mieux que les photos de pas mal de manuels !
Du boulot d'artiste !
Nous te faisons confiance pour les freins, ils seront mieux que neufs.
@Rapière
Quand les anciens collègues repassaient et nous racontaient qu"ils étaient débordés, je me disais que c'était du baratin, pas du tout, je le vis
Ça s'arrange un peu, pour la première fois j'ai dormi dans mon lit, calé avec moult oreillers, avant c'était le canapé ou un fauteuil et j'arrive à taper avec les deux mains.
Quand je fais les exercices recommandés par le kiné, ça fait encore mal, mais moins.
Le kiné m'avait dit de pousser jusqu'à l'intolérable ! Je voudrais le voir si ça lui arrive un jour !
Le boulot est soigné, le coup de pointeau pour repérer les réglages, tu as bien retenu les leçons de Phiphi et en plus les photos sont superbement réussies
Carrément mieux que les photos de pas mal de manuels !
Du boulot d'artiste !
Nous te faisons confiance pour les freins, ils seront mieux que neufs.
@Rapière
Quand les anciens collègues repassaient et nous racontaient qu"ils étaient débordés, je me disais que c'était du baratin, pas du tout, je le vis
Ça s'arrange un peu, pour la première fois j'ai dormi dans mon lit, calé avec moult oreillers, avant c'était le canapé ou un fauteuil et j'arrive à taper avec les deux mains.
Quand je fais les exercices recommandés par le kiné, ça fait encore mal, mais moins.
Le kiné m'avait dit de pousser jusqu'à l'intolérable ! Je voudrais le voir si ça lui arrive un jour !
marc02- Messages : 1273
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Merci Gérard54, Rapière, et aussi Marc02, je te souhaite un bon et rapide rétablissement!
En ce qui concerne la retraite, je suis du même avis que toi, et malgré quelques problèmes de santé, tout aussi débordé!
(Au fait, Marc02... je ne savais pas qu'il existait des kinés adeptes de Mengele... )
Pardon, les gars... c'est juste pour rire!
En ce qui concerne la retraite, je suis du même avis que toi, et malgré quelques problèmes de santé, tout aussi débordé!
(Au fait, Marc02... je ne savais pas qu'il existait des kinés adeptes de Mengele... )
Pardon, les gars... c'est juste pour rire!
Jean-Marc du Rhône- Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
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Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
J'ai enfin trouvé ce qui me manquait pour venir à bout de mon projet... Et en plus, elle est d'époque, et en promo...
Je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous, des fois que ça puisse aider !
"… Enfin, ça y est, c'est arrivé et disponible!!!
Le produit que les bricoleurs attendent depuis des générations, après des dizaines d'années de recherches, a finalement été mis au point par nos laboratoires!
100% naturelle, l'huile de coude vous séduira par sa simplicité d'utilisation, et vous permettra de gagner jusqu'à 50% sur la durée de tous vos travaux!
Exclusivement réservée aux passionnés de voitures anciennes qui se salissent les mains!"
Je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous, des fois que ça puisse aider !
"… Enfin, ça y est, c'est arrivé et disponible!!!
Le produit que les bricoleurs attendent depuis des générations, après des dizaines d'années de recherches, a finalement été mis au point par nos laboratoires!
100% naturelle, l'huile de coude vous séduira par sa simplicité d'utilisation, et vous permettra de gagner jusqu'à 50% sur la durée de tous vos travaux!
Exclusivement réservée aux passionnés de voitures anciennes qui se salissent les mains!"
Jean-Marc du Rhône- Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!
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Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
J'imagine les souffrances des pôves gârs à qui on a fait des clés de bras et essoré les coudes jusqu'à en extraire tout un bidon !
RétroLoc'- Messages : 1311
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Jean-Marc du Rhône- Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
P...n que c'est beau ce boulot que t'as fait !
Ton huile de coude, j'espère que ce n'est pas du "made in là bas" issue du travail forcé
.... bon, je crois que je dois sortir là
Ton huile de coude, j'espère que ce n'est pas du "made in là bas" issue du travail forcé
.... bon, je crois que je dois sortir là
4CVdd- Messages : 2223
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650
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Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Mais non, j'te rassure, c'est juste du "made in ch'Nord" de chez nous!
Et puis... surtout ne t'en vas pas!
Et puis... surtout ne t'en vas pas!
Jean-Marc du Rhône- Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Jean-Marc je suis curieux à propos de ta solution pour installer tes circlips. Je suppose que n’ayant pas plus de trois mains tu n'as pas pu faire de photos!
Tu dis que tu immobilais tes pinces avec des pinces étaux.... Si j'ai bien compris, tu ne pouvais pas utiliser les pinces étaux directement sur les circlips. C'était quel type de pinces ? Chapeau bas pour la solution mise en œuvre.
Bonne poursuite
Tu dis que tu immobilais tes pinces avec des pinces étaux.... Si j'ai bien compris, tu ne pouvais pas utiliser les pinces étaux directement sur les circlips. C'était quel type de pinces ? Chapeau bas pour la solution mise en œuvre.
Bonne poursuite
dixsixple- Messages : 56
Date d'inscription : 02/10/2020
Age : 70
Localisation : Maine et Loire
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Jean-Marc du Rhône a écrit:
Et puis... surtout ne t'en vas pas!
Ouf ! J'ai au moins 1 supporter, merci Jean Marc
4CVdd- Messages : 2223
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650
Jean-Marc du Rhône aime ce message
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Salut les copains!
Bon, c'est vrai, voilà quelques jours qu'il ne se passe plus rien, sur cette page "restaurations en cours"...
Mais avec le printemps qui arrive enfin, y'a du taf au jardin et sur les extérieurs de nos maisons... Et si on reste planqués dans nos ateliers, ça se fera pas tout seul, et on va se faire engueuler...
Promis, je m'y remets dans les prochains jours, sur les travaux de ma belle, et j'attaque par les pivots avant, les freins avant, et les amortisseurs à friction... sans oublier quelques photos pour vous!
Allez, à bientôt les copains!
Bon, c'est vrai, voilà quelques jours qu'il ne se passe plus rien, sur cette page "restaurations en cours"...
Mais avec le printemps qui arrive enfin, y'a du taf au jardin et sur les extérieurs de nos maisons... Et si on reste planqués dans nos ateliers, ça se fera pas tout seul, et on va se faire engueuler...
Promis, je m'y remets dans les prochains jours, sur les travaux de ma belle, et j'attaque par les pivots avant, les freins avant, et les amortisseurs à friction... sans oublier quelques photos pour vous!
Allez, à bientôt les copains!
Jean-Marc du Rhône- Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Cool, même si je commente pas je regarde ton magnifique travail, oui le jardin a besoin aussi que l'ont s'occupe de lui et le reste.
Marc.
bonne journée.
Marc.
bonne journée.
espace51- Messages : 1230
Date d'inscription : 30/01/2018
Age : 73
Localisation : Marne 51150
Jean-Marc du Rhône aime ce message
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