Peugeot 202 de 1938 (Première série)

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)

Message par marc02 le Jeu 11 Oct - 19:19

Salut Jean Marc

Moi, ça m'intéresse beaucoup Very Happy
Ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de voir le démontage et le nettoyage d'un moteur de 202 et en plus avec une reportage bourré de photos et de commentaires comme dans le magazine Very Happy
Si Gazo cherche quelqu'un pour épauler Fifi, je connais celui qui peut filer un bon coup de main  Razz
Repose toi bien, requinque toi, reprends des forces, je sais ce que c'est une lourde maladie.
Moi je me désolais de voir tout ce qu'il y avait à faire et une jour, avec un mauvais crachin, j'ai attaqué la falaise et ça m'a redonné un sacré coup de pied au cul !!
marc02

Revenir en haut Aller en bas

Message par 4CVdd le Jeu 11 Oct - 19:28

Jean-Marc du Rhône a écrit:
Selon les marques frappées à la fois sur les pistons et sur le bloc moteur, les pistons et les chemises sont toujours ceux d'origine, en cote nominale de 68!!! La lettre E est frappée sur les pistons 1 et 2, ainsi qu'en face de ceux-ci sur le bloc, idem pour les pistons 3 et 4, frappés de la lettre C, correspondant à celle frappée en face sur le bloc. D'après la documentation technique, les pistons en cote nominale portent la lettre A, C ou E.
La seule chose qui m'étonne, c'est que sur le même bloc il y en ait de deux types différents... Mais après vérification sur d'autres photos de blocs anciens, ça se faisait, et puisque c'est d'origine... Va bene!

Si mes souvenirs sont exacts (ce que je ne garantie pas du tout*), les précisions d'usinage n'étant pas forcément au top, une astuce des constructeurs auto était d’appairer pistons et cylindres :
1/ tu usines les pièces avec les tolérances que tu peux,
2/ tu mesures le résultat obtenu,
3/ tu classes tes pièces selon leur tolérances et tu leur attribues une catégorie A, B, C, D etc
4/ tu appaires les pistons A avec les cylindres A etc ...

* c'est en visitant l'usine de construction des Monica dans les années 70 que j'ai découverts cette technique.
Ils recevaient des moteurs V8 ricains et les refaisaient entièrement pour les monter dans leur merveille.
A l'époque, cet appairage était encore la pratique outre Atlantique ils pouvaient trouver 3 ou 4 diamètres différents dans chaque moteur.
Tant pis pour l'équilibrage ....
4CVdd

Message par ccharlie le Jeu 11 Oct - 19:54

Toujours aussi intéressante à lire cette conversation afro
ccharlie

Message par gerard54 le Jeu 11 Oct - 21:03

Bien propre effectivement.
Que du bonheur.

gerard54

Message par Jean-Marc du Rhône le Ven 12 Oct - 8:53

marc02 a écrit:Salut Jean Marc

Moi, ça m'intéresse beaucoup Very Happy .....
..... j'ai attaqué la falaise et ça m'a redonné un sacré coup de pied au cul !!

Salut Marc02,
Merci de m'encourager, et de ton message très sympa!

Avec mon post sur la 202, je ne cherchais pas à copier notre Gazoline préféré, mais c'est vrai que je lis avec plaisir toujours les articles de Fifi, toujours précis et bien documentés, et avec en plus sa petite touche d'humour, c'est un vrai régal! Quant à Jean-Jacques, il a pris une retraite bien méritée, et j'espère qu'il en profite un max... mais il nous manque beaucoup! Wink
Alors j'ai pas mal appris avec eux, et j'en apprends toujours... c'est passionnant, à mon âge, de découvrir encore! cheers

Pour la santé, j'ai décidé, comme toi, un jour, de "me foutre un coup de pied au cul", alors... me revoilà au boulot, même si la rapidité en a pris un sacré coup... et je dois t'avouer que ça fait un bien fou au moral, même si le reste a du mal à suivre!
Tiens-bon, toi aussi, et prends soin de toi!  Wink

Dernière édition par Jean-Marc du Rhône le Ven 12 Oct - 9:29, édité 3 fois
Jean-Marc du Rhône

Message par Jean-Marc du Rhône le Ven 12 Oct - 9:07

4CVdd a écrit:
Si mes souvenirs sont exacts.....
.....A l'époque, cet appairage était encore la pratique outre Atlantique ils pouvaient trouver 3 ou 4 diamètres différents dans chaque moteur.
Tant pis pour l'équilibrage ....
Bonjour,
Merci de ces précisions intéressantes, tu me rassures un peu... J'avoue que je craignais un "bidouillage"!
Par contre, en ce qui concerne l'équilibrage, comme ce sont les pistons 1 et 2 qui sont en cote E, et les 3 et 4 en cote C, vu l'ordre d'explosion 1.3.4.2, il me semble, effectivement, que ça n'arrange rien, et qu''il aurait fallu appairer le 1 avec le 3, et le 2 avec le 4 pour que ça tourne plus rond, nooon???  Rolling Eyes
(je ne sais pas pourquoi, mais je sens que sur ce coup là je vais mourir idiot!  Razz  )
Reste une question: A ton avis, est-il indispensable, avant de remonter ce moteur, d'équilibrer l'équipage mobile, ou était-ce déjà fait à l'usine?
Bonne journée!
Jean-Marc du Rhône

Message par Jean-Marc du Rhône le Ven 12 Oct - 9:12

ccharlie a écrit:Toujours aussi intéressante à lire cette conversation afro
gerard54 a écrit:Bien propre effectivement. Que du bonheur.
Merci, les gars, ça me donne du courage, et j'avoue que je me régale, autant à vous lire qu'a vous raconter cette (petite) aventure! sunny
Jean-Marc du Rhône

Message par 4CVdd le Ven 12 Oct - 10:34

Jean-Marc du Rhône a écrit:
Par contre, en ce qui concerne l'équilibrage, comme ce sont les pistons 1 et 2 qui sont en cote E, et les 3 et 4 en cote C, vu l'ordre d'explosion 1.3.4.2, il me semble, effectivement, que ça n'arrange rien, et qu''il aurait fallu appairer le 1 avec le 3, et le 2 avec le 4 pour que ça tourne plus rond, nooon???  Rolling Eyes
(je ne sais pas pourquoi, mais je sens que sur ce coup là je vais mourir idiot!  Razz  ),

Si ce marquage est bien une question d'appairage, ça parait plus logique, mais pas sûr.
En faisant comme ils ont fait, il y a changement entre 1 et 3 puis 4 et 2 donc 2 fois par cycle.
En faisant comme tu proposes, le changement se fait à chaque temps donc 4 fois par cycle.
Je ne sais pas ce qui vaut le mieux mais ça reste quand même déséquilibré.
Après il ne faut perdre de vue que l'on parle de quelques 1/10 ème sur un moteur qui ne tourne sans doute pas très vite

Reste une question: A ton avis, est-il indispensable, avant de remonter ce moteur, d'équilibrer l'équipage mobile, ou était-ce déjà fait à l'usine?
Bonne journée!

Si tu as de quoi le faire sous la main, ça ne peut pas faire de mal.
Pour moi ça a surtout de l'intérêt quand on allège le volant d'inertie et que l'on améliore le moteur pour qu'il tourne plus vite.
Ca limite le balourd dû à une mauvaise répartition des masses mais pas le reste.
Donc j'aurais tendance à penser que si ton moteur tournait rond comme ça, ne te prends pas la tête et passe ton temps sur autre chose.

Mon avis reste théorique, si quelqu'un à une expérience là dessus je serais curieux de savoir moi aussi
4CVdd

Message par Jean-Marc du Rhône le Ven 12 Oct - 11:22

Bonjour Jacques,

Après vérification sur les documents techniques en ma possession, provenant du Magasin Central des pièces détachées Peugeot de l'époque, dont le tableau de repérage des cylindres, pistons et segments, voici ce que je trouve:

Les repères utilisés sont, dans l'ordre: A, C, E, G, I, K, M, O etc...

Les repères concernant les cotes nominales de fabrication Peugeot sont: A, C ou E, ce qui nous donne:

- Repère A: diamètre cylindre entre 67,98 et 67,99 = piston de 67,93 et segments de 68.
- Repère C: diamètre cylindre entre 68,00 et 68,01 = piston de 67,95 et segments de 68.
- Repère E: diamètre cylindre entre 68,02 et 68,03 = piston de 67,97 et segments de 68.

Donc entre le repère C et le repère E, qui sont ceux concernant ma voiture, on joue sur une différence de 2 centièmes de mm pour les pistons, ce qui ne doit pas peser bien lourd en aluminium, et pour des segments toujours du même diamètre... Je n'avais pas vu ces détails, et tu as raison, en fait c'est tellement faible que, sur un moteur tournant bien moins vite que ceux d'aujourd'hui, ça ne change rien, d'autant, comme tu le dis, que le mien tournait bien rond comme ça... Alors comme je n'ai pas l'intention de la "coursifier" Razz  , on va laisser comme ça!

Merci de ton aide précieuse et sympathique, et n'hésite pas (et les potes du Forum aussi) à me dire si tu trouves une erreur, les critiques, c'est comme les coups de pieds au cul, soit tu tu te casses la margoulette, soit tu fais deux pas en avant pour ne pas tomber! Et j'ai sûrement encore plein de choses à apprendre, avec vous tous! Wink
(Aïe-aïe-aïe... je sens que je vais avoir mal aux fesses! Smile)
Jean-Marc du Rhône

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6