Peugeot 202 de 1938 (Première série)
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Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Salut Jean Marc
Moi, ça m'intéresse beaucoup
Ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de voir le démontage et le nettoyage d'un moteur de 202 et en plus avec une reportage bourré de photos et de commentaires comme dans le magazine
Si Gazo cherche quelqu'un pour épauler Fifi, je connais celui qui peut filer un bon coup de main
Repose toi bien, requinque toi, reprends des forces, je sais ce que c'est une lourde maladie.
Moi je me désolais de voir tout ce qu'il y avait à faire et une jour, avec un mauvais crachin, j'ai attaqué la falaise et ça m'a redonné un sacré coup de pied au cul !!
Moi, ça m'intéresse beaucoup
Ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de voir le démontage et le nettoyage d'un moteur de 202 et en plus avec une reportage bourré de photos et de commentaires comme dans le magazine
Si Gazo cherche quelqu'un pour épauler Fifi, je connais celui qui peut filer un bon coup de main
Repose toi bien, requinque toi, reprends des forces, je sais ce que c'est une lourde maladie.
Moi je me désolais de voir tout ce qu'il y avait à faire et une jour, avec un mauvais crachin, j'ai attaqué la falaise et ça m'a redonné un sacré coup de pied au cul !!
marc02- Messages : 1247
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Jean-Marc du Rhône a écrit:
Selon les marques frappées à la fois sur les pistons et sur le bloc moteur, les pistons et les chemises sont toujours ceux d'origine, en cote nominale de 68!!! La lettre E est frappée sur les pistons 1 et 2, ainsi qu'en face de ceux-ci sur le bloc, idem pour les pistons 3 et 4, frappés de la lettre C, correspondant à celle frappée en face sur le bloc. D'après la documentation technique, les pistons en cote nominale portent la lettre A, C ou E.
La seule chose qui m'étonne, c'est que sur le même bloc il y en ait de deux types différents... Mais après vérification sur d'autres photos de blocs anciens, ça se faisait, et puisque c'est d'origine... Va bene!
Si mes souvenirs sont exacts (ce que je ne garantie pas du tout*), les précisions d'usinage n'étant pas forcément au top, une astuce des constructeurs auto était d’appairer pistons et cylindres :
1/ tu usines les pièces avec les tolérances que tu peux,
2/ tu mesures le résultat obtenu,
3/ tu classes tes pièces selon leur tolérances et tu leur attribues une catégorie A, B, C, D etc
4/ tu appaires les pistons A avec les cylindres A etc ...
* c'est en visitant l'usine de construction des Monica dans les années 70 que j'ai découverts cette technique.
Ils recevaient des moteurs V8 ricains et les refaisaient entièrement pour les monter dans leur merveille.
A l'époque, cet appairage était encore la pratique outre Atlantique ils pouvaient trouver 3 ou 4 diamètres différents dans chaque moteur.
Tant pis pour l'équilibrage ....
4CVdd- Messages : 2220
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Toujours aussi intéressante à lire cette conversation
ccharlie- Messages : 295
Date d'inscription : 30/12/2016
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Bien propre effectivement.
Que du bonheur.
Que du bonheur.
gerard54- Messages : 1225
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
marc02 a écrit:Salut Jean Marc
Moi, ça m'intéresse beaucoup .....
..... j'ai attaqué la falaise et ça m'a redonné un sacré coup de pied au cul !!
Salut Marc02,
Merci de m'encourager, et de ton message très sympa!
Avec mon post sur la 202, je ne cherchais pas à copier notre Gazoline préféré, mais c'est vrai que je lis avec plaisir toujours les articles de Fifi, toujours précis et bien documentés, et avec en plus sa petite touche d'humour, c'est un vrai régal! Quant à Jean-Jacques, il a pris une retraite bien méritée, et j'espère qu'il en profite un max... mais il nous manque beaucoup!
Alors j'ai pas mal appris avec eux, et j'en apprends toujours... c'est passionnant, à mon âge, de découvrir encore!
Pour la santé, j'ai décidé, comme toi, un jour, de "me foutre un coup de pied au cul", alors... me revoilà au boulot, même si la rapidité en a pris un sacré coup... et je dois t'avouer que ça fait un bien fou au moral, même si le reste a du mal à suivre!
Tiens-bon, toi aussi, et prends soin de toi!
Dernière édition par Jean-Marc du Rhône le Ven 12 Oct - 9:29, édité 3 fois
Jean-Marc du Rhône- Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Bonjour,4CVdd a écrit:
Si mes souvenirs sont exacts.....
.....A l'époque, cet appairage était encore la pratique outre Atlantique ils pouvaient trouver 3 ou 4 diamètres différents dans chaque moteur.
Tant pis pour l'équilibrage ....
Merci de ces précisions intéressantes, tu me rassures un peu... J'avoue que je craignais un "bidouillage"!
Par contre, en ce qui concerne l'équilibrage, comme ce sont les pistons 1 et 2 qui sont en cote E, et les 3 et 4 en cote C, vu l'ordre d'explosion 1.3.4.2, il me semble, effectivement, que ça n'arrange rien, et qu''il aurait fallu appairer le 1 avec le 3, et le 2 avec le 4 pour que ça tourne plus rond, nooon???
(je ne sais pas pourquoi, mais je sens que sur ce coup là je vais mourir idiot! )
Reste une question: A ton avis, est-il indispensable, avant de remonter ce moteur, d'équilibrer l'équipage mobile, ou était-ce déjà fait à l'usine?
Bonne journée!
Jean-Marc du Rhône- Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
ccharlie a écrit:Toujours aussi intéressante à lire cette conversation
Merci, les gars, ça me donne du courage, et j'avoue que je me régale, autant à vous lire qu'a vous raconter cette (petite) aventure!gerard54 a écrit:Bien propre effectivement. Que du bonheur.
Jean-Marc du Rhône- Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Jean-Marc du Rhône a écrit:
Par contre, en ce qui concerne l'équilibrage, comme ce sont les pistons 1 et 2 qui sont en cote E, et les 3 et 4 en cote C, vu l'ordre d'explosion 1.3.4.2, il me semble, effectivement, que ça n'arrange rien, et qu''il aurait fallu appairer le 1 avec le 3, et le 2 avec le 4 pour que ça tourne plus rond, nooon???
(je ne sais pas pourquoi, mais je sens que sur ce coup là je vais mourir idiot! ),
Si ce marquage est bien une question d'appairage, ça parait plus logique, mais pas sûr.
En faisant comme ils ont fait, il y a changement entre 1 et 3 puis 4 et 2 donc 2 fois par cycle.
En faisant comme tu proposes, le changement se fait à chaque temps donc 4 fois par cycle.
Je ne sais pas ce qui vaut le mieux mais ça reste quand même déséquilibré.
Après il ne faut perdre de vue que l'on parle de quelques 1/10 ème sur un moteur qui ne tourne sans doute pas très vite
Reste une question: A ton avis, est-il indispensable, avant de remonter ce moteur, d'équilibrer l'équipage mobile, ou était-ce déjà fait à l'usine?
Bonne journée!
Si tu as de quoi le faire sous la main, ça ne peut pas faire de mal.
Pour moi ça a surtout de l'intérêt quand on allège le volant d'inertie et que l'on améliore le moteur pour qu'il tourne plus vite.
Ca limite le balourd dû à une mauvaise répartition des masses mais pas le reste.
Donc j'aurais tendance à penser que si ton moteur tournait rond comme ça, ne te prends pas la tête et passe ton temps sur autre chose.
Mon avis reste théorique, si quelqu'un à une expérience là dessus je serais curieux de savoir moi aussi
4CVdd- Messages : 2220
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Bonjour Jacques,
Après vérification sur les documents techniques en ma possession, provenant du Magasin Central des pièces détachées Peugeot de l'époque, dont le tableau de repérage des cylindres, pistons et segments, voici ce que je trouve:
Les repères utilisés sont, dans l'ordre: A, C, E, G, I, K, M, O etc...
Les repères concernant les cotes nominales de fabrication Peugeot sont: A, C ou E, ce qui nous donne:
- Repère A: diamètre cylindre entre 67,98 et 67,99 = piston de 67,93 et segments de 68.
- Repère C: diamètre cylindre entre 68,00 et 68,01 = piston de 67,95 et segments de 68.
- Repère E: diamètre cylindre entre 68,02 et 68,03 = piston de 67,97 et segments de 68.
Donc entre le repère C et le repère E, qui sont ceux concernant ma voiture, on joue sur une différence de 2 centièmes de mm pour les pistons, ce qui ne doit pas peser bien lourd en aluminium, et pour des segments toujours du même diamètre... Je n'avais pas vu ces détails, et tu as raison, en fait c'est tellement faible que, sur un moteur tournant bien moins vite que ceux d'aujourd'hui, ça ne change rien, d'autant, comme tu le dis, que le mien tournait bien rond comme ça... Alors comme je n'ai pas l'intention de la "coursifier" , on va laisser comme ça!
Merci de ton aide précieuse et sympathique, et n'hésite pas (et les potes du Forum aussi) à me dire si tu trouves une erreur, les critiques, c'est comme les coups de pieds au cul, soit tu tu te casses la margoulette, soit tu fais deux pas en avant pour ne pas tomber! Et j'ai sûrement encore plein de choses à apprendre, avec vous tous!
(Aïe-aïe-aïe... je sens que je vais avoir mal aux fesses! )
Après vérification sur les documents techniques en ma possession, provenant du Magasin Central des pièces détachées Peugeot de l'époque, dont le tableau de repérage des cylindres, pistons et segments, voici ce que je trouve:
Les repères utilisés sont, dans l'ordre: A, C, E, G, I, K, M, O etc...
Les repères concernant les cotes nominales de fabrication Peugeot sont: A, C ou E, ce qui nous donne:
- Repère A: diamètre cylindre entre 67,98 et 67,99 = piston de 67,93 et segments de 68.
- Repère C: diamètre cylindre entre 68,00 et 68,01 = piston de 67,95 et segments de 68.
- Repère E: diamètre cylindre entre 68,02 et 68,03 = piston de 67,97 et segments de 68.
Donc entre le repère C et le repère E, qui sont ceux concernant ma voiture, on joue sur une différence de 2 centièmes de mm pour les pistons, ce qui ne doit pas peser bien lourd en aluminium, et pour des segments toujours du même diamètre... Je n'avais pas vu ces détails, et tu as raison, en fait c'est tellement faible que, sur un moteur tournant bien moins vite que ceux d'aujourd'hui, ça ne change rien, d'autant, comme tu le dis, que le mien tournait bien rond comme ça... Alors comme je n'ai pas l'intention de la "coursifier" , on va laisser comme ça!
Merci de ton aide précieuse et sympathique, et n'hésite pas (et les potes du Forum aussi) à me dire si tu trouves une erreur, les critiques, c'est comme les coups de pieds au cul, soit tu tu te casses la margoulette, soit tu fais deux pas en avant pour ne pas tomber! Et j'ai sûrement encore plein de choses à apprendre, avec vous tous!
(Aïe-aïe-aïe... je sens que je vais avoir mal aux fesses! )
Jean-Marc du Rhône- Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Bonjour à tous,
Bon... Travaux de la maison bien avancés, bois refendu pour l'hiver... beaucoup de bois... (vous connaissez sûrement: "Homme blanc couper du bois... hiver très rigoureux!" ). Heureusement, j'ai pu me faire aider par quelques ados courageux... Et Madame est contente! Et si Madame contente, moi y' en a avoir la paix!
Maintenant, je vais pouvoir reprendre les travaux sur ma belle... Au programme, et bien au chaud cette fois dans mon atelier, nettoyage de la culasse, remontage de ses plaques d'obturation avec joints refabriqués (je garde les neufs pour le remontage définitif), afin de la déposer chez le spécialiste pour vérification de son étanchéité... Pendant qu'il s'en occupera, je m'attaquerai à la dépose du carter inférieur et du bas-moteur, pour démontage, vérification de l'arbre principal et de ses paliers, de l'arbre à cames, des bielles, des coussinets, des pistons et des segments, nettoyage approfondi des canaux de circulation d'huile, du circuit d'eau, puis remise en peinture du bloc et du carter... A suivre!
Bonne nouvelle... Mon embrayage d'origine avait des ressorts de maintien de la portée d'appui de la butée cassés (si-si, y faut suivre, les gars!), et... miracle! Grâce à un copain, qui a accepté de démonter le sien d'un moteur de réserve, j'ai récupéré le même modèle... introuvable, mais quasiment neuf! (Merci André!)... Je pourrai donc là aussi continuer à respecter le montage d'origine! Bon... vous me direz que je suis un vieux maniaque , mais tant pis... On ne se refait pas!
Allez... les photos suivront, bientôt!
Bon... Travaux de la maison bien avancés, bois refendu pour l'hiver... beaucoup de bois... (vous connaissez sûrement: "Homme blanc couper du bois... hiver très rigoureux!" ). Heureusement, j'ai pu me faire aider par quelques ados courageux... Et Madame est contente! Et si Madame contente, moi y' en a avoir la paix!
Maintenant, je vais pouvoir reprendre les travaux sur ma belle... Au programme, et bien au chaud cette fois dans mon atelier, nettoyage de la culasse, remontage de ses plaques d'obturation avec joints refabriqués (je garde les neufs pour le remontage définitif), afin de la déposer chez le spécialiste pour vérification de son étanchéité... Pendant qu'il s'en occupera, je m'attaquerai à la dépose du carter inférieur et du bas-moteur, pour démontage, vérification de l'arbre principal et de ses paliers, de l'arbre à cames, des bielles, des coussinets, des pistons et des segments, nettoyage approfondi des canaux de circulation d'huile, du circuit d'eau, puis remise en peinture du bloc et du carter... A suivre!
Bonne nouvelle... Mon embrayage d'origine avait des ressorts de maintien de la portée d'appui de la butée cassés (si-si, y faut suivre, les gars!), et... miracle! Grâce à un copain, qui a accepté de démonter le sien d'un moteur de réserve, j'ai récupéré le même modèle... introuvable, mais quasiment neuf! (Merci André!)... Je pourrai donc là aussi continuer à respecter le montage d'origine! Bon... vous me direz que je suis un vieux maniaque , mais tant pis... On ne se refait pas!
Allez... les photos suivront, bientôt!
Jean-Marc du Rhône- Messages : 1166
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Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Super, vivement les photos
willy78- Messages : 3053
Date d'inscription : 17/12/2016
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Un atelier chauffé, le top
4CVdd- Messages : 2220
Date d'inscription : 05/11/2016
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Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
4CVdd a écrit:Un atelier chauffé, le top
Il est tout petit, et il y a une poutre au milieu à 1m75 du sol (... et je mesure 1m80, alors je vous dis pas le nombre de coups que je m'y suis déja fichu... et le nombre de jurons qui vont avec! ...Si un jour on me fait une autopsie, ils découvriront que j'ai... 47 fractures du crâne, comme les Belges qui se pendent avec un élastique!!! ).
Mais... plus c'est petit, plus j'ai dû m'organiser pour rentabiliser au mieux l'espace, du coup j'ai tout à portée de mains, et puis... je bosse à côté de la chaudière... alors l'hiver, c'est le pied!
Jean-Marc du Rhône- Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Ahahahaha si les français enlevaient la haute estime ( 80 cm) qu'ile ont d'eux , leurs garages ne seraient pas trop bas ahahahah Sacré JM gamin va .ahahah
magneto- Messages : 345
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 76
Localisation : Belgique
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Achète un casque ou une casquette coquée
Ganesh- Messages : 463
Date d'inscription : 01/01/2017
Localisation : Isère
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Bonjour à tous!
Bon, nous sommes en Novembre 2020, mon dernier message sur ma 202 date de 2 ans... sur lesquels je préfère ne pas m'étendre... Chacun a ses problèmes, et sans doute assez pour ne pas avoir à supporter ceux de tout le monde!
On est là pour partager de bons moments, alors avec l'espoir que ça vous aidera un peu à supporter cette période incroyable (confinement, confinés... Cons finis hélas aussi! ), je vous montre un peu l'avancement des travaux sur ma belle, que j'ai repris il y a quelques semaines.
Comme je sais que vous aimez ça, voici quelques photos "avant/après", avec quelques explications sur le travail continué sur les périphériques moteur, démontés entièrement, révisés, nettoyés dans les moindres recoins, parfois à la brosse à dents (si-si, je l'jure ) , graissés, remontés et enfin prêts à l'emploi:
D'abord, la pompe à eau:
Il a fallu lui retrouver une turbine interne d'origine en parfait état, ainsi que de la tresse graphitée pour le presse-étoupe, et du feutre à découper sur mesure pour refaire la rondelle qui reçoit les quelques gouttes d'huile nécessaires à la lubrification du roulement (par un tout petit huileur extérieur) qui, lui, était en parfait état après nettoyage. La pale du ventilateur, elle, n'a subi qu'un sérieux nettoyage et a pu conserver sa peinture d'origine. Enfin, après mise en peinture de la poulie et re-polissage du corps de pompe et de ses accessoires, la voilà prête à l'emploi !
Ensuite, les pipes admission-échappement:
En 1953 l'admission avait été réparée par brasage à la suite d'une fissure (j'ai la facture de l'époque!)... J'ai un autre collecteur en parfait état, que je conserve en pièce de rechange, mais préfère laisser toute son histoire à cette voiture, la réparation ayant bien tenu.
Donc planage des surfaces d'appui, polissage de l'esemble des pièces, y compris tiges filetées et boulons, tous d'origine, puis je les teinte, couleur argent pour l'admission, anthracite pour l'échappement, avec les bons vieux tubes de "Zébracier" et Zébraline" (ça se trouve encore chez les bon quincaillers, ou sur Internet!) qui servaient dans mon enfance à ma mère et ma grand'mère à polir leurs dessus de poêle à charbon, histoire de redonner un aspect d'origine à l'ensemble:
Pour suivre, le démarreur: je vous avais déjà détaillé la remise en état complète d'un démarreur de rechange, histoire de me faire la main avant de m'attaquer à celui d'origine, donc ici je me contenterai des photos "avant/après". Tout a été démonté, révisé, le collecteur, les inducteurs, l'induit nettoyés en profondeur, les charbons ont été remplacés par des neufs d'origine (j'ai mis 1 an pour les trouver!), et j'ai repoli également la cloche du lanceur, qui avait subi un coup de peinture noire posé "à la brosse à chiotte" lors de sa dernière révision en... 1954!
Au final, le tout a été repoli, boulons, écrous et rondelle compris, graissé, et enfin remonté et essayé. Le voilà lui aussi prêt à l'emploi:
Puis, je me suis occupé du radiateur, qui bien qu'en parfait état de fonctionnement, méritait un nettoyage de fond, tant intérieur qu'extérieur, ainsi que la vérification de son calorstat. Ensuite, décapage, mise en apprêt puis en peinture de sa coque, de la pipe supérieure, de sa patte de fixation, re-polissage de ses bouchons, ainsi que des la visserie et des colliers de durites...
J'en profite pour redonner également un bel aspect au reniflard moteur et à la jauge... et voilà ce que ça donne:
Je profite de ma bonne forme du moment pour aller un peu plus loin et m'attaque, juste pour le plaisir, au câble de compteur avec sa gaine, d'origine, lequel étant grippé (non-non, c'est pas la Covid!!! ), je l'avais remplacé par une de ces refabrications de m.... , plastifiée, qui a cramé dès la première utilisation prolongée... Démontage, nettoyage en profondeur, il ne restera plus qu'à bien le graisser avant de le remonter. Je vérifie ensuite et nettoie le disque d'embrayage d'origine, ainsi que la butée d'embrayage et sa bague graphite,à peine fatigués par ses 26000 km d'origine!
Et voili-voilà!
Bon... allez... Histoire de vous mettre un peu en haleine, en attendant la suite des aventures... si vous vous souvenez bien, j'avais eu la surprise, lors du démontage, de trouver une fuite entre la culasse et les pipes admission-échappement (on voit bien les résidus d'échappement tout autour), fuite liée au travail de sagouin d'un mécano des années 50 (le travail était souvent fort bien fait, en ce temps là, mais il y avait déjà quelques rigolos!), qui avait foiré le filetage d'un des goujons, et l'avait remplacé "à l'arrache"...
Résultat, un taraudage dans l'alpax foiré... Il a fallu recharger, j'ai commencé à aplanir (il reste encore du travail), puis je pourrai repercer et tarauder, avant de m'attaquer sérieusement à la remise en état de la culasse (qui a été éprouvée et s'avère en parfait état malgré cet incident) et de ses accessoires!
Voilà pour aujourd'hui, si je ne veux pas attraper des crampes dans les doigts, plus habitués à utiliser clés et tournevis que le clavier, sur lequel je tape avec 3 doigts!!!
Alors après une bonne bière, histoire de me rafraichir le gosier, je retourne à l'atelier, pendant que je suis en forme.
A bientôt j'espère, bon courage à tous, et... à votre santé!
Bon, nous sommes en Novembre 2020, mon dernier message sur ma 202 date de 2 ans... sur lesquels je préfère ne pas m'étendre... Chacun a ses problèmes, et sans doute assez pour ne pas avoir à supporter ceux de tout le monde!
On est là pour partager de bons moments, alors avec l'espoir que ça vous aidera un peu à supporter cette période incroyable (confinement, confinés... Cons finis hélas aussi! ), je vous montre un peu l'avancement des travaux sur ma belle, que j'ai repris il y a quelques semaines.
Comme je sais que vous aimez ça, voici quelques photos "avant/après", avec quelques explications sur le travail continué sur les périphériques moteur, démontés entièrement, révisés, nettoyés dans les moindres recoins, parfois à la brosse à dents (si-si, je l'jure ) , graissés, remontés et enfin prêts à l'emploi:
D'abord, la pompe à eau:
Il a fallu lui retrouver une turbine interne d'origine en parfait état, ainsi que de la tresse graphitée pour le presse-étoupe, et du feutre à découper sur mesure pour refaire la rondelle qui reçoit les quelques gouttes d'huile nécessaires à la lubrification du roulement (par un tout petit huileur extérieur) qui, lui, était en parfait état après nettoyage. La pale du ventilateur, elle, n'a subi qu'un sérieux nettoyage et a pu conserver sa peinture d'origine. Enfin, après mise en peinture de la poulie et re-polissage du corps de pompe et de ses accessoires, la voilà prête à l'emploi !
Ensuite, les pipes admission-échappement:
En 1953 l'admission avait été réparée par brasage à la suite d'une fissure (j'ai la facture de l'époque!)... J'ai un autre collecteur en parfait état, que je conserve en pièce de rechange, mais préfère laisser toute son histoire à cette voiture, la réparation ayant bien tenu.
Donc planage des surfaces d'appui, polissage de l'esemble des pièces, y compris tiges filetées et boulons, tous d'origine, puis je les teinte, couleur argent pour l'admission, anthracite pour l'échappement, avec les bons vieux tubes de "Zébracier" et Zébraline" (ça se trouve encore chez les bon quincaillers, ou sur Internet!) qui servaient dans mon enfance à ma mère et ma grand'mère à polir leurs dessus de poêle à charbon, histoire de redonner un aspect d'origine à l'ensemble:
Pour suivre, le démarreur: je vous avais déjà détaillé la remise en état complète d'un démarreur de rechange, histoire de me faire la main avant de m'attaquer à celui d'origine, donc ici je me contenterai des photos "avant/après". Tout a été démonté, révisé, le collecteur, les inducteurs, l'induit nettoyés en profondeur, les charbons ont été remplacés par des neufs d'origine (j'ai mis 1 an pour les trouver!), et j'ai repoli également la cloche du lanceur, qui avait subi un coup de peinture noire posé "à la brosse à chiotte" lors de sa dernière révision en... 1954!
Au final, le tout a été repoli, boulons, écrous et rondelle compris, graissé, et enfin remonté et essayé. Le voilà lui aussi prêt à l'emploi:
Puis, je me suis occupé du radiateur, qui bien qu'en parfait état de fonctionnement, méritait un nettoyage de fond, tant intérieur qu'extérieur, ainsi que la vérification de son calorstat. Ensuite, décapage, mise en apprêt puis en peinture de sa coque, de la pipe supérieure, de sa patte de fixation, re-polissage de ses bouchons, ainsi que des la visserie et des colliers de durites...
J'en profite pour redonner également un bel aspect au reniflard moteur et à la jauge... et voilà ce que ça donne:
Je profite de ma bonne forme du moment pour aller un peu plus loin et m'attaque, juste pour le plaisir, au câble de compteur avec sa gaine, d'origine, lequel étant grippé (non-non, c'est pas la Covid!!! ), je l'avais remplacé par une de ces refabrications de m.... , plastifiée, qui a cramé dès la première utilisation prolongée... Démontage, nettoyage en profondeur, il ne restera plus qu'à bien le graisser avant de le remonter. Je vérifie ensuite et nettoie le disque d'embrayage d'origine, ainsi que la butée d'embrayage et sa bague graphite,à peine fatigués par ses 26000 km d'origine!
Et voili-voilà!
Bon... allez... Histoire de vous mettre un peu en haleine, en attendant la suite des aventures... si vous vous souvenez bien, j'avais eu la surprise, lors du démontage, de trouver une fuite entre la culasse et les pipes admission-échappement (on voit bien les résidus d'échappement tout autour), fuite liée au travail de sagouin d'un mécano des années 50 (le travail était souvent fort bien fait, en ce temps là, mais il y avait déjà quelques rigolos!), qui avait foiré le filetage d'un des goujons, et l'avait remplacé "à l'arrache"...
Résultat, un taraudage dans l'alpax foiré... Il a fallu recharger, j'ai commencé à aplanir (il reste encore du travail), puis je pourrai repercer et tarauder, avant de m'attaquer sérieusement à la remise en état de la culasse (qui a été éprouvée et s'avère en parfait état malgré cet incident) et de ses accessoires!
Voilà pour aujourd'hui, si je ne veux pas attraper des crampes dans les doigts, plus habitués à utiliser clés et tournevis que le clavier, sur lequel je tape avec 3 doigts!!!
Alors après une bonne bière, histoire de me rafraichir le gosier, je retourne à l'atelier, pendant que je suis en forme.
A bientôt j'espère, bon courage à tous, et... à votre santé!
Jean-Marc du Rhône- Messages : 1166
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Age : 75
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Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Merci pour ces photos d'un super travail. Bravo et ont attend la suite avec plaisir.
espace51- Messages : 1222
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Localisation : Marne 51150
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Salut Jean-Marc du Rhône,
ça c'est du travail comme j'aime voir.
Rien n'est laissé au hasard et remis en état
avec soin.On attend la suite c'est rare les photos en ce moment!
Cordialement.
Gérard
ça c'est du travail comme j'aime voir.
Rien n'est laissé au hasard et remis en état
avec soin.On attend la suite c'est rare les photos en ce moment!
Cordialement.
Gérard
gerard54- Messages : 1225
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Bonjour, j'apprécie particulièrement l'organisation, l'ordre et la minutie de vos interventions. J'espère pouvoir m'en inspirer lorsque je pourrai m'approcher enfin de la 203 à rénover (confinement oblige) J'attends la suite de vos travaux avec intérêt. Bonnes motivation et continuation à vous
dixsixple- Messages : 56
Date d'inscription : 02/10/2020
Age : 70
Localisation : Maine et Loire
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Ben on a attendu mais ça valait le coup, t'es à fond là
Comment t'as fait pour recharger ta culasse dans un trou ?
Comment t'as fait pour recharger ta culasse dans un trou ?
4CVdd- Messages : 2220
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650
Jean-Marc du Rhône aime ce message
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Bonjour!
Merci à vous, pour ces encouragements qui me remotivent, j'en ai bien besoin, après 2 ans de péripéties!
Salut à toi, 4cvdd, heureux de te retrouver!
Pour répondre à ta question, ma culasse est en Alpax (alliage d'aluminium), ce qui était avant-gardiste en France en 1938... Du coup ça compliquait un peu les choses, alors je suis allé voir un spécialiste de la soudure à St Etienne (Loire), à 35 km de chez moi, qui a rechargé en plusieurs passes, après nettoyage du trou et après avoir percé en biseau ouvert pour élargir la surface d'accroche, puis en démarrant directement sur le filetage, et le tout devant moi, après une discussion avec son PDG, Monsieur FAIVRE-DUBOZ, qui s'est avéré heureux de l'idée d'aider un passionné de voitures anciennes, et d'une disponibilité et d'une gentillesse hors du commun!
Pour info, voici le lien vers cette société, CFL, Chaudronnerie Fine de la Loire, que je recommande particulièrement pour son savoir-faire et la gentillesse de l'Equipe! Et pour ceux que cela intéresse, c'est une des rares entreprises capable de réparer des jantes Alu!
https://www.cfloire.fr/chaudronnerie/
J'étais allé voir cette entreprise sur les conseils de "Euroculasse", une entreprise du coin (dont la pub est régulièrement présente dans notre Gazo préféré), qui avait refusé de prendre en charge ma culasse avant le rebouchage, que de toute façon ils auraient sous-traité avec cette entreprise. Du coup, je referai moi-même le planage, le perçage et le nouveau taraudage, avant de la leur confier à nouveau pour vérifier son étanchéïté après ces travaux!
Voilà, que la fête continue, et n'hésitez pas à m'envoyer encore quelques encouragements, ou même critiques, ça fait parfois avancer aussi, les coups de pied au cul!
Merci à vous, pour ces encouragements qui me remotivent, j'en ai bien besoin, après 2 ans de péripéties!
Salut à toi, 4cvdd, heureux de te retrouver!
Pour répondre à ta question, ma culasse est en Alpax (alliage d'aluminium), ce qui était avant-gardiste en France en 1938... Du coup ça compliquait un peu les choses, alors je suis allé voir un spécialiste de la soudure à St Etienne (Loire), à 35 km de chez moi, qui a rechargé en plusieurs passes, après nettoyage du trou et après avoir percé en biseau ouvert pour élargir la surface d'accroche, puis en démarrant directement sur le filetage, et le tout devant moi, après une discussion avec son PDG, Monsieur FAIVRE-DUBOZ, qui s'est avéré heureux de l'idée d'aider un passionné de voitures anciennes, et d'une disponibilité et d'une gentillesse hors du commun!
Pour info, voici le lien vers cette société, CFL, Chaudronnerie Fine de la Loire, que je recommande particulièrement pour son savoir-faire et la gentillesse de l'Equipe! Et pour ceux que cela intéresse, c'est une des rares entreprises capable de réparer des jantes Alu!
https://www.cfloire.fr/chaudronnerie/
J'étais allé voir cette entreprise sur les conseils de "Euroculasse", une entreprise du coin (dont la pub est régulièrement présente dans notre Gazo préféré), qui avait refusé de prendre en charge ma culasse avant le rebouchage, que de toute façon ils auraient sous-traité avec cette entreprise. Du coup, je referai moi-même le planage, le perçage et le nouveau taraudage, avant de la leur confier à nouveau pour vérifier son étanchéïté après ces travaux!
Voilà, que la fête continue, et n'hésitez pas à m'envoyer encore quelques encouragements, ou même critiques, ça fait parfois avancer aussi, les coups de pied au cul!
Dernière édition par Jean-Marc du Rhône le Mer 3 Fév - 13:09, édité 9 fois
Jean-Marc du Rhône- Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Ah oui, je me disais aussi que c’est spécial comme opération. Chapeau à lui !!!
4CVdd- Messages : 2220
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Salut Jean Marc .
Toujours autant de plaisir à lire tes aventures , surtout n'arrête pas
Toujours autant de plaisir à lire tes aventures , surtout n'arrête pas
Invité- Invité
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Décembre 2020.
Voilà quelques nouvelles des travaux de ma 202...
Bon, c'est vrai, j'suis pô très rapide, et ça n'avance pas très vite!
Mais à bientôt 72 ans, j'crois bien qu'on peut laisser les autres avoir des montres, nous, ben... maintenant, on a le temps! Et puis entre la famille, l'épouse, les amis, les travaux pour les enfants et à la maison... on est débordés!
Je me suis occupé de ce fameux embrayage, dont j'avais constaté que:
-1 des 6 doigts de la face d'appui recevant la butée était cassé, ainsi que deux de leurs ressorts de rappel... donc, la face d'appui étant de biais, et non parallèle à l'embrayage, ça "broutait" fort au démarrage...
L'état de l'embrayage au démontage:
- Le graphite de la butée d'embrayage, du coup, avait pas mal morflé aussi...
J'ai donc trouvé un anneau graphite neuf, que j'ai remonté dans la butée d'origine, parce-que... Vous me connaissez, maintenant, et j'aime pas changer la moindre pièce quand on peut la sauver.
J'ai trouvé deux embrayages identiques au mien, en bon état, pour récupérer des ressorts et un double doigt en parfait état, que bien sûr j'ai remonté sur le mien... J'vous dis pas la galère pour remettre en place ces p..... de ressorts et la face d'appui...
Bilan, mon ensemble d'embrayage d'origine tout beau comme neuf, et enfin monté correctement, prêt à être réinstallé, avec sa boulonnerie toute propre, y compris les boulons du démarreur!
Après nettoyage, et remontage avec les bonnes pièces... ça devrait marcher beaucoup mieux, maintenant!
Ensuite, j'ai rectifié patiemment (à la lime à main levée, puis avec une cale et du papier de verre de plus en plus fin) la soudure au laser qui a été faite sur la portée de fixation des pipes admission-échappement, pour boucher un taraudage malmené par un gougnafier (si-si, dans les années 30, y'en avait déjà! ), avant de repolir les 2 portées ensemble, au marbre et à la pâte, histoire d'avoir une étanchéïté parfaite.
Pour finir, perçage de l'avant-trou dans la partie bouchée à la soudure... Il ne me reste que le perçage de finition au bon diamètre, et le taraudage, avant le nettoyage complet de la culasse et le rodage des soupapes!
La soudure au laser pour reboucher, faite par un professionnel super-sympa:
Et voilà la culasse, première partie des travaux faite:
Bon... C'est tout pour aujourd'hui, moi, j'ai apéro!
Bonne soirée à tous, et bon réveillon avec, à défaut du bon nombre d'amis ou de famille qu'on aurait souhaité autour de nous... quelques bonnes bouteilles et un bon gueuleton à partager avec ceux qu'on aime!
On va s'gêner, tiens! Rogntid'jiou!
Voilà quelques nouvelles des travaux de ma 202...
Bon, c'est vrai, j'suis pô très rapide, et ça n'avance pas très vite!
Mais à bientôt 72 ans, j'crois bien qu'on peut laisser les autres avoir des montres, nous, ben... maintenant, on a le temps! Et puis entre la famille, l'épouse, les amis, les travaux pour les enfants et à la maison... on est débordés!
Je me suis occupé de ce fameux embrayage, dont j'avais constaté que:
-1 des 6 doigts de la face d'appui recevant la butée était cassé, ainsi que deux de leurs ressorts de rappel... donc, la face d'appui étant de biais, et non parallèle à l'embrayage, ça "broutait" fort au démarrage...
L'état de l'embrayage au démontage:
- Le graphite de la butée d'embrayage, du coup, avait pas mal morflé aussi...
J'ai donc trouvé un anneau graphite neuf, que j'ai remonté dans la butée d'origine, parce-que... Vous me connaissez, maintenant, et j'aime pas changer la moindre pièce quand on peut la sauver.
J'ai trouvé deux embrayages identiques au mien, en bon état, pour récupérer des ressorts et un double doigt en parfait état, que bien sûr j'ai remonté sur le mien... J'vous dis pas la galère pour remettre en place ces p..... de ressorts et la face d'appui...
Bilan, mon ensemble d'embrayage d'origine tout beau comme neuf, et enfin monté correctement, prêt à être réinstallé, avec sa boulonnerie toute propre, y compris les boulons du démarreur!
Après nettoyage, et remontage avec les bonnes pièces... ça devrait marcher beaucoup mieux, maintenant!
Ensuite, j'ai rectifié patiemment (à la lime à main levée, puis avec une cale et du papier de verre de plus en plus fin) la soudure au laser qui a été faite sur la portée de fixation des pipes admission-échappement, pour boucher un taraudage malmené par un gougnafier (si-si, dans les années 30, y'en avait déjà! ), avant de repolir les 2 portées ensemble, au marbre et à la pâte, histoire d'avoir une étanchéïté parfaite.
Pour finir, perçage de l'avant-trou dans la partie bouchée à la soudure... Il ne me reste que le perçage de finition au bon diamètre, et le taraudage, avant le nettoyage complet de la culasse et le rodage des soupapes!
La soudure au laser pour reboucher, faite par un professionnel super-sympa:
Et voilà la culasse, première partie des travaux faite:
Bon... C'est tout pour aujourd'hui, moi, j'ai apéro!
Bonne soirée à tous, et bon réveillon avec, à défaut du bon nombre d'amis ou de famille qu'on aurait souhaité autour de nous... quelques bonnes bouteilles et un bon gueuleton à partager avec ceux qu'on aime!
On va s'gêner, tiens! Rogntid'jiou!
Dernière édition par Jean-Marc du Rhône le Lun 15 Fév - 11:01, édité 1 fois
Jean-Marc du Rhône- Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Méticuleux notre Jean Marc;
beau travail accompli pour cette remise en état;
Bon réveillon (très particulier cette année) également.
Gérard.
beau travail accompli pour cette remise en état;
Bon réveillon (très particulier cette année) également.
Gérard.
gerard54- Messages : 1225
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
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