Peugeot 202 de 1938 (Première série)
+33
Gyorgy92
Thierry 49
Treaploc
Rapière
carman
RétroLoc'
jeromep60
fabr1130
VadorLhooq
dixsixple
Ganesh
laurent23
Phoz182
ccharlie
magneto
espace51
Theo13
fastpack
bauju74
Zedog
Didier34
willy78
Philippe67
4CVdd
domi1090-59
Harry Cover
gerard54
SingleMalt
marc02
mathieu
Lolo587
Rosalie 13
Jean-Marc du Rhône
37 participants
Page 16 sur 20
Page 16 sur 20 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Non seulement c'est bien expliqué, mais en plus richement illustré.
Les photos sont dignes d'un magazine sur papier glacé ..... ou d'un chouette article dans Gazoline.
Clin d'œil à Stéphane Guitard
Tiens Jean Marc, toi qui est de ch'nord, il y a deux films qui vont te plaire, jeudi sur Arte, rediffusion de "Coincoin et les Z'inhumains" tourné dans le Pas de Calais avec des acteurs amateurs vraiment du cru avec un accent dont je raffole.
Le réalisateur a déniché ses deux gendarmes héros chez Popaul emploi !
On peut voir les 4 épisodes ici : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-021035/coincoin-et-les-z-inhumains/
Les photos sont dignes d'un magazine sur papier glacé ..... ou d'un chouette article dans Gazoline.
Clin d'œil à Stéphane Guitard
Tiens Jean Marc, toi qui est de ch'nord, il y a deux films qui vont te plaire, jeudi sur Arte, rediffusion de "Coincoin et les Z'inhumains" tourné dans le Pas de Calais avec des acteurs amateurs vraiment du cru avec un accent dont je raffole.
Le réalisateur a déniché ses deux gendarmes héros chez Popaul emploi !
On peut voir les 4 épisodes ici : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-021035/coincoin-et-les-z-inhumains/
marc02- Messages : 1278
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Merci, Marc02, pour tous ces compliments... mais fais gaffe, j' pourros attraper eun gross' tiêt, aveuc tout cha, et j'veux nin vous fair' bisquer, vous ôt' tertous, hein! Y minqu'rot pus fauqu' cha!
Et pour ces films, je vais aller les voir avec plaisir... Je n'oublie jamais mes racines, et retourne chaque année depuis toujours retrouver mes amis de ch'Nord et ce qui me reste de famille, compte tenu de mon âge! Et puis ça me fait du bien de réentendre l'accent de mon enfance!
Et pour ces films, je vais aller les voir avec plaisir... Je n'oublie jamais mes racines, et retourne chaque année depuis toujours retrouver mes amis de ch'Nord et ce qui me reste de famille, compte tenu de mon âge! Et puis ça me fait du bien de réentendre l'accent de mon enfance!
Jean-Marc du Rhône- Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Je ne me souviens plus si je l'ai dit, je suis ch'ti à 50% par mon père, limousin à 50% par ma mère et né dans la banlieue est de Paname.
Forcément il y a du vocabulaire qui vient des deux côté, eun bistouille, lou débouéradour.
Même si le paternel n'avait que 3 mois quand la famille a été repliée sur Paris après une attaque allemande en 1915, les parents ont transmis la belle langue ch'ti.
En 1964, toute la famille est allée à Béthune, là où était né le paternel.
Nous sommes allés boire un diabolo menthe dans un estaminet sur la Grand' Place et là, on a vraiment l'impression de faire partie de leur famille !
Bien plus tard, j'ai connu ça à Calais dans un petit hôtel, immédiatement adoptés.
Etonnament, j'ai revécu ça à Pont sur Yonne, où nous nous étions arrêtés dans un petit restaurant.
La patronne avait vu la plaque 02 et elle nous a demandé d'où nous venions.
Quand je lui ai dit que nous étions du côté de Château Thierry, elle nous a appris que le beau frère tenait le Tout va bien près de la mairie.
Et quand j"ai dit que le Tout va bien je connaissais, que j'étais allé y boire des mousses, on est de la famille !!!
Son mari, nous a confié un message pour le beau frère, nous sommes passés faire un tour au Tout va bien et illico, nous faisions partie de la famille !!
C'est ça ch'nord
Forcément il y a du vocabulaire qui vient des deux côté, eun bistouille, lou débouéradour.
Même si le paternel n'avait que 3 mois quand la famille a été repliée sur Paris après une attaque allemande en 1915, les parents ont transmis la belle langue ch'ti.
En 1964, toute la famille est allée à Béthune, là où était né le paternel.
Nous sommes allés boire un diabolo menthe dans un estaminet sur la Grand' Place et là, on a vraiment l'impression de faire partie de leur famille !
Bien plus tard, j'ai connu ça à Calais dans un petit hôtel, immédiatement adoptés.
Etonnament, j'ai revécu ça à Pont sur Yonne, où nous nous étions arrêtés dans un petit restaurant.
La patronne avait vu la plaque 02 et elle nous a demandé d'où nous venions.
Quand je lui ai dit que nous étions du côté de Château Thierry, elle nous a appris que le beau frère tenait le Tout va bien près de la mairie.
Et quand j"ai dit que le Tout va bien je connaissais, que j'étais allé y boire des mousses, on est de la famille !!!
Son mari, nous a confié un message pour le beau frère, nous sommes passés faire un tour au Tout va bien et illico, nous faisions partie de la famille !!
C'est ça ch'nord
marc02- Messages : 1278
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Tout à fait de ton avis, alors... bienvenue chez les Ch'tis!
Je remonte cet été au mois d'Août, et si je ne suis pas trop loin, j'essaie de passer te voir, si ça te dit!
Amicalement, Jean-Marc.
Je remonte cet été au mois d'Août, et si je ne suis pas trop loin, j'essaie de passer te voir, si ça te dit!
Amicalement, Jean-Marc.
Jean-Marc du Rhône- Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
En août nous sommes en théorie sur "nos terres" limousines, où il y a du taf dans la maison, dans le jardin et dans les bois.
marc02- Messages : 1278
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Jean-Marc du Rhône a écrit:S...ayant gardé sa teinte "antirouille" de sa sortie d'usine, comme on le voit sur la photo ci-dessus...
Il me semble que c'est du "rouge à châssis", autrement dit du Minium, une peinture au plomb, interdite donc difficile à trouver.
C'est important d'interdire ce qui "marche"! Comme si les châssis s'écaillaient et que les gamins mangeaint les écailles de peiture, comme certains l'ont fait dans les cages d'escaliers de leurs HLM, leur causant du saturnisme.
RétroLoc'- Messages : 1323
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Salut
Hors sujet : Juste heureux que ça bouge un peu sur Gazo , 8 jours que j'attends " nouveaux messages " .
Minium effectivement , dans les 60's & 70 's c'était le truc pour arrêter la rouille , maintenant c'est Férose & autres Framéto .
Hors sujet : Juste heureux que ça bouge un peu sur Gazo , 8 jours que j'attends " nouveaux messages " .
Minium effectivement , dans les 60's & 70 's c'était le truc pour arrêter la rouille , maintenant c'est Férose & autres Framéto .
Invité- Invité
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Salut les copains,
Bon, voilà mon dernier post avant les vacances!
Les travaux avancent... doucement mais surement... et aussi chaaauuudement!
Alors j'ai installé un barnum au dessus de ma belle, pour avoir un peu d'ombre pendant le remontage du demi-train avant droit.
Après le décapage de sa partie avant et un sérieux dégraissage, je m'attaque à la mise en peinture du châssis, que j'ai tenu à refaire comme à l'origine, d'après ce qui restait de la couche d'origine, donc au pinceau et en couches croisées sur un couche d'apprêt anti-rouille, après avoir protégé les axes et les douilles en bronze.
La partie arrière sera également peinte plus tard, après démontage de la boîte de vitesses, de l'arbre de pont, des axes de pédalier et de frein à main. Vu l'état excellent de la caisse et de ses jonctions avec le châssis, qui entre les deux comporte encore sa peinture d'origine, très propre, je ne compte pas les séparer.
Et comme je vous le disais dans mon précédent "post", j'ai fait refabriquer les bagues en caoutchouc de protection, sensées retenir la graisse, et voilà ce que ça donne, une fois montées:
On les voit bien aussi sur le pivot supérieur et inférieur de l'axe de rotation:
Ensuite, après avoir copieusement graissé les axes des pivots, on remonte le tout, avec l'ensemble fusée-tambour, son câble de frein et l'amortisseur à friction, puis on serre les écrous au couple, à la clé dynamométrique, et on installe des goupilles neuves:
Enfin, après avoir remonté les graisseurs Técalémit, on remplit de bonne graisse toute neuve... C'est les axes qui vont être contents, ils vont se régaler dans la douceur, on sent déjà en manipulant le tout combien ça bouge beaucoup mieux, et l'amortisseur, grâce à ses bagues de frottement, ses joints et ses protection en corde tout neufs re-fonctionne à merveille!
Il me restera à remonter la barre de torsion avec son bras sur le support inférieur, mais comme je veux équilibrer les deux avec la même force, j'attendrai d'avoir calé le réglage de la deuxième pour les remonter!
Mais avant d'en arriver là, il me reste à finir le côté chauffeur, et ça, ben ça sera après les vacances, sinon ma femme ne va pas aimer!
Alors les copains... Bonnes vacances aussi à vous tous, et rendez-vous à la rentrée pour de nouvelles aventures!
Bon, voilà mon dernier post avant les vacances!
Les travaux avancent... doucement mais surement... et aussi chaaauuudement!
Alors j'ai installé un barnum au dessus de ma belle, pour avoir un peu d'ombre pendant le remontage du demi-train avant droit.
Après le décapage de sa partie avant et un sérieux dégraissage, je m'attaque à la mise en peinture du châssis, que j'ai tenu à refaire comme à l'origine, d'après ce qui restait de la couche d'origine, donc au pinceau et en couches croisées sur un couche d'apprêt anti-rouille, après avoir protégé les axes et les douilles en bronze.
La partie arrière sera également peinte plus tard, après démontage de la boîte de vitesses, de l'arbre de pont, des axes de pédalier et de frein à main. Vu l'état excellent de la caisse et de ses jonctions avec le châssis, qui entre les deux comporte encore sa peinture d'origine, très propre, je ne compte pas les séparer.
Et comme je vous le disais dans mon précédent "post", j'ai fait refabriquer les bagues en caoutchouc de protection, sensées retenir la graisse, et voilà ce que ça donne, une fois montées:
On les voit bien aussi sur le pivot supérieur et inférieur de l'axe de rotation:
Ensuite, après avoir copieusement graissé les axes des pivots, on remonte le tout, avec l'ensemble fusée-tambour, son câble de frein et l'amortisseur à friction, puis on serre les écrous au couple, à la clé dynamométrique, et on installe des goupilles neuves:
Enfin, après avoir remonté les graisseurs Técalémit, on remplit de bonne graisse toute neuve... C'est les axes qui vont être contents, ils vont se régaler dans la douceur, on sent déjà en manipulant le tout combien ça bouge beaucoup mieux, et l'amortisseur, grâce à ses bagues de frottement, ses joints et ses protection en corde tout neufs re-fonctionne à merveille!
Il me restera à remonter la barre de torsion avec son bras sur le support inférieur, mais comme je veux équilibrer les deux avec la même force, j'attendrai d'avoir calé le réglage de la deuxième pour les remonter!
Mais avant d'en arriver là, il me reste à finir le côté chauffeur, et ça, ben ça sera après les vacances, sinon ma femme ne va pas aimer!
Alors les copains... Bonnes vacances aussi à vous tous, et rendez-vous à la rentrée pour de nouvelles aventures!
Dernière édition par Jean-Marc du Rhône le Ven 2 Juil - 15:58, édité 4 fois (Raison : a)
Jean-Marc du Rhône- Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!
Zedog, Ganesh et espace51 aiment ce message
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Je suis complètement halluciné par ton travail....
J'aurai de la peine à en faire le dixième, mais là, tu m'espantes...
Bonne vacances
J'aurai de la peine à en faire le dixième, mais là, tu m'espantes...
Bonne vacances
Rapière- Messages : 556
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers
Jean-Marc du Rhône aime ce message
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Jean-Marc du Rhône,
toujours aussi méticuleux.C'est un régal pour nos yeux de voir
ton travail.
Dommage que tu arrêtes pour les vacances mais madame
a droit aussi à ses petits plaisirs.
Bonnes vacances à toute la famille.
Cordialement.
Gérard.
toujours aussi méticuleux.C'est un régal pour nos yeux de voir
ton travail.
Dommage que tu arrêtes pour les vacances mais madame
a droit aussi à ses petits plaisirs.
Bonnes vacances à toute la famille.
Cordialement.
Gérard.
Dernière édition par gerard54 le Ven 2 Juil - 20:05, édité 1 fois
gerard54- Messages : 1236
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Jean-Marc du Rhône aime ce message
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
C'est beau !
RétroLoc'- Messages : 1323
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Jean-Marc du Rhône aime ce message
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
gerard54 a écrit: mais madame a droit aussi à ses petits plaisirs.Gérard.
Salut
Je suppose la visite d'un musée d'anciennes ou une concentration
Invité- Invité
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Ebloui par ton magnifique travaille
espace51- Messages : 1238
Date d'inscription : 30/01/2018
Age : 73
Localisation : Marne 51150
Jean-Marc du Rhône aime ce message
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Tu refais tout en neuf
Ganesh- Messages : 484
Date d'inscription : 01/01/2017
Localisation : Isère
Jean-Marc du Rhône aime ce message
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
toujours du super boulot
je vous souhaite de bonne vacances
je vous souhaite de bonne vacances
carman- Messages : 791
Date d'inscription : 28/11/2017
Age : 62
Localisation : belgique
Jean-Marc du Rhône aime ce message
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
202... Le retour...
Salut les copains!
Bon... Après les vacances et quelques nouveaux déboires de santé, me voilà de retour dans l'atelier, mais... bien fatigué!
Désolé de vous avoir fait attendre, mais... de nouvelles photos et commentaires devraient bientôt arriver, promis juré craché!
Alors histoire de mener quand-même ce chantier à bien, j'ai décidé l'acquisition d'une fontaine de dégraissage (et des produits qui vont avec!), ainsi que d'une sableuse, avec microbilles de verre etc...
Je ne me sens plus le courage de passer des semaines entières avec le pinceau de dégraissage, les brosses rotatives, et parfois la brosse à dents dans les recoins, alors ces appareils devraient pouvoir me faire gagner du temps et de la fatigue, d'autant que j'ai pu les trouver à très bon prix sur le stand "Matthys" au salon "Epoqu'Auto" de Lyon!
Je reçois le tout, a priori, la semaine prochaine, et vous tiens au courant!
A bientôt, les copains, avec toute mon amitié!
Bon week-end!
Salut les copains!
Bon... Après les vacances et quelques nouveaux déboires de santé, me voilà de retour dans l'atelier, mais... bien fatigué!
Désolé de vous avoir fait attendre, mais... de nouvelles photos et commentaires devraient bientôt arriver, promis juré craché!
Alors histoire de mener quand-même ce chantier à bien, j'ai décidé l'acquisition d'une fontaine de dégraissage (et des produits qui vont avec!), ainsi que d'une sableuse, avec microbilles de verre etc...
Je ne me sens plus le courage de passer des semaines entières avec le pinceau de dégraissage, les brosses rotatives, et parfois la brosse à dents dans les recoins, alors ces appareils devraient pouvoir me faire gagner du temps et de la fatigue, d'autant que j'ai pu les trouver à très bon prix sur le stand "Matthys" au salon "Epoqu'Auto" de Lyon!
Je reçois le tout, a priori, la semaine prochaine, et vous tiens au courant!
A bientôt, les copains, avec toute mon amitié!
Bon week-end!
Jean-Marc du Rhône- Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!
Ganesh aime ce message
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Salut Jean-Marc du Rhône ,
profite de ce temps dispo- pour reprendre des forces
en attendant le matériel.
Bon week-end également.
profite de ce temps dispo- pour reprendre des forces
en attendant le matériel.
Bon week-end également.
gerard54- Messages : 1236
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Jean-Marc du Rhône aime ce message
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Salut l'ami !
J'espère que t'as remis la santé à flot pour longtemps
J'espère que t'as remis la santé à flot pour longtemps
4CVdd- Messages : 2226
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
4CVdd a écrit:Salut l'ami !
J'espère que t'as remis la santé à flot pour longtemps
Salut Jacques!
Pour le moment ça va! Heureux d'avoir de tes nouvelles!
Pensées amicales,
Jean-Marc
Jean-Marc du Rhône- Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!
Ganesh aime ce message
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Content d'avoir de tes nouvelles Jean Marc
Vraiment grandiose ce salon cette année
Vraiment grandiose ce salon cette année
Ganesh- Messages : 484
Date d'inscription : 01/01/2017
Localisation : Isère
Jean-Marc du Rhône aime ce message
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Ganesh a écrit:Content d'avoir de tes nouvelles Jean Marc
Vraiment grandiose ce salon cette année
Salut Ganesh,
J'y ai passé avec un ami toute la journée de Vendredi, j'aurais pu y rester 2 jours, et en ai encore des étoiles dans les yeux!
Jean-Marc du Rhône- Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!
Ganesh aime ce message
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
salut Jean Marc
"A ton aise",comme on dit chez nous,prend ton temps la santé est primordiale,!!
"A ton aise",comme on dit chez nous,prend ton temps la santé est primordiale,!!
carman- Messages : 791
Date d'inscription : 28/11/2017
Age : 62
Localisation : belgique
Jean-Marc du Rhône aime ce message
202, 203...
Bonjour jean-Marc,
Heureux de ton retour et de ta motivation pour continuer cette restauration après ce passage au stand médical.
Pour les jours gris, ma lecture captivée va pouvoir reprendre. merci à toi.
Lâche pas la patate comme on dit au Québec.
Heureux de ton retour et de ta motivation pour continuer cette restauration après ce passage au stand médical.
Pour les jours gris, ma lecture captivée va pouvoir reprendre. merci à toi.
Lâche pas la patate comme on dit au Québec.
dixsixple- Messages : 56
Date d'inscription : 02/10/2020
Age : 70
Localisation : Maine et Loire
Jean-Marc du Rhône aime ce message
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Bonjour Jean Marc.
Vas y mollo, ne force pas, faut continuer le chantier.
Le résultat de ton boulot est super net et avec les "machines à laver", qu'est ce ça va être !!!!
Sortez les lunettes de soleil, ça va briller encore plus que d'habitude
Vas y mollo, ne force pas, faut continuer le chantier.
Le résultat de ton boulot est super net et avec les "machines à laver", qu'est ce ça va être !!!!
Sortez les lunettes de soleil, ça va briller encore plus que d'habitude
marc02- Messages : 1278
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne
Jean-Marc du Rhône aime ce message
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Salut .
Avec ta sableuse et ton poste à microbilles , tu vas pouvoir traiter ta santé oxydée , repeindre au minium et c'est reparti pour 50 ans .
Prends bien soin de toi .
Avec ta sableuse et ton poste à microbilles , tu vas pouvoir traiter ta santé oxydée , repeindre au minium et c'est reparti pour 50 ans .
Prends bien soin de toi .
Invité- Invité
Page 16 sur 20 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20
Sujets similaires
» Réfection d'un carburateur PEUGEOT 202 de 1938...
» Mercedes 770 w150 1938-1943
» Gazoline Hors série N° 8
» La toute première
» La première moto
» Mercedes 770 w150 1938-1943
» Gazoline Hors série N° 8
» La toute première
» La première moto
Page 16 sur 20
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|