Peugeot 202 de 1938 (Première série)
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Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Que dire sur se magnifique travail effectué , en fait pas de mots ( bravo bravo bravo)
espace51- Messages : 1238
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Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Merci, les copains!
Jean-Marc du Rhône- Messages : 1166
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Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Salut à tous!
Bon, cette fois, j'ai besoin de conseils... et de votre aide!
Alors voilà... dans les pièces de fixation et les supports moteur, j'ai deux tirants d'ancrage qui comportent chacun un silentbloc encastré dans un œil, avec une douille insérée au milieu.
Tous les deux sont HS, l'un étant complètement décentré par le caoutchouc écrasé, l'autre, lui, est quasiment sorti de son logement.
Ces silentblocs sont introuvables. Leurs cotes, selon la revue technique de l'époque, sont: 8 (diamètre intérieur de la bague centrale) x 20 (diamètre extérieur de la bague du Silentbloc) x 15 (longueur de la bague extérieure) x 17 (longueur de la bague intérieure).
De plus, je suppose que ça doit être démonté et remonté à la presse?
L'un d'entre vous aurait-il une idée pour trouver ce genre de pièce, ou un moyen de les refabriquer? J'avoue que là, je suis un peu paumé!
Voilà quelques photos:
D'avance merci de votre aide et de vos idées!
Bon, cette fois, j'ai besoin de conseils... et de votre aide!
Alors voilà... dans les pièces de fixation et les supports moteur, j'ai deux tirants d'ancrage qui comportent chacun un silentbloc encastré dans un œil, avec une douille insérée au milieu.
Tous les deux sont HS, l'un étant complètement décentré par le caoutchouc écrasé, l'autre, lui, est quasiment sorti de son logement.
Ces silentblocs sont introuvables. Leurs cotes, selon la revue technique de l'époque, sont: 8 (diamètre intérieur de la bague centrale) x 20 (diamètre extérieur de la bague du Silentbloc) x 15 (longueur de la bague extérieure) x 17 (longueur de la bague intérieure).
De plus, je suppose que ça doit être démonté et remonté à la presse?
L'un d'entre vous aurait-il une idée pour trouver ce genre de pièce, ou un moyen de les refabriquer? J'avoue que là, je suis un peu paumé!
Voilà quelques photos:
D'avance merci de votre aide et de vos idées!
Jean-Marc du Rhône- Messages : 1166
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Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
N'est-ce pas toi qui avais trouvé une bonne adresse pour faire imprimer une pièce en caoutchouc ?
Sinon, dans le monde du tuning on trouve quantité de bagues en polyuréthane pour rigidifier les trains de suspension, il doit bien y en avoir de cette taille. A défaut de quoi, elles peuvent être retouchées au tour.
Diamètre 20, vis de 8... ne peut-on pas trouver des caoutchoucs "diabolo" d'oeil d'amortisseur (petite remorque légère à cause de la vis de 8 seulement)
La photo me fait penser aux tringles de sélection des vitesses des Mercedes (des années 60 à 90)
Sinon, dans le monde du tuning on trouve quantité de bagues en polyuréthane pour rigidifier les trains de suspension, il doit bien y en avoir de cette taille. A défaut de quoi, elles peuvent être retouchées au tour.
Diamètre 20, vis de 8... ne peut-on pas trouver des caoutchoucs "diabolo" d'oeil d'amortisseur (petite remorque légère à cause de la vis de 8 seulement)
La photo me fait penser aux tringles de sélection des vitesses des Mercedes (des années 60 à 90)
Dernière édition par RétroLoc' le Jeu 17 Fév - 19:39, édité 1 fois
RétroLoc'- Messages : 1323
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Localisation : Nièvre
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Bonsoir,
Peut-être là ?
https://www.auto4a.com/silentbloc-moteur-change-standard-a-r-ception-du-votre.html
Peut-être là ?
https://www.auto4a.com/silentbloc-moteur-change-standard-a-r-ception-du-votre.html
Ganesh- Messages : 484
Date d'inscription : 01/01/2017
Localisation : Isère
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Oui, le nylon ou polyuréthane ça s'usine semble-t-il
C'est moins souple mais c'est aussi moins flou du coup.
On fait plutôt ça sur les sportives d'habitude mais ça n'empêche pas !
C'est moins souple mais c'est aussi moins flou du coup.
On fait plutôt ça sur les sportives d'habitude mais ça n'empêche pas !
4CVdd- Messages : 2226
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
As-tu contacté le gars dont je t'avais donné l'adresse ??
www.awv3d.fr...
06 82 70 67 60
willy.valleray@gmail.com
www.awv3d.fr...
06 82 70 67 60
willy.valleray@gmail.com
Rapière- Messages : 556
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Salut .
Encore vu hier soir , le replay de l'Opel GT sur Wheeler Dealers : silent blocs en caoutchouc remplacé par des pièces en polyuréthane .
Si t'as un copain qui a un tour .......
Sinon , tu devrais peut être même en trouver à tes dimensions .
Encore vu hier soir , le replay de l'Opel GT sur Wheeler Dealers : silent blocs en caoutchouc remplacé par des pièces en polyuréthane .
Si t'as un copain qui a un tour .......
Sinon , tu devrais peut être même en trouver à tes dimensions .
Invité- Invité
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
il y a plusieurs années dans l'ancien forum gazo, un membre avait montré comment en faire avec de la colle a pare prise (il me semble ) , peut être Mr Hulot qui maitrise pas mal de truc .... s'il passe ...
fabr1130- Messages : 458
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : région Nantaise
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
et çà?
http://www.mir35.com/amortisseur-mob/37801-silentbloc-damortisseur--support-moteur-cyclo-moto-scooter-o-20x8-sil20x8.html
http://www.mir35.com/amortisseur-mob/37801-silentbloc-damortisseur--support-moteur-cyclo-moto-scooter-o-20x8-sil20x8.html
fabr1130- Messages : 458
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : région Nantaise
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Mouler de la colle à pare-brise serait quand même bien mou, non ?
Les pièces de mobylette ont l'air très bien.
Les pièces de mobylette ont l'air très bien.
Dernière édition par RétroLoc' le Ven 18 Fév - 20:10, édité 1 fois
RétroLoc'- Messages : 1323
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
fabr1130 a écrit:il y a plusieurs années dans l'ancien forum gazo, un membre avait montré comment en faire avec de la colle a pare prise (il me semble ) , peut être Mr Hulot qui maitrise pas mal de truc .... s'il passe ...
Bien vu, c'est bien M. Hulot qui nous avait fait une démonstration de refabrication de silent bloc introuvable.
Christian, hou hou !
Jean Marc, vu la taille de la pièce, tu peux dégager la vieille et emmancher la nouvelle avec la méthode étau plus douilles.
Je parie sur le silent bloc de Mobylette.
Sur des voitures bien plus récentes, j'ai vu plus mauvais spectacle. Quand l'Espace n'avait que 24 ans, il a fallu changer les supports moteur et boite.
Ta 202 a 84 ans, Peugeot faisait du matériel qui durait.
marc02- Messages : 1278
Date d'inscription : 07/11/2016
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Localisation : Gandelu Aisne
RétroLoc'- Messages : 1323
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Salut les copains!
Bon, tout d'abord MERCI pour vos idées et coups de main!
Finalement, je suis allé voir "à tout hasard" sur le site de "Dépanoto", et... miracle, il semblerait que ce silentbloc soit refabriqué... Il me reste juste à vérifier un doute sur une inversion de cote...
Je vous tiens au courant!
D'autre part, je vous avais parlé sur la page précédente du joint feutre à refabriquer, pour l'étanchéïté du roulement de fusée à la repose du tambour, comme je l'avais déjà fait pour le côté droit, parce que des joints spi à ces cotes précises semblaient introuvables...
Ben voilà... j'me suis gouré! Mais j'suis content, j'suis content, j'suis content, j'suis content, pas cocu (va savoir... ) mais... COOOONTENT!!! (comme disait... ou presque Serge LAMA )
Pasque finalement, j'ai trouvé des joins spi à la cote intérieure, extérieure et même de la bonne épaisseur chez "123Roulement", grâce à "internenet"!
Alors même si j'sais ben qu'ça plaira pas à tout l'monde, (même pas trop à moi, en fait! ), pour la sécurité je fais une nouvelle entorse à l'origine, d'autant que personne y l'verra, et qu'ça march'ra bien mieux, na!
...ça m'évitera d'avoir à refaire à nouveau les garnitures de freins pour cause de débordement de graisse, parce que les joints en feutre... bof sur le long terme!
Et voilà, c'est comme ça, regardez comme y sont beaux!
Y m'reste plus qu'à bien bourrer les roulements et leur chapeau de belle graisse toute propre, et roule ma poule!
A suivre!
Bon, tout d'abord MERCI pour vos idées et coups de main!
Finalement, je suis allé voir "à tout hasard" sur le site de "Dépanoto", et... miracle, il semblerait que ce silentbloc soit refabriqué... Il me reste juste à vérifier un doute sur une inversion de cote...
Je vous tiens au courant!
D'autre part, je vous avais parlé sur la page précédente du joint feutre à refabriquer, pour l'étanchéïté du roulement de fusée à la repose du tambour, comme je l'avais déjà fait pour le côté droit, parce que des joints spi à ces cotes précises semblaient introuvables...
Ben voilà... j'me suis gouré! Mais j'suis content, j'suis content, j'suis content, j'suis content, pas cocu (va savoir... ) mais... COOOONTENT!!! (comme disait... ou presque Serge LAMA )
Pasque finalement, j'ai trouvé des joins spi à la cote intérieure, extérieure et même de la bonne épaisseur chez "123Roulement", grâce à "internenet"!
Alors même si j'sais ben qu'ça plaira pas à tout l'monde, (même pas trop à moi, en fait! ), pour la sécurité je fais une nouvelle entorse à l'origine, d'autant que personne y l'verra, et qu'ça march'ra bien mieux, na!
...ça m'évitera d'avoir à refaire à nouveau les garnitures de freins pour cause de débordement de graisse, parce que les joints en feutre... bof sur le long terme!
Et voilà, c'est comme ça, regardez comme y sont beaux!
Y m'reste plus qu'à bien bourrer les roulements et leur chapeau de belle graisse toute propre, et roule ma poule!
A suivre!
Dernière édition par Jean-Marc du Rhône le Lun 21 Fév - 19:52, édité 4 fois
Jean-Marc du Rhône- Messages : 1166
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Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Salut .
1-2-3 roulements , mon fournisseur pour pas mal de trucs .
L'origine qui ne se voit pas , on s'en tamponne , pourvu que ça marche .
1-2-3 roulements , mon fournisseur pour pas mal de trucs .
L'origine qui ne se voit pas , on s'en tamponne , pourvu que ça marche .
Invité- Invité
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Ouais, même avis, faut pas non plus être intégriste.
Y'a plein de trucs comme ça qu'on change en les améliorant sans même y faire attention comme les fils électriques, les lubrifiants et l'air pur dans les pneus
Y'a plein de trucs comme ça qu'on change en les améliorant sans même y faire attention comme les fils électriques, les lubrifiants et l'air pur dans les pneus
4CVdd- Messages : 2226
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Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Salut les copains!
Bonne nouvelle, j'ai trouvé mes deux silentblocs de tirants d'ancrage moteur, neufs, aux cotes identiques à l'origine, chez "Dépanoto"!
J'avais juste un doute sur les cotes de profondeur des bagues intérieure et extérieure qui sont ici inversées (17 x 15 au lieu de 15 x 17).
Alors là, j'avoue que c'est un miracle!
Les voilà:
...A suivre...
Bonne nouvelle, j'ai trouvé mes deux silentblocs de tirants d'ancrage moteur, neufs, aux cotes identiques à l'origine, chez "Dépanoto"!
J'avais juste un doute sur les cotes de profondeur des bagues intérieure et extérieure qui sont ici inversées (17 x 15 au lieu de 15 x 17).
Alors là, j'avoue que c'est un miracle!
Les voilà:
...A suivre...
Jean-Marc du Rhône- Messages : 1166
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Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Magnifique !
C'est vrai que Dépanoto est un vieux de la vieille, de ceux qui se sont mis à vendre des pièces pour anciennes quand on ne parlait pas encore de marché mais de débrouille et d'entr-aide.
D'ailleurs, je ne sais pas si c'est toujours le cas car je n'ai plus d'ancienne à proprement parler, mais tout ce qu'ils ont n'est pas sur leur site et un petit coup fil pouvait être salvateur pour trouver LA pièce qu'ils ont dans un coin.
C'est vrai que Dépanoto est un vieux de la vieille, de ceux qui se sont mis à vendre des pièces pour anciennes quand on ne parlait pas encore de marché mais de débrouille et d'entr-aide.
D'ailleurs, je ne sais pas si c'est toujours le cas car je n'ai plus d'ancienne à proprement parler, mais tout ce qu'ils ont n'est pas sur leur site et un petit coup fil pouvait être salvateur pour trouver LA pièce qu'ils ont dans un coin.
4CVdd- Messages : 2226
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Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Merci, Jacques, pour cette info!
J'avoue qu'étant plutôt du genre à essayer constamment de ne pas déranger, je n'avais jamais pensé à les appeler pour demander des pièces qui ne sont pas sur le site...
J'ai vu sur leurs pages qu'ils existent depuis... 1911, et ils sont toujours très efficaces!
Bonne soirée à toi! (ou bonne journée si tu lis ce message demain matin).
... Salut à toi aussi, Dalton!
J'avoue qu'étant plutôt du genre à essayer constamment de ne pas déranger, je n'avais jamais pensé à les appeler pour demander des pièces qui ne sont pas sur le site...
J'ai vu sur leurs pages qu'ils existent depuis... 1911, et ils sont toujours très efficaces!
Bonne soirée à toi! (ou bonne journée si tu lis ce message demain matin).
... Salut à toi aussi, Dalton!
Jean-Marc du Rhône- Messages : 1166
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Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Ben non, pas couché !
J'ai raconté l'histoire du soir à Eden, mon
Petit fils, histoires que j'invente mais celle du petit escargot est celle qu'il préfère.
Mais comme elle n'est écrite que dans ma tête, alors il me corrige quand j'oublie des détails et apprécie quand j'en rajoute.
C'est trop mignon.
Pas couché non plus parce qu'en allant faire le con Avec lui ce soir sur le skate Park du village, je me suis fait un claquage en escaladant la rampe façon Nidja
J'ai l'air bien con se soir avec un mollet dans la glace 🥴
Pas près de dormir moi
J'ai raconté l'histoire du soir à Eden, mon
Petit fils, histoires que j'invente mais celle du petit escargot est celle qu'il préfère.
Mais comme elle n'est écrite que dans ma tête, alors il me corrige quand j'oublie des détails et apprécie quand j'en rajoute.
C'est trop mignon.
Pas couché non plus parce qu'en allant faire le con Avec lui ce soir sur le skate Park du village, je me suis fait un claquage en escaladant la rampe façon Nidja
J'ai l'air bien con se soir avec un mollet dans la glace 🥴
Pas près de dormir moi
4CVdd- Messages : 2226
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Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
...Que veux-tu, mon Jacques, à notre âge on a des raideurs... qui se déplacent!
Mais désolé que tu te sois fait mal!
J'adore ta manière de raconter des histoires aux enfants... Nous sommes faits un peu pareils!
Quand les miens étaient petits, un jour ils en ont eu marre des histoire des livres sans cesse relues...
Alors je m'étais mis à leur inventer des histoires à n'en plus finir, avec chaque soir un nouveau rebondissement, dont le seul but était le grand éclat de rire final dont je me délectais!
Mais comme je bossais comme un fou toute la journée, et qu'il m'était souvent difficile, au pied levé en rentrant, de me rappeler comment ça s'était fini la veille, je leur demandais de me raconter ce dont ils se souvenaient, et pendant ce temps j'en profitais pour inventer la suite...
C'était vraiment une période géniale, des souvenirs inoubliables, j'en ai encore les larmes aux yeux rien que d'y repenser!
Mais désolé que tu te sois fait mal!
J'adore ta manière de raconter des histoires aux enfants... Nous sommes faits un peu pareils!
Quand les miens étaient petits, un jour ils en ont eu marre des histoire des livres sans cesse relues...
Alors je m'étais mis à leur inventer des histoires à n'en plus finir, avec chaque soir un nouveau rebondissement, dont le seul but était le grand éclat de rire final dont je me délectais!
Mais comme je bossais comme un fou toute la journée, et qu'il m'était souvent difficile, au pied levé en rentrant, de me rappeler comment ça s'était fini la veille, je leur demandais de me raconter ce dont ils se souvenaient, et pendant ce temps j'en profitais pour inventer la suite...
C'était vraiment une période géniale, des souvenirs inoubliables, j'en ai encore les larmes aux yeux rien que d'y repenser!
Jean-Marc du Rhône- Messages : 1166
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Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Salut, les z'amis!
Voilà, tout le train avant de la Peugeot 202 est entièrement remonté, les roulements, leur cage et le chapeau remplis de bonne graisse toute neuve, les rotules fixées définitivement et graissées, ainsi que les câbles et leurs gaines de freins avant remplies de graisse graphitée, les tambours réinstallés, les freins sont préréglés.
Quand je revois les bagues de protection "anti-fuites de graisse" en feutre, je me dis que j'ai bien fait de les remplacer par des joints spi, même si "ça ne se fait pas sur une ancienne", ...au moins la graisse évitera le mélange avec l'eau de pluie, et les freins seront mieux protégés des risques évidents de coulure!
Les tambours sont peints, leur cerclage et leur chapeau aussi, les roulements sont réinstallés de part et d'autre, avec les nouveaux joints spi pour chaque train avant.
Petit détail intéressant... Après réflexion (si-si, j'vous l'jure, ça m'arrive! ) pendant une nuit d'insomnie, je me suis dit que si l'étanchéïté de la cage à roulements se faisait par la lèvre centre du joint spi, il fallait améliorer la partie extérieure, par laquelle un peu de graisse chaude pouvait éventuellement s'échapper... Alors quand l'ai remonté la bague de serrage cannelée, j'ai copieusement enduit son filetage de joint Loctite pour une meilleure étanchéïté. Comme on dit, il vaut mieux "ceinture et bretelles" pour ne pas perdre le futal!
On voit également, à côté du tambour et de ses accessoires, les tirants d'ancrage du moteur, sur lesquels j'ai pu ôter les silentblocs, en attendant les nouveaux qui devraient arriver demain. Vu le travail prévu à la presse pour les réinstaller, je préfère les repeindre après leur montage.
Pour démonter les vieux silentblocs HS, c'était tellement grippé que je n'ai eu d'autre moyen, après avoir chassé les caoutchoucs internes, que de scier les bagues intérieures en prenant bien garde de ne pas abimer leur logement.
Et v'là l'travail, côté gauche et droit finis, tout le train avant enfin entièrement remonté, avec les écrous borgnes en bronze des roues tout beaux après nettoyage. On ne le voit pas sur les photos, mais ils sont tous siglés "G" ou "D", soit avec des pas différentiés pour les côtés gauche ou droit.
Ils ne rigolaient pas avec le risque de desserrage, les anciens! Et c'est là encore un miracle que les écrous d'origine soient encore tous présents sur une voiture de 84 printemps!!!
Le côté gauche...
... et le droit!
Et pendant ce temps là... Pendant les vacances scolaires, on a à la maison mon petit-neveu, qui à 10 ans est déjà passionné lui aussi par les voitures! A son âge il est déjà capable de reconnaître tous les modèles.
Alors pendant que je bricole dans l'atelier, quand il en a assez de me regarder ou de me passer les outils, il fabrique des maquettes!
La notice, parfois ça aide, comme mes notices techniques d'époque!
... et la concentration aussi, pour éviter les erreurs de montage, comme pour le grand'tonton!
Bon... c'est pas tout ça, mais y'a du taf, encore, alors... Au boulot, et rendez-vous bientôt pour la suite de nos aventures!
Voilà, tout le train avant de la Peugeot 202 est entièrement remonté, les roulements, leur cage et le chapeau remplis de bonne graisse toute neuve, les rotules fixées définitivement et graissées, ainsi que les câbles et leurs gaines de freins avant remplies de graisse graphitée, les tambours réinstallés, les freins sont préréglés.
Quand je revois les bagues de protection "anti-fuites de graisse" en feutre, je me dis que j'ai bien fait de les remplacer par des joints spi, même si "ça ne se fait pas sur une ancienne", ...au moins la graisse évitera le mélange avec l'eau de pluie, et les freins seront mieux protégés des risques évidents de coulure!
Les tambours sont peints, leur cerclage et leur chapeau aussi, les roulements sont réinstallés de part et d'autre, avec les nouveaux joints spi pour chaque train avant.
Petit détail intéressant... Après réflexion (si-si, j'vous l'jure, ça m'arrive! ) pendant une nuit d'insomnie, je me suis dit que si l'étanchéïté de la cage à roulements se faisait par la lèvre centre du joint spi, il fallait améliorer la partie extérieure, par laquelle un peu de graisse chaude pouvait éventuellement s'échapper... Alors quand l'ai remonté la bague de serrage cannelée, j'ai copieusement enduit son filetage de joint Loctite pour une meilleure étanchéïté. Comme on dit, il vaut mieux "ceinture et bretelles" pour ne pas perdre le futal!
On voit également, à côté du tambour et de ses accessoires, les tirants d'ancrage du moteur, sur lesquels j'ai pu ôter les silentblocs, en attendant les nouveaux qui devraient arriver demain. Vu le travail prévu à la presse pour les réinstaller, je préfère les repeindre après leur montage.
Pour démonter les vieux silentblocs HS, c'était tellement grippé que je n'ai eu d'autre moyen, après avoir chassé les caoutchoucs internes, que de scier les bagues intérieures en prenant bien garde de ne pas abimer leur logement.
Et v'là l'travail, côté gauche et droit finis, tout le train avant enfin entièrement remonté, avec les écrous borgnes en bronze des roues tout beaux après nettoyage. On ne le voit pas sur les photos, mais ils sont tous siglés "G" ou "D", soit avec des pas différentiés pour les côtés gauche ou droit.
Ils ne rigolaient pas avec le risque de desserrage, les anciens! Et c'est là encore un miracle que les écrous d'origine soient encore tous présents sur une voiture de 84 printemps!!!
Le côté gauche...
... et le droit!
Et pendant ce temps là... Pendant les vacances scolaires, on a à la maison mon petit-neveu, qui à 10 ans est déjà passionné lui aussi par les voitures! A son âge il est déjà capable de reconnaître tous les modèles.
Alors pendant que je bricole dans l'atelier, quand il en a assez de me regarder ou de me passer les outils, il fabrique des maquettes!
La notice, parfois ça aide, comme mes notices techniques d'époque!
... et la concentration aussi, pour éviter les erreurs de montage, comme pour le grand'tonton!
Bon... c'est pas tout ça, mais y'a du taf, encore, alors... Au boulot, et rendez-vous bientôt pour la suite de nos aventures!
Jean-Marc du Rhône- Messages : 1166
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Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
C'est sympa ces maquettes, c'est en bois ?
Tu trouves ça où ?
Mon petit bonhomme, bientôt 10 ans, aime bien aussi monter des trucs mais il est plutôt Lego, il y passe des heures.
Il faudrait que j'essaie ton truc.
Quand je vois la propreté de ce que tu fais (Lebarbu aurait dit c'est à lécher) je me dis qu'une fois fini il ne faudrait pas la sortir, elle va se salir
Mais je ne suis pas une exemple, mes anciennes sont toujours sorties par tous les temps, même la neige, et je ne les lavais qu'une fois par an.
C'était d'ailleurs marrant dans les rassemblements de voir ma 4CV crottée et poussiéreuse au milieu des autres briquées comme à la parade.
J'ai toujours trouvée que la mienne avait une âme !
Chacun ses goûts
Tu trouves ça où ?
Mon petit bonhomme, bientôt 10 ans, aime bien aussi monter des trucs mais il est plutôt Lego, il y passe des heures.
Il faudrait que j'essaie ton truc.
Quand je vois la propreté de ce que tu fais (Lebarbu aurait dit c'est à lécher) je me dis qu'une fois fini il ne faudrait pas la sortir, elle va se salir
Mais je ne suis pas une exemple, mes anciennes sont toujours sorties par tous les temps, même la neige, et je ne les lavais qu'une fois par an.
C'était d'ailleurs marrant dans les rassemblements de voir ma 4CV crottée et poussiéreuse au milieu des autres briquées comme à la parade.
J'ai toujours trouvée que la mienne avait une âme !
Chacun ses goûts
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Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Anuellement laver à fond puis cirer la peinture...
C'était vrai un temps.
Maintenant j'ai plusieurs années de retard.
Et comme j'ai aussi des retards de CT, j'ai des retards de remplacement d'huile de freins, puisque je la change toujours juste avant.
On n'a plus beaucoup d'années d'essence payable devant nous, ils faudrait que je remonte ces retards.
C'était vrai un temps.
Maintenant j'ai plusieurs années de retard.
Et comme j'ai aussi des retards de CT, j'ai des retards de remplacement d'huile de freins, puisque je la change toujours juste avant.
On n'a plus beaucoup d'années d'essence payable devant nous, ils faudrait que je remonte ces retards.
RétroLoc'- Messages : 1323
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espace51- Messages : 1238
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