simca 1100 vf2 5 places 1974
+19
Rapière
4cv62
marc02
Thierry
espace51
Olivierm 2B 88
magneto
José 83
Ganesh
fastpack
indenor73
gerard54
Rosalie 13
keo
willy78
Harry Cover
4CVdd
Jean-Marc du Rhône
Phoz182
23 participants
Page 6 sur 7
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: simca 1100 vf2 5 places 1974
Dès que je peux....
Phoz182- Messages : 287
Date d'inscription : 14/12/2016
Re: simca 1100 vf2 5 places 1974
Phoz182 a écrit:
Petit à petit je relève un peu mon niveau d'exigence en terme de qualité.
Elle est bien bonne celle là
Tu crois pas que la barre est déjà assez haute comme ça ?
Elle va être plus neuve que sortie d'usine, sans blague
4CVdd- Messages : 2218
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650
Re: simca 1100 vf2 5 places 1974
Bon, cela progresse même si on ne va jamais aussi vite qu'on le voudrait. C'est proprement fait .
Olivierm 2B 88- Messages : 667
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 56
Localisation : Borgo 2B Bulgnéville 88
Re: simca 1100 vf2 5 places 1974
4CVdd a écrit:Phoz182 a écrit:
Petit à petit je relève un peu mon niveau d'exigence en terme de qualité.
Elle est bien bonne celle là
Tu crois pas que la barre est déjà assez haute comme ça ?
Elle va être plus neuve que sortie d'usine, sans blague
Paraît qu'on peut toujours faire mieux....
Phoz182- Messages : 287
Date d'inscription : 14/12/2016
Re: simca 1100 vf2 5 places 1974
Ça, c’est ceux qui ne font rien qui le disent
4CVdd- Messages : 2218
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650
Re: simca 1100 vf2 5 places 1974
Disons que vu je ne me suis pas mis d'objectif en terme de date pour la finir, je fignolé pas mal.
Et comme je travaille sur la sm en même temps, le vf2 est traité avec la même qualité. Heureusement que c'est une voiture plus simple. Ça me coûtera pas aussi cher que la SM.
Et comme je travaille sur la sm en même temps, le vf2 est traité avec la même qualité. Heureusement que c'est une voiture plus simple. Ça me coûtera pas aussi cher que la SM.
Phoz182- Messages : 287
Date d'inscription : 14/12/2016
Re: simca 1100 vf2 5 places 1974
Question de cote : il serait déraisonnable de mettre la même somme dans la restauration d'une SM que dans celle d'une VF 2 . Cependant, y mettre autant d'exigence n'est pas déraisonnable : tu t'y retrouveras.
Olivierm 2B 88- Messages : 667
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 56
Localisation : Borgo 2B Bulgnéville 88
Re: simca 1100 vf2 5 places 1974
Oui. Et en mutualisant les traitements, j'économise aussi
Phoz182- Messages : 287
Date d'inscription : 14/12/2016
Re: simca 1100 vf2 5 places 1974
J'i pensé à toi Fabrice hier, j'ai croisé une très belle F2 et même surpris de la voir dans cet état !
Ganesh- Messages : 448
Date d'inscription : 01/01/2017
Localisation : Isère
Re: simca 1100 vf2 5 places 1974
Ça fait très longtemps que j'en ai pas vu moi. Même pourrie
Phoz182- Messages : 287
Date d'inscription : 14/12/2016
Re: simca 1100 vf2 5 places 1974
Hello,
dernier reportage de l'année concernant le vf2, avec la finalisation de la tringlerie de BV.
Ca m'a pris pas mal de temps car il y'a bcp de pièces et celles-ci étaient en mauvais état. Donc époxy, zinguage comme d'habitude, mais avec en plus quelques usinages dont mon papa s'est chargé (bague teflon et bague bronze) j'ai également acheté des V-RING à la CIR à Toulouse pour respecter au mieux l'origine. Mais ils ne sont pas super achalandés car peu de demande pour ce type de joints à lèvres.
Allez reportage
1/ le levier de commande
Rien que pour lui, déjà pas mal de pièces
sur mon vf2 de 74, c'est un levier de special qui était monté (plus épais), pour rester conforme à l'origine, j'ai récupéré le levier du vf2 de 84 et mixé celui-ci sur la tringlerie du 74.
Du coup j'ai quand même rénové le levier du 84, bien plus simple, il pourra servir sur le ES histoire de l'enjoliver un peu
Ici pas de ressort pour le rattrapage du jeu, deux coquilles plastique, de la graisse et c'est tout.
Les deux à coté, on voit bien la différence de diamètre. Les soufflets sont également différents même si ça ne se voit pas de visu.
On repasse sur la tringlerie de 74
ici montage à blanc de la barre de liaison entre le levier et le renvoi fixé sur la cremaillère de direction.
Les bagues bronzes ont été usinées par mon père. D'origine elles sont en acier zingué jaune. Il a fallu poncer un peu la peinture epoxy pour que ça se monte. Au final pas de jeu. Pas de point dur avec un bon graissage. Sur la photo il manque le soufflet.
ici une fois le soufflet (d'occaze en état correct) posé. J'ai graissé entre le soufflet et la barre pour qu'il puisse coulisser dessus.
Renvoi sous caisse (il se monte sur une plaque spécifique soudée à la voiture qui disparait en 75 avec l'avènement d'une nouvelle cde de BV), montage du V-RING et graissage
Rondelle et écrou, mon père a percé et taraudé l'écrou latéralement afin d'y insérer un pointeau. D'origine il n'y a rien. L'écrou et la rondelle proviennent de mes réserves de visserie, les pièces originelles étaient mangées par la rouille.
pose des V-RING d'étanchéité sur le renvoi et la barre de liaison afin de poser la biellette. Graissage bien entendu.
Pose de la biellette avec les agrafes spécifiques.
pose de la deuxième barre de liaison sous caisse qui vient directement se connecter au "cul" de la BV
La rondelle épaulée d'origine ayant disparue, mon père en a usinée une en téflon en extrapolant des côtes sur le cadavre. Une autre rondelle téflon a été usinée pour annuler le jeu entre la rondelle acière en arrière de la goupille et la chappe du renvoi.
montage du renvoi avant (celui sur crémaillère) avec V-RING neuf et soufflet sur rotule occasion (pas pu avoir de V-RING neuf à mettre à cet endroit…. Y'en avait que 2 à la CIR). Va falloir que j'en trouve car celui-ci est pas frais.
vu de l'ensemble, avec la tole sous caisse, sablée et mise en apprêt antirouille. Sur cette tôle vient se boulonner le renvoi sous caisse. Un ressort fait le lien entre elle et la barre de liaison sous caisse n°1. Ressort que j'ai fait zinguer bien sur.
dernier reportage de l'année concernant le vf2, avec la finalisation de la tringlerie de BV.
Ca m'a pris pas mal de temps car il y'a bcp de pièces et celles-ci étaient en mauvais état. Donc époxy, zinguage comme d'habitude, mais avec en plus quelques usinages dont mon papa s'est chargé (bague teflon et bague bronze) j'ai également acheté des V-RING à la CIR à Toulouse pour respecter au mieux l'origine. Mais ils ne sont pas super achalandés car peu de demande pour ce type de joints à lèvres.
Allez reportage
1/ le levier de commande
Rien que pour lui, déjà pas mal de pièces
sur mon vf2 de 74, c'est un levier de special qui était monté (plus épais), pour rester conforme à l'origine, j'ai récupéré le levier du vf2 de 84 et mixé celui-ci sur la tringlerie du 74.
Du coup j'ai quand même rénové le levier du 84, bien plus simple, il pourra servir sur le ES histoire de l'enjoliver un peu
Ici pas de ressort pour le rattrapage du jeu, deux coquilles plastique, de la graisse et c'est tout.
Les deux à coté, on voit bien la différence de diamètre. Les soufflets sont également différents même si ça ne se voit pas de visu.
On repasse sur la tringlerie de 74
ici montage à blanc de la barre de liaison entre le levier et le renvoi fixé sur la cremaillère de direction.
Les bagues bronzes ont été usinées par mon père. D'origine elles sont en acier zingué jaune. Il a fallu poncer un peu la peinture epoxy pour que ça se monte. Au final pas de jeu. Pas de point dur avec un bon graissage. Sur la photo il manque le soufflet.
ici une fois le soufflet (d'occaze en état correct) posé. J'ai graissé entre le soufflet et la barre pour qu'il puisse coulisser dessus.
Renvoi sous caisse (il se monte sur une plaque spécifique soudée à la voiture qui disparait en 75 avec l'avènement d'une nouvelle cde de BV), montage du V-RING et graissage
Rondelle et écrou, mon père a percé et taraudé l'écrou latéralement afin d'y insérer un pointeau. D'origine il n'y a rien. L'écrou et la rondelle proviennent de mes réserves de visserie, les pièces originelles étaient mangées par la rouille.
pose des V-RING d'étanchéité sur le renvoi et la barre de liaison afin de poser la biellette. Graissage bien entendu.
Pose de la biellette avec les agrafes spécifiques.
pose de la deuxième barre de liaison sous caisse qui vient directement se connecter au "cul" de la BV
La rondelle épaulée d'origine ayant disparue, mon père en a usinée une en téflon en extrapolant des côtes sur le cadavre. Une autre rondelle téflon a été usinée pour annuler le jeu entre la rondelle acière en arrière de la goupille et la chappe du renvoi.
montage du renvoi avant (celui sur crémaillère) avec V-RING neuf et soufflet sur rotule occasion (pas pu avoir de V-RING neuf à mettre à cet endroit…. Y'en avait que 2 à la CIR). Va falloir que j'en trouve car celui-ci est pas frais.
vu de l'ensemble, avec la tole sous caisse, sablée et mise en apprêt antirouille. Sur cette tôle vient se boulonner le renvoi sous caisse. Un ressort fait le lien entre elle et la barre de liaison sous caisse n°1. Ressort que j'ai fait zinguer bien sur.
Phoz182- Messages : 287
Date d'inscription : 14/12/2016
Re: simca 1100 vf2 5 places 1974
Salut .
Beau boulot .
Si mes souvenirs sont exacts , la 1100 avait quand même pas mal de mou au niveau du levier , là ça sera version " rallye " avec les différentes bagues usinées aux petits oignons
Beau boulot .
Si mes souvenirs sont exacts , la 1100 avait quand même pas mal de mou au niveau du levier , là ça sera version " rallye " avec les différentes bagues usinées aux petits oignons
Invité- Invité
Re: simca 1100 vf2 5 places 1974
oui la commande de BV a toujours été le point faible de l'auto. Y'a eu au moins 3 versions différentes
Phoz182- Messages : 287
Date d'inscription : 14/12/2016
Re: simca 1100 vf2 5 places 1974
Phoz182 ,
ça ne paraît pas mais cela représente beaucoup de travail.
Bravo aux intervenants.
Bonnes fêtes à tous.
Gérard.
ça ne paraît pas mais cela représente beaucoup de travail.
Bravo aux intervenants.
Bonnes fêtes à tous.
Gérard.
gerard54- Messages : 1216
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Re: simca 1100 vf2 5 places 1974
De la bien belle ouvrage ! Bien, mais ça tire en longueur !
Olivierm 2B 88- Messages : 667
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 56
Localisation : Borgo 2B Bulgnéville 88
Re: simca 1100 vf2 5 places 1974
Oui c'est sur, mais pour un bon résultat, le budget est élevé, il faut donc étaler dans le temps.
Phoz182- Messages : 287
Date d'inscription : 14/12/2016
Re: simca 1100 vf2 5 places 1974
Une sorte de crédit à la restauration ! Je suis vert !
Olivierm 2B 88- Messages : 667
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 56
Localisation : Borgo 2B Bulgnéville 88
Re: simca 1100 vf2 5 places 1974
Premier travail de 2020, reassemblage du klaxon
Mais ce con ne marche pas. Je ne sais pas pourquoi. Il marchait avant mais plus maintenant. Pourtant je ne pense pas avoir fait d'erreur au remontage. Est ce que la peinture sur la membrane peut en être la cause?
On verra plus tard. Je le stocke, je gererait ça au deverminage dans 10 ans
Mais ce con ne marche pas. Je ne sais pas pourquoi. Il marchait avant mais plus maintenant. Pourtant je ne pense pas avoir fait d'erreur au remontage. Est ce que la peinture sur la membrane peut en être la cause?
On verra plus tard. Je le stocke, je gererait ça au deverminage dans 10 ans
Phoz182- Messages : 287
Date d'inscription : 14/12/2016
Re: simca 1100 vf2 5 places 1974
La membrane vibre pour donner le son. Il me semble évident que si tu l'as peinte elle aura du mal à vibrer.... Trouves en un dans uns casse et vérifie.
Bon courage
Bon courage
Rapière- Messages : 547
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers
Re: simca 1100 vf2 5 places 1974
Ah ben je veux bien à l'occasion si tu peux aller voir!
Phoz182- Messages : 287
Date d'inscription : 14/12/2016
Re: simca 1100 vf2 5 places 1974
Salut, elle n'a pas l'air si mal aux côtés d'une rare Axel Citroën !
Olivierm 2B 88- Messages : 667
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 56
Localisation : Borgo 2B Bulgnéville 88
simca 1100
La membrane du klaxon ne vibre pas car il n'y a pas la bonne epaisseur de calles dessous.la membrane est trop prêt de l'elecro aimant:faire des joints en papier 0,2 mm et en rajouter jusqu'à fonctionnement.
damien 72- Messages : 108
Date d'inscription : 07/11/2016
Localisation : sarthe
simca 1100
La vis de reglage si elle existe sert à modifier le ton du klaxon du grave à l'aigu
damien 72- Messages : 108
Date d'inscription : 07/11/2016
Localisation : sarthe
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Sujets similaires
» Restauration simca aronde 9
» La restauration de ma Simca 1100 GLS
» La simca 1100 LS Break de madame
» Simca Aronde A90
» (La suite) Restauration d'une SIMCA Aronde Grand Large de 1955 surnommée L'Arlésienne ...
» La restauration de ma Simca 1100 GLS
» La simca 1100 LS Break de madame
» Simca Aronde A90
» (La suite) Restauration d'une SIMCA Aronde Grand Large de 1955 surnommée L'Arlésienne ...
Page 6 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|