Peugeot 202 de 1938 (Première série)
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Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Bonjour jean marc
Je viens de lire ton post et c'est superbe.
J'ai aussi une 202 comme toi mais d'apres guerre.
Pour la calage de l'allumeur : est ce que tu t es aidé du repere AA qui est sur le volant moteur ?
Je viens de lire ton post et c'est superbe.
J'ai aussi une 202 comme toi mais d'apres guerre.
Pour la calage de l'allumeur : est ce que tu t es aidé du repere AA qui est sur le volant moteur ?
Theo13- Messages : 2
Date d'inscription : 23/04/2017
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Bonjour Theo13,Theo13 a écrit:Bonjour jean marc
Je viens de lire ton post et c'est superbe.
J'ai aussi une 202 comme toi mais d'apres guerre.
Pour la calage de l'allumeur : est ce que tu t es aidé du repere AA qui est sur le volant moteur ?
Merci pour ton message, et ton appréciation, ça fait toujours plaisir!
Je vais continuer, si ma santé le permet, et compte bien un de ces jours attaquer le moteur, la boîte, le boîtier de direction, les lames de suspension, le pont, pour la fiabiliser au maximum, pour le plaisir aussi de la connaître parfaitement et d'avoir tout vérifié. Et puis, ça pourra toujours aider quelqu'un, un jour ou l'autre!
Oui, bien sûr, mais j'ai eu du mal à trouver le repère, la couronne étant plutôt sale, et li n'y avait pas de "A" gravé... juste 2 traits avec un reste de trace rouge dessus! (ma 202 est de la toute première série, ils ont dû adapter progressivement!). Alors j'ai calé avec le point mort haut du 1° cylindre.
Aurais-tu une photo de tes repères, pour que je puisse comparer, et éventuellement des photos de ta belle?
Bonne fin de semaine!
Jean-Marc du Rhône- Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Voici quelques photos de ma 202 que j'ai pu trouvées.
De devant
L'intérieur qui a été refait à neuf
Le moteur dont j'ai refait le radiateur, la dynamo, la pompe à eau et la culasse
Et de derrière mais le système des feux a changé depuis avec une plaque comme à l'origine.
De devant
L'intérieur qui a été refait à neuf
Le moteur dont j'ai refait le radiateur, la dynamo, la pompe à eau et la culasse
Et de derrière mais le système des feux a changé depuis avec une plaque comme à l'origine.
Theo13- Messages : 2
Date d'inscription : 23/04/2017
willy78- Messages : 3053
Date d'inscription : 17/12/2016
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Très beau travail de Théo13, bravo, encore une 202 sauvée!
Jean-Marc du Rhône- Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Septembre 2017.
La Peugeot 202, sortie au début de 1938, dont les premières livraisons ont commencé en Mars, avec une première année très prometteuse, puisque près de 20.000 véhicules seront livrés sur 10 mois en 1938 (sur une production totale de plus de 121.500, dont près de 104.000 berlines), a fêté ses 80 ans cette année...
Et la mienne est justement de cette année là, et totalement dans son jus, ce qui n'est pas si courant...
A l'Aventure PEUGEOT, quand je les avais rencontré, ils m'avaient affirmé qu'ils préparaient quelque chose, et puis, plus de nouvelles!
Je m'attendais aussi à au moins un article dans la presse spécialisée, ou dans mon "Gazoline" préféré, et puis... Rien, que dalle, nada, pas même une photo...
Mais qu'est-ce qu'elle a fait (ou pas), cette voiture, à part d'avoir connu la guerre, et d'avoir permis le redémarrage de Peugeot en 1946, en devenant une des occasions les plus fiables de son époque pendant près de 20 ans, pour être finalement oubliée???
...Pourquoi qu'c'est-y qu'on ne l'aime pas? l'est-elle pas jolie, ma belle???
La Peugeot 202, sortie au début de 1938, dont les premières livraisons ont commencé en Mars, avec une première année très prometteuse, puisque près de 20.000 véhicules seront livrés sur 10 mois en 1938 (sur une production totale de plus de 121.500, dont près de 104.000 berlines), a fêté ses 80 ans cette année...
Et la mienne est justement de cette année là, et totalement dans son jus, ce qui n'est pas si courant...
A l'Aventure PEUGEOT, quand je les avais rencontré, ils m'avaient affirmé qu'ils préparaient quelque chose, et puis, plus de nouvelles!
Je m'attendais aussi à au moins un article dans la presse spécialisée, ou dans mon "Gazoline" préféré, et puis... Rien, que dalle, nada, pas même une photo...
Mais qu'est-ce qu'elle a fait (ou pas), cette voiture, à part d'avoir connu la guerre, et d'avoir permis le redémarrage de Peugeot en 1946, en devenant une des occasions les plus fiables de son époque pendant près de 20 ans, pour être finalement oubliée???
...Pourquoi qu'c'est-y qu'on ne l'aime pas? l'est-elle pas jolie, ma belle???
Dernière édition par Jean-Marc du Rhône le Lun 15 Fév - 10:54, édité 1 fois
Jean-Marc du Rhône- Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
ho mais que si elle est belle
espace51- Messages : 1222
Date d'inscription : 30/01/2018
Age : 73
Localisation : Marne 51150
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Je dirais même , très belle !
Didier34- Messages : 122
Date d'inscription : 06/11/2016
Age : 60
Reprise des travaux sur la Peugeot 202. Dépose moteur, etc...
Octobre 2018.
Bonjour à tous,
Voilà, après plus d'un an de "glandage", à cause de cette foutue pompe à sang de merde qui déconne et me fatigue beaucoup, j'en ai marre de rester assis sur mon cul à lire, écrire, écouter de la musique et regarder les mouches voler... C'est pas que je me régale pas, avec les "blagounettes" de mon forum préféré, tant à lire les vôtres, qui me font souvent "mourir de rire" (et ça fait du bien au moral!) qu'à vous en écrire: (et là, je vous en réserve encore quelques savoureuses, si ça vous dit, histoire d'égayer les journées de ceux qui, comme moi, ont besoin de repos!).
Alors, cré nom di Djiou, je reprends la remise en état de la Peugeot 202... en douceur, pas question d'être KO avant d'avoir fini! La musique de son moteur me manque, et elle ratatouille de plus en plus!
Au programme:
- Contrôles et remise en état moteur.
- Dépose, démontage des accessoires, ouverture et contrôle du bloc, de la culasse, gros nettoyage interne et externe, contrôle des cotes d'usure et des jeux, remise en peinture externe "comme à l'origine", pose d'une chaîne de distribution neuve d'origine, rodage des soupapes, remontage avec tous les joints neufs (que je copierai d'après les pochettes d'origine patiemment collectées), réglages, remontage des périphériques.
- Changement (si j'en trouve un neuf d'origine!) ou re-garniture du disque d'embrayage, vérification ou échange (idem si neuf d'origine... ça va pas être facile à trouver...) de la butée.
- Nettoyage du radiateur, décapage, peinture. Vérification du thermostat. (Les durites avaient été changées par mes soins lors de la remise en route).
- Nettoyage du compartiment moteur et de la partie avant accessible du châssis (bien gras!!!), contrôle du train avant, des suspensions à frotteurs, réparations éventuelles. Démontage, réglage, remise en peinture du boitier de direction.
-Dépose de la boîte de vitesse, nettoyage complet, vérification (la deuxième a tendance à sauter en décélération..., et là, ça dépasse mes compétences, un ami m'aidera à tout contrôler!).
- Dépose des câbles et des garnitures de freins avant, nettoyage complet, remise en état... etc, etc...
Bon, j'arrête de fantasmer, au train où je vais, c'est mon fils qui finira, je serai foutu avant!
A vue de nez, j'en ai pour quelques mois... en me bougeant un peu, vu que j'ai promis à un ami d'accompagner sa fille le jour de son mariage l'été prochain, et d'aller l'année prochaine au rassemblement de Tain l'Hermitage du groupe "Nos autos en état d'origine" (Merci Gazoline, qui m'en a donné l'idée!)
Les photos suivront, pas à pas, en voici quelques-unes! (...Mais ça, c'était avant! )
(La batterie est habituellement une version "à l'ancienne", j'ai juste monté celle-ci pour la ramener de la grange, l'autre étant en maintien de charge...)
Bon, on attaque dans le dûr, maintenant! (Quand je vois le travail exceptionnel de reconstruction de certains d'entre vous, j'ai honte de vous infliger ça! )
Vidage du circuit de refroidissement, puis on commence par le démontage des phares, du compartiment batterie, du commodo d'éclairage et klaxon (après repérage des câbles!), avec dépose partielle du faisceau électrique (avec soin, parce comme tout fonctionne encore parfaitement, j'ai l'intention de le garder), du radiateur... On pourra constater le bon état du liquide de refroidissement, après un an d'utilisation!
...Pour la garantie du radiateur, ça risque d'être un peu compliqué!!!
Bon... On y voit déjà un peu plus clair! Tiens, voilà un graisseur, en bout d'arbre de pompe à eau, que je n'avais pas vu jusqu'ici, coincé qu'il était entre le ventilateur et le radiateur!!!
On démonte les durites supérieure et inférieures (tiens, elle est bizarre, celle là!), le thermostat, puis la pompe à eau...
...et le carburateur (après avoir repéré le réglage la bride de l'accélérateur), puis la tôle d'isolation, avec sa plaque d'amiante dessous (eh oui, à l'époque, on ne savait pas que c'était dangereux... ou on faisait semblant!!!), la pipe admission-échappement.
Là, mauvaise surprise... Un de ses goujons a dû foirer dans la culasse, lors d'un précédent rodage de soupapes (préconisé à l'époque tous les 10.000 km!), et a été remplacé... n'importe comment!!! Certains mécanos d'avant guerre (ou juste après, vu qu'elle a cessé de tourner en 1962) n'étaient pas au top!!! Comme quoi il y a toujours eu des "branleurs"!!!
...A suivre! ... Enfin, si ça vous dit!
Bonjour à tous,
Voilà, après plus d'un an de "glandage", à cause de cette foutue pompe à sang de merde qui déconne et me fatigue beaucoup, j'en ai marre de rester assis sur mon cul à lire, écrire, écouter de la musique et regarder les mouches voler... C'est pas que je me régale pas, avec les "blagounettes" de mon forum préféré, tant à lire les vôtres, qui me font souvent "mourir de rire" (et ça fait du bien au moral!) qu'à vous en écrire: (et là, je vous en réserve encore quelques savoureuses, si ça vous dit, histoire d'égayer les journées de ceux qui, comme moi, ont besoin de repos!).
Alors, cré nom di Djiou, je reprends la remise en état de la Peugeot 202... en douceur, pas question d'être KO avant d'avoir fini! La musique de son moteur me manque, et elle ratatouille de plus en plus!
Au programme:
- Contrôles et remise en état moteur.
- Dépose, démontage des accessoires, ouverture et contrôle du bloc, de la culasse, gros nettoyage interne et externe, contrôle des cotes d'usure et des jeux, remise en peinture externe "comme à l'origine", pose d'une chaîne de distribution neuve d'origine, rodage des soupapes, remontage avec tous les joints neufs (que je copierai d'après les pochettes d'origine patiemment collectées), réglages, remontage des périphériques.
- Changement (si j'en trouve un neuf d'origine!) ou re-garniture du disque d'embrayage, vérification ou échange (idem si neuf d'origine... ça va pas être facile à trouver...) de la butée.
- Nettoyage du radiateur, décapage, peinture. Vérification du thermostat. (Les durites avaient été changées par mes soins lors de la remise en route).
- Nettoyage du compartiment moteur et de la partie avant accessible du châssis (bien gras!!!), contrôle du train avant, des suspensions à frotteurs, réparations éventuelles. Démontage, réglage, remise en peinture du boitier de direction.
-Dépose de la boîte de vitesse, nettoyage complet, vérification (la deuxième a tendance à sauter en décélération..., et là, ça dépasse mes compétences, un ami m'aidera à tout contrôler!).
- Dépose des câbles et des garnitures de freins avant, nettoyage complet, remise en état... etc, etc...
Bon, j'arrête de fantasmer, au train où je vais, c'est mon fils qui finira, je serai foutu avant!
A vue de nez, j'en ai pour quelques mois... en me bougeant un peu, vu que j'ai promis à un ami d'accompagner sa fille le jour de son mariage l'été prochain, et d'aller l'année prochaine au rassemblement de Tain l'Hermitage du groupe "Nos autos en état d'origine" (Merci Gazoline, qui m'en a donné l'idée!)
Les photos suivront, pas à pas, en voici quelques-unes! (...Mais ça, c'était avant! )
(La batterie est habituellement une version "à l'ancienne", j'ai juste monté celle-ci pour la ramener de la grange, l'autre étant en maintien de charge...)
Bon, on attaque dans le dûr, maintenant! (Quand je vois le travail exceptionnel de reconstruction de certains d'entre vous, j'ai honte de vous infliger ça! )
Vidage du circuit de refroidissement, puis on commence par le démontage des phares, du compartiment batterie, du commodo d'éclairage et klaxon (après repérage des câbles!), avec dépose partielle du faisceau électrique (avec soin, parce comme tout fonctionne encore parfaitement, j'ai l'intention de le garder), du radiateur... On pourra constater le bon état du liquide de refroidissement, après un an d'utilisation!
...Pour la garantie du radiateur, ça risque d'être un peu compliqué!!!
Bon... On y voit déjà un peu plus clair! Tiens, voilà un graisseur, en bout d'arbre de pompe à eau, que je n'avais pas vu jusqu'ici, coincé qu'il était entre le ventilateur et le radiateur!!!
On démonte les durites supérieure et inférieures (tiens, elle est bizarre, celle là!), le thermostat, puis la pompe à eau...
...et le carburateur (après avoir repéré le réglage la bride de l'accélérateur), puis la tôle d'isolation, avec sa plaque d'amiante dessous (eh oui, à l'époque, on ne savait pas que c'était dangereux... ou on faisait semblant!!!), la pipe admission-échappement.
Là, mauvaise surprise... Un de ses goujons a dû foirer dans la culasse, lors d'un précédent rodage de soupapes (préconisé à l'époque tous les 10.000 km!), et a été remplacé... n'importe comment!!! Certains mécanos d'avant guerre (ou juste après, vu qu'elle a cessé de tourner en 1962) n'étaient pas au top!!! Comme quoi il y a toujours eu des "branleurs"!!!
...A suivre! ... Enfin, si ça vous dit!
Dernière édition par Jean-Marc du Rhône le Lun 15 Fév - 10:57, édité 7 fois
Jean-Marc du Rhône- Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
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Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Ben tiens, puisque tu le proposes, oui ça me dit ! (même si ce n'est pas le bon jour).
Marrants les phares une fois le capot ouvert, ils sont moins fiers ! Ca me rappelle une "star" démaquillée
Marrants les phares une fois le capot ouvert, ils sont moins fiers ! Ca me rappelle une "star" démaquillée
4CVdd- Messages : 2220
Date d'inscription : 05/11/2016
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Localisation : La Brède 33650
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Salut Jean Marc, ta dynamo est bien une trois balais , car j'ai une a vendre et il me semble la reconnaître sur tes photos.
magneto- Messages : 345
Date d'inscription : 06/12/2016
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Localisation : Belgique
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
4CVdd a écrit:Ben tiens, puisque tu le proposes, oui ça me dit ! (même si ce n'est pas le bon jour).
Marrants les phares une fois le capot ouvert, ils sont moins fiers ! Ca me rappelle une "star" démaquillée
Merci, 4CVdd, ça me donne du courage!
Jean-Marc du Rhône- Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
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Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
magneto a écrit:Salut Jean Marc, ta dynamo est bien une trois balais , car j'ai une a vendre et il me semble la reconnaître sur tes photos.
Salut, "Magneto", tu as raison, c'est bien une 3 Balais Ducellier. Merci de ta proposition, mais on m'en a donné une l'an dernier... à moins qu'elle s'avère HS au démontage, car je compte bien la remettre en route pour en avoir une en réserve. Celle de la voiture (une Ducellier V511 sp3) a été remise à neuf l'an dernier, c'est sur les pages précédentes de ce post.
Tu devrais pouvoir la vendre, si elle est en bon état c'est plutôt rare!
Bonne soirée à tous!
Jean-Marc du Rhône- Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Il est vrai que de reprendre les travaux permet d'oublier
un instant ( si toutefois c'est possible) ses aléas de santé.
Je vois que tu démarres à fond mais ta 202 est en bon état
à en juger par tes photos.
C'est sur qu'on en redemande.
Prompt rétablissement et bonne mécanique.
Cordialement.
Gérard.
un instant ( si toutefois c'est possible) ses aléas de santé.
Je vois que tu démarres à fond mais ta 202 est en bon état
à en juger par tes photos.
C'est sur qu'on en redemande.
Prompt rétablissement et bonne mécanique.
Cordialement.
Gérard.
gerard54- Messages : 1225
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
gerard54 a écrit:Il est vrai que de reprendre les travaux permet d'oublier
un instant ( si toutefois c'est possible) ses aléas de santé.
Je vois que tu démarres à fond mais ta 202 est en bon état
à en juger par tes photos.
C'est sur qu'on en redemande.
Prompt rétablissement et bonne mécanique.
Cordialement.
Gérard.
Merci, Gérard, pour ce message sympa!
C'est vrai qu'elle est en très bon état. Tu trouveras un bout de son histoire au tout début de ce post.
Mais je veux tout vérifier pour éviter une casse un jour, et la fiabiliser au maximum, pour pouvoir rouler, même loin, en toute confiance!
Bonne soirée à toi aussi!
Jean-Marc du Rhône- Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Bravo belle reprise
ccharlie- Messages : 295
Date d'inscription : 30/12/2016
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Superbe auto ! Courage.
Didier34- Messages : 122
Date d'inscription : 06/11/2016
Age : 60
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Merci, les gars! la suite arrive... doucement!
Jean-Marc du Rhône- Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!
Suite! (Reprise des travaux sur la Peugeot 202. Dépose moteur, etc...)
C'est vrai qu'elle a l'air en très bon état, cette voiture, et elle l'est vraiment, globalement... J'ai eu beaucoup de chance en la trouvant!
Mais c'est aussi parce que sur les photos, on voit beaucoup les périphériques, qui ont l'air tout neufs... après tout le travail fait dessus (voir les premières pages de ce post).
Mais pour le bloc moteur, à part le remplacement des joints supérieur et inférieur, un bon nettoyage du carter et du filtre à huile, et un réglage de culbuteurs, il n'avait pas encore été nettoyé sérieusement ni contrôlé... Et il a quand-même 80 ans dans les pistons!
Ce qui explique le travail entamé ici, pour la fiabiliser le plus possible, et pouvoir ensuite rouler en toute confiance!
Bon... j'ai assez bavassé, voilà la suite des opérations "dépose":
La pompe à eau démontée... Aucun jeu axial ou latéral, et elle a l'air en assez bon état, pour ses 80 ans!
...L'ensemble de pipes admission-échappement. Là, ça se complique... un montage plutôt "merdique", avec un des boulons de fixation remplacé n'importe comment, et visiblement elle a été brasée (on le voit sur la 3° photo, à gauche). Voilà sans doute pourquoi ce moteur "patouillait" depuis quelque temps, avec une prise d'air à l'admission et une légère fuite à l'échappement (on voit bien les traces noires, sur la pipe et sur le moteur...
Par contre, l'isolant (amiante!!!) de la tôle de protection du carburateur a bien résisté!
Et voilà ce P..... de boulon, coupé n'importe comment, et monté avec une "collerette" faite avec un vieux boulon parce que trop long! Et je vous dit pas la qualité du re-taraudage sur la culasse! Il faudra que je la fasse recharger, puis tarauder à nouveau au bon diamètre pour ne pas la fragiliser... J'ai intérêt à trouver un bon spécialiste, vu que la culasse est en Alpax (Alliage d'aluminium)!
Allez, on va pas se laisser abattre par un bout de ferraille... On démonte l'allumeur, la pompe à essence, la bobine... sans oublier de repérer les câbles de bougies... même si je connais ma règle par coeur: 1.3.4.2, et le cylindre n°1 à l'avant, côté pompe à eau!
Ensuite, on s'attaque à la dépose du démarreur... et c'est encore une autre histoire... Jusqu'ici, c'est le seul périphérique que je n'avais pas remis en état, vu la difficulté à le démonter... On se demande où ils les vont chercher, ces idées à la con, les ingénieurs qui ont conçu ce montage... Z'étaient déjà pas mieux qu'aujourd'hui, en 1938!!! Le boulon du dessus s'enlève sans problème (enfin... Quand on a ôté l'allumeur et la bobine!), mais pour celui du dessous, il est coincé entre le châssis, la durite d'essence (en cuivre, donc fragile) et un des tirants de support moteur... Du coup je démonte les deux, tant que je suis dessous, et y-a pas l'once d'une marge, du côté démarreur... pas de quoi bouger une clef quelle qu'elle soit d'un millimètre!!! (et j'en ai essayé quelques-unes!). Scrongneugneu de m....! Il faut tout enlever... bon... on va dire que c'est pas grave, de toute façon j'aurais dû le faire...
Et le voilà enfin par terre, ce démarreur, et là, petite surprise: s'il a l'air en très bon état, avec sa collerette qui a gardé sa peinture d'origine, je trouve dedans un petit bout de ferraille cassé collé dans la crasse... pourtant il fonctionne très bien... résidu oublié d'une réparation ancienne? (dans les factures récupérées lors de l'achat de la voiture, j'en ai une, datée du 31 Mai 1956, qui parle de dépose de celui-ci, de son démontage complet pour repolissage du collecteur!). Mais comme j'avais prévu de le remettre à neuf, lui aussi, j'en profiterai pour vérifier, et j'en ai un de rechange (si-si, il est dans les pages précédentes, ou alors c'est qu'yen a des qui suivent pas!!! ), au cas où... le démarrage à la manivelle, même si c'est " au quart de tour" sur une voiture bien réglée, c'est plus tout à fait de mon âge, et je me ferais engueuler par mon toubib!
Maintenant, on désaccouple la commande d'accélérateur, et on dépose le reniflard, le mano-contact de pression d'huile et la jauge. Y'a de la place, maintenant... On se croirait sous le capot d'une Ariane!
Voilà, on commence à y voir vraiment plus clair!
... A suivre!
Mais c'est aussi parce que sur les photos, on voit beaucoup les périphériques, qui ont l'air tout neufs... après tout le travail fait dessus (voir les premières pages de ce post).
Mais pour le bloc moteur, à part le remplacement des joints supérieur et inférieur, un bon nettoyage du carter et du filtre à huile, et un réglage de culbuteurs, il n'avait pas encore été nettoyé sérieusement ni contrôlé... Et il a quand-même 80 ans dans les pistons!
Ce qui explique le travail entamé ici, pour la fiabiliser le plus possible, et pouvoir ensuite rouler en toute confiance!
Bon... j'ai assez bavassé, voilà la suite des opérations "dépose":
La pompe à eau démontée... Aucun jeu axial ou latéral, et elle a l'air en assez bon état, pour ses 80 ans!
...L'ensemble de pipes admission-échappement. Là, ça se complique... un montage plutôt "merdique", avec un des boulons de fixation remplacé n'importe comment, et visiblement elle a été brasée (on le voit sur la 3° photo, à gauche). Voilà sans doute pourquoi ce moteur "patouillait" depuis quelque temps, avec une prise d'air à l'admission et une légère fuite à l'échappement (on voit bien les traces noires, sur la pipe et sur le moteur...
Par contre, l'isolant (amiante!!!) de la tôle de protection du carburateur a bien résisté!
Et voilà ce P..... de boulon, coupé n'importe comment, et monté avec une "collerette" faite avec un vieux boulon parce que trop long! Et je vous dit pas la qualité du re-taraudage sur la culasse! Il faudra que je la fasse recharger, puis tarauder à nouveau au bon diamètre pour ne pas la fragiliser... J'ai intérêt à trouver un bon spécialiste, vu que la culasse est en Alpax (Alliage d'aluminium)!
Allez, on va pas se laisser abattre par un bout de ferraille... On démonte l'allumeur, la pompe à essence, la bobine... sans oublier de repérer les câbles de bougies... même si je connais ma règle par coeur: 1.3.4.2, et le cylindre n°1 à l'avant, côté pompe à eau!
Ensuite, on s'attaque à la dépose du démarreur... et c'est encore une autre histoire... Jusqu'ici, c'est le seul périphérique que je n'avais pas remis en état, vu la difficulté à le démonter... On se demande où ils les vont chercher, ces idées à la con, les ingénieurs qui ont conçu ce montage... Z'étaient déjà pas mieux qu'aujourd'hui, en 1938!!! Le boulon du dessus s'enlève sans problème (enfin... Quand on a ôté l'allumeur et la bobine!), mais pour celui du dessous, il est coincé entre le châssis, la durite d'essence (en cuivre, donc fragile) et un des tirants de support moteur... Du coup je démonte les deux, tant que je suis dessous, et y-a pas l'once d'une marge, du côté démarreur... pas de quoi bouger une clef quelle qu'elle soit d'un millimètre!!! (et j'en ai essayé quelques-unes!). Scrongneugneu de m....! Il faut tout enlever... bon... on va dire que c'est pas grave, de toute façon j'aurais dû le faire...
Et le voilà enfin par terre, ce démarreur, et là, petite surprise: s'il a l'air en très bon état, avec sa collerette qui a gardé sa peinture d'origine, je trouve dedans un petit bout de ferraille cassé collé dans la crasse... pourtant il fonctionne très bien... résidu oublié d'une réparation ancienne? (dans les factures récupérées lors de l'achat de la voiture, j'en ai une, datée du 31 Mai 1956, qui parle de dépose de celui-ci, de son démontage complet pour repolissage du collecteur!). Mais comme j'avais prévu de le remettre à neuf, lui aussi, j'en profiterai pour vérifier, et j'en ai un de rechange (si-si, il est dans les pages précédentes, ou alors c'est qu'yen a des qui suivent pas!!! ), au cas où... le démarrage à la manivelle, même si c'est " au quart de tour" sur une voiture bien réglée, c'est plus tout à fait de mon âge, et je me ferais engueuler par mon toubib!
Maintenant, on désaccouple la commande d'accélérateur, et on dépose le reniflard, le mano-contact de pression d'huile et la jauge. Y'a de la place, maintenant... On se croirait sous le capot d'une Ariane!
Voilà, on commence à y voir vraiment plus clair!
... A suivre!
Jean-Marc du Rhône- Messages : 1166
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Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
J'aurais pas cru comme ça, mais ça à l'air d'être très accessible tout ça !
Ton objectif de pouvoir rouler est le plus sain que je connaisse.
Je constate que de plus en plus de proprios d'anciennes ne parlent plus que de modifier çi ou modifier ça, pour un tas de raisons que je trouve foireuses.
Bientôt toutes les 4CV seront des 1063,
Toutes les R8 des Gord,
Toutes les Deuchs des Charleston,
Toutes les Méhari des Azur,
Pour ne parler que de ce que je vois dans mon entourage direct.
Pas sûr qu'en plus ça leur donne de la valeur mais pour moi le principal c'est qu'elle roule
Ton objectif de pouvoir rouler est le plus sain que je connaisse.
Je constate que de plus en plus de proprios d'anciennes ne parlent plus que de modifier çi ou modifier ça, pour un tas de raisons que je trouve foireuses.
Bientôt toutes les 4CV seront des 1063,
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Pas sûr qu'en plus ça leur donne de la valeur mais pour moi le principal c'est qu'elle roule
4CVdd- Messages : 2220
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Tout pareil, et en plus, je suis plutôt passionné par l'état intégral d'origine (c'est pour ça que je me suis inscrit sur le site "Face de bouc" de "Nos autos en état d'origine", trouvé grâce à notre "Gazo" préféré!)... Bon, vous m' direz qu' c'est pas vrai, pisque l'air de mes pneus l'est même pas d'époque... mais là, on chipote, les gars!!!
Mon plus grand plaisir, c'est de rouler, le plus souvent possible, ou d'aller avec ma 202 voir les copains pour discuter (et un peu picoler aussi, j'avoue, mais... pas trop! ) autour d'anciennes.
Alors je fais le max, le plus vite possible (avec les lenteurs de l'âge et de la santé!), comme ça quand je ne pourrai plus bricoler, je pourrai toujours me promener avec ma belle!
Quels que soient les problèmes rencontrés, il n'est pas question pour moi de modifier le montage d'origine, ni de monter d'autres pièces que des neuves d'époque, à chaque fois que c'est possible! Il suffit d'être patient... très patient parfois, pour les trouver. Simplement, j'ai toujours quelques pièces essentielles en réserve et une caisse à outils dans la voiture (petite, la caisse, parce qu'à l'époque, il ne fallait pas grand chose pour tout démonter!). Mais chacun fait comme il veut, et surtout... quand on peut sauver une voiture de la casse, même si c'est impossible de tout garder d'origine, on fait ce qu'on peut (et c'est beaucoup, parfois, si j'en crois le travail courageux de certains!), c'est toujours mieux que de la laisser pourrir!
...Mais quand on voit la qualité de certaines refabrications, j'en ai les bras qui tombent...
La seule fois où j'ai mis des vis platinées "refabriquées", elles se sont soudées au bout de 50km!!! Alors j'ai remis les vieilles, que j'avais gardées, et c'est reparti! Depuis, j'en ai retrouvé des neuves (SEV) dans leur boîte en fer d'époque, j'en ai fait un petit stock!
Mon plus grand plaisir, c'est de rouler, le plus souvent possible, ou d'aller avec ma 202 voir les copains pour discuter (et un peu picoler aussi, j'avoue, mais... pas trop! ) autour d'anciennes.
Alors je fais le max, le plus vite possible (avec les lenteurs de l'âge et de la santé!), comme ça quand je ne pourrai plus bricoler, je pourrai toujours me promener avec ma belle!
Quels que soient les problèmes rencontrés, il n'est pas question pour moi de modifier le montage d'origine, ni de monter d'autres pièces que des neuves d'époque, à chaque fois que c'est possible! Il suffit d'être patient... très patient parfois, pour les trouver. Simplement, j'ai toujours quelques pièces essentielles en réserve et une caisse à outils dans la voiture (petite, la caisse, parce qu'à l'époque, il ne fallait pas grand chose pour tout démonter!). Mais chacun fait comme il veut, et surtout... quand on peut sauver une voiture de la casse, même si c'est impossible de tout garder d'origine, on fait ce qu'on peut (et c'est beaucoup, parfois, si j'en crois le travail courageux de certains!), c'est toujours mieux que de la laisser pourrir!
...Mais quand on voit la qualité de certaines refabrications, j'en ai les bras qui tombent...
La seule fois où j'ai mis des vis platinées "refabriquées", elles se sont soudées au bout de 50km!!! Alors j'ai remis les vieilles, que j'avais gardées, et c'est reparti! Depuis, j'en ai retrouvé des neuves (SEV) dans leur boîte en fer d'époque, j'en ai fait un petit stock!
Dernière édition par Jean-Marc du Rhône le Sam 6 Oct - 12:52, édité 1 fois
Jean-Marc du Rhône- Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
Tres belle auto. J'aime de plus en plus la serie des 02.
Phoz182- Messages : 287
Date d'inscription : 14/12/2016
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
et oui il y auras toujours des "aficionados" du boulon rondelle d'origine, mais perso je suis plutôt comme laurent23, je s'esplik , ce qui nous lie tous ici c'est avant tout l'amour des anciennes quelles qu'elles soient et je pense que chacun a sa propre vision de l'ancienne il faut pouvoir accepter qu'au lieu de pourrir lentement et finir en bloc , une ancienne soit "modifiée" afin qu'elle puissent à nouveau rouler.4CVdd a écrit:J'aurais pas cru comme ça, mais ça à l'air d'être très accessible tout ça !
Ton objectif de pouvoir rouler est le plus sain que je connaisse.
Je constate que de plus en plus de proprios d'anciennes ne parlent plus que de modifier çi ou modifier ça, pour un tas de raisons que je trouve foireuses.
Bientôt toutes les 4CV seront des 1063,
Toutes les R8 des Gord,
Toutes les Deuchs des Charleston,
Toutes les Méhari des Azur,
Pour ne parler que de ce que je vois dans mon entourage direct.
Pas sûr qu'en plus ça leur donne de la valeur mais pour moi le principal c'est qu'elle roule
Heureusement d'ailleurs que les aficionados sont là pour garder en mémoire comment elles étaient toutes d'origines , 4cvdd je vais un peu dans ton sens dans la mesure ou quand pour la première fois j'ai démonté le v-4 de ma Ford beaucoup de gens autour de moi mon dis vas-y mets un v-6 chose que j'ai refusé moi je l'aime bien mon v-4 mm s'il est pas à100% d'origine moi perso mon kif c'est les accessoires d'époques bon aller je vais arreter là mes élucubrations et vous laisser la place pour de belles photos de cette resto
fastpack- Messages : 433
Date d'inscription : 08/11/2016
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
fastpack a écrit:
et oui il y auras toujours des "aficionados" du boulon rondelle d'origine, mais perso je suis plutôt comme laurent23, je s'esplik , ce qui nous lie tous ici c'est avant tout l'amour des anciennes quelles qu'elles soient et je pense que chacun a sa propre vision de l'ancienne il faut pouvoir accepter qu'au lieu de pourrir lentement et finir en bloc , une ancienne soit "modifiée" afin qu'elle puissent à nouveau rouler.
Heureusement d'ailleurs que les aficionados sont là pour garder en mémoire comment elles étaient toutes d'origines , 4cvdd je vais un peu dans ton sens dans la mesure ou quand pour la première fois j'ai démonté le v-4 de ma Ford beaucoup de gens autour de moi mon dis vas-y mets un v-6 chose que j'ai refusé moi je l'aime bien mon v-4 mm s'il est pas à100% d'origine moi perso mon kif c'est les accessoires d'époques bon aller je vais arreter là mes élucubrations et vous laisser la place pour de belles photos de cette resto
Bonjour, et merci de ton commentaire, "Fastpack", et en plus, tu as raison! Il vaut mille fois mieux une voiture modifiée que la même en train de pourrir pour finir compressée en sculpture de César!
En fait, je suis juste "passionné" de l'état d'origine, qui a gardé son histoire, ses traces de vie et son odeur... pas "inconditionnel ou irréductible"! Et j'explique simplement un point de vue qui, bien sûr, n'engage que moi!
J'ai de toute façon un profond respect pour tous ceux, ici, qui nous font partager de belles restaurations, un travail magnifique, courageux, qu'il soit comme à l'origine ou pas... et je me régale à lire tous les post publiés ensuite, peu à peu comme un feuilleton!
Comme tu le dis, c'est l'amour des anciennes et de rouler avec qui nous lie, ici, et... quel bonheur de pouvoir partager!
Pour ce qui est des photos, le "reportage" va continuer sous peu!
Jean-Marc du Rhône- Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!
Re: Peugeot 202 de 1938 (Première série)
avec un peu d'élan avec fastpack on va te convertir a la fermeture centralisé sur la 202
non je rigole je la trouve tres belle la 202, et tu as fait un super boulot , ca a l air de bien avancer courage.
non je rigole je la trouve tres belle la 202, et tu as fait un super boulot , ca a l air de bien avancer courage.
laurent23- Messages : 117
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 60
Localisation : creuse
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