renault 4L 1963
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Re: renault 4L 1963
Avec ça on sait que la couronne du différentiel transmet un couple maximal de 907 mN.
Il y a six vis, c'est ça ?
Maintenant il faut leur distance par rapport à l'axe de la couronne...
Il y a six vis, c'est ça ?
Maintenant il faut leur distance par rapport à l'axe de la couronne...
RétroLoc'- Messages : 1311
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: renault 4L 1963
ok je mesure cela demain,merci
carman- Messages : 791
Date d'inscription : 28/11/2017
Age : 62
Localisation : belgique
Re: renault 4L 1963
Rapière a écrit:Autant i y a de la place dans le compartiment moteur avec un moteur d'origine, mais avec un R25, attention les doigts...
C'était le "bon temps" où on n'avait pas de contrôle technique...
Re
La boîte empiétait un peu dans l'habitacle .
Du temps de ma R 4 Alpine , pas de CT et la R 4 / 25 était pour le stock cars .
Invité- Invité
Re: renault 4L 1963
Et pi yena eu une avec un R25 V6 turbo. Oh pas longtemps, il a cassé le soir du premier jour. Je m'en souviens, c'était un 1er Avril !
RétroLoc'- Messages : 1311
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: renault 4L 1963
Salut Dalton,
ça devrait te parler aussi, ça?
https://youtu.be/vU7plzj2Yng
ça devrait te parler aussi, ça?
https://youtu.be/vU7plzj2Yng
Jean-Marc du Rhône- Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!
Re: renault 4L 1963
Salut .
Effectivement .
Le gamin avait un temps une 1000 FZR Exup , open , 140 chevaux , je peux te dire quand tu prends 300 sur la file de gauche en Germany , tu flippes qu'un pépé en Corsa déboîte à 80 km/h devant toi . Je l'avais prise pendant 3 semaines pour aller au boulot , un jour j'ai dit stop , je vais finir entre 6 planches !!!
Y'avait eu aussi une F4 avec un R 18 turbo à l'arrière Quatrelle Fortune , il me semble . Et puis y'avait [url=]GUMBALL[/url]
Carman , on ne pollue pas ton post , on te cherche des idées
Effectivement .
Le gamin avait un temps une 1000 FZR Exup , open , 140 chevaux , je peux te dire quand tu prends 300 sur la file de gauche en Germany , tu flippes qu'un pépé en Corsa déboîte à 80 km/h devant toi . Je l'avais prise pendant 3 semaines pour aller au boulot , un jour j'ai dit stop , je vais finir entre 6 planches !!!
Y'avait eu aussi une F4 avec un R 18 turbo à l'arrière Quatrelle Fortune , il me semble . Et puis y'avait [url=]GUMBALL[/url]
Carman , on ne pollue pas ton post , on te cherche des idées
Invité- Invité
Re: renault 4L 1963
pas du tout je suis tout cela avec attention
carman- Messages : 791
Date d'inscription : 28/11/2017
Age : 62
Localisation : belgique
Re: renault 4L 1963
RétroLoc' a écrit:Avec ça on sait que la couronne du différentiel transmet un couple maximal de 907 mN.
Il y a six vis, c'est ça ?
Maintenant il faut leur distance par rapport à l'axe de la couronne...
35mm
carman- Messages : 791
Date d'inscription : 28/11/2017
Age : 62
Localisation : belgique
Re: renault 4L 1963
Juste une Clio recarrossée
Ganesh- Messages : 475
Date d'inscription : 01/01/2017
Localisation : Isère
Re: renault 4L 1963
Ganesh a écrit:Juste une Clio recarrossée
carman- Messages : 791
Date d'inscription : 28/11/2017
Age : 62
Localisation : belgique
Re: renault 4L 1963
carman a écrit:35mm
Alors 907mN divisé par 0,035m = 25914N
divisé par 6 vis = 4319N chacune.
Une vis M10x1 a une section utile de 64,5mm² (contre 58mm² seulement à une M10x1.5)
une vis 8.8 a une résistance à la rupture au cisaillement de 33354N
une vis 10.9 a une résistance à la rupture au cisaillement de 41202N
une vis 12.9 a une résistance à la rupture au cisaillement de 47088N
:
Mais on ne va pas jusqu'à la rupture mais jusqu'à la limite élastique:
une vis 8.8 a une limite élastique au cisaillement de 26683N
une vis 10.9 a une limite élastique au cisaillement de 35655N
une vis 12.9 a une limite élastique au cisaillement de 41684N
Le coefficient de sécurité est donc respectivement de x6,2 x8,2 et x9,6
Une fois qu'on a dit ça, on peut tout recommencer parcequ'en fait ces vis ne travaillent pas au cisaillement. Elles serrent les deux parties entre elles et c'est le coefficient d'adhérence multiplié par la force d'appui assurée par le serrage des six vis qui assure la transmission du couple. Mais bon, on peut quand même faire le calcul au cisaillement, parce que si les vis venaient à se déserrer, l'appui se ferait sur leurs filets et alors ce serait bien leur résistance au cisaillement qui ferait encore tenir l'ensemble... jusqu'à ce que les vibrations aient fini de les déserrer, ce qui, une fois débloquées, peut aller plutôt vite.
En résumé, le couple moteur est riquiqui, tu peux le gonfler un peu sans craindre pour tes vis de pont, peu importe leur classe de dureté !
Dernière édition par RétroLoc' le Ven 29 Jan - 17:02, édité 1 fois
RétroLoc'- Messages : 1311
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: renault 4L 1963
donc du 8.8 serait suffisant! cqfd
merci pour cette admirable démonstration
merci pour cette admirable démonstration
carman- Messages : 791
Date d'inscription : 28/11/2017
Age : 62
Localisation : belgique
Re: renault 4L 1963
Maintenant le pas fin de 1 mm n'est peut-être disponible que pour les duretés supérieures ?
RétroLoc'- Messages : 1311
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: renault 4L 1963
c'est possible
je vais commander ici : http://michel-boulonnerie.be/FR/ ,il n'expedie pas mais ce n'est pas trop loin de chez moi
je vais commander ici : http://michel-boulonnerie.be/FR/ ,il n'expedie pas mais ce n'est pas trop loin de chez moi
carman- Messages : 791
Date d'inscription : 28/11/2017
Age : 62
Localisation : belgique
carman- Messages : 791
Date d'inscription : 28/11/2017
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carman- Messages : 791
Date d'inscription : 28/11/2017
Age : 62
Localisation : belgique
Re: renault 4L 1963
et j'ai oublié,le moteur a démarré sur son support,je ne l'ai bien sûr pas laissé tourner mais c'est de bon augure et surtout encourageant
carman- Messages : 791
Date d'inscription : 28/11/2017
Age : 62
Localisation : belgique
Re: renault 4L 1963
Bravo pour ces bonnes nouvelles et ce travail superbe!
Jean-Marc du Rhône- Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!
Re: renault 4L 1963
merci
carman- Messages : 791
Date d'inscription : 28/11/2017
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carman- Messages : 791
Date d'inscription : 28/11/2017
Age : 62
Localisation : belgique
Re: renault 4L 1963
c'est déjà bien je trouve.
espace51- Messages : 1232
Date d'inscription : 30/01/2018
Age : 73
Localisation : Marne 51150
Re: renault 4L 1963
Salut
Oh le veinard !
On trouve des essuie-glaces en neuf pour des 4L.
Sur mon camping car sur base J5, je me suis cassé le nez chez Peugeot et chez Citroën, c'est du sasfépu
La solution est venue de mon bordel, une pièce en nylon récupérée sur une pauvre photocopieuse lâchement abandonnée dans un fossé
Faut avoir l'œil partout
Oh le veinard !
On trouve des essuie-glaces en neuf pour des 4L.
Sur mon camping car sur base J5, je me suis cassé le nez chez Peugeot et chez Citroën, c'est du sasfépu
La solution est venue de mon bordel, une pièce en nylon récupérée sur une pauvre photocopieuse lâchement abandonnée dans un fossé
Faut avoir l'œil partout
marc02- Messages : 1273
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne
Re: renault 4L 1963
marc02 a écrit:Salut
Oh le veinard !
On trouve des essuie-glaces en neuf pour des 4L.
Sur mon camping car sur base J5, je me suis cassé le nez chez Peugeot et chez Citroën, c'est du sasfépu
La solution est venue de mon bordel, une pièce en nylon récupérée sur une pauvre photocopieuse lâchement abandonnée dans un fossé
Faut avoir l'œil partout
il n'y a que les manivelles qui sont neuves,le reste a juste été néttoyé
je connais cette marque aussi pour le mien....
carman- Messages : 791
Date d'inscription : 28/11/2017
Age : 62
Localisation : belgique
Re: renault 4L 1963
Et la 4L a ?.....
60 ans
https://fr.media.groupe.renault.com/actualites/renault-celebre-les-60-ans-dune-icone-la-4l-2499-e3532.html
60 ans
https://fr.media.groupe.renault.com/actualites/renault-celebre-les-60-ans-dune-icone-la-4l-2499-e3532.html
4CVdd- Messages : 2223
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650
Re: renault 4L 1963
Compte rendu hebdomadaire, j'ai reçu les vis pour la couronne . J'ai donné un petit coup au tour sur la tête pour avoir la même épaisseur et ramené la partie filetée de 25 a 22 mm.J'ai aussi trouvé des rondelles d'arrêt. Remise en peinture des 2 demi carters et pendant que ca sèche j'ai remplacé les roulements du différentiel et ceux de l'arbre primaire.Démontage /remontage avec les outils qui vont bien! Je n'ai pas trouvé les roulements pour l'arbre secondaire,je vais encore chercher un peu
carman- Messages : 791
Date d'inscription : 28/11/2017
Age : 62
Localisation : belgique
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